Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Décès de la comédienne Jean Simmons
25 janv. 2010 à 10:50
facebook Tweet

Elle avait marqué les esprits dans "Spartacus" aux côtés de Kirk Douglas, "Un si doux visage" face à Mitchum et "Hamlet" de Laurence Olivier. Jean Simmons est décédée ce week-end à l'âge de 81 ans.

Jean Simmons, l’héroine des films Spartacus, Un si doux visage et Hamlet de Laurence Olivier est décédée ce week-end à l’âge de 81 ans. Ayant tourné dans plus de cinquante films, cette actrice de l’âge d’or du cinéma hollywoodien avait déclaré en 1993 que "Toute ma carrière n'a été qu'une série de surprises. Je n'avais jamais pris de cours d'art dramatique et j'ai tout appris en même temps que je jouais. On n'en finit jamais d'apprendre (afp)."

Née à Londres en 1929, Jean Simmons devient actrice à seulement 14 ans. Val Guest la repère à un cours de danse et lui offre son premier rôle au cinéma dans Give Us The Moon en 1944. C'est le prix du festival de Venise qu'elle reçoit pour son rôle d'Ophélie dans Hamlet qui lance véritablement sa carrière. Nommée aux Oscars à tout juste 20 ans, elle cumule alors de nombreux premiers rôles, comme dans Hilda Crane, Affair With a Stranger ou encore The Clouded Yellow. Elle épouse en 1950 Stewart Granger, rencontré sur le tournage de Caesar and Cleopatra. Son premier mariage la pousse à quitter les studios de la Rank pour venir tenter sa chance à Hollywood. Elle la saisit en devenant une des égéries de la Fox sous la houlette d'Howard Hughes.



Jean Simmons au côté de Kirk Douglas dans Spartacus de Stanley Kubrick.

Un second mariage avec Richard Brooks

De Kirk Douglas à Burt Lancaster, de Cary Grant à Robert Mitchum (dans Un si doux visage, un de ses rôles les plus marquants), elle côtoie de grands acteurs dans la plupart de ses films. Elle est très sollicitée dans les années 50 pour des rôles à résonance antique notamment dans Androcles et le lion, La Tunique, et L'Egyptien, ce qui ne l'empêche pas de donner de la voix aux côtés de Marlon Brando et Frank Sinatra pour les besoins de Blanches Colombes et Vilains Messieurs. En 1960, elle épouse Richard Brooks, rencontré sur un tournage. Il la dirigera ensuite dans The Happy Ending, lui offrant un rôle d'épouse malheureuse qui lui sied tristement, puisque le couple divorcera quelque temps plus tard. Sa composition lui vaudra tout de même une nouvelle nomination aux Oscars, dans la catégorie meilleure actrice. De ses deux mariages sont nées deux filles, Tracy Granger et Kate Brooks, restées dans le domaine du cinéma puisqu'elles sont respectivement monteuse et productrice.



Jean Simmons chante au côté de Marlon Brando dans Blanches colombes et vilains messieurs de Joseph L. Mankiewicz

Du cinéma à la télévision

A partir des années 70, Jean Simmons tourne assez peu pour le cinéma. Elle effectue quelques apparitions dans plusieurs séries sentimentales, notamment Nord et Sud. Après avoir incarné la gouvernante de Heidi dans un téléfilm du même nom, elle fait deux incursions dans le cinéma d'animation, dans un premier temps pour Final fantasy, les créatures de l'esprit puis en prêtant sa voix à Grand-mère Sophie dans le dessin animé de Hayao Miyazaki, Le Château ambulant.


Edouard Brane
facebook Tweet
Commentaires
  • Nico2
    Une grande actrice s'éteint, et une page se tourne...
  • Creloutre
    beaucoup de morts en ce moment ... cest bien triste ... :(
  • Plume231
    Inoubliable dans "Hamlet", "Spartacus", "Un si doux visage", "Les Grandes Espérances" et "The Happy Ending". R.I.P
  • fab290689
    R.I.P
  • Caine78
    On en aura évidemment infiniment moins parlé que de la mort de Rohmer, et pourtant Jean Simmons représente de manière idéale le grand cinéma passionnant qu'Hollywood avait su nous offrir à une époque... R.I.P. Jean
  • captainEO
    bon sang ! mais pourquoi ils partent tous ? RIP ! dans Spartacus elle était : alala pas de mot pour le dire
  • tanx
    Aïe, un grand nom du 7eme art qui part... RIP
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Toy Story 4 Bande-annonce VF
Yves Bande-annonce VF
La Femme De Mon Frère Bande-annonce VF
Her Smell Bande-annonce VO
Music of my life Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Spider-Man : J.J. Abrams va écrire avec son fils une mini-série comics Marvel
NEWS - Stars
vendredi 21 juin 2019
Spider-Man : J.J. Abrams va écrire avec son fils une mini-série comics Marvel
Sophie Turner dans un biopic sur Boy George ? La star de Game of Thrones répond !
NEWS - Stars
mercredi 19 juin 2019
Sophie Turner dans un biopic sur Boy George ? La star de Game of Thrones répond !
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top