Mon AlloCiné
    "Torchwood" adaptée aux Etats-Unis !
    20 janv. 2010 à 01:22
    facebook Tweet

    Une version américaine du spin-off de "Doctor Who" est dans les cartons de la Fox, sous l'égide de Russell T. Davies en personne. Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

    Une bonne ou une mauvaise nouvelle ? The Live Feed révèle qu'une version américaine de la série de SF anglaise Torchwood est en développement du coté de la Fox. Produit par BBC Worldwide Prods., ce projet est entre les mains de Russell T. Davies, le créateur de la série originale (et de sa série mère, Doctor Who). Et, cerise sur le gâteau : c'est John Barrowman qui pourrait reprendre son rôle du Capitaine Jack Harkness !

    Une version édulcorée ?
    Russell T. Davies aux commandes, John Barrowman dans le rôle principal... Si on y ajoute la présence dans l'équipe de production de Julie Gardner (productrice exécutrice du show et membre du staff de BBC Worldwide America) et Jane Tranter (une ex de la division "Fiction" de la BBC et qui elle aussi travaille désormais au sein de BBC Worldwide America), on se dit que l'esprit de la série originale est tout sauf en danger. Sauf que... Il y a fort à parier que les éléments les plus "excitants" du Torchwood anglais seront gommées, ou tout au moins atténués, afin de rentrer dans le moule de la télévision US ! De nombreuses questions se posent. Est-ce que la bisexualité de Jack Harkness, un élément central du personnage, sera conservée ? D'ailleurs est-ce que la dimension sexuelle, omniprésente dans la version originale, sera épargnée ? Est-ce que la folie douce, et parfois déroutante (ce qui, au passage, fait son charme), de Torchwood sera sauvegardée ? En clair, et pour résumer, les téléspectateurs auront-ils droit à une version édulcorée d'un show qui ose à tous les étages (dramatique, thématique, graphique...) et qui prend justement le parti de dépasser, et parfois de pervertir, les frontières de la simple SF ? Est-ce qu'au final, on ne va pas se retrouver avec le schéma classique d'une équipe d'experts luttant pour contrer les invasions extraterrestres sur notre pauvre vieille planète ? Certes, il ne faut pas partir défaitiste et faire confiance au savoir-faire d'un Russell T. Davies capable d'écrire une série comme Histoires gay : Queer as Folk, de redonner vie à Casanova ou de ressusciter l'icône télévisuelle Doctor Who. Mais les craintes sont nombreuses, et sans doute justifiées, tant une adaptation de Torchwood aux Etats-Unis a, dès le départ, tout du projet périlleux... et clairement "casse-gueule".

    RusselL.A.
    On savait qu'il mijotait quelque chose... mais on ne s'imaginait pas ça ! Russell T. Davies est un fieffé coquin qui doit bien rire aujourd'hui... Depuis la fin de sa "période" Doctor Who (qui a pris fin avec le double épisode spécial "The End of Time" marquant également la fin de l'ère fin du 10ème Doctor David Tennant), on savait que Davies était parti s'installer à Los Angeles, sans plus de précision. On l'imaginait devant son ordinateur, cherchant des idées de séries viables pour une télévision américaine respectant des "normes" de plus en plus contraignantes. Comme on se trompait ! Russell T. Davies est peut-être en train de "créer" sa première série américaine... d'après un de ses plus grands succès à la télévision britannique !

    La fin de la version anglaise ?
    Si la version US de Torchwood se concrétise, et si John Barrowman est de la partie, on peut légitimement s'interroger sur la suite de l'original anglais ! Est-ce que ces deux bourreaux de travail peuvent mener de front deux séries sur deux continents différents, quitte à manger du Capitaine Jack Harkness matin, midi et soir, 7 jours sur 7, 365 jours par an ? Cette hypothèse, aussi chatoyante soit elle pour les fans de la série, relève carrément de la science-fiction... Est-ce que cette version américaine sera en quelque sorte une suite de la version anglaise ? Après tout pourquoi pas ! Il ne reste en réalité qu'à attendre d'en savoir davantage. Mais, vous l'aurez aisément compris, l'inquiétude est de mise !

    Imaginez deux petites secondes... Nous sommes en septembre 2010. Sur la Fox, les téléspectateurs suivent les aventures de Jack Harkness dans Torchwood (US). Sur NBC, ils découvrent David Tennant dans sa nouvelle série, Rex Is Not Your Lawyer. Levez le doigt ceux qui sont pour !

    Thomas Destouches avec The Live Feed & Scifiwire
    facebook Tweet
    Commentaires
    • Neizram
      On peut toujours espérer un miracle mais vu la mentalité des diffuseurs américains, j'ai de trés trés trés gros doutes. Enfin qui vivra, verra : si bien entendu on daigne nous le diffuser en france.
    • Minmei
      Contre une version TW US pour ma part pour toutes les raisons citées plus bas, surtout qu'on risque de ne plus avoir de saison 4 UK et de ne plus revoir les anciens (Gwen et Rhys) alors pour moi c'est non !!
    • dukat
      Cette série est déjà moins bonne que doctor who, c'est indeniable, mais il faut leur laissé une chance de nous surprendre pour cette version US
    • doriangray137
      Au risque de décevoir les fans j'ai jamais accroché ! Bien que certains trouve un aspect provocateur à cette série, je la trouve déja trés édulcorée ! C'est trop sage, trop "grand public" ! Mais si les US veulent faire une version light non merci, il y a déja suffisamment de daube à la TV !
    • touminion
      Pas de Torchwood US pour moi. Torchwood doit rester UK ! Je ne veux pas d'un Torchwood soft/allégé ! Ça m'a fait mal de lire ces lignes ! C'est une recherche de notaurité outre-mer qu'il veulent nous pondre ou quoi ! Rester à Cardiff. C'est déjà dur de subir la disparition du Doctor 10th ("I don't want to go" --> cette phrase résonne encore dans ma tête)
    • scara2302
      laissez nous nos séries anglaises et arrêtez de faire des adaptations édulcolorées ..... on veut garder la folie et la partie assez sex de Torchwood !
    • kames7
      arrrr !!!Non pas possible ! Un spin off aux states passe encore, mais là !!! Torchwood est basée à Cardiff point à la ligne ! Surtout aprés la saison 3 superbe qu'on à eu !!!
    • Shtako
      ah non!! c'est pas possible!! j'sui sen train de rever!!! ca crain!!
    • 3LIYAH83
      @MaiTrE-PloMaintenant que j'y repense, je m'étais fait exactement la même réflexion: ça me faisait furieusement penser à l'ambiance de24; qui sait si ce n'était pas une forme de pré-pilote pour la Fox?Sinon, il y a eu une époque où les américains voulaient lancer un Doctor Who à la sauce américaine. C'était d'ailleurs pour lancer la série qu'il y a eu un téléfilm en 96.Quand on voit le téléfilm, certes sympathique, et qu'on voit la version moderne de la série, on ne peut qu'être content que ce ne se soit pas fait. Par contre, un truc qui m'a toujours intéressé c'est de savoir ce qu'il s'est passé entre ce téléfilm et les aventures du Docteur suivant interprété par Christopher Eccleston.Si ils voulaient vraiment s'attaquer au "Whoniverse", les américains auraient pu traiter ce sujet car après tout le téléfilm se déroule à New York.Ça y est, j'ai encore écrit un pavé :sweat:
    • 3LIYAH83
      @xbies : mea culpaA force de poster des pavés, on écrit des bétises; c'est en effet James Marsters et non James Marsden.
    • Nightie
      Hein????? Remake US d'une série anglaise très récente et pas encore finie (en plus spin-off d'une autre) avec les mêmes acteurs (ou au moins capitaine Jack)?
    • fab290689
      Après Doctor Who, Torchwood !!! Trop fort !!!
    • xbies
      @3LIYAH83: C'est James Marsters (Spike dans Buffy) et non Marsden (Cyclop dans la trilogie X-men)
    • sideshow
      C'était une serie deja trés américanisé. Le réel probleme c'est que ce soit la Fox la coproductrice , vu que ces dernier elle a une facheuse tendance à transformer en m**de toutes les franchises au quelle elle touche. Le bon coté c'est surtout plus d'argent et donc la possibilité d'arranger le seul defaut des series anglaises leur coté semi-fauché.
    • MaiTrE-Plo
      @3LIYAH83 je suis d'accord avec toi. Pour moi, la saison 3 avait des allures de 24. Oh elle était très bien (et 24 n'est pas mauvais, loin de là). Mais parfois, on avait l'impression que Jack Harkness prenait des allures de Jack... Bauer! Et les intrigues politiques et autres magouilles étaient très proches d'un scénario de 24. En y repensant, on se demande si c'était pas pour tater le terrain qu'ils ont fait ça. Et par pitié, ne brisez pas l'univers de TW en coupant cette série de DW :/
    • 3LIYAH83
      @DanicelaJe ne crois pas qu'une suite sur une chaine américaine soit si inenvisageable que ça.Après tout, la série est l'un des programmes qui a fait le plus d'audience sur la BBC América et en plus, en matière d'introduction, les américains sont assez forts. Après tout, Jack va bien devoir reconstituer une équipe et on pourrait avoir droit à une version light de la manière dont a découvert Torchwood par l'intermédiaire de Gwen.Ce qui m'inquiète le plus c'est ce que ça va donner par rapport à Doctor Who et la possibilité qu'on nous serve une version édulcorée de la série.Si ça se confirme, j'espère qu'il y aura tout de même un lien, même léger, avec Cardiff et qu'on aura droit à des persos anglais. D'ailleurs si la série est produites aux US, on aura peut-être la chance de revoir James Marsden. Bref, cette annonce suscite plus de questions que de réponses. N'empêche, je n'aurais jamais imaginé un rebondissement pareil; qui sait si en écrivant cette saison 3, l'équipe n'avait pas déjà cette idée en tête. Bref, j'essaie de rester optimiste mais, comme tout le monde, je suis très inquiète.
    • MaiTrE-Plo
      Moi je dis, la meilleure équipe qui aurait pu permettre à une saison 4 de se déroulée dans de meilleures conditions c'est : Jack, Marth et Mickey (maintenant mariés) qui sont de UNIT, Lois Habiba et Alonso (apparue dans Voyage of the damned et End of time de DW). Gwen et Rhys, ça semble compromis vu qu'ils ont un enfant à la fin de la saison 3 de TW.
    • YALROK
      Est-ce vraiment une adaptation, ou une suite?Vu ce que jack à vécu dans la saison 3, je l'imagine mal revenir sur terre.Une suite serait plus probable, qui se passerait sur d'autres planêtes, un peu comme un Han solo, mais bisexuel, ou multisexuel. Un spin-off du spin-off, en fait.Maintenant, est-ce que la série anglaise Torchwood, sans Jack, continuerait quand même avec le seul membre restant + des nouveaux comme son mari, son ancien collègue flic, pourquoi le retour de martha jones et surtout, Loïs Habiba de la 3° saison. Russel T davies n'y participant pas et abandonnant également "Sarah jane adventures", ils peuvent également recycler quelques acteurs de cette dernière série (pour ado).
    • lafooteuse
      non non non lol torchwood doit rester en EUROPE lol par contre pour ceux qui pense qu'il faudrait la séparer totalement de DW, je ne sais pas trop j'avais vu un article sur allociné qui disait que DW avait fait un carton sur la BBCaméricaine donc DW est-t-il si inconnu que ça aux USA ?
    • MaiTrE-Plo
      Je suis tout autant choqué de vous. Non pas de la Fox (que je connais pas ses séries à part 24), mais du fait que l'équipe quitte l'Angleterre pour les USA. Ca va faire bizarre ? Plusieurs questions me restent en travers de la gorge :1/ Est-ce la fin du lien entre Jack et le Doctor (j'veux dire le Doctor reste BBC UK) ?2/ Je comprends pas, la série va à la Fox ou à la BBC Worldwide America ?3/le personnage d'Alonso qu'on annonçait il y'a quelques jours est il toujours d'actu ?4/Cela signifie un reboot ? ou une véritable suite ? 5/ Quelles sont les raisons ?Je sais que Barrowman n'avait pas supporté que sa série se retrouve réduite à 5 épisodes, et qu'elle ne soit pas directement renouvelée suite aux très bonnes audiences de Children of Earth. J'espère que tout ça n'est que pure supposition... Un Torchwood aux US. c'est pas logique, l'institut est créé par les anglais. Ou alors ça voudrait dire que Jack rejoint UNIT, ou un truc du genre. Vraiment bizarre tout ça.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    Batwoman, Evil, Emergence... Quelles nouvelles séries sont faites pour vous ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 20 septembre 2019
    Batwoman, Evil, Emergence... Quelles nouvelles séries sont faites pour vous ?
    Game of Thrones : les plus grandes batailles de Westeros [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 30 avril 2019
    Game of Thrones : les plus grandes batailles de Westeros [SPOILERS]
    Elite, Beverly Hills, Hélène et les garçons... Pour de vrai, ils avaient quel âge ?
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 25 octobre 2018
    Elite, Beverly Hills, Hélène et les garçons... Pour de vrai, ils avaient quel âge ?
    Quelles nouvelles séries sont faites pour vous ? Notre guide critique de la rentrée 2018
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 20 septembre 2018
    Quelles nouvelles séries sont faites pour vous ? Notre guide critique de la rentrée 2018
    Tous les dossiers séries
    Nouvelles séries les + attendues
    Le Bazar de la charité
    1
    Le Bazar de la charité
    Avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou
    Drame, Historique
    1 ère diffusion
    18 novembre 2019 sur TF1
    Toutes les vidéos
    The Witcher
    2
    The Witcher
    Avec Henry Cavill, Freya Allan, Anya Chalotra
    Aventure, Fantastique
    1 ère diffusion
    20 décembre 2019 sur Netflix
    Toutes les vidéos
    Mortel
    3
    Mortel
    Avec Carl Malapa, Nemo Schiffman, Manon Bresch
    Epouvante-horreur, Fantastique
    1 ère diffusion
    21 novembre 2019 sur Netflix
    Toutes les vidéos
    Servant
    4
    Servant
    Avec Lauren Ambrose, Toby Kebbell, Nell Tiger Free
    Epouvante-horreur, Thriller
    1 ère diffusion
    28 novembre 2019 sur Apple TV+
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Back to Top