Mon compte
    Voyage musical en Terre du Milieu...

    Le mercredi 26 janvier s’est déroulé au Grand Rex le premier des deux concerts symphoniques en hommage à la célébrissime trilogie littéraire (et désormais cinématographique) du "Seigneur des Anneaux".

    Un voyage en Terre du Milieu proposé en plein centre de Paris, voilà qui a de quoi attirer les fans du Seigneur des Anneaux ! Quand l'ensemble Tolkien et  l'Orchestre Philharmonique d'Hollywood, mondialement reconnus, se préparent à interpréter la célèbre partition signée Howard Shore, même la vaste salle du Grand Rex vient à manquer de sièges ! Et quand Sir Christopher Lee (alias Saroumane le Blanc) en personne est annoncé en narrateur-surprise, un respectueux silence vient écraser chuchotements et murmures.

    Après un tonnerre d’applaudissements suivent deux heures de magie, durant lesquelles chacun s’évade au pays de Tolkien, tantôt transporté par les thèmes épiques, tantôt enivré par les chants des « elfes ». La partie symphonique du concert s’entrecoupe de morceaux traditionnels aux tons celtiques, thèmes accompagnés de danseuses qui semblent tout juste sorties de la Comté (des airs entraînants qui ne sont pas sans rappeler l’anniversaire du vieux Bilbo). Le tout illustré par des dessins originaux de la trilogie en toile de fond, et couronné par la voix solennelle de Sir Lee qui, trônant dans son fauteuil (et en français s’il vous plait !), relate aux spectateurs le mythe de l’Anneau.

    Le concert prend fin dans une sarabande façon « hobbit » qui ne manquera pas d'être saluée avec enthousiasme par l’assistance. C’est donc avec émerveillement que l'on quitte la salle, de la musique plein la tête et une furieuse envie de se (re)visionner la version longue de cette saga fantastique.

    Thomas Imbert

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top