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    Les séries qui ont rapporté le plus en 2009 sont...

    "Lost", "24", "Les Simpson", "Desperate Housewives" ? Découvrez les séries qui ont rapporté le plus en 2009 en revenues publicitaires selon le prestigieux magazine Forbes...

    Le Top 10 - 2009

    1. American Idol - FOX (8.1 millions de $ par demi-heure)

    2. Mon oncle Charlie - CBS (3.1 millions de $ par demi-heure)

    3. 24 - FOX (3 millions de $ par demi-heure)

    4. V - ABC (2.8 millions de $ par demi-heure)

    5. Grey's Anatomy - ABC (2.8 millions de $ par demi-heure)

    6. Desperate Housewives - ABC (2.7 millions de $ par demi-heure)

    7. Dancing With The Stars - ABC (2.6 millions de $ par demi-heure)

    8. Lost - ABC (2.5 millions de $ par demi-heure)

    9. Survivor - CBS (2.2 millions de $ par demi-heure)

    10. Les Experts - CBS (2.1 millions de $ par demi-heure)

    Classement établi par le magazine Forbes.

    > Sans surprises, la première place est occupée par le show numéro un aux Etats-Unis qui réunit à chaque diffusion plus de 20 millions de téléspectateurs.

    > Si Mon oncle Charlie est la sitcom qui engrange le plus de revenues par épisodes, elle est aussi celle qui coûte le moins cher à produire (environ 3 millions de $ par épisodes en moyenne) et celle qui est la plus suivie actuellement (plus de 15 millions de téléspectateurs). A noter que l'absence de The Big Bang Theory dans le classement s'explique par une augmentation des audiences seulement à partir de l'automne 2009.

    > 24 a beau être en grand danger cette saison, elle reste l'une de celles qui rapportent le plus. Nulle doute que sa place dans le classement 2010 sera plus basse cependant. Son problème reste son coût de production particulièrement élevé.

    > La seule nouveauté à apparaître dans le classement est V malgré des audiences mi-figue mi-raisin. ABC a su vendre la série à prix d'or, profitant du nombre limité d'épisodes diffusés en 2009 (4 seulement).

    > Les chutes d'audiences récentes de Grey's Anatomy et Desperate Housewives depuis le début de la saison devraient leur coûter dans le classement 2010. En attendant, en 2009, elles sont restées des hits qui rapportent gros à ABC.

    > Lost n'est plus le succès d'audience qu'elle était il y a deux-trois ans mais elle continue de rapporter, en partie grâce à son fort taux de fidèles dans la tranche d'âge préférée des annonceurs, les 18-49 ans. A contrario, si aussi peu de séries de CBS apparaissent dans le classement, c'est parce que ses téléspectateurs sont âgés, même pour la série numéro un aujourd'hui toutes chaînes confondues : NCIS. Il en va de même pour Mentalist, pourtant grand succès de 2009.

    > On notera les absences remarquées de Dr House ou encore de Brothers & Sisters (dans le top 10 l'année dernière) et celle de la nouveauté de la FOX Glee. La chaîne n'a pas su la vendre aux annonceurs ne sachant pas la présenter clairement. Drama ? Comédie ? Série musicale ? Elle est tout à la fois et cela les a fait fuir.

    Jean-Maxime Renault avec Forbes

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