Mon AlloCiné
2010 : année faste pour le cinéma en France !
5 janv. 2011 à 20:00
facebook Tweet G+Google

Selon le CNC, le cinéma a connu une fréquentation de très belle facture dans l'hexagone en 2010, avec 206,5 millions d'entrées en salles. Il faut remonter à 1967 pour trouver trace de meilleurs chiffres.

En 2010, les spectateurs français ont dit oui au cinéma ! Le CNC vient de publier ses chiffres annuels, qui indiquent que le public a été plus que jamais au rendez-vous des salles obscures avec 206,5 millions d'entrées en salles sur les douze derniers mois. Une fréquentation au-delà de la performance moyenne au cours de la dernière décennie (188,08 millions de spectateurs par an) et supérieure de plus de 2,7% par rapport au cru 2009. Le précédent record datait de 1967, avec plus de 211 millions de tickets vendus. Même un mois de décembre difficile (en raison sans doute des conditions météorologiques délicates sur le territoire) n'a pas suffi à entamer une impression globale très positive.

2010 : l'émergence du numérique et l'explosion de la 3D

Dans le détail, si la fréquentation des films français et américains est en baisse par rapport à 2009 (0,9% et 1,6%), elle est singulièrement en hausse pour les films non-français et non-américains, qui réalisent 16,8% des entrées totales en 2010 contre 13,5% en 2009. L'année écoulée aura vu l'émergence du numérique dans les salles de cinéma en France avec un doublement du nombre d'écrans (fin 2010, un tiers des salles sont équipées en numérique contre 17% en 2009). L'une des stars de 2010 aura sans conteste été le format 3D : 24 longs métrages ont fait l'objet d'une exploitation partielle en 3D contre 16 films en 2009. Ces films ont réalisé plus de 33 millions d'entrées, soit près de 16% de l'ensemble de la fréquentation.

Beaucoup de films à grosses entrées

L'année 2010 aura enfin permis à 15 films de dépasser les 5 millions d'entrées, un record sur la décennie. 25 atteignent les la barre des 25 millions d'entrées et 50 celle du million de billets vendus. Pour rappel, le cru écoulé a sacré champion du box-office Harry Potter et les reliques de la mort - partie et ses 5,3 millions d'entrées, suivi des Petits mouchoirs avec 5,2 millions de spectateurs et d'Inception avec 4,9 millions d'entrées. Le cinéma français aura brillé en 2010 avec cinq productions au-delà des 3 millions d'entrées (Les Petits mouchoirs, mais aussi Camping 2, L'Arnacoeur, Des hommes et des dieux et Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes) contre trois en 2009. C'est également une année faste pour le cinéma US, qui réunit neuf films au-dessus de la barre des 3 millions d'entrées, plus haut niveau de la décennie.


Clément Cuyer avec le CNC

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • matcoly
    Et le prix des billets continuent d'augmenter ! Et certains osent nous dire que c'est pour compenser le piratage !
  • maxou140
    Comme quoi, le téléchargement illégal ne fait pas tout...
  • bagoo68
    En terme de qualité, c'était une année très limite. Du coup, je suis à peine surpris de voir de si bons chiffres.
  • tarantino44la
    une bonne nouvelle pour l'industrie du cinema francais
  • mikymiky
    Il m'avait sembler que les films de qualités étaient rares. Si on rajoute à ça le piratage croissant et les prix qui augmentent, c'est quand même un curieux phénomène ! Soit les campagnes de promotions sont plus efficaces, soit on s’abrutisse de plus en plus. A méditer...
  • mikymiky
    "avait semblé..." et "soit on s'abrutit..." pardon pour les fautes !
  • davidposos
    je te répond les deux
  • aviron74
    payer 9 euros pour voir 20 min de pub, se fighter tous le film avec les mecs qui telephone etqui discute, et 1 fois sur 2 tomber sur un navet, et encore je dis une fois sur 2 en choisissant bien.moi maintenant je telecharge, et fuck adopi
  • Vincent Galiano
    @aviron: j'ai une carte illimité, j'apporte un bouquin ou de la musique pour les pubs, j'ai pas entendu un portable depuis genre 3 ans (je choisis bien les salles et les horaires) et au pire je suis "légèrement déçu" (je choisis VRAIMENT bien les films: si tu choisis bien et que tu vois des "navets", c'est que tu choisis mal ou que t'as des goûts pourris). Au final je vais au ciné toutes les semaines. Et voir un film chez soi, ça ne vaudra jamais l'expérience au ciné...
  • anneso129
    Quelqu'un qui téléphone ca m'est arrivé une fois et dans une salle réputée sérieuse et pour un film en Vo comme quoi c'est rare et c'est vraiment pas de chance. Sinon pour les tarifs, ca fait un moment que j'ai pas payé plein tarif (abonnements, coupons réduc...etc). Puis les films sont pas si pourris que ca il faut juste choisir un film qui correspond à ses gouts (le site allociné aide bien!)...
  • Aladdyen
    le cinema est une veritable experience ! une a deux fois par semaine, seul ou avec des amis ! voir un film dans une salle obscur est un privilège ! et d'après ces chiffres, je ne suis pas le seul a le penser ! ^^
  • Kultur
    @aviron74 : Je suis tout à fait d'accord avec Anakin7. En plus, en ce qui concerne les pubs, t'as toujours moyen d'arriver un peu plus tard pour ne pas à avoir à te taper l'avant-séance. En gros, compte 10-15 min d'avant-séance dans les salles Art et Essai et 15-20 min dans les Gaumont-Pathé-UGC-MK2-CGR. Après, si le cinéma marche toujours aussi bien malgré le téléchargement, c'est en partie grâce à la qualité de visionnage du film mais aussi parce que le cinéma est une sortie culturelle. Les Français considèrent que ce type de sorties permet de s'aérer plus l'esprit qu'en restant chez soi devant son ordi ou sa télé. Par ailleurs, il y a une notion de d’expérience et de partage qui n’existe pas quand tu es seul chez toi devant ton film. Même si comme tout cinéphile il t’arrive d’aller seul au cinéma, tu auras toujours l’impression de vivre une expérience commune avec les autres spectateurs de la salle. C’est pour ça que je pense que téléchargement et cinéma ne sont pas forcément incompatibles. Le téléchargement est plus préjudiciable aux ventes de DVD.Le même parallèle peut être fait entre le téléchargement, la chute des ventes de disques et l’attrait constant voire croissant des Français pour les concerts et festivals.
  • yayo
    Très bonne année 2010, même si aucuns films n'a vraiment fait de carton comme les années précédentes. Concernant la 3D, on ne peut pas réellement parler de succès, vu qu'on n'a pas vraiment le choix!
  • babouch76
    Y a des petites fautes de frappe dans le dernier paragraphe.. C'est vrai que c'est une très belle année niveau box-office d'autant plus que les téléchargements sont toujours aussi présents ! Belle réussite ! Mais on notera une qualité (peut-être moindre) en terme de chef d'oeuvre... 2011 risque d'être meilleur sur ce dernier point !
  • DanyNiksha16
    2010 était une année assez particulière je dirais mais interressante tout de même, avec quelques gros films avec un sénario accrochant mai niveau 3D, on ne pourra pas dire que ça aura été le top du top. Lamentable pour toute ces converstions en 3D, une poignée de remake à déception mais on garde la tête haute avec de très bon films comme : Inception, The social network, Des hommes et des dieux, les petits mouchoirs voir HP7 qui ont satisfait le public en masse. D'autres navets comme Mord moi sans hésitation, Top cops, the last exorcisme, et j'en passe ont par contre eux été salement critiqué, avec un public plus qu'insatisfait. Espérons que 2011 soit une année encore plus enrichissante, et que le cinéma français continue à nous sortir de très bons films de quoi passer 2011 dans la joie et la bonne humeur!
  • XENOCROSS
    pour téléchargement et cinéma, c'est pas la même chose, moi, je sais que j'ai dû faire des efforts pour essayer de voir des films légalement parce que la distribution et les horaires était merdique. Ben tant mieux pour le ciné Français mais commencer à proposer des choses plus grands public et moins dramatique intello, ce serait bien. Pour la 3D, seuls certains films d'animations valaient le coup, pour les films live, euh...On verra cette année? Et tant mieux pour le boum du cinéma étranger, amplement mérité!
  • Anonymus
    Moi aussi je reste un peu scpetique face à tout ça. On me met Arthur, Harry Potter et Camping dans un classement et je rajoute les Ch'tis et je ne suis pas quoi d'autre et 1 ou 2 films américains à la Spiderman et on se retrouve au même niveau dans une autre année. Et ben ça laisse vraiment penaud tout ça. Et puis chaque année c'est le même discours. Et les films de moins inétressants, les places de plus en plus chères, cherchez l'erreur!Personnellement dans mon entourage il y a un net recul face au cinéma, les DVD sont nettement plus prisés et même de langue anglaise, parce que latraduction est lente et inexistante lorsqu'un film ne rentre pas dans certains moules, alors je me demande à partir de quoi ils se basent vraiment.
  • ian0delond
    c'est pas 2,5millions au lieu de 25 millions ? car sinon ca serait un peu incohérent.
  • aviron74
    anakin7question "goûts pourris" tu m'a l'air d'etre un sacré specimen
  • renegade84
    @aviron74: Et toi question répartie, tu m'as l'air d'être une buse.Il a une carte illimité, qu'il y aille 100 fois ou 10 fois par an, il payera la même chose, et bien, je peux t'assurer que ça aide à être moins déçu.De plus, il choisit les films qu'il va voir, il y va pour passer un bon moment. Toi, tu prend des films, tu en commence un, il te plait pas, tu en met un autre. Au final, tu pourras peut-être regarder plus de films, mais il aura surement plus apprécié chaque film que toi. M'enfin, chacun ses avis ensuite.
  • aviron74
    renegade84merci "monsieur" je sais tous , mais c'est pas du tout comme ca que je fait, au cine j'ai une liste de 15 ou 20 realisateur dont je vais voir tous les films, le reste pour decouvrir je telecharge et si j'aime j'achete en dvd.ta carte illiite pour voir 10 ou 100 film elle me fait rire, si tu en vois 10 dans l'annee ca sert a rien, et si tu en vois 100 tu vas vite etre degouter comme je l'ai ete.
  • aviron74
    anakin7 +renegade84et encore bravo d'avoir participe succès d'ARTUR3 et CAMPING 2M'enfin, chacun ses avis comme tu dis
  • renegade84
    Je n'ai pas dit qu'aller voir 10 films rentabilisait la carte illimité, au contraire, je voulais dire que quitte à payer le même prix, autant y aller souvent.Non, je ne sais pas tout, loin de là. Personnellement, je n'ai pas regarder Arthur 3 ou Camping 2.Et puis se limiter à x réalisateur n'aidera pas à être moins déçu. Certains, moins connu ou moins expérimenté, peuvent faire de très bon films tandis que d'autres, acclamés par tous réalisent dans le même temps un film très moyen voire nul.Exemple, récemment, j'ai vu Inglourious Basterds, j'étais déçu de l'avoir raté au ciné car j'ai aimé plusieurs films de Tarantino. Et bien, après l'avoir visionné, je suis content de l'avoir raté en salle.Alors que Verry Bad Cops, j'ai peu apprécié en salle, mais j'ai bien aimé L'homme qui voulait vivre sa vie. En contrepartie, je comprends ce que tu dis puisque moi aussi, j'ai quelques dvix pour certains films que j'aimerais voir, ou d'autres que je ne veux pas prendre le risque d'acheter, car vu le prix des dvds, c'est vrai que ça fait ch**r si on aime pas (et c'est de même avec le ciné). Mais voilà, c'est comme ça que ça se joue, pour savoir si on aime, il faut voir. Pour voir, il faut soit acheter, soit prendre illégalement, c'est rarement gratuit sauf avec de la patience.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Mamma Mia! Here We Go Again Bande-annonce VO
Sponsorisé
Persian Connection Bande-annonce VO
Le Silence des agneaux Bande-annonce VO
Christ(off) Bande-annonce VF
Budapest Bande-annonce VF
L'Ecole est finie Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Retrouvez AlloCiné et votre actu cinéma/séries sur Alexa, le service vocal intelligent d'Amazon
NEWS - Box Office
jeudi 21 juin 2018
Retrouvez AlloCiné et votre actu cinéma/séries sur Alexa, le service vocal intelligent d'Amazon
Box Office France : les dinos de Jurassic World piétinent encore la concurrence
NEWS - Box Office
jeudi 21 juin 2018
Box Office France : les dinos de Jurassic World piétinent encore la concurrence
Sorties cinéma : Sans un bruit fait trembler les premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 20 juin 2018
Sorties cinéma : Sans un bruit fait trembler les premières séances
Disney / Pixar : John Lasseter sera remplacé par Jennifer Lee et Pete Docter
NEWS - Box Office
mercredi 20 juin 2018
Disney / Pixar : John Lasseter sera remplacé par Jennifer Lee et Pete Docter
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 20 juin 2018
Le Doudou
Le Doudou
De Philippe Mechelen, Julien Hervé
Avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand
Bande-annonce
Sans un bruit
Sans un bruit
De John Krasinski
Avec Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds
Bande-annonce
Bécassine!
Bécassine!
De Bruno Podalydès
Avec Emeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès
Bande-annonce
À genoux les gars
À genoux les gars
De Antoine Desrosières
Avec Souad Arsane, Inas Chanti, Sidi Mejai
How To Talk To Girls At Parties
How To Talk To Girls At Parties
De John Cameron Mitchell
Avec Elle Fanning, Alex Sharp (II), Nicole Kidman
Bande-annonce
Une prière avant l'aube
Une prière avant l'aube
De Jean-Stéphane Sauvaire
Avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm, Panya Yimmumphai
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top