Mon AlloCiné
"Fringe": de l'autre coté de la saison 2...
18 nov. 2010 à 10:30
facebook Tweet G+Google

La saison 2 de "Fringe" vient de se terminer sur TF1. Quel bilan peut-on en tirer ? A quoi doit-on s'attendre pour la saison 3 ? Retour sur l'une des séries les plus ambitieuses du moment...

Dans les épisodes précédents...

Après de nombreuses enquêtes étranges et mystérieuses à base de cauchemars, de monstre rampant et souterrain, d'avion fantôme ou d'enfant chauve et décharné, la division Fringe a découvert l'existence d'un monde parallèle, ou réalité alternative, dans lequel la Maison Blanche a été détruite puis reconstruite pour accueillir le président Barack Obama,  les Twin Towers du World Trade Center ne se sont pas effondrées, l'ancien président Kennedy n'a jamais été assassiné, mais aussi un monde où se cache William Bell, le fameux ami de Walter Bishop devenu son pire ennemi, dont on a entendu parler toute la saison sans jamais le rencontrer. C'est Olivia Dunham qui a ce privilège puisqu'elle est télé-transportée dans son bureau en plein coeur du New York alternatif. Incarné par Leonard Nimoy, l'ancien Mr. Spock de Star Trek, Bell ne manque pas de charisme mais il cloture la première saison de Fringe sans révéler un seul de ses secrets. La frustration est de mise... Les scénaristes nous font cependant une révélation de la plus haute importance : le Peter que l'on suit depuis une vingtaine d'épisodes n'est pas le vrai Peter mais un autre Peter venant d'un monde alternatif. Ce Peter-là n'a pas conscience qu'il vient de "Là-Bas" et non d'"Ici". En effet, Bell et Bishop ont trouvé un moyen de passer d'un monde à l'autre et Bishop s'en est servi pour aller chercher la version alternative de son fils puisque le sien est mort à l'âge de 8 ans des suites d'une grave maladie. Outre les interrogations sur la réalité alternative, la saison 1 nous laisse donc sur quelques questions cruciales comme le rôle des Observateurs dans toute cette histoire et l'importance d'Olivia.

 

 

Saison 2 : entre économies et ambitions

 

Une des grandes forces de la saison 1 de Fringe résidait dans les scènes d'ouverture de ses épisodes, toujours impressionnantes et étonnantes. A partir de la saison 2, pour des raisons économiques essentiellement, les scénaristes ont dû miser sur toujours plus de bonnes idées mais moins d'effets-spéciaux. Plus de grandes explosions, plus de scènes incroyables comme celle des papillons tueurs de la saison 1, mais des frissons plus subtiles. Le tournage également a déménagé. L'équipe a quitté New York pour Vancouver. Les décors deviennent dès lors plus communs et plus sombres.

 

D'un point de vue scénaristique, les premiers épisodes ne sont pas à la hauteur des espérances une fois l'euphorie du Season Premiere passé. Olivia revient du monde parallèle dans des circonstances violentes et dramatiques mais ne se souvient plus de ce qui s'est passé "Là-Bas". Elle doit alors faire appel à un curieux gérant de bowling censé lui faire recouvrer la mémoire. Tout cela prends du temps et les réponses se font attendre au grand désespoir des fans. La série est d'ailleurs déplacée de case horaire aux Etats-Unis et perd une partie de son audience. Est-ce parce que les producteurs ont senti le vent tourner que les événements sont passés à la vitesse supérieure ? Possible. A partir de la mi-saison le rythme s'accélère et la série utilise enfin son potentiel énorme. On assiste ainsi à un épisode centré sur Peter qui fait la lumière sur son enlévement du monde parallèle par Walter. Un Walter dont l'état psychologique est plus que jamais approfondi, en offrant des scènes extrêmement émouvantes sans oublier le pouvoir comique du personnage qui n'était plus à prouver. Olivia est naturellement plus en retrait mais reprend petit à petit la place si particulière qu'elle occupait en saison 1. Les scénaristes n'oublient pas qu'il y a toujours eu une attirance mutuelle entre Olivia et Peter et sont bien décidés à explorer la possibilité de les voir en couple bien que le destin les sépare momentanément (ou pour toujours ?) dans le Season Finale.

 

Le double Season Finale justement permet à Fringe d'embrasser sa destinée avec audace et ambition. On part enfin à la découverte du monde parallèle en profondeur et l'on y rencontre les doubles d'Olivia, de Walter, de Broyles ou encore de Charlie Francis, de retour pour l'occasion après sa mort suprenante en début de saison. Ils ne sont pas les mêmes, surtout Olivia, présentée comme une femme libérée, qui joue plus aisément de son charme et de sa beauté (Anna Torv arbore une perruque du plus bel effet) et pour cause: elle n'a jamais été soumise aux expériences douteuses de Bell et Bishop dans son enfance. Mais la principale révélation de ce dernier épisode, c'est que la série À la Maison blanche en est à sa 11ème saison !

 

La saison 2 a été riche en épisodes stand-alone de qualité (en opposition aux épisodes mythologiques) parmi lesquels un épisode musical charmant et émouvant, un hommage assumé à X-Files ("Johari Window") qui reprend l'ambiance de la série culte grâce à l'atmosphère brumeuse et inquiétante d'une petite ville perdue peuplée d'habitants mystérieux, ou encore la visite impromptue de Walter à Chinatown où il se perd et nous fait verser quelques larmes. Du grand John Noble !

 

 

Dans la saison 3...

 

A partir de la saison 3, forcée par les événements survenus dans le dernier épisode de la saison 2 avec la captivité d'Olivia, la série change un peu de formule puisque les épisodes se déroulent en alternance soit dans notre Monde soit dans le Monde parallèle avec toujours une enquête à la clé. L'occasion d'approfondir les relations entre Peter et la fausse-Olivia, qui n'a clairement pas froid aux yeux. L'occasion également de comprendre ce que mijote vraiment le faux Walter, prêt à tout pour récupérer son fils. Une grande question reste en suspens malgré un épisode qui leur a été consacré au cours de la saison 2 : qui sont vraiment les Observateurs, quel est leur rôle exact ? Rien n'assure pour l'heure un renouvellement de Fringe pour une saison 4. Il se peut donc qu'il faille conclure en l'espace d'une vingtaine d'épisodes une mythologie riche, et de plus en plus, et complexe.

 

Il est d'ores et déjà possible de tenter de sauver la série en signant une pétition. Ca se passe par ICI.

 

Jean-Maxime Renault

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • Odin062

    La saison 2 est culte...
    La 3e est différente alors dur de la comparer mais vraiment la deux m'a fait passer d'excellent moment !

  • SG1Fan

    Je n'aime pas du tout l'alternance "ici"/"là-bas", ni l'autre Olivia (qui perd la fragilité, la faille qui rend si interressante notre Olivia). SI la saison 3 ne clôt pas rapidement cet "échange" d'Olivia, pas sûr que la série mérité d'être sauvée. Dommage !!! J'ai adorée les deux premières, je suis très déçue du début de 3ème saison.

  • missmilie24

    J'ai adoré la saison 1, j'ai commencé la saison 2 et j'ai hâte de connaitre la suite, tout comme j'ai hâte de voir à quoi ressemble la 3! :D

  • batiaz

    Et bien moi, je suis absolument impressionné par la 2ème partie de saison 2 et totalement accro à la saison 3, qui est d'une qualité exceptionnelle.
    J'adore l'alternance des enquêtes entre le monde (générique vert) et l'alternatif (générique rouge) et on sent que les scénaristes s'en donnent à coeur-joie, tant les possibilités sont énormes.
    Pour l'instant, seuls 6 épisodes de la saison 3 ont été diffusés aux USA.

    Bref, j'ai désormais classé Fringe dans mon TOP3 (et je suis très difficile) et franchement, c'est mérité.

    Pour info, l'autre Olivia est surnommée 'FauxLivia' et l'autre Walter est 'Walternate'

  • malbal93

    j'avais pas trop accroché à la saison 2 mais le final était très bon tout comme le début de la saison 3, la série a enfin trouvé ses marques

  • mounier1950

    "possible de tenter de sauver la série". AH AH AH, vous nous faites marcher là ? Non, sérieusement les gars. Je n'irai pas prétendre que "Fringe" révolutionnera le monde des séries, mais on tient quand même là un bon truc, émouvant, sérieux, malin, haletant...

  • Jean-Maxime

    @Mounier1950: Tenter de sauver la série de l'annulation...

  • 3LIYAH83

    J'ai totalement adoptée Fringe et la montée en puissance de la deuxième partie de la saison 2 est juste énorme. Je suis bien contente qu'une série sf de qualité soit encore diffusée aux Etats Unis (c'est de plus en plus rare) et les acteurs sont tous brillants et charismatiques...en particulier John Noble.
    J'espère vraiment que la série ne sera pas annulée en cours de route et qu'elle ne finira pas comme Alias.

  • Bluecrow

    Pour moi, une des meilleures séries du moment. Quel gachis s'ils annulent cette série -_- ........

  • Nirad-Zedjati

    Absolument éblouit par la qualité de cette excellente saison 2 qui s'est achevé de fort belle maniére hier, vraiment je lui donne un 17~18/20 mérité...tout a marché, les intrigues, les personnages, les épisodes loaners, le dénouement final...vraimenty rien à dire que j'ai passé un excellent moment à la regarder, moi qui suis un fan absolu de X-Files ou Lost je ne voudrais surtout pas perdre encore une série que j'adore, donc fans de Fringe mobilisez vous !!! ;)

  • Nirad-Zedjati

    ça y'est j'ai voté...

  • Marmouth38

    surpris par la saison 1 ( tellement longtemps que j'attendais quelque chose qui pourrait être à la hauteur de X-Files ), éblouie par la saison 2 ( elle confirme ma surprise une bonne série SF est enfin de retour et un final magique ), un début de saison 3 plus que prenant !!!! je vais donc voter pour sauver cette série, même si comme le cite beaucoup de site si elle a perdu des téléspectateurs, ce n'est pas pour sa baisse de qualité mais pour une plage horaire qui n'est pas a son avantage !!!!

  • Traumont (Maho45)

    Voté aussi ! Ca me frustre tellement de penser qu'il y ait une probable arrêt que j'ai envie de dire put***, faites pas ça. Vous avez tous vu hier soir comment la saison 2 se terminé, c'était trop excitant ! L'idée d'alternance d'un monde à l'autre via un épisode sur deux dans la saison 3 est extra et augmente considérablement les possibilités scénariste de la série. J'ai pu regarder les 6 premiers épisodes de cette saison, que c'est bonnn !!!!! Ils sont dispo via le vod de TF1 à partir de la box internet de mon côté. J'espère que la série continuera, je croise les doigts. Trop bon !

  • Air-Man77

    J'espere que la serie va continuer. Les scenaristes ont prevu 6 saisons, aussi complexe et sombre que sois la série, elle en demeure pas moins l'une des meilleures series televisees du moment. la FOX devrait la changer de case horaire parce que les audiences ne sont pas du tout encourageantes.

  • gkcyan

    c'est vrai que j'ai pu voir qq épisodes assez sympas, mais la plupart m'ont donné l'impression de regarder un mix des séries de chris carter...
    je comprends bien ce qui peut séduire dans fringe (c'est ce que j'avais aimé dans les séries citées plus haut!), mais j'ai du mal à accrocher vraiment...
    après c'est vrai que l'heure de diffusion n'aide pas vraiment: à 1h du matin, c'est un peu dur de suivre qd on doit se lever le lendemain! merci tf1...

  • empeureur18

    j 'aimes bien l'idee des mondes parallèles mais apres un final season de la saison 2 assez epoustouflant le debut de la 3 est assez lent par rapport a l'année derniere
    mais on en apprends plus sur le second monde mais ça lmanques quand meme un peu de peps

  • Maatthy

    Aidez nous à sauver Fringe et signer la pétition !
    Rejoignez le groupe FaceBook : http://www.facebook.com/home.p...

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Nouvelles séries les + attendues
The Gifted
1
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
2 octobre 2017 sur FOX
Toutes les vidéos
Marvel's Inhumans
2
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
29 septembre 2017 sur ABC
Toutes les vidéos
Star Trek Discovery
3
Aventure, Science fiction
1 ère diffusion
24 septembre 2017 sur CBS
Toutes les vidéos
The Good Doctor
4
Drame, Médical
1 ère diffusion
25 septembre 2017 sur ABC
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
News séries Tournages
Riverdale saison 2 : des images inédites dans le nouveau teaser
NEWS - Tournages
samedi 19 août 2017
Riverdale saison 2 : des images inédites dans le nouveau teaser
Hanna-Barbera : souvenez-vous de ces 10 dessins animés cultes
NEWS - Tournages
vendredi 18 août 2017
Hanna-Barbera : souvenez-vous de ces 10 dessins animés cultes
Maniac : Justin Theroux rejoint Emma Stone et Jonah Hill chez Netflix
NEWS - Tournages
vendredi 18 août 2017
Maniac : Justin Theroux rejoint Emma Stone et Jonah Hill chez Netflix
American Traffic : "Tom Cruise incarne un précurseur de Fed-Ex... sauf que la marchandise est illégale"
NEWS - Interviews
mercredi 7 juin 2017
American Traffic : "Tom Cruise incarne un précurseur de Fed-Ex... sauf que la marchandise est illégale"
Sponsorisé
Dernières news séries Tournages
Prochaines saisons
Saisons inédites bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Face-to-Faceless
Saison 6 Episode 14
Face-to-Faceless
dimanche 20 août 2017 sur MTV US
Teaser de l'épisode
Episode One
Saison 5 Episode 1
Episode One
dimanche 20 août 2017 sur Showtime
Episodes demain à la télé
Barry Seal : American Traffic
Ça sort le mercredi 13 septembre au ciné !
Barry Seal : American Traffic
X
Back to Top