Notez des films
Mon AlloCiné
    Le secret de la musique de "Inception"
    29 juil. 2010 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Vous vous arrachez les cheveux à décrypter "Inception" ? Un nouvel indice, musical cette fois, vient d'être révélé sur la toile...

    Et si la bande originale de Inception contenait quelques indices ? Alors que les théories et interprétations fusent sur la toile autour du film de Christopher Nolan, un spectateur a déniché un indice dans la musique du film (indice confirmé par le compositeur Hans Zimmer), dont certaines notes (au début et à la fin du métrage) s'inspirent fortement de "Non, Je Ne Regrette Rien" d'Edith Piaf. (voir la vidéo ci-après)



    Attention, spoiler !

    A partir de là, dans la mesure où cette mélodie est utilisée dans le film comme kick/décharge pour annoncer le réveil imminent du rêveur, peut-on imaginer qu'il existe un niveau de réalité "supérieur" non-montré à l'écran ? Que le film est un rêve ? Et que la musique, qui conclue le métrage, annonce au spectateur la fin du rêve ? Inception n'a pas fini de faire fumer les cerveaux...
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Emma Robineau
      Cobb ne rêve pas à la fin. La toupie tombe. Ecoutez le générique de fin en entier. On l'entend tomber. Donc tout se finit bien
    • cinefantome
      Euh, bah moi je veux pas dire mais ce détail avec "non,je ne regrette rien", on en fais tout un plat alors que c'est très facilement remarquable, c'est simplement ce qui marque le réveil 0_o je vois pas l'utilité d'en faire un plat!
    • Kyukir
      @Skywilly : je t'invite à te renseigner un peu plus sur Zimmer et Remote Controle Production. Tu trouveras quelques informations, comme celles montrant que Jablonsky a débuté aux côtés de Zimmer, comme Badelt. Il est donc normal qu'on reconnaisse ses musiques dans les oeuvres de ses collègues. Avant d'essayer de faire déchanter quelqu'un, il faut se renseigner sur lui. Et une dernière chose. On invente très rarement les choses, on s'inspire la plupart du temps de ce qu'on trouve à côté. Et sache pour ta gouverne que Zimmer a effectivement composé la musique de Inception, tout comme il a aidé Badelt dans PDC (il reprendra ensuite lui même la composition pour le 2 et le 3).
    • Virgin_Suicides
      Il y a exactement la même musique dans requiem for a dream...
    • Skywilly
      Pour ceux qui défendent bec et ongle ce navrant Zimmer, voila de quoi redorer le blason d'un petit compositeur qui se fait violer sa création depuis un mois : http://www.youtube.com/watch?v... Au passage écoutez le theme de Sherlock Holmes et mettez en accéléré Cheyenne de Morricone. Prenez Gladiator et vous avez Pirates des Caraibes. Prenez Madagascar et rallentissez-le, vous aurez Transformer 2 (non plus fait par lui en theme principal, mais par Jablonsky : http://www.youtube.com/watch?v.... Prenez les oscars de l'année dernière et voyez pourquoi Zimmer n'a pas été selectionné (parce qu'il n'a pas donné les noms de TOUTE son équipe, qui est trop nombreuse pour en avoir un). Demandez vous enfin pourquoi seul lui a eu un oscar pour Le Roi Lion alors qu'il a composé avec une autre fille. Bref, remettez-vous en question avant d'insulter. Merci.
    • sfisabbt
      Ou peut être peut on se dire que le seule élément important de ce film, c'est Cobb qui abandonne ses regrets comme il abandonne sa toupie à la fin. La question de savoir si Cobb rêve ou non n'a pas la moindre espèce d'importance. L'important, c'est de ne plus regretter.
    • albaer
      Skywilly : arrête de dire n'importe quoi, quand on sait pas on se tait! Pour Pirates des C il a repris le thème écrit dans le 1er! Il ne l'a pas volé!!! Tu peux aussi dire que tous ceux qui composent les musiques des Harry Potter volent le thème de Williams temps que tu y es! N'importe quoi! Et cette musique c'est la 1ere de l'album d'inception : half remembered dream !
    • Calixtanr
      Ce film est super.Mais j'ai rien compris à ce que vous dites.
    • Aladdyen
      ouahhh enorme, ce film me rend completement fou !!!!! ^^
    • ColinSullivan
      C'est qui la musique alors si c'est pas Hans Zimmer ? Car si il arrive à piquer toutes les musiques des films et séries qu'il est censé avoir fait c'est un voleur de première classe.
    • Skywilly
      C'est pas HANS ZIMMER la musique, bon sang ! Marre de ce mec qui pique les musiques des autres (pirates des caraibes).
    • mopio
      Pour répondre à m0uvee, rappelle toi que Cobb n'a pas de totem. Il explique qu'il s'est perdu lors de ses expérimentations avec sa femme à cause de sa naïveté. La toupie appartenait à Mal et Cobb n'en connaissait pas forcément les caractéristiques avant d'entrer dans le rêve avec elle. Ce totem lui est donc inutile dans l'éventualité qu'il soit encore bloqué dans ce rêve. Pour résumer, Cobb est entré dans un rêve sans totem. Il ne saura jamais faire la différence entre rêve et réalité. Moralité, sortez couverts !
    • cyberwitch
      Si l'on pense qu'il y a un fil conducteur dans sa filmographie, ses films sont toujours marqués à leurs fins par l'errance du personnage principal : Following, Memento, Batman etc. Il y a toujours une idée d'éternel retour au même qui jalonne son univers, pourquoi Inception ferait exception ? Je pense aussi qu'il rêve toujours et que Mal a raison lorsqu'elle lui dit qu'il rêve. Ils ont été à un deuxième niveau de rêve dans lequel il a donné l'idée à sa femme de se suicider, une fois revenu dans le niveau 1, elle comprend qu'elle rêve toujours mais pas Cobb, elle se suicide à raison et il reste persuadé d'être dans la réalité et ça permet de rendre Cobb comme une sorte de double de Léonard Shelby (Memento).
    • Astronot
      rarement film grand publique n'aura autant fait réfléchir, quel bon film c'est à cela qu'on les reconnait!
    • Ibonek
      Si je peut me permettre,Pour certains, retourner voir le film, il n'y a rien de compliqué ici, car oui on l'entend au début, ben oui car quand il est sur la plage on sait qu'il rêve. Mais! à la fin quand la toupille tourne et tourne jusqu'à presque enfin tomber, on entend retentir cette musique, donc la fin est peut être un rêve, et il n'a surement toujours pas retrouvé ses réels enfants.
    • brucetheshark
      Raaaah ce film va me rendre fou !!!
    • cyberwitch
      Salut à tous, écoutez donc la musique "528491", après l'avoir écoutée maintes et maintes fois, il me semble que le rythme de fond est celui du main theme de Memento. Peut-être devrait-on aussi demander à Zimmer mais maintenant que vous avez relevé cet indice avec la musique de Piaf, il me semble qu'il a utilisé exactement le même procédé ... Pour preuve : http://www.youtube.com/watch?v... (écoutez dés la 40ème seconde) et voici 528491 : http://www.youtube.com/watch?v...
    • freask
      très intéressant! il est en effet possible que ça relance la théorie du rêve...Sans compter que les paroles "non je ne regrette rien" pourraient être interprétées comme étant l'état d'esprit de Mal après qu'elle se soit "auto-kickée" du monde qu'elle croit être un rêve. Autre chose a noter : Comme la version ralentie de non je ne regrette rien ressemble fortement au theme musical du film et qu'il est utilisé dans le soit-disant monde réel, on peut penser que comme le temps passe plus lentement dans le rêve que dans le monde réel, c'est en fait "nous spectateur", issu du monde réel, qui entendont la version ralentie de "non je ne regrette rien" associé au monde réel du film.Autrement dit, si cobb est dans la réalité, celle-ci reste néanmoins un cran en dessous de la notre. Mais peut être que ce n'est que pour nous rappeler que "Inception" est et restera une fiction ni plus ni moins. Peut être pour éviter que certaines personnes n'aient comme l'envie d'essayer de se réveiller! ^^
    • m0uvee
      A la fin du film c'est le titre "Time" qui est diffusé, le titre "Half Remembered Dream" (ci dessus : bam bam baM baM bAM bAM BAM BAM) n'est utilisé clairement qu'au début. Je suis pour les théories sur le film, et Piaff au ralenti façon Inception ça claque, mais le film n'est qu'un reve, VOUS AVIEZ DIT que CE Ne POUVAIT PAS ETRE ça vu que la toupie s'arrete dans différentes scenes du film, c'est dans votre dossier.
    • dbzfan
      jolie theorie ! mais peut etre que la musique qu'on entend au debut et a la fin du film est le compte a rebours pour cobb de finir sa mission sur la plage... lui avertissant qu'il n'a plus que quelques instants pour ramener saito apres quoi il sera perdu a jamais dans les lymbes.
    Voir les commentaires
    Back to Top