Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de Leslie Nielsen
    29 nov. 2010 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'inénarrable comédien, héros des "Y'a t-il..." et autres "Scary Movie", s'est éteint ce dimanche 28 novembre 2010. Il était âgé de 84 ans.

    Un grand du rire made in America s'en est allé. Hospitalisé depuis une sizaine de jours pour des problèmes pulmonaires, le comédien américain Leslie Nielsen s'est éteint à l'âge de 84 ans dans un hôpital de Floride, entouré des siens. Il laisse derrière lui une image éternelle de gaffeur invétéré, crâce à ses multiples rôles dans la saga des "Y'a t-il".

    Photo - FILM - Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? : 4528

    Actor's Studio, cinéma, télé, théâtre...

    C'est après avoir effectué son service militaire au sein de la Royal Canadian Air Force que Leslie Nielsen commence une carrière dans le milieu artistique. Leslie Nielsen accumule les emplois de disc-jockey et d'animateur radio à Calgary. Parallèlement, il suit des cours de comédie à Toronto, au Lorne Green's Academy of Radio Arts. Il reçoit alors une bourse d'études lui permettant de partir pour New York, où il suit les formations de Sanford Meisner et de l'Actors Studio. Ce n'est cependant qu'en 1950, que Leslie Nielsen fait sa première apparition sur le petit écran aux côtés de Charlton Heston, dans Studio One.

    Photo Christophe L - FILM - Planète interdite : 6703

    Après de multiples prestations à la télévision, l'année 1956 marque ses débuts sur le grand écran avec les deux films musicaux, The Opposite Sex et The Vagabond King. Sous contrat avec la MGM, il enchaîne les projets et se partage entre cinéma et télévision. Il apparaît ainsi régulièrement au générique de plusieurs séries télévisées, durant les années 60 et 70, comme Le Fugitif, Kojak, ou M.A.S.H.. Il s'adonne aussi au théâtre en partageant la scène avec Carol Burnett dans Love Letters. Après plusieurs films musicaux, western (Gunfight in Abilene) ou thriller (Night Train to Paris), Leslie Nielsen tient le haut de l'affiche à diverses reprises dans des films dramatiques comme L' Aventure du Poséidon ou Planète interdite.

    Photo Christophe L - FILM - Y a-t-il un pilote dans l'avion ? : 36184


    Un roi du gag

    Malgré tout, ce n'est qu'avec la comédie déjantée de David Zucker, Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, qu'il connaît son premier véritable succès dans le rôle d'un docteur aussi drôle qu'incompétent. Il faudra toutefois attendre la fin des années 80 et son rôle du lieutenant Frank Drebin dans la trilogie Y a-t-il un flic (The Naked Gun) pour le voir propulsé au rang de star de la comédie (Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? / Y a-t-il un flic pour sauver le président ? / Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?). Il enchaîne par ailleurs des rôles toujours plus surprenants et variés et joue sous la direction de nombreux grands réalisateur tels que George A. Romero (Creepshow), Mel Brooks (Dracula, mort et heureux de l'être) ou encore Roman Polanski (Pirates).

    Photo - FILM - Scary movie 3 : 41325

    Alors que Leslie Nielsen connaît un succès impressionnant dans le genre comique avec les films de parodie, il décide en 1999 de faire une nouvelle pause théâtrale avec la pièce Clarence Darrow. Il ne tarde cependant pas à revenir au cinéma avec Le Détonateur, parodie du Fugitif avec Harrison Ford. Il s'essaye aussi à la production, avec entre autrse la reprise du film culte de Stanley Kubrick, Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ?, pour lequel il tient aussi le haut de l'affiche. Toujours attaché à son amour de la comédie et au réalisateur David Zucker avec lequel il a connu ses plus grands succès, il accepte d'incarner le président Harris dans les films Scary movie 3 (2003) et Scary Movie 4(2006) parodiant les films d'horreurs. Il était récemment apparu en oncle gaffeur (encore une fois) dans Super Héros Movie, parodiant les adaptations de comic-books, et devait reprendre son rôle de Frank Drebin dans un Y a-t-il un flic? 4.

    La rédaction d'AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • demencia
      Bon , ça fait dix ans , vous pouvez supprimer l'article , maintenant !
    • Flo Roquin
      putin chui degouter !!! jeatit meme pas au courent ! repose en paix leslie.
    • shorty-one
      reposer en paix , un grand monsieur ses éteints
    • Aline Delahaye
      on a perdu un Grand MAITRE de la COMEDIE. ON OUBLIRA JAMAIS LESLIE NIELSEN.
    • vincentdu47
      Cet acteur était bon, il nous faisait rire :(! C'est vraiment dommage de perdre un acteur comme Leslie Nielsen :(! Mais, merci pour tous ces moments.
    • guette
      quelle tristesse un grand homme du rire nous quittealler regarder tous ses fimls bon moment de rigolade
    • Icon
      Un très grand comédien, qui a beaucoup apporté au cinéma drôle américain et qui manqueras beaucoup dans de futurs parodies. Merci Leslie
    • janisaire
      dommage
    • andremonot
      j'aime bien comme acteur il va nous manquer y à t'il un flic pour sauver la reine geniale.
    • DanyNiksha16
      RIP à ce grand comédien, si talentueux, drôle ! Il était beaucoup dans le cinéma. Tient, je vais revoir ces films pour me remémorer ces souvenirs, de beau souvenirs!
    • spider_ry2011
      ils va ns manker
    • gouik
      RIP, le king des parodies s'en est allé. Tous ses comédies m'ont fait rire, à l'exception d'une : y'a il un flic pour sauver l'humanité. Qu'est il donc allé faire dans ce navet!
    • KRAZ-E
      RIP putain les boules
    • Memnock
      C'est avec beaucoup de regré que j'apprend son décés. Consolons nous avec les nombreux films qu'il nous laisse.
    • christ0289
      tout mes condoléances c'etait un grand acteur avec beaucoup d humour
    • -Math7777-
      aie :'(
    • thewill2
      Tel le nain devant l'urinoir il s'est montré à la hauteur.l'acteur qui a forgé une grande partie de mon humour s'en est allé.Un jour bien noir que celui-ci. RIP.
    • Major_Dutch
      Nielsen et Kershner dans le même week-end, ca fait mal j'avoue
    • Johnny B. Goode
      Adieu mon héro...
    • toton007
      Nordberg est en deuil et nous aussi ... Un grand comédien qui aura fait rire plusieurs générations. Adieu Leslie et encore Merci pour ce que tu nous as légué :jap:
    Voir les commentaires
    Back to Top