Mon compte
    Box-office : 2 millions d'entrées pour "Twilight 3"

    "Twilight - Chapitre 3 : hésitation" réunit deux millions de spectateurs pour sa première semaine d'exploitation, soit un peu moins que le précédent volet, qui avait totalisé 2,3 millions de billets vendus. "Shrek" se maintient sur la seconde place du podium avec 2 658 297 entrées. "Fatal" de Michaël Youn la marche avec un peu plus d'un million d'entrées.

    Qu'on se le dise : les vampires cannibalisent le Box-office. Avec 2 001 000 entrées dans 765 salles et une moyenne de 2 616 spectateurs par copie, Twilight - Chapitre 3 : hésitation s'impose largement dans le Top hebdomadaire. Une performance à saluer, même si elle reste sensiblement en retrait par rapport à Twilight - Chapitre 2 : tentation, qui avait totalisé 2 318 559 entrées en une semaine, avec une moyenne de 3 071 spectateurs par copie. Reste néanmoins que Twilight - Chapitre 3 : hésitation ravit la première place à Shrek 4, il était une fin dans le classement des meilleures premières semaines de l'année 2010. Les nouvelles aventures de l'ogre vert caracolait en tête avec 1 722 859 entrées; fortement dopé il est vrai par la fête du cinéma : en l'espace d'une journée (le 30 juin), le film avait attiré 504.000 spectateurs. Quoi qu'il en soit, les vampires de Twilight peuvent arborer fièrement leurs sourires carnassiers avec un tel démarrage, car le cap des 4,4 millions d'entrées est plus qu'envisageable.

    Conséquence directe : Shrek 4 rétrograde sur la seconde marche du podium et subit une baisse de fréquentation de 46%. Ce qui ne l'empêche pas d'attirer 935 438 spectateurs supplémentaires dans 842 salles, pour porter le total d'entrées à 2 658 297 en deux semaines d'exploitations. Rien de déshonorant, loin de là; même si l'ultime volet de la juteuse franchise de Dreamworks fait moins bien que Shrek le troisième, qui avait réussi à drainer dans le même lap de temps 3 045 586 spectateurs.

    C'est au trublion Michaël Youn de fermer la marche de ce podium hebdomadaire, avec 128 685 spectateurs supplémentaires pour Fatal, cumulant depuis sa sortie 1 007 427 billets vendus. Le tout en quatre semaines d'exploitations. L'acteur-réalisateur du film semble néanmoins avoir du mal à retrouver les grandes faveurs du public. Il faut en effet remonter à Iznogoud, dans lequel l'acteur avait le rôle principal, pour le voir dépasser le million d'entrées...

    Même si Hannibal adore les plans qui se déroulent sans accrocs, force est de constater que son Agence tous risques semble avoir eu du mal à attirer les clients. Avec une chute de 51% de sa fréquentation et au bout de quatre semaines d'exploitations, le film de Joe Carnahan attire 106 453 spectateurs, pour un cumul d'entrées dépassant de peu le million (1 069 952). Mention spéciale enfin à Copacabana de Marc Fitoussi, la comédie emmenée par Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah. Le bouche à oreille très favorable au film pourrait lui permettre de multiplier par plus de 4 sa fréquentation initiale, et espérer ainsi cumuler quelques 300.000 entrées.

    Le tableau complet

    Olivier Pallaruelo avec www.cbo-boxoffice.com, Ecran Total et Le Film Français.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top