Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2010 : les nominations
    22 janv. 2010 à 15:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les nominations aux César 2010 ont été dévoilées ce vendredi : avec 13 nominations, "Un prophète" de Jacques Audiard fait figure de favori. Les 6 autres films en lice pour le César du meilleur film sont "Le Concert", "A l'origine", "Les Herbes folles", "La Journée de la jupe", "Rapt" et "Welcome".

    Sans être grand prophète, on pouvait s'attendre à ce que le film de Jacques Audiard arrive en tête des nominations aux César 2010. Et en effet, avec 13 citations (chiffre record atteint seulement par Cyrano de Bergerac), Un prophète fait figure de favori. Dans la catégorie César du Meilleur film, il sera opposé à six longs métrages. En dehors des Herbes folles (4 nominations en tout) de l'habitué Resnais, les autres films sont signés par des cinéastes qui ont rarement eu cet honneur : A l'origine de Xavier Giannoli (déjà nommé pour Quand J'étais Chanteur, il obtient 11 nominations cette fois), Le Concert de Radu Mihaileanu (déjà nommé pour Va, vis et deviens, il obtient 6 nominations cette fois) Welcome de Philippe Lioret (déjà nommé pour Je vais bien, ne t'en fais pas, il obtient 10 nominations cette fois ), La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld (3 nominations) et Rapt de Lucas Belvaux (4 nominations). Pour ces deux derniers, c'est une première !



    Coup double pour Rahim et Cluzet

    Signalons la performance de deux comédiens : Tahar Rahim, nommé à la fois dans la catégorie Meilleur acteur et Meilleur jeune espoir, et François Cluzet nommé à deux reprises dans la catégorie Meilleur acteur (A l'origine et Le Dernier pour la route). Ils seront opposés à deux autres "cumulards" de l'année : Yvan Attal (choisi pour Rapt plutôt que Partir ou Les Regrets, un des grands oubliés de l'année) et Vincent Lindon (choisi pour Welcome plutôt que pour Mademoiselle Chambon). Du côté des actrices, pas de grande suprise puisqu'on retrouve deux "multi-récompensées" (Isabelle Adjani et Dominique Blanc), ainsi que Sandrine Kiberlain, Kristin Scott Thomas et Audrey Tautou. Une curiosité : Le Bal des actrices obtient une nomination, non pas pour une de ses nombreuses comédiennes, mais pour un acteur quasi-débutant nommé Joey Starr (catégorie second rôle)...




    Non ma fille, tu n'iras pas aux César

    Au chapitre toujours délicat des absences notables, on peut citer les films de Christophe Honoré (une nouvelle fois, et malgré Chiara Mastroianni, Non ma fille, tu n'iras pas danser ne peut guère espérer qu'un César pour la musique) ou de Claude Chabrol, qui ne s'est jamais privé de dire tout le mal qu'il pensait de l'Académie des César... Idem pour OSS 117 : Rio ne répond plus et Micmacs à tire-larigot, qui doivent se contenter de nominations pour les César techniques. La représentation des comédies aux César : vaste débat...



    Un César d'honneur pour Harrison ford

    Deux comédies sont tout de même nommées dans la catégorie Meilleur premier film (Les Beaux gosses, 3 nominations, et La Première étoile). Le Petit Nicolas, plus gros succès français de l'année, décroche une nomination pour la Meilleure adaptation. Si on cherche une vraie diversité, c'est vers la catégorie Meilleur film étranger qu'il faut se tourner : s'y côtoient entre autres le blockbuster Avatar et le fauché J'ai tué ma mère, l'austère Le Ruban blanc et le frappadingue Panique au village. Et à propos de cinéma étranger, un César d'honneur devrait être remis à Harrison Ford par Sigourney Weaver au cours de cette 35e cérémonie qui aura lieu le 27 février, sera présidée par Marion Cotillard et présentée par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh. On nous annonce qu'un long hommage y sera rendu à Eric Rohmer, lui qui, de toute sa carrière, n'a jamais obtenu le moindre César....

    Julien Dokhan avec la rédaction d'AlloCiné



  • Meilleur film

  • A l'origine - produit par Edouard Weil et Pierre-Ange Le Pogam, réalisé par Xavier Giannoli

    Le Concert - produit par Alain Attal, réalisé par Radu Mihaileanu

    Les Herbes folles - produit par Jean-Louis Livi, réalisé par Alain Resnais

    La Journée de la jupe - produit par Bénédicte Lesage et Ariel Askenazi, réalisé par Jean-Paul Lilienfeld

    Rapt - produit par Patrick Sobelman, Diana Elbaum et Sébastien Delloye, réalisé par Lucas Belvaux

    Un prophète - produit par Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat et Marco Cherqui, réalisé par Jacques Audiard

    Welcome - produit par Christophe Rossignon, réalisé par Philippe Lioret


  • Meilleur réalisateur

  • Jacques Audiard pour Un prophète

    Lucas Belvaux pour Rapt

    Xavier Giannoli pour A l'origine

    Philippe Lioret pour Welcome

    Radu Mihaileanu pour Le Concert


  • Meilleur acteur

  • Yvan Attal dans Rapt

    François Cluzet dans A l'origine

    François Cluzet dans Le Dernier pour la route

    Vincent Lindon dans Welcome

    Tahar Rahim dans Un prophète




  • Meilleure actrice

  • Isabelle Adjani dans La Journée de la jupe

    Dominique Blanc dans L'Autre

    Sandrine Kiberlain dans Mademoiselle Chambon

    Kristin Scott Thomas dans Partir

    Audrey Tautou dans Coco avant Chanel


  • Meilleur acteur dans un second rôle

  • Jean-Hugues Anglade dans Persécution

    Niels Arestrup dans Un prophète

    Joey Starr dans Le Bal des actrices

    Benoît Poelvoorde dans Coco avant Chanel

    Michel Vuillermoz dans Le Dernier pour la route


  • Meilleure actrice dans un second rôle

  • Aure Atika dans Mademoiselle Chambon

    Anne Consigny dans Rapt

    Audrey Dana dans Welcome

    Emmanuelle Devos dans A l'origine

    Noémie Lvovsky dans Les Beaux gosses




  • Meilleur jeune espoir masculin

  • Firat Ayverdi dans Welcome

    Adel Bencherif dans Un prophète

    Vincent Lacoste dans Les Beaux gosses

    Tahar Rahim dans Un prophète

    Vincent Rottiers dans Je suis heureux que ma mère soit vivante


  • Meilleur jeune espoir féminin

  • Pauline Etienne dans Qu'un seul tienne et les autres suivront

    Florence Loiret Caille dans Je l'aimais

    Stéphanie Sokolinski dans A l'origine

    Christa Theret dans LOL - Laughing Out Loud

    Mélanie Thierry dans Le Dernier pour la route


  • Meilleur scénario original

  • Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri, Nicolas Peufaillit pour Un prophète

    Xavier Giannoli pour A l'origine

    Jean-Paul Lilienfeld pour La Journée de la jupe

    Philippe Lioret, Emmanuel Courcol, Olivier Adam pour Welcome

    Radu Mihaileanu, Alain-Michel Blanc pour Le Concert




  • Meilleure adaptation

  • Stéphane Brizé, Florence Vignon pour Mademoiselle Chambon

    Anne Fontaine, Camille Fontaine pour Coco avant Chanel

    Philippe Godeau, Agnès De Sacy pour Le Dernier pour la route

    Laurent Tirard, Grégoire Vigneron pour Le Petit Nicolas

    Alex Reval, Laurent Herbiet pour Les Herbes folles


  • Meilleure première oeuvre

  • Les Beaux gosses réalisé par Riad Sattouf et produit par Anne-Dominique Toussaint

    Le Dernier pour la route réalisé par Philippe Godeau et produit par Philippe Godeau

    Espion(s) réalisé par Nicolas Saada et produit par Michaël Gentile

    La Première étoile réalisé par Lucien Jean-Baptiste et produit par Marie-Castille Mention Schaar et Pierre Kubel

    Qu'un seul tienne et les autres suivront réalisé par Léa Fehner et produit par Jean-Michel Rey et Philippe Liégeois


  • Meilleure musique écrite pour un film

  • Armand Amar pour Le Concert

    Alex Beaupain pour Non ma fille, tu n'iras pas danser

    Alexandre Desplat pour Un prophète

    Cliff Martinez pour A l'origine

    Nicola Piovani pour Welcome




  • Meilleure photographie

  • Christophe Beaucarne pour Coco avant Chanel

    Laurent Dailland pour Welcome

    Stéphane Fontaine pour Un prophète

    Eric Gautier pour Les Herbes folles

    Glynn Speeckaert pour A l'origine


  • Meilleurs décors

  • Michel Barthélémy pour Un prophète

    Aline Bonetto pour Micmacs à tire-larigot

    Maamar Ech Cheikh pour OSS 117 : Rio ne répond plus

    Francois-Renaud Labarthe pour A l'origine

    Olivier Radot pour Coco avant Chanel


  • Meilleurs costumes

  • Chattoune & FAB pour Coco Chanel & Igor Stravinsky

    Charlotte David pour OSS 117 : Rio ne répond plus

    Madeline Fontaine pour Micmacs à tire-larigot

    Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel

    Virginie Montel pour Un prophète




  • Meilleur son

  • Pierre Excoffier, Bruno Tarrière, Selim Azzazi pour Le Concert

    Pierre Mertens, Laurent Quaglio, Eric Tisserand pour Welcome

    François Musy, Gabriel Hafner pour A l'origine

    Brigitte Taillandier, Francis Wargnier, Jean-Paul Hurier pour Un prophète

    Jean Umansky, Gerard Hardy, Vincent Arnardi pour Micmacs à tire-larigot


  • Meilleur montage

  • Célia Lafite-Dupont pour A l'origine

    Hervé De Luze pour Les Herbes folles

    Andréa Sedlackova pour Welcome

    Ludo Troch pour Le Concert

    Juliette Welfling pour Un prophète


  • Meilleur court métrage

  • C'est gratuit pour les filles réalisé par Claire Burger et Marie Amachoukeli

    ¿ Dónde está Kim Basinger ? réalisé par Edouard Deluc

    La Raison de l'autre réalisé par Foued Mansour

    Séance familiale réalisé par Cheng-Chui Kuo

    Les Williams réalisé par Alban Mench




  • Meilleur film étranger

  • Avatar réalisé par James Cameron

    Gran Torino réalisé par Clint Eastwood

    Harvey Milk réalisé par Gus Van Sant

    J'ai tué ma mère réalisé par Xavier Dolan

    Panique au village réalisé par Stéphane Aubier et Vincent Patar

    Le Ruban blanc réalisé par Michael Haneke

    Slumdog Millionaire réalisé par Danny Boyle


  • Meilleur film documentaire

  • L' Enfer d'Henri-Georges Clouzot réalisé par Serge Bromberg et Ruxandra Medrea

    La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris réalisé par Frederick Wiseman

    Himalaya, le chemin du ciel réalisé par Marianne Chaud

    Home réalisé par Yann Arthus-Bertrand

    Ne me libérez pas je m'en charge réalisé par Fabienne Godet
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Avatar
    Avatar
    Film
    Commentaires
    • rwilson1981
      Si vous êtes comme moi passionnés par les César, venez retrouver les premiers pronostics pour les César 2011 sur
    • rwilson1981
      Pour discuter des César toute l'année, rendez-vous sur Pour déjà discuter des César 2011!
    • tickettoride
      Et puis, la qualité est rarement en lien avec la quantité. Regardez le nombres de mauvais films ou de films moyens qui ont eu un grand succès. Le cinéma grand public est consensuel et c'est en partie pour cela qu'il marche. Ce n'est pas une question d'être crétin ou non (cf Deadpool59) c'est une question de culture, de connaissances cinématographiques, d'opinions et surtout de goût.Et puis il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu comme la distribution d'un film. S'il n'est pas dans beaucoup de salles, il aura moins de public. S'il n'a pas une bonne promo on en entendra moins parler et le spectateur lambda qui ne s'intéresse pas forcément à toutes les sorties cinés ne remarquera pas la sortie de nombreux films.On ne peut pas comparer films américains et films européens au niveau des box-offices: c'est totalement différent!En tout cas, je suis déçu qu'il n'y est pas de comédies nominées pour le meilleur film.
    • boblussanne
      tu ne peux pas comparer les box offices: le cinéma américain et plus particulièrement hollywoodien s'exporte dans le monde entier, alors que le cinéma français, bien qu'il bénéficie d'une histoire et d'une forte assise dans le milieu du cinéma dépasse rarement les frontières de l'Europe...
    • DeadPool59
      Un film sur les prisons adulé en France... Etonnant! et d'accord avec Regibarc sur le fait que ces soit-disant "chef-d'oeuvres" sont récompensés alors que le bouche-à-oreille est pas forcément bon... Sans doute que le public moyen est plus crétin que ces "élites"!
    • regibarc
      Je me suis amusé à faire un petit calcul concernant le césar du meilleur film.A L'ORIGINE=310000,LE CONCERT=1826746,LES HERBES FOLLES=384690,LA JOURNEE DE LA JUPE=64004,RAPT=323356,UN PROPHETE=1252135,WELCOME=1205065,TOTAL=5366006 entrées(soit en moyenne=7666572):C'est très peu en 7 films,non?4 d'entre eux n'ont même pas dépassé les 400 000.Il est amusant de remarquer qu'un film français est un succès à partir 400 000 alors qu'un film US est un échec s'il fait environ moins de 2 millions.Je sais bien que la quantité ne détermine pas la qualité mais si ces 7 films nommés au titre "suprème" sont si grandioses alors pourquoi le bouche à oreille(le box office informe au minimun sur cela) n'a-t-il pas engendré plus d'entrées pour la plupart d'entre eux?Question légitime,n'est il pas?
    • B-Lyndon
      fredoking, la journée de la jupe n'est pas un film raciste. il montre les problèmes social d'aujourd'hui. misugi a raison : tu n'a pas bien du comprendre !
    • mere-grand41
      J'aiparticipé au concours des Césars,hélas à la fin ,impossible de valider ,après copie du code .Essayé 3 fois , 3fois sans résultat .Un peu déçue................
    • Oktav2
      le plus souvenir 2009, l'intense émotion ressentie lors de la scène finale, arriver à mêler ainsi joie et drame, larmes de bonheur et de tristesse, sur le concerto de tchaikovski ...vu 2 fois, 2 fois j'ai senti la salle complètement absorbée par le film, les mouchoirs, les larmes ...un seul mot : fabuleux+1 pour le césar
    • EddieValliant
      Allez un petit césar pour Kristin svp! Elle le méritait déjà l'année dernière
    • Mystic38
      "Les oscars, c'est pour demain" ?! C'est pas le 7 mars plutôt ?
    • redalabo
      toujours les même acteurs avec qlq arrive
    • newmilla74
      et bien on ne peut pas dire qu'il aille chercher bien les nominés aux césars. On nous donne toujours les même film à voir, alors qu'on fait de beaux films absolument pas connus du grand public(oui on sait faire de bon film en France même si personne ne peut les voir!).
    • seb-7
      Et même pas Jean Dujardin??? C'est dommage...
    • thebritishfrenchman
      dommage que Gainsbourg soit pas sorti à temps pour les césars, parce qu'il aurai remporté un beau succès, celui-là.
    • B-Lyndon
      qu'est que ça m'enerve sa ! dans l'article "non, ma fille tu n'iras pas au césar", ils disent que les comedies n'ont pas leurs places au césar! c'est lamentable ! c'est toujours les memes films de poetes ! mais j'ai deja mes idées derrieres la tete : FILM : la journée de la jupe ou un prophete, je pense que se sera un prophete. REAL : audiard sure ! ACTEUR : tahar rahim ou yvan attal.en second role je dirai arestrup et j'aimerai voir starr aussi, debut d'acteur assez prommeteur. pour l'espoir, tahar rahim. ACTRICE : adjani. juste sa a dire elle est exceptionnel. le film est bien car il est porté par cette actrice. second role j ' ai pas trop d'avis sur la question. allez, autika pour boucher le trou et pour l'espoir, christa theret. SENARIO: un prophete. idée assez original. ADAPTATION : melle. chambon ou coco avant chanel. MUSIQUe : le concert, c'est l'atout principal du film. 1ERE OEUVRE : la premiere étoile, il est tres sympa j'ai beaucoup aimé et celui qui risque de l'emporter sa serait les beaux gosses. DOC : home,car il a fait du bruit. ETRANGER : avatar ne l'emportera pas. faut voir les choses en face. sinon, j'esiterai entre gran torino, harvez milk et slumdog millionnaire. COURT METRAGE : alors la gros bide. j'ai jamais entendu parler de ces films. MONTAGE : un prophete. je ne vois que lui. SON : la concert, meme raison que pour la musique. COSTUME : je verrai bien coco avant chanel et OSS117. DECORS : coco avant chanel ou un prophete. PHOTO : un prophete. CONCLUSION : un prophete, je pense qu'il depassera les 9 cesars.
    • Marianto
      même si j'ai bcp aimé Un prophète, je lui préfèrerai le concert pour son originalité. Yvan Attal pour le Rapt et tahar Rahim en jeune espoir. J'espère que KSThomas obtiendra le césar de la meilleure actrice car c'est vraiment un "monument".
    • yulain
      A fond derrière Un prophète!!Même si je ne regarderais pas les Césars, on a toujours l'impression que le public s'ennuie.
    • gallu31
      non les cesar je veut dire MDRRRRRRR
    • gallu31
      les oscar c'est bidon
    Voir les commentaires
    Back to Top