Mon AlloCiné
Décès d'Arthur Penn, réalisateur de "Bonnie & Clyde"
29 sept. 2010 à 18:48
facebook Tweet G+Google

Le réalisateur américain Arthur Penn est décédé dans la nuit de mardi 28 au mercredi 29 à New York, à l'âge de 88 ans. Immense cinéaste, on lui doit notamment les chefs-d'oeuvres "Bonnie & Clyde", "Little Big Man" ou "La Poursuite impitoyable".

Triste nouvelle et disparition d'un géant. Le réalisateur américain Arthur Penn est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à New York, à l'âge de 88 ans a indiqué à l'AFP un proche du cinéaste. Immense cinéaste, on lui doit notamment les chefs-d'oeuvres Bonnie and Clyde, Little Big Man ou La Poursuite impitoyable. "Arthur Penn a apporté la sensibilité du cinéma européen des années 60 au 7ème art aux Etats-Unis" a commenté le réalisateur Paul Schrader, un des premiers à réagir à l'annonce de son décès; "il a ouvert la voie à la génération des metteurs en scène américains des années 70".

Arthur Penn ou la faillite du mythe américain

Acteur dans une troupe de théâtre pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Arthur Penn entre à la chaîne de télévision américaine NBC à la fin des années 40. Le réalisateur y fait ses premiers pas derrière la caméra, en signant plusieurs épisodes des séries "The Philco Television Playhouse" et "Goodyear Television Playhouse".

Ses débuts de metteur en scène pour le cinéma, Arthur Penn les effectue en 1958 avec Le Gaucher. Fort de son expérience acquise sur les plateaux de télévision, le réalisateur donne un nouveau souffle au mythe de Billy the kid, interprété par Paul Newman, et introduit pour la première fois des éléments psychanalytiques dans le genre ultra-formaté du western. Quatre plus tard, le cinéaste aborde pour la première fois les thèmes récurrents de son oeuvre : la faillite du mythe américain et la place des exclus dans la société. Dans Miracle en Alabama (1962), c'est une jeune fille aveugle, sourde et muette qui tente désespérément de communiquer avec son entourage. Un thème qui vaut à sa comédienne principale Anne Bancroft l'Oscar de la meilleure actrice et à Patty Duke celui du meilleure second rôle féminin, alors qu'Arthur Penn est nommé pour sa réalisation.

Une oeuvre empreinte de noirceur

Après avoir été remplacé par John Frankenheimer sur le tournage du film de guerre Le Train en 1964, Arthur Penn filme encore l'Amérique malade, sous l'angle du polar cette fois, dans La Poursuite impitoyable (1965), ou le terrible face à face entre le sheriff Marlon Brando et le hors la loi Robert Redford. Deux ans plus tard, le talent et la vision du cinéaste éclatent dans Bonnie and Clyde. Odyssée ultra-violente et désabusée sur fond de grande dépression, Bonie and Clyde marque critiques et public par sa noirceur et propulse ses deux comédiens, Warren Beatty et Faye Dunaway, dans la légende du septième art. Deux Oscars et sept autres nominations viennent récompenser le jusqu'au-boutisme de l'oeuvre, tirée d'une histoire vraie.

En 1970, c'est Dustin Hoffman qui illustre à sa manière l'Amérique malade dans Little Big Man, en membre vieillissant d'une communauté indienne laissée à l'abandon par une nation incapable de l'accepter. Peu prolifique (16 films en près de 50 ans de carrière), Arthur Penn laisse poindre son angoisse de la Guerre du Vietnam dans le polar désenchanté La Fugue (1975) pour lequel il retrouve Gene Hackman, déjà présent au générique de Bonnie and clyde. En 1980, le réalisateur écorne une fois de plus le mythe de l'american way of life à travers les yeux d'un jeune immigré yougoslave fraîchement débarqué aux Etats-Unis dans Georgia. Dans les années 80, Arthur Penn se tourne vers un cinéma plus commercial, comme les thrillers Target (1985) ou Froid comme la mort (1986). Dans la décennie 1990 jusqu'aux années 2000, il se consacre essentiellement au petit écran, en produisant notamment quelques téléfilms et séries TV. Décédé dans la nuit de mardi à mercredi à New York, Arthur Penn avait 88 ans.

OP avec la Rédaction d'AlloCiné
facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • Prymo

    et merde,2010 c'est vraiment une sale année....

  • Downy

    Ouch.
    Un grand homme s'en va, encore une fois.
    Rip Arthur.

  • napo64

    Aprés Dennis Hopper, Arthur Penn... une sale année pour le Nouvel Hollywood, ouais...

  • davidamar38

    Un très grande disparition pour le cinéma ...

  • The-Red-Shoes

    R.I.P a Arthur Penn, encore un grand monsieur du 7ème art qui nous quitte, je suis dégouter et puis Bonnie and Clyde et l'un de mes films favoris.

  • TheLizardKing

    Il a rien à voir avec Sean Penn nan?

  • belo28

    putain on en prend plein la gueule cette année au niveau des décès de réalisateur! F**K!!!

  • DanyNiksha16

    Repose en paix Arthur! Tu nous à fait vivre de merveilleux moment, on t'aim tous et je te dit encore bravo pour tout tes films vraiment magnifique!

  • Romain J.

    Après Corneau, Chabrol, maintenant Arthur Penn! Encore un "grand" réalisateur qui nous quitte...

  • cssportos21

    Je connais pas ce films, du moins juste de nom mais je vais m'y intéresser, c'était sans doute un très grand réalisateur, une perte pour le cinéma américain... :(

  • Virginie D.

    n'était-il pas non plus un des fondateurs de l'actor studio? peut-être que je me trompe?... Bref, effectivement, encore une grande perte...

  • yulain

    j'oublierai jamais Bonnie and Clyde et son sanglant final.
    Un classique instantané.
    Adieu Mr Penn

  • willydemon

    Encore un , triste année :/

  • SuperMadara

    Une autre coup dur pour le cinéma , c'est vraiment une sale période . RIP Mr Penn

  • Haive

    Il ny aura plus de Miracle en Alabama... RIP m. Penn...

  • Wolvy .

    Satoshi Kon, Alain Corneau, Claude Chabrol, Arthur Penn... A qui le tour ? Fait iech cette série de grands noms du cinéma qui l'un s'en vont définitivement. Adieu l'artiste !

  • ashenbach

    Vous avez oublié de citer le très beau "alice's restaurant" dans ssa filmo, un film merveilleux avec arlo guthrie. Drôle subversif jouissif musical !
    C'est un des très grands cinéastes US qui disparaît ! quel filmo ! mon préféré reste "little big man"

  • Plume231

    Série très noire en ce moment pour les grands réalisateurs, R.I.P

  • malioth

    Tony Curtis hélas rejoins aussi la liste (acteur bien sur)

  • Solid-Snake-Plissken

    Et encore un grand nom de moins...RIP :(

  • Leon9000

    Qu'il repose en paix...

  • cinephile74

    Revoyez "Little Big Man" et "Georgia", deux grands films....

  • Guillaume T.

    Un grand réalisateur qui nous quitte

  • Moorhuhn

    Je tenais à poster un commentaire pour ce grand réalisateur, peut-être trop peu connu du grand public, mais qui avait un réel talent que la majorité des cinéphiles ont reconnu...
    RIP à vous Mr Penn, je vous remercierais plus particulièrement pour le grand Little Big Man, une oeuvre des plus osées et des plus importantes. A l'occasion de sa mort je vais rechercher tous les autres films de lui que je n'ai pas encore vu. L'homme est mort mais sa filmo est immortalisée à jamais. Merci beaucoup pour tout ce que vous avez apporté au cinéma.

  • BloodyJoker

    Little Big Man un film que j'adore.
    R.I.P :'(

  • Christophe Tripputi

    tony curtis et arthur penn le même jour, c'est un jour noir pour le cinéma, le vrai, celui qui excelle dans le divertissement intelligent et dans une réflexion qui n'est jamais ennuyeuse. le plus beau hommage est de revoir leurs films. allez je m'en mets un tout de suite. les grands artistes sont eternels.

  • cinevo

    "Little Big Man" et "Bonnie & Clyde" sont des classiques. Je me souviendrai d'ailleurs longtemps de la scène finale de "Bonnie & Clyde". Un grand réalisateur nous quitte...RIP Arthur Penn.

  • beurd1979

    C'ét un Grand réalisateur qui nous quitte...On appréciera toujours "Bonnie and Clyde" ou "Little Big Man" ainsi que les quelques autres héritages qu'il aura pu laisser au cinéma.

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Logan Lucky</strong> Bande-annonce VO
Logan Lucky Bande-annonce VO
583 039 vues
<strong>Epouse-moi mon pote</strong> Bande-annonce VF
Epouse-moi mon pote Bande-annonce VF
860 985 vues
Les Conquérantes Bande-annonce VO
Les Conquérantes Bande-annonce VO
46 759 vues
<strong>Mise à Mort du Cerf Sacré</strong> Teaser VF
Mise à Mort du Cerf Sacré Teaser VF
154 vues
<strong>Daddy Cool</strong> Bande-annonce VF
Daddy Cool Bande-annonce VF
232 714 vues
<strong>Opération casse-noisette 2</strong> Bande-annonce VF
Opération casse-noisette 2 Bande-annonce VF
199 404 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Harcèlement : une lettre envoyée aux studios américains par le personnel de l'industrie d'animation
NEWS - Stars
samedi 21 octobre 2017
Harcèlement : une lettre envoyée aux studios américains par le personnel de l'industrie d'animation
Terry Notary : de La Planète des Singes à The Square
NEWS - Stars
vendredi 20 octobre 2017
Terry Notary : de La Planète des Singes à The Square
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Daddy Cool
Ça sort le mercredi 1 novembre au ciné !
Daddy Cool
X
Back to Top