Mon AlloCiné
"Mary Tyler Moore Show": on s'était dit rendez-vous dans 30 ans...
19 janv. 2011 à 19:30
facebook Tweet

Quels sont les points communs entre Betty White, Mary Tyler Moore, Ed Asner, Cloris Leachman et Valerie Harper ? C'est simple: dans les années 70, ils ont tous joué dans la sitcom culte "The Mary Tyler Moore Show"... et, en ce début 2011, ils font tous l'actualité ! C'est ce qu'on appelle la "longévité !

Photo - FILM - Veronika décide de mourir : 130818

Ce mercredi aux Etats-Unis, à l'occasion du Season Premiere de sa comédie Hot in Cleveland, Betty White accueille une certaine Mary Tyler Moore (à gauche sur la photo ci-dessus). Jusque-là, rien d'exceptionnel objecterez-vous... Les guests, même les plus fameux (et la mère Moore, immense star du petit écran américain depuis le Dick Van Dyke Show dans les années 60, en fait partie), sont monnaie courante dans les séries US. Le détail qui tue dans cette histoire de "visite", vient du fait que Mary Tyler Moore et Betty White se donnaient déjà la réplique (à droite sur la photo ci-dessus) il y a plus de 30 ans dans une sitcom complètement culte en Amérique, et pourtant complètement inédite chez nous, The Mary Tyler Moore Show, primée pas moins de 29 fois lors des Emmy Awards (quand on vous dit qu'elle est culte...). Et si on vous dit que 3 autres comédiens-vétérans de cette série vont ou ont aussi fait l'actualité du petit écran récemment ?

Photo - FILM - Veronika décide de mourir : 130818

Diffusé de 1970 à 1977, le Mary Tyler Moore Show est une série révolutionnaire, davantage sur le fond que sur la forme. Mary Tyler Moore y incarne Mary Richards, une jeune femme furieusement indépendante qui, après avoir rompu avec son fiancé, décide de s'installer à Mineapolis. Très vite, elle trouve du travail à la rédaction du journal du soir de la chaîne WJM-TV. Promue productrice associée, elle doit composer avec Lou Grant, l'irascible rédacteur en chef, Ted Baxter, le présentateur un peu cruche et complètement égocentrique, et Murray, le rédacteur à l'humour caustique. Mary déniche également un douillet petit studio et s'entend à merveille avec Rhoda et Phyllis, ses voisines. Une nouvelle vie commence...

Scotchés devant la chaîne CBS, les téléspectateurs américains - et ils sont nombreux - découvrent et s'attachent à ce petit bout de femme résolument moderne, à cette héroïne indépendante, privilégiant par choix et/ou nécessité sa carrière, animée par des aspirations sociales clairement modernistes... loin, très loin de la Laura, femme au foyer et épouse dévouée, incarnée par Mary Tyler Moore dans le Dick Van Dyke Show.


Dès le pilote, les téléspectateurs font également la connaissance de Rhoda et Phyllis, les voisines de Mary, qui obtiendront d'ailleurs chacune leur spin-off, aux titres particulièrement originaux : Rhoda et Phyllis ! (Une 3ème série dérivée a vu le jour, centrée sur le personnage de Lou Grant, l'irascible rédacteur en chef de Mary). Incarnée par Valerie Harper, Rhoda devient vite la meilleure amie de Mary. Spontanée, célibataire, cynique, elle est tout le contraire de Phyllis, jouée par Cloris Leachman, mariée à un dermatologue (prénommée Lars, qui joue les hommes invisibles !) et mère de la petite Bess, arrogante, toujours dans le contrôle.

Quoi ? Les noms de Valerie Harper (à droite de la photo ci-dessous) et Cloris Leachman (à gauche de la même photo), cela ne vous dit rien ? Et pourtant...

Photo - FILM - Veronika décide de mourir : 130818

Le 9 janvier 2011, les Desperate Housewives attirent plus de 12 millions de téléspectateurs grâce à un épisode intitulé "Where Do I Belong?" qui a pour guest-star... Valerie Harper ! La comédienne de 71 ans y incarne Claire, l'exubérante tante de Susan (Teri Hatcher), laquelle rend visite à sa nièce hospitalisée suite à... Non, cet article ne contiendra pas de spoilers ! Vous pouvez découvrir ci-dessous un extrait de l'épisode en question, avec la toute première apparition d' Harper :

"Bon... OK pour Valerie Harper, mais Cloris Leachman ?", pourriez-vous rétorquer sur un ton de défi... "La réponse est encore plus évidente" pourrait répondre l'auteur de cet article, sûr de l'atout caché dans sa manche ! Leachman, par ailleurs titulaire des trois plus grandes récompenses du show business (Emmy Award, Golden Globe et Oscar - pour son rôle dans La Dernière séance), incarne depuis la rentrée la grand-mère de Raising Hope (et les plus fins observateurs se souviennent peut-être d'elle dans le rôle de grandma Ida dans Malcolm !) Il y a 30 ans, Cloris Leachman jouait la voisine un peu coincée et toujours propre sur elle. En 2010, elle devient une vieille dame complètement givrée et exhibitionniste ! Une trajectoire hallucinante qui trahit son envie encore intacte de s'amuser, une prise de risque étonnante pour une comédienne de 84 ans qui n'a rien à prouver mais veut encore et toujours surprendre :



Quant à Edward Asner, qui a incarné Lou Grant (7 ans de Mary Tyler Moore Show + 5 ans dans sa propre série) pendant 12 ans, vous le connaissez sûrement déjà... Non seulement parce que Lou Grant est la seule série de la "franchise" Mary Tyler Moore à avoir été diffusée en France (notamment sur la défunte chaîne "La Cinq" dans les années 80), mais aussi parce qu'il a joué ces dernières années dans The Practice, Studio 60 on the Sunset Strip, Les Experts : Manhattan... et qu'il a prêté sa voix à un des plus émouvants personnages du cinéma d'animation des ces 20 dernières années: le vieux Carl dans Là-haut, c'était lui !
Infatigable, le comédien de 81 ans sera bientôt de retour à la télévision dans la sitcom Working Class, lancée le 28 janvier prochain par la chaîne américaine CMT :






Plus de 30 ans après la fin du Mary Tyler Moore Show, cinq des principaux comédiens de la série culte sont encore là et bien là et par un étrange, et heureux, hasard, ils se montrent particulièrement actifs en ce début d'année 2011. Une sacrée longévité, à laquelle il fallait rendre hommage...

Thomas Destouches
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Umbrella Academy
1
De Steve Blackman
Avec Ellen Page, Robert Sheehan, Tom Hopper
Aventure, Fantastique
Dirty John
2
De Alexandra Cunningham
Avec Connie Britton, Eric Bana, Julia Garner
Drame, Thriller
Zone Blanche
3
De Mathieu Missoffe
Avec Suliane Brahim, Hubert Delattre, Laurent Capelluto
Policier, Thriller
Sex Education
4
De Laurie Nunn
Avec Asa Butterfield, Emma Mackey, Ncuti Gatwa
Comédie, Drame
Séries les plus populaires
News séries Stars
Umbrella Academy : Ellen Page, Robert Sheehan… dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs ?
NEWS - Stars
samedi 16 février 2019
Umbrella Academy : Ellen Page, Robert Sheehan… dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs ?
Plus belle la vie : Johanna et Malik de retour pour les 15 ans de la série ?
NEWS - Stars
samedi 16 février 2019
Plus belle la vie : Johanna et Malik de retour pour les 15 ans de la série ?
Good Omens : Benedict Cumberbatch sera Satan dans la série de Neil Gaiman
NEWS - Stars
jeudi 14 février 2019
Good Omens : Benedict Cumberbatch sera Satan dans la série de Neil Gaiman
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Dernières news séries Stars
Nouvelles séries venant de commencer
La Leyenda de Zeta & Ozz
créateur inconnu
Avec acteurs inconnus
Comédie, Animation
Traitors
De Bathsheba Doran
Avec Emma Appleton, Michael Stuhlbarg, Luke Treadaway
Drame, Historique
Baptiste
De Harry Williams, Jack Williams
Avec Tchéky Karyo, Tom Hollander, Anastasia Hille
Drame, Policier
Pitch
De Baptiste Lecaplain, FloBer, Xavier Maingon
Avec Baptiste Lecaplain, Jeanne Arènes, Nicolas Marié
Comédie
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Once Upon A Tim
NCIS : Enquêtes spéciales
Saison 16 Episode 14
Once Upon A Tim
mardi 19 février 2019 sur CBS
The Haves And The Have Nots
Saison 6 Episode 7
mardi 19 février 2019 sur OWN
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top