Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars 2010 : "Démineurs" explose tout !
    8 mars 2010 à 06:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Démineurs" est le grand vainqueur des 82e Oscars avec six récompenses dont Meilleur film et Meilleure réalisatrice pour Kathryn Bigelow. "Avatar" remporte le minimum avec trois prix techniques, mais se console avec son succès public. Cocorico avec l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation pour "Logorama".

    Un peu facilement, on pourrait dire que Démineurs a "explosé" Avatar. Plus simplement, on peut affirmer que le film de Kathryn Bigelow est sans discussions LE grand gagnant de la 82e cérémonie des Oscars avec six récompenses, dont trois majeures : Meilleur film, Meilleure réalisatrice et Meilleur scénario original. Kathryn Bigelow, cinéaste de l'adrénaline, marque l'Histoire en devenant la première femme honorée par l'Académie pour sa mise en scène.

    "Démineurs" sacré, "Avatar" déçu ?

    Avatar est-il le grand perdant de la soirée ? Difficile à dire. Certes, le film de James Cameron repart avec seulement trois prix techniques, mais avec son historique succès au box-office, l'Académie a peut-être jugé qu'il avait déjà assez marqué de son empreinte. Quoiqu'il en soit, l'ex-couple Bigelow/Cameron cartonne au palmarès de cette cérémonie avec neuf Oscars totalisés par Démineurs et Avatar.

    Sandra Bullock, Jeff Bridges, "Precious", "Là-haut",...

    Ces 82e Oscars, emmenés avec bonne humeur par le duo Steve Martin/Alec Baldwin, ont également mis à l'honneur Sandra Bullock et Jeff Bridges, qui remportent le Prix d'interprétation pour, respectivement, The Blind Side (inédit chez nous, sans doute plus pour très longtemps) et Crazy Heart (en salles depuis mercredi). A noter également le joli doublé de Precious (Meilleur scénario adapté et Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique), l'Oscar attendu pour Christoph Waltz (Meilleur second rôle pour Inglourious Basterds) et les deux statuettes obtenues par le Pixar Là-haut (Meilleur film d'animation et Meilleure musique).

    "Un prophète" oublié, mais "Logorama" primé !

    Enfin, côté français, la déception était bien sûr de mise pour le Un prophète de Jacques Audiard, puisque c'est le film argentin Dans ses yeux qui a obtenu l'Oscar du Meilleur film étranger. Il faudra donc encore attendre pour trouver un successeur à Indochine. Mais tout n'a pas été sombre dans le ciel tricolore puisque l'excellent Logorama a obtenu l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation, et que The Cove - La Baie de la honte, dont le soutien apporté par Luc Besson lui donne un petit côté "frenchie", a obtenu l'Oscar du Meilleur film documentaire.

    Clément Cuyer

    Le palmarès des 82e Oscars


    Meilleur film
    Démineurs

    Meilleur réalisateur
    Kathryn Bigelow - Démineurs

    Meilleur acteur
    Jeff Bridges - Crazy Heart

    Meilleure actrice
    Sandra Bullock - The Blind Side

    Meilleur acteur dans un second rôle
    Christoph Walz - Inglourious Basterds

    Meilleur actrice dans un second rôle
    Mo'Nique - Precious

    Meilleur scénario original
    Démineurs - Mark Boal

    Meilleure adaptation
    Precious - Geoffrey Fletcher

    Meilleure photographie
    Avatar - Mauro Fiore

    Meilleur montage
    Démineurs - Bob Murawski & Chris Innis

    Meilleurs décors
    Avatar - Rick Carter, Robert Stromberg & Kim Sinclair

    Meilleurs costumes
    Victoria : les jeunes années d'une reine - Sandy Powell

    Meilleurs maquillage
    Star Trek - Barney Burman, Mindy Hall & Joel Harlow

    Meilleure musique
    Là-haut - Michael Giacchino

    Meilleure chanson
    Crazy Heart ("The Weary Kind") - T-Bone Burnett & Ryan Bingham

    Meilleur son
    Démineurs - Paul N.J. Ottosson & Ray Beckett

    Meilleur montage sonore
    Démineurs - Paul N.J. Ottosson

    Meilleurs effets visuels
    Avatar - Joe Letteri, Stephen Rosenbaum, Richard Baneham & Andy Jones

    Meilleur film d'animation
    Là-haut de Pete Docter & Bob Peterson

    Meilleur film étranger
    El secreto de sus ojos (Argentine)

    Meilleur film documentaire
    The Cove - La Baie de la honte

    Meilleur court métrage
    The New Tenants

    Meilleur court métrage d'animation
    Logorama

    Meilleur court métrage documentaire
    Music by Prudence
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • mjkrimo
      Je viens de voir "The Blind Side" le film pour lequel Sandra Bullock a eu son Oscar, et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'elle a fait de particulier dans ce film pour mériter la statuette !! certes elle joue bien mais ce n'est pas non plus une prestation à couper le souffle, d'autant plus que sa filmographie est truffé de navets !! Meryl Streep ou encore Helen Mirren auraient été mieux placées pour décrocher l'Oscar que cette Bullock qui a encore tout à prouver !!
    • golum2310
      J'avoue que le prix du scénario aurait été mieux dans les mains de tarantino! Mais l'histoire d'IB est sans doute trop tordue, même si les dialogues sont géniaux!µ Moi je vais vous dire...je vois pas en quoi avatar est plus génial qu'un autre film!!! Ce n'est pas le 1er ni le dernier a faire de bons effets spéciaux, et encore moins à inventer de nouvelles techniques pour y arriver (Jurassic Park, Star Wars et le Seigneur de Anneaux ont fait beaucoup plus révolutionnaire à leur époque)...je ne vois pas non plus où est la réalisation géniallissime...la mise en scène est des plus classiques (contrairement à Démineur!), et cameron m'a beaucoup plus épaté sur Titanic, où même les figurants étaient placés à des endroits réfléchis pour coller à la réalité historique ou a la construction de l'image! Et pour le reste...c'est pas l'histoire qui invente vraiment qqchse, ni les acteurs qui sont mémorables (Sigourney Weaver est triste à voir et avec son shorty, sa peau bleue et ses grandes dents blanches :) Pour finir...s'il y a bien une actrice dont je pensais qu'elle n'aurait jamais un oscar de sa vie entière, c'est bien Sandra Bullock! J'attend de voir ce qu'elle donne dans ce film avc impatience!
    • first fan
      moi j'aurais préferé que avatar remporte l'oscar du meilleur film mais voila..
    • nolan's fan
      c'est trop bien qu'avatar n'est gagné que les oscars technique mais je suis decu pour la musique, celle de Up! n'est pas exceptionnelle alors que celle de sherlock holmes est parfaite pour le film.
    • willydemon
      Démineur.. Un succès incroyable pour un film .. moyen.
    • QuentinZo
      Content qu'il n'y ait pas eu de "Sur-Oscarisation" pour 'Avatar'... bravo à 'Démineurs' qui le mérite tellement !
    • killercouz
      ok moi je suis d'accord avec l'ensemble des récompenses mme si j'aurais préféré qu'Avatar est le meilleur film, mais ou j'ai du mal a faire avec c'est au nveau de l'oscar du meilleur réalisateur, j'ai une grosse surprise quand j'ai vu Kathryn Bigelow gagné car moi la réalisation est au dessus de tout ce qu'on a pu voir point.
    • julia510
      Demineur est un hommage aux soldats en Irak, quelque part cet hommage rendu à travers la film a du jouer en sa faveur.Je dois dire tout de même que je m'attendai à ce qu'Avatar remporte tout ! Je trouve cependant normal que ce dernier est eu les prix techniques! Apres côté "film" l'hommage fait par démineur l'a emporté sur Avatar.
    • Tarantina
      bien fait pour Avatar !!! Démineur mérite ces oscars plus qu'avatar !! Comme quoi il faut pas avoir un gros succé pour gagner des oscars !! Très déçue que District 9 a pas eu de prix... :( :(
    • creedeco
      @Niborylcin : Quand a Avatar, je l'ai aussi trouver tres bon et je sais que ceux qui crache sur le scenario changeront de discourt quand la version longue sortira en dvd/bluray mais ça ne change rien a fait qu'avatar est le plus gros succes de tout les temps et rien que ça c'est deja exeptionnel. J'ajoute que dans la nuit de dimanche j'ai lus des commentaire sur le fait que Cameron doit l'avoir mauvaise de partir les mains vide mais il oublie que Cameron etait le premier a applaudir quand le nom de Katherine a été prononcé et que quand cette meme Katherine a un probleme pendant un tournage, elle prend son téléphone et elle appele Cameron pour lui demander conseil (elle là fait sur strange Day).....Donc peut importe que cameron parte les mains vides, on ne peut pas nier le fait que Avatar a poser une pierre a l'edifice du futur du cinema n'en déplaise a ses détracteurs. et pour vous en convaincre aller voir ça : http://www.filmsactu.com/news-...
    • creedeco
      @Niborylcin : ça c'est ton avis sur sur Demineur, pour moi c'est un tres bon film qui justement, ne prend pas le parti de mettre de suspense par bidon de 30 litres au moment des deminages puisque comme le dit la réalisatrice, elle a voulu filmer le quotidien et comme le personnage de Jeremy aurait desamorcé un sacré paquet de bombe (plus de 600) il n'y a pas de raison de faire des plans sur la sueur qui lui coule du front ou ses mains qui tremble parce que justement, a force, elle ne tremblent plus. Le seul moment ou il y a un peu de suspense c'est pendant le duel de sniper ou l'on sens bien une certaine tension.
    • Niborykcin
      Avis à ceux qui n'ont pas vue le film le démineur, je vous avertis qu'il est absolument sans queue ni tête.La réalisation de nos jours ne fait plus valoir le fameux suspence que nous offraient les films dramatiques. Aucune émotion ressentis de ce film pour un film dramatique. Au moins Avatar ce défini comme un film d'action et divertissant et je trouve que dans ce sens il répond aux normes des films palpitants.Avatar en plus de son côté technologie, le film dénonce ceux qui détruisent la nature. il envoie un message claire de protéger la nature. Pour moi c'est simple de savoir si un film a été bon, je me pose toujours la question qu'est ce qu'il m'a procuré et qu'est ce qu'il véhicule comme message ?. Je ne comprend rien de ses oscars. Avatar aurait du tout raffler il est incontestablement imbattable
    • Niborykcin
      Avis à ceux qui n'ont pas vue le film le démineur, je vous avertis qu'ils est absolument sans queue ni tête.La réalisation de nos jours ne font plus valoir le fameux suspence que nous offraient les films dramatiques. Aucune émotion ressentis de ce film pour un film dramatique. Au moins Avatar ce défini comme un film d'action et divertissant et je trouve que dans ce sens il répond aux normes des films palpitants.Avatar en plus de son côté technologique, le film dénonce ceux qui détruisent la nature. il envoie un message claire de protéger la nature. Pour moi c'est simple de savoir si un film a été bon, je me pose toujours la question qu'est ce qu'elle m'a procuré et qu'est ce qu'il véhicule comme message ?. Je ne comprend rien de ses oscars. Avatar aurait du tout rafflé il est incontestablement excellent
    • cinealexis
      je suis d'accord avec costigan. Démineurs est un film exceptionnel, Avatar bien que excellent ne pouvait pas tout rafler. Si un film qui cartonne dans le monde entier doit avoir toutes les récompenses, on se ferait finalement chier. Les récompenses pour Démineurs sont toutes méritées, comme celles pour Avatar. Christophe Walz a mérité son oscar, un peu déçu pour District 9 (mais qu'il a été nommé est déjà une bonne chose). Donc excellente cérémonie et une répartition des prix amplement méritée.
    • Delta77
      Je préfère me taper un démineur, y a plus de sensation que ce film oscarisé ;)
    • MELGA
      Bravo à Jeff Bridges enfin l'oscar qu'il merite depuis longtemp! que ce soi dans crazy heart ou les chevres du pentagone il fini pas de nous regaler le dude!
    • costiguan
      J'ai déjà laissé un commentaire ce matin mais en réfléchissant je pense que l'oscar du meilleur scénario aurait pu revenir à Tarantino, sinon je suis très content pour démineurs! J'ai lu plusieurs commentaires de pro Avatar qui disaient que vu qu'Avatar a fait un carton au box office mondial, il méritait les oscars majeurs vu que démineurs est un gos échec au box office! Je leur répondrais qu'à la sortie d'Avatar le film s jouait dans 980 salles en france(aux USA je sais pas.), il se joue encore dans bcp de salles en ce moment, de plusil a bénificié d'une énorme promo(coca-cola, LG...) Démineurs est sortit que dans 100 sallesen france et il ne s'est joué que deux semaines! Avatar reste un exellent divertissement, il a les 3 oscars qu'il mérite(décors, phtographie et effets visuels) rien de plus!
    • Kenoai
      j'ai beaucoup aimé Démineurs, mais je pense que la statuette de meilleur film aurait du être remise à Avatar, ne serait ce que pour sa contribution indéniable au monde du cinéma. Après, au niveau du scénar', il me semble logique que le film de Cameron n'aie pas gagné, parce que l'histoire ne casse pas non plus des briques.
    • inntressting
      Bonsoir à tous! cette cérémonie des oscars aura été marquée par le manque de compétition et par la mise à mort d'inglorious Basterds. On critique le scenario d'avatar? qu'en est-il du scénario de démineurs (pas beaucoup mieux à mon avis). De toute manière les oscars restent et resterons une grosse machine économique où le copinage est de rigueur. C'est pour cela que des réa comme Fincher ( qui ne ferme jamais sa gueule :) ) n'y seront jamais. enfin, petite pensée pour un prophète et district 9.
    • ysendor
      Je ne suis pas fan absolu d'Avatar, Je n'avais pas vu "Démineurs" à sa sortie (pas distribué dans les salles que je fréquente). Mais grace à ses Oscars le film de K BIGELOW ressort demain et je le verrai.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes Bande-annonce VF
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Dark Waters Bande-annonce VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    L'Etat Sauvage Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    NEWS - Festivals
    vendredi 14 février 2020
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 22 novembre 2019
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    Le Cas Richard Jewell
    4,2
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top