Mon compte
    Half-Life : bientôt un film...ou pas ?

    Avec plus de quinze millions d'exemplaires écoulés à travers le monde depuis sa création en 1998, la franchise "Half-Life" a grandement influencé le monde du jeu de tir subjectif, et est à juste titre considérée comme une date dans l'histoire du jeu vidéo. Une franchise qui fait saliver Hollywood depuis longtemps. Mais Gabe Newell, créateur du jeu, ne l'entend pas ainsi...

    Franchise mythique qui a marqué l'histoire du jeu vidéo, notamment pour son influence sur le monde du jeu de tir subjectif, Half-Life et sa suite se sont écoulés à plus de quinze millions d'exemplaires à travers le monde depuis sa création en 1998. Pour les non initiés, ce jeu de SF mettait en scène dans le premier volet l'histoire du docteur Gordon Freeman, un théoricien fraîchement diplômé qui, après des expériences de téléportation ayant mal tourné, devait se battre contre les créatures extraterrestres accidentellement apparues dans le centre de recherche de Black Mesa. Avant de survivre face aux commandos de militaires envoyés par le gouvernement pour nettoyer la zone... Une histoire qui faisait déjà à l'époque saliver Hollywood, toujours en embuscade sur des titres vidéoludiques à fort potentiel commercial.

    C'est ce qu'explique Gabe Newell, créateur du jeu et à la tête de la société Valve, devenue un acteur majeur de l'industrie des jeux vidéo, notamment grâce à sa plateforme de téléchargement Steam. "Peu après la sortie du premier titre" explique Gabe Newell dans un entretien accordé à PC Gamer, "il y a eu toute une floppée de rencontres et réunions avec des gens d'Hollywood. Les réalisateurs voulaient à tout prix réaliser un film autour de Half-Life. Ils se sont donc tous pointés avec des scénaristes pour nous faire le pitch de leurs histoires. Mais elles n'étaient pas terribles... En fait, dit de manière brutale, elles étaient même carrément nulles, ne comprenant jamais ce qui fait l'essence même d'un bon titre, ce qui rend un jeu bon, pourquoi la licence est suffisamment forte et a suffisamment d'attrait pour rassembler une solide base de fans autour d'elle."

    Newell laisse entendre que si un film autour de la franchise Half-Life voit le jour (ce qui n'est franchement pas impossible vu le potentiel du titre), il sera réalisé en interne par Valve...et personne d'autre. "Après tous ces rendez-vous, on s'est tous dit que la meilleure chose à faire était encore de ne surtout pas faire de film, ou alors un film qui sera seulement réalisé par nos soins !" explique-t-il. Et d'ajouter : "A l'époque je me suis dit : réaliser un film nous même ? C'est impossible ! Pourtant, les petits courts animés que nous avons réalisé autour du jeu Team Fortress 2, les "Meet the Team", nous permettent d'explorer cette voie là...". Est-ce à dire que Half-Life pourrait voir le jour sous la forme d'un film d'animation ? Les paris sont ouverts. En attendant, on se régale toujours de voir deux des courts "Meet the Team" de Team Fortress 2 : le "Meet the sniper" et surtout le génial "Meet The Spy".

    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top