Mon compte
    Rencontre avec la productrice exécutive de "Castle"

    Saison 3, relations amoureuses, futures intrigues... A l'occasion de la sortie en DVD de la saison 2 de "Castle", nous avons pu rencontrer Laurie Zaks, productrice exécutive du show !

    AlloCiné Séries : Rob Bowman, Andrew Marlowe, vous... Il y a plusieurs producteurs exécutifs sur "Castle". Comment travaillez-vous ensemble ?

    Laurie Zaks : Alors, depuis cette saison, nous sommes maintenant quatre producteurs exécutifs. En plus d'être producteur exécutif du show, Andrew Marlowe en est également le créateur. J’ai développé Castle avec Andrew. Nous l’avons vendu ensemble à ABC il y a maintenant deux ans et demi. Je suis la seule productrice exécutive du show à ne pas être scénariste sur les épisodes. Rob Bowman est aussi réalisateur, en plus d'être producteur exécutif. Et nous avons depuis peu un nouveau producteur exécutif scénariste qui est arrivé cette année, David Amann. On est très heureux qu'il fasse partie de l'équipe. En fait, c'est moi et les garçons ! Mais... je suis la plus jolie (Rires) et je suis la seule à avoir bon goût en matière de style et de vêtements (rires).

    Ils n'y connaissent rien ?

    Oh si, ils pensent que si. Mais non (rires).

    "Castle" est un vrai succès aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde. Y a-t-il plus de pression pour les scénaristes et les producteurs quand une série va bien ? Une pression supplémentaire pour satisfaire les attentes des fans ?

    Il faut toujours fournir le plus d'efforts possible pour faire la meilleure série qui soit. En effet, on peut dire que c'est un succès car Castle est à l'antenne depuis trois saisons, mais elle pourrait prendre encore plus de carrure - et elle le fera. On désire toujours qu'elle s'épanouisse encore. Et on peut le faire parce qu'il est tout à fait possible pour les télespectateurs d'entrer dans le show à n'importe quel moment. Mais, chaque semaine, il y a toujours la pression de parvenir à réaliser le meilleur show possible. Et tous ceux qui travaillent sur Castle le désirent, surtout l'équipe de scénaristes.

    Il semblerait que les fans de "Castle" aux Etats-Unis aient été très surpris (et mécontents) de la fin de la saison 2, lorsque Castle décide de partir dans les Hamptons avec son ex-femme !

    Oui, c'est vrai... (rires) On n'arrivait pas à y croire... Les réactions que cela a causé ! Les fans sont devenus dingues. Je raconte toujours cette histoire, mais à cette période, je suis allée chez l'oto-rhino-laryngologiste et il m'a dit :"Comment avez-vous pu faire ça ?", à moins que c'était : "Comment peut-il partir avec son ex-femme ?" (rires). Alors, je lui ai répondu : "Vous savez, c'est une série télé." (Rires) Et j'ai continué : "Si on n'avait pas fait ça, on n'aurait pas eu ces réactions, les gens n'auraient pas parlé autant qu'ils l'ont fait !" Et puis, on devait le faire... Et lorsque le show revient pour la saison 3, ils sont toujours ensemble... Et vous verrez ce qu'il se passe (rires)... En ce moment, on tourne l'épisode 10 de la saison. La saison 3 est vraiment très bien. Une partie de cette saison va s'intéresser à Castle et Beckett, qui sortent tous les deux avec la mauvaise personne. Et quand on sort avec quelqu'un qui ne nous convient pas, on commence à réaliser qui est la bonne personne...

    Et la mauvaise personne pour Beckett est le personnage interprété par Victor Webster, n'est-ce pas ?

    Oui, c'est ça ! Pour l'instant, il n'a tourné qu'un épisode mais toutes les filles veulent vraiment qu'il revienne. Et, il reviendra. Lorsqu'on le rencontre, il est très différent de Castle. On le voit la première fois avec un blouson de motard, alors on croit que c'est juste un motard, et en fait, il est chirurgien cardiaque (rires) ! Il semble plaire au public, les gens ont l'air de bien l'aimer. Quant à Castle, il reste avec son ex quelques temps mais je ne sais pas si ça va durer toute la saison (rires).

    Si on continue dans les guests de la saison, vous avez aussi eu Lyle Lovett...

    Oui, on a tourné avec lui, il y a peu. Il était super et c'était un épisode très marrant. Il joue un genre d'agent du FBI, comme une sorte de Men In Black qui enquête sur les aliens et les vaisseaux... Stana (Katic) a été super avec lui, il y avait énormément de lignes à apprendre. Vous savez, c'est dur pour quelqu'un qui n'est pas un acteur de profession d'apprendre tout cela. Mais, il s'est bien amusé.

    A-t-il chanté ?

    Non, il ne chante pas dans l'épisode. Et je ne crois même pas qu'il ait chanté sur le plateau (rires). Mais il a passé du bon temps ! On essaie encore d'avoir d'autres guests pour la saison...

    Est-ce que vous prévoyez cette saison de développer une réelle histoire d'amour pour Esposito et Ryan ?

    Alors, la petite amie de Ryan va revenir. Elle est jouée par la femme de Seamus Dever dans la vie, Juliana Dever. Et il va y avoir une petite surprise concernant… J'ai l'impression que l'info est déjà sortie mais je ne suis pas sûre. Bon, je ne devrais pas mais bon, j'offre le scoop à la France (rires). Esposito (Ndlr : Jon Huertas) et Lanie (Ndlr :Tamala Jones), la légiste, eh bien, on découvre qu’ils sortent ensemble. Ils ont gardé le secret... On ne le découvrira qu'à l’épisode 11... Donc oui, il y aura en effet d'autres romances dans l'air ! (Rires)

    Et Alexis a aussi un petit ami cette saison...

    Et oui ! Alexis a un petit ami et il est très mignon (Ndlr : Ken Baumann). Pour le moment, on le voit dans deux épisodes. Mais, comme il est régulier dans une autre série (Ndlr : La Vie secrète d'une ado ordinaire), on ne peut pas l'avoir beaucoup avec nous. Mais, il est très bien ! Et Alexis (Ndlr : Molly C. Quinn) est une très bonne actrice.

    Ce qui est drôle et intéressant dans la relation Castle / Alexis, c'est qu'il a l'air d'avoir toujours peur de la perdre. Comme s'il était allergique à la solitude..

    Oui, c'est vrai ! Comme la plupart des pères qui élèvent une adolescente, il passe par tous les stades de l'anxiété. J'adore leur relation. Et dans la vraie vie, ils sont également très proches. Nathan Fillion est une vraie figure paternelle pour elle. En fait, Molly vit à Los Angeles avec sa mère et son père vient leur rendre visite de Texarkana. Nathan et elle s'adorent. Pour vous dire, Nathan a acheté une nouvelle maison. Et Molly et sa mère viennent d'emménager dans la maison qu'il loue ! (Rires). C'est un groupe très proche.

    Une vraie famille !

    Oui, mais des fois, on se chamaille tous ! Mais, cette semaine, tout le monde s'entendait bien, alors c'était bien ! (rires).

    Vous n'avez pas prévu d'épisode Halloween cette année...

    Non, on n'a pas prévu d'épisode Halloween pour la saison 3. Et en réalité, on a prévu de ne faire aucun épisode spécial vacances. Pour autant, on tourne cette semaine un épisode qui se déroule dans un bar cool de New York en pleine période de Noël, donc on aura toutes les lumières et tout. Mais, cette année, on ne veut pas faire de spécial vacances. Ils demandent un boulot énorme. En général, on les prévoit le mois précédent et Andrew ne voulait pas qu'on en fasse. C'est d'ailleurs à cette période que le second livre de Castle est sorti en librairies, Naked Heat. Je ne pense pas qu'il soit encore sorti chez vous. Et il figurait sur la liste des best-sellers du New York Times ! Un autre élément très sympa cette année aussi, c'est qu'on va faire un film, adapté du premier livre de Castle. Alors, ils vont devoir faire un voyage à Los Angeles. Là où on tourne en fait ! (Rires)

    Et Beckett sera aussi de la partie ?

    Oui, on va trouver un moyen pour la faire venir aussi. ca va être marrant...

    Connaissiez-vous Nathan Fillion à l'époque où vous travailliez chez UPN, chaîne sur laquelle "Buffy" était diffusée ?

    Non, mais j'avais entendu parler de lui. Il a travaillé sur Buffy quelques temps mais je ne l'ai jamais rencontré à l'époque. Quand il a lu le script de Castle - il a été l'un des premiers acteurs à le lire - il a adoré et nous a appelé. Il nous a dit qu'il voulait le faire. Et ensuite, il a fait des lectures avec toutes les actrices que nous avions auditionnées. Il y en a eu 200... Il jouait dans Desperate Housewives à ce moment-là.

    Il y a beaucoup de références à "Firefly" dans "Castle". Est-ce Nathan Fillion qui demande qu'elles soient insérées ou non...

    Oui, c'est lui qui met toutes ces petites choses dans les décors (rires). Mais, le costume n'était pas son idée ! Lorsqu'il a découvert qu'on allait le mettre, il était très content... Cette année, il a été au Comic-Con et c'était une vraie rock star. Incroyable ! 300 personnes sont venues pour notre panel, ils ont attendu dehors toute la matinée. Il a clairement ses fans. Et ils sont très loyaux. Et vous savez, tous les acteurs du show continuent de se voir. Nathan, Alan Tudyk, Morena Baccarin... Ils se revoient. C'était un groupe très lié. Et pourtant, il n'y a eu que 13 épisodes, le film et puis c'était fini.

    L'équipe de "Castle" a perdu Stephen J. Cannell il y a peu... Vous prévoyez de lui rendre hommage ? Et comment allez-vous expliquer son absence à la célèbre table de poker ?

    Oui, on lui a rendu un petit hommage à la fin d'un épisode. Je suis certaine qu'on refera une partie de poker. Je viens justement d'avoir un e-mail de Michael Connelly à ce sujet... La dernière fois qu'il est venu sur les plateaux, nous étions tous au courant de sa maladie et du diagnostic. C'était quelqu'un de tellement bien et c'est lui qui a tout commencé ! Il a fait tant de choses, Deux Cent Dollars Plus les Frais, L' Agence tous risques... C'était quelqu'un de spécial. Mais, je suis sûre qu'on refera une partie de poker...

    Pour expliquer sa disparition ?

    Exactement.

    CBS, Comedy Central, UPN... Vous avez travaillé pour de nombreuses chaînes et sur de nombreux shows... Si vous deviez n'en choisir qu'un, celui qui vous a donné le plus de frissons, lequel ce serait ?

    Cela serait le Saturday Night Live... Parce que j'étais très jeune à cette époque. Et c'était un show super... Je dois dire que j'adore être productrice. Mais, quand je travaillais pour tous ces networks, j'ai énormément appris. Lorsque j'ai quitté les networks et que j'ai eu l'opportunité d'aller de l'autre côté pour vendre, développer et produire, j'ai vraiment adoré. Mais, je dois avouer que lorsque j'étais très, jeune et que j'ai eu ce job pour Saturday Night Live, c'était une époque spéciale. Et ça tournait à New York, c'est là d'où je viens. J'essaie d'ailleurs de faire venir Nathan dans le show !

    Propos recueillis par Raphaëlle Raux-Moreau, le 22 octobre 2010, à Paris

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top