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    AlloCiné lance AlloClap !

    (Re)Mettre en lumière les plus célèbres lieux de tournage : c'est le but du projet AlloClap, un nouveau service d'AlloCiné inauguré par le réalisateur Tony Gatlif.

    "Ici a été tourné Liberté". C'est ce que pourront désormais lire les habitants (et les visiteurs) de la ville de Saint-Bonnet-le-Château (42), sur le tout premier panneau AlloClap. Inauguré par le réalisateur Tony Gatlif, ce nouveau service interactif s'adresse à la fois aux collectivités locales -en se positionnant comme un outil de promotion touristique visant à mettre en lumière les célèbres lieux de tournage d'une municipalité, d'un département ou d'une région- et aux populations résidentes ou de passage -en leur proposant de (re)découvrir simplement le(s) film(s) tournés aux alentours et d'enrichir la lecture d’informations par l’écoute d’un commentaire audio et/ou le visionnage d’une scène vidéo.

    AlloClap, c'est quoi ?

    AlloClap se présente ainsi sous la forme d'un panneau rigide (vissé ou sur pied de format 15cm x 20cm, 40cm x 60cm ou 60cm x 80cm) installé aux abords du lieu de tournage. On y retrouve une mise en lumière du film, une anecdote liée au tournage (InfoClap !), un raccourci vers des informations complémentaires en audio ainsi que la possibilité de (re)voir l'une des scènes du long métrage directement sur mobile (en scannant le flashcode présent sur le panneau avec un téléphone). Le service AlloClap sera par ailleurs relayé sur le site d'AlloCiné, à travers une nouvelle rubrique dédiée aux lieux de tournage.

    Cette véritable invitation au cinéma pourrait déboucher à terme, dans les grandes villes de cinéma, sur de véritables parcours touristico-cinéphiliques. Alors AlloClap, bientôt près de chez vous ?

    5 questions à Claude Esclatine, PDG d'AlloCiné

    Comment est né le projet AlloClap ?

    Le concept d'AlloClap est né de la rencontre de deux idées : le besoin de garder la mémoire des innombrables lieux de tournage en France (et à terme à l'étranger) et de matérialiser ce souvenir par un support physique, avec l'émergence des applications interactives qu'offrent à présent la gamme de tous les téléphones mobiles. Grâce à son impressionante base de données et à sa maîtrise des technologies numériques, AlloCiné est devenu l'agrégateur légitime pour produire ce nouveau service, conjuguant ces deux aspects. AlloClap va ainsi devenir un nouvel outil très performant de promotion des films récents, voire des films de catalogue, au bénéfice des distributeurs.

    Comment est gérée l'interactivité du service ?

    Volontairement, de manière très simple d'usage pour les possesseurs de toutes formes de mobiles. D'abord en accédant à des commentaires audio en français (voire d'autre langues) sur la présentation du film et les anecdotes les plus amusantes qui lui sont liées ; ensuite, à travers la promotion d'extraits, de bandes annonces ou de making-of accessibles par liens directs via des Flashcodes (sorte de codes-barres), dont le lecteur sera facilement téléchargeable par SMS ou sur les plates-formes d'application des smartphones.

    Comment les villes ont-elle accueilli le projet ?

    Au delà même de ce que nous espérions. Parmi plus d'une quarantaine de grandes collectivités que nous avons approchées (villes, départements, régions), toutes sans exception ont marqué un vif intérêt, reconnaissant l'extrême simplicité du dispositif et imaginant très vite les dispositifs de promotion touristique pouvant être proposés au grand public. Beaucoup de celles qui accueillent des tournages y voient également un outil concret de valorisation de leurs efforts financiers aux yeux des résidents locaux et des producteurs qu'ils prospectent.

    Combien de panneaux ont été commandés ?

    Les contacts engagés sont encore récents, mais l'objectif de produire une centaine de panneaux dès la première année semble désormais plausible. C'est probablement la région Rhône-Alpes qui sera la première à installer un réseau de panneaux sur ces différents départements. L'Ile de France devrait suivre prochainement.

    Comment une municipalité peut-elle contacter AlloCiné ?

    Très facilement : un chef de projet en charge de coordonner toutes les étapes de conception-fabrication a été désigné au sein de l'équipe AlloCiné. Il s'agit de Rémy Algava, joignable par mail (ralgava@allocine.fr).

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