Twilight - Chapitre 3 : Convention et Révélation(s) !
mercredi 7 juillet 2010 - 06h21

Les 2, 3 et 4 Juillet avait lieu, tout près de Paris, la convention officielle Twilight 2010, organisée par Ultimart, M6 vidéo et SND, distributeurs de la franchise. Les fans étaient au rendez-vous, tout comme des invités très spéciaux ! Retour sur cet évènement français…

Convention TwilightLes 2, 3 et 4 Juillet avait lieu, au Palais de Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, la convention officielle Twilight 2010, organisée en partenariat par l’équipe d’Ultimart Convention, celle de M6 vidéo et de SND, distributeur de la franchise. Les fans étaient, bien entendu, au rendez-vous et nous aussi ! Des guests très spéciaux ont également répondu à l’invitation, puisque quatre acteurs de la saga Twilight étaient présents, ainsi que la scénariste des différents opus ! Nous vous proposons donc de revenir sur cet évènement, qui s’est donc tenu quelques jours avant la sortie dans les salles françaises du troisième volet de la saga : Hésitation ! Et de découvrir les "Révélations" que nous a faites l’équipe de la saga, présente pour l’occasion.


Twilight 2010, avec les fans

Malgré la chaleur, quelques malaises et la déception de certain(e)s de ne pas croiser Kristen Stewart, Robert Pattinson ou encore Taylor Lautner, la bonne humeur, l'excitation et le plaisir d'être entre fans étaient au rendez-vous de cette réunion de Twilighters de tous horizons. Et on félicite tout d'abord les protagonistes pour leur organisation hors-pair et la mise en place d'un programme pour le moins alléchant !

En effet, il fallait déjà compter sur la présence de pas moins de quatre invités très attendus : Michael Welch (alias l'humain Mike Newton), Edi Gathegi (alias le vampire Laurent), Daniel Cudmore (alias le vampire Félix) et Alex Meraz (alias le loup Paul). Enfin, véritable surprise pour les fans et en exclusivité pour la France, Melissa Rosenberg, la scénariste des quatre opus est venue s'ajouter à la liste des guests. D'autres traitements de faveur attendaient les participants, notamment une installation toute particulière, qu'ils pouvaient découvrir dans la salle du premier étage : quelques costumes, utilisés pour les deux premiers films, étaient effectivement en vitrine, ainsi que... la fameuse tente qui a servi lors du tournage d'Hésitation !

Convention Twilight


Demandez le programme !
Qui dit convention, dit également un grand nombre de rendez-vous à ne pas manquer ! Pour peut-être donner l'eau à la bouche des fans qui n'ont pas pu venir et motiver ceux qui restent réticents, voici un aperçu des moments forts de la deuxième journée de la convention :

10h30 - 10h45 : Spectacle d'ouverture
10h45 - 11h30 : Questions-Réponses avec Michael Welch, Edi Gathegi et Daniel Cudmore
11h45 - 13h30 : Photoshoot avec Michael Welch et Daniel Cudmore, séance de dédicace avec Edi Gathegi

Convention Twilight14h30 - 16h30 : Photoshoot avec Edi Gathegi, Alex Meraz et Melissa Rosenberg (jusqu'à 16h), séance de dédicace avec Michael Welch et Daniel Cudmore
16h - 16h45 : Questions-Réponses avec Melissa Rosenberg
16h45 - 17h30 : Questions-Réponses avec Alex Meraz
17h30 - 18h : Défilé du cosplay
17h30 - 19h15 : Séance de dédicace avec Alex Meraz et Melissa Rosenberg


Rapide résumé en images !
Parce que les images sont souvent plus parlantes que les mots, voici un petit aperçu tout en musique de ce qui s'est passé pendant le weekend.



Twilight 2010, en backstage - Partie 1 : Hésitation

De notre côté, nous avons donc pu passer dans les loges et partager quelques moments avec trois des acteurs (Michael Welch, Alex Meraz et Daniel Cudmore), ainsi qu'avec la scénariste, Melissa Rosenberg, le temps de leur poser quelques questions...


Twilight

"Hésitation" : le meilleur des trois films de la saga Twilight?
Michael Welch : Oui, je suis totalement d’accord. L'histoire est vraiment riche et contient tous les éléments des deux premiers, mais ajoute aussi beaucoup de choses. L’action est vraiment incroyable ! Tout va beaucoup plus vite. Il y a beaucoup de personnages et on revient aussi dans le passé, pour voir comment les Cullen ont été transformés. Beaucoup de choses se passent, mais ça ne concerne pas vraiment les lycéens et donc mon personnage.
Alex Meraz : Je suis d’accord et le reste des acteurs le sont aussi. En fait, je pense que c’est le meilleur des quatre livres de la saga et tous les fans avouent volontiers que c’est celui qu’ils ont préféré. Avec Hésitation, on a la sensation d’arriver au point fort de l'histoire et on se dit "Wahou", c’est génial ! Je pense que c’est parfait pour un film. Et c’était très amusant à tourner.
Daniel Cudmore : Je pense que ce livre est très populaire. Beaucoup de personnes l’ont aimé et moi aussi d’ailleurs, en partie par rapport à cette histoire de revanche, qui donne un côté beaucoup plus sombre et agressif.
Melissa Rosenberg : Absolument ! Je pense que c’est en grande partie grâce au livre. "Eclipse" est d’ailleurs mon livre préféré de la saga et je pense que toute l’histoire arrive à son point culminant dans ce troisième opus. Il y a beaucoup de conflits, de choses qui arrivent et que l’on attendait depuis le début. Donc tout cela fait que ça devient très excitant.


Convention Twilight

Que se passe-t-il pour vos personnages, dans ce troisième opus ?
Michael Welch : Mon personnage, Mike Newton, s’est résolu au fait qu’il ne finira probablement pas avec Bella (Rires). Donc il en arrive au point de devoir faire un choix : est-ce qu’il veut Bella dans sa vie, en tant qu’amie ou est-ce que ce n’est pas assez pour lui ? Et il décide qu’il vaudrait mieux pour lui de la garder en tant qu’ami, qu'elle reste dans sa vie, plutôt que de ne pas l’avoir du tout.
Alex Meraz : Il ne m’arrive pas grand-chose, du moins à Paul, sous sa forme humaine (Rires). Mais il y a une belle progression, je trouve, de façon générale pour la meute des loups. Ils sont déterminés à honorer le traité qu’ils ont passé avec la famille Cullen. Mais dans Hésitation, les loups et les Cullen doivent joindre leurs forces et mettre de côté le traité pour se battre contre une nouvelle menace. C’est un pas-de-géant du point de vue de la meute. Cela montre une évolution de notre part.
Daniel Cudmore : Les Volturi sont là parce qu’ils savent ce qui se passe à Seattle, donc nous venons observer et émettre un jugement sur tout cela. Mon personnage est plutôt en désaccord avec Jane (Dakota Fanning) et ce qu’elle veut faire. Nous sommes aussi là pour voir si Bella a été transformée.


Convention Twilight

Aviez-vous lu les livres, avant de tourner la saga ?
Michael Welch : Pas avant, mais après oui ! (Rires) A vrai dire, je n’avais jamais entendu parler des livres avant que le film ne soit en projet. Mais à partir du moment où j’ai fait parti de la franchise, j’ai lu chaque livre un par un, au fur et à mesure que l’on tournait les films.
Alex Meraz : Quand j’ai passé l’audition pour Tentation, il y avait assez d’éléments dans le script pour comprendre ce qui se passait et cela m’a suffit pour savoir ce que j’avais à faire, pour montrer mes compétences d’acteurs. Puis, j’ai eu le rôle et à partir de là j’ai lu les quatre livres, pour connaître l’histoire, mais aussi en guise de respect envers l’auteur et les fans. Je voulais savoir ce que j’étais en train de faire, pouvoir parler de ces choses et avoir un vrai échange avec les fans.
Daniel Cudmore : Je les ai lus après, parce que ce n’est pas vraiment le genre de livres que je lis habituellement. Mais je voulais rendre justice à l’histoire en les lisant, savoir et comprendre ce qu’il se passait. Je pense que c’est vraiment nécessaire. On a besoin de s’imprégner de l’univers, de comprendre qui sont ses personnages, pourquoi ils s’aiment tellement, etc.


Twilight 2010, en backstage - Partie 2 : Révélation(s)

La présence de la scénariste lors de la convention était une véritable aubaine, puisque depuis que l'on sait que le dernier opus sera divisé en deux parties, les rumeurs et les questions vont bon train pour savoir comment l'équipe du film s'y prendra... Nous en avons alors profité pour poser la question à Melissa Rosenberg, mais également celles que beaucoup se posent sur l'adaptation en général et celle de "Révélations" en particulier...


Convention Twilight

Pouvez-vous nous parler de votre travail d’adaptation ? Comment cela se passe-t-il avec Stephenie Meyer ?
Melissa Rosenberg : Tout au long de mon travail, j’échange beaucoup avec Stephenie Meyer. Je commence d'abord par écrire les grandes lignes du script, de façon très, très détaillées. Je mets en place toutes mes idées et je contacte beaucoup Stephenie Meyer, notamment lorsque je suis bloquée. Je lui demande de m’expliquer certaines choses, comme ce que font les Volturi dans ce livre ou ce qui se passe avec les nouveaux nés. Elle me donne alors des pistes, des idées sur lesquelles je peux travailler. Ensuite, j'envoie ce premier jet aux producteurs et à Stephenie Meyer, ils me renvoient à leur tour des notes sur ce que j’ai pu écrire. Nous continuons nos échanges jusqu’à ce que ça corresponde aux souhaits de tout le monde. A partir de là, j’écris le script à proprement parlé et les échanges continuent. Stephenie Meyer est donc impliquée du début à la fin de ce travail.


- !! ATTENTION : ALERTE SPOILERS !! -

Nous savons désormais que le dernier opus, "Révélation", sera divisé en deux films. Savez-vous déjà comment vous allez vous y prendre ?
Pour moi, il y a une séparation naturelle dans le livre. Je ne sais pas encore exactement à quel moment nous allons nous arrêter dans le premier film, mais dans la première partie du livre "Révélation", Bella est humaine, tout juste mariée et enceinte ; tandis que dans la deuxième partie, c'est un vampire et une mère. Donc quelque part dans cette transition, il y a une séparation naturelle. Mais je ne sais pas encore exactement où elle va se faire. On y travaille.

Allez-vous conserver le livre de Jacob ?
Non, nous n’allons pas le conserver. Hésitation est un bon moyen d’introduire le livre de Jacob, parce que dans ce film, nous commençons à nous éloigner du simple point de vue de Bella. Nous allons voir celui des nouveaux nés, des Volturi… nous commençons vraiment à nous éloigner de son point de vue à elle seule. Donc dans Révélation, le fait d’avoir la vision de Jacob sur ce qui se passera se fera presque naturellement. Nous aurons aussi peut-être le plaisir de partager d’autres points de vue...

Le dernier opus est vraiment plus sombre, plus violent et plus adulte que les trois autres livres. Allez-vous garder ces différents aspects dans l’adaptation ?
Oui, absolument ! Je pense que nous pouvons faire un film plus adulte, plus violent et plus sexy, tout en restant accessible aux plus jeunes. En réalité, je n’aime pas voir des litres de sang partout, je ne trouve pas que cela soit nécessaire. Je trouve au contraire que tout montrer enlève le suspense, l’effroi… Je préfère que l’on voie tout cela à travers Bella. Néanmoins tout sera là, nous ne sommes absolument pas timide par rapport à tout cela. Nous verrons par exemple la scène d’amour entre Edward et Bella, et les plumes seront au rendez-vous ! (Rires) Tout comme la scène de l’accouchement, qui sera filmée selon les directives du réalisateur. Mais nous sommes tous d’accord pour que cette scène apparaisse dans le film, et qu'elle soit la plus proche possible du livre. Il faudra donc s’attendre à une scène d’horreur !

Reportage et propos recueillis par Céline Chahinian

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

Top Bandes-annonces
Benoît Brisefer : les Taxis Rouges Bande-annonce VF
3 121 vues
Iranien Bande-annonce VO
2 072 vues
Magic in the Moonlight Bande-annonce VF
13 843 vues
La Légende de Manolo Bande-annonce VF
39 665 vues
L'Homme du peuple Bande-annonce VO
13 767 vues
Alleluia Bande-annonce VF
8 727 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
FanZone 284 : Jason Momoa, roi d'Atlantis...
FanZone 284 : Jason Momoa, roi d'Atlantis...
Tweet  
 
Sagesse Geek : découvrez 10 pages du recueil pop culture !
Sagesse Geek : découvrez 10 pages du recueil pop culture !
Tweet  
 
Ant-Man : Michael Douglas en costume sur le tournage
Ant-Man : Michael Douglas en costume sur le tournage
Tweet  
 
Rihanna, Katy Perry... Quand la musique pop s'invite au cinéma là où on ne l'attend pas !
Rihanna, Katy Perry... Quand la musique pop s'invite au cinéma là où on ne l'attend pas !
Tweet  
 
Halloween : les Simpson rendent hommage à Stanley Kubrick !
Halloween : les Simpson rendent hommage à Stanley Kubrick !
Tweet  
 
Bande-annonce Alleluia : Laurent Lucas en amant qui vous veut du mal
Bande-annonce Alleluia : Laurent Lucas en amant qui vous veut du mal
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

    De Peter Jackson
    J-49

    Bande-annonce
  2. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-28
  3. [REC] 4 J-21
  4. Astérix - Le Domaine des Dieux J-35
  5. Interstellar J-14
  6. Le Père Noël J-49
  7. The Giver J-7
  8. John Wick J-7
  9. Taken 3 J-98
  10. Cinquante Nuances de Grey J-112
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 21-10-2014

    Ligue des champions. Nicosie-PSG (0-1) : un succès à l'arraché pour les Parisiens

  • 21-10-2014

    EN IMAGES. Le PSG a souffert face à Nicosie en Ligue des champions

  • 22-10-2014

    VIDEOS. Ligue des champions, Nicosie-PSG : Et Cavani baissa son fusil

  • 21-10-2014

    Soirée de folie en Ligue des champions : 40 buts en 8 matchs

  • 21-10-2014

    Sarkozy: la primaire, «seule façon de ramener le calme» à l'UMP

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr