Mon compte
    Une fin alternative à "Rien à déclarer"

    "Rien à déclarer", la nouvelle comédie de Dany Boon, sort en salles cette semaine. Mais le film actuellement à l'affiche présente une fin différente de celle qu'avait initialement envisagée son réalisateur.

    Vous avez vu Rien à déclarer ? Ou vous allez le voir ! Gardez bien la fin du film en tête alors, car initialement, ce n'est pas de cette façon qu’il devait se terminer. En effet, Dany Boon explique lui-même qu’il avait initialement prévu une scène de dix minutes pour conclure le film, scène qu’il a finalement coupée au montage, parce que, selon lui, « il s’agissait vraiment d’une pirouette scénaristique qui ne fonctionnait pas à l’arrivée ». Malgré les réserves de certaines personnes de son entourage sur ce « switch de scénariste », il décide pourtant de la tourner... pour ensuite la supprimer.

    Mais comment devait donc finir Rien à déclarer ? Laissons le réalisateur Dany Boon nous expliquer sa première envie : "J’étais parti de l’idée que, très souvent, les étrangers deviennent plus racistes sur les étrangers que les gens des pays dans lesquels ils sont installés et qu’ils refusent, eux, d’être associés à ce mot «d’étranger». J’avais donc inventé des origines bretonnes au père de Ruben qui, après avoir souffert du racisme plus jeune, était devenu plus belge que belge. Ça fonctionnait à la lecture mais pas du tout à l’image pour la bonne et simple raison que ça abîmait le personnage de Benoît" .

    Matthieu Le Caisne

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top