Mon compte
    Anne Consigny commente sa bio AlloCiné !

    A l'affiche d'"Un ange à la mer", Anne Consigny revient sur son parcours en commentant sa bio "made in AlloCiné" avec humour et franchise.

    La bio AlloCiné

    Fille du haut-fonctionnaire Pierre Consigny, Anne Consigny a très tôt envie de devenir comédienne. A 9 ans, elle monte sur les planches dans la Quatrième journée du Soulier de satin montée par Jean-Louis Barrault. Elle joue bientôt chez Peter Brook et intègre à 18 ans la Comédie-Française. Après une première apparition à l'écran en 1981 dans un film réalisé par le couturier Kenzo (inédit en France), elle retrouve Claudel à l'écran en 1984 pour Le Soulier de satin, adapté cette fois par Manoel de Oliveira. Après cette belle expérience, l'actrice ne recevra pourtant pas d'autres propositions au cinéma. Elle décroche quelques rôles au théâtre mais à l'approche de la trentaine, elle envisage d'abandonner sa carrière, et reprend des études de droit.

    Anne Consigny devra attendre le début des années 2000 pour retrouver les plateaux de cinéma. Dirigée par Arnaud Desplechin dans Léo en jouant dans la compagnie des hommes (2003), elle campe l'épouse d'un Depardieu qui la néglige dans 36 quai des orfèvres. Mais c'est grâce au succès-surprise de Je ne suis pas là pour être aimé que le grand public la découvre : tmide partenaire de tango de Patrick Chesnais, elle décroche pour sa composition tout en délicatesse une nomination au César de la Meilleure actrice.

    La discrète Anne Consigny accède enfin à la notoriété : femme de Benoît Poelvoorde (Du jour au lendemain), Présidente de la République pour le petit écran (L'État de Grace) elle assiste un Mathieu Amalric paralysé dans Le Scaphandre et le Papillon. Mais derrière la douceur des traits peut se cacher un esprit tourmenté, comme le prouvent les personnages qu'elle incarne dans Le Grand alibi ou Coupable. En lui confiant le rôle d'Elizabeth, la soeur rongée par le ressentiment, Desplechin la place au coeur du règlement de comptes familial d'Un conte de Noël (2008). Si elle aime travailler avec les auteurs (Les Herbes folles d'Alain Resnais), elle ne dédaigne pas le cinéma grand public, des superproductions (Mesrine, Largo Winch en 2008) aux comédies populaires (La Première étoile ou Bambou en 2009). En 2010, elle est nommée au César du meilleur second rôle pour Rapt de Lucas Belvaux.

    La bande-annonce d' "Un ange à la mer", en salles aujourd'hui

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top