Mon AlloCiné
Paul Haggis dénonce publiquement l'Eglise de scientologie
14 févr. 2011 à 15:00
facebook Tweet

Dans une enquête de Lawrence Wright parue ce lundi dans le New Yorker, le réalisateur Paul Haggis règle ses comptes avec l'Église de scientologie et revient sur sa période d'endoctrinement longue de 35 ans. Compte-rendu...

Figure majeure de l’Eglise de scientologie pendant 35 ans, Paul Haggis a quitté l’institution en 2009. Le scénariste-réalisateur, auteur de Million Dollar Baby et oscarisé pour son film Collision, invoquait à l’époque un désaccord et se disait scandalisé par la position de l’Eglise quant au mariage gay. En effet, sa fille Katy aurait été chassée par la communauté juste après avoir déclaré publiquement son homosexualité. Deux ans plus tard, le journaliste Lawrence Wright, auteur d'une enquête sur le sujet, publie dans un article du New Yorker un extrait de la lettre de démission de Paul Haggis, dans laquelle celui-ci fait état de violence à l’intérieur de l’Eglise, et ce au plus niveau de la hiérarchie. Des accusations niées par le porte-parole de la secte Tommy Davis qui aurait déclaré : « Cet article périmé ne contient rien de neuf, il ne fait que reprendre des vieilles allégations sans fondements. » Paul Haggis, qui n’a pas encore réagi publiquement à la parution de l'enquête, se sent néanmoins menacé par cette organisation, puisqu'il aurait confessé : « Je parie que, d'ici deux ans, vous allez lire une histoire sur moi. Je serai impliqué dans un scandale quelconque et, au premier coup d'oeil, cela n'aura rien à voir avec l'Église de scientologie. »

Mathilde Degorce avec Cyberpresse.ca

facebook Tweet
Commentaires
  • Survivor
    L'église de scientologie serait homophobe ? Tom Cruise n'est donc pas pret de sortir de son placard
  • Survivor
    L'église de scientologie serait homophobe ? Tom Cruise n'est donc pas pret de sortir de son placard
  • Harodes
    Survivor: Trapped in the closet! I like :p
  • krystoff
    Encore un qui va se manger un procès...
  • Antinea64
    Paul, tu as raison de te préparer à une sordide action de "black PR", mais bien avant 2 ans...
  • Liquid22
    ça en fait au moins un qui a ouvert les yeux, c'est déjà ça.
  • Pepette1291
    chui tout a fais daccord avec toi liquid il se rendent conte enfin que ce n'est qu'une secte absorbeuse de fric, y manque plus que Tom Cruise....c'est pas gagné....
  • Pepette1291
    jai vu un reportage comme quoi la scientologie avait fais croire a une fille que dans une vie antérieur elle s'était fais violé par son oncle, ils lui ont mis tellement de conneri* dans le crane quelle na plus voulu parlé a sa famille et a versé 5 000euro a la scientologie pour lui avoir "purifié l'esprit" ! voila une vie encore gaché....
  • Pascaline3131
    On retrouve régulièrement dans la presse un incroyable pot pourri d'affirmations plus incroyables les unes que les autres sur l'Eglise de Scientologie. Une personne qui a un désaccord devient le centre du monde avec des accusations extrêmement graves dont il n'y a aucune preuve. Et les médias s'abreuvent à ces paroles sans même vérifier quoi que ce soit, ni même jamais interroger des Scientologues heureux de l'être. Cette position monolithe et partiale a de quoi agacer. On ne peut connaître un mouvement à partir des seuls dires d'une personne qui le quitte, et il est peu professionnel de la part des médias de se faire les relais faciles des pires accusations non fondées. Pourquoi ne vont-ils jamais voir ce qu'est réellement la Scientologie ? Celle-ci est très présente dans la vie sociale : prévention et lutte contre la drogue, lutte contre l'illettrisme, contribution à la réhabilitation des criminels, à l'instauration d'un monde de paix avec une promotion généreuse pour les droits de l'homme... Il y a beaucoup de choses à savoir sur ce que fait l'Eglise de Scientologie, mais celles-ci n'ont rien à voir avec les affirmations croustillantes mais non fondées qu'on nous sert régulièrement.
  • mrtoo
    Pascaline : droit de l'homme? Quand est-il de la position dur l'homosexualité comme idiqué sur cette article de l'église scientologue? Je pense pas qu'elle soit très pro gay!! L'eglise sciento est une secte et elle ne doit pas etre considéré autrement!!
  • morgoth1989
    Les scientologues une secte ? Oui peut etre,mais vu la stupidité de leurs croyances je ne suis pas sur que les membres eux meme arrivent a gober ça.Je pense plutot que c'est un reseaux de personnes assez influentes....En tout cas respect Monsieur Haggis ça ne doit pas etre facile de s'opposer a ce groupe de (gens ? cinglés ? )
  • chips493
    Alors déjà pascaline3131, tu écrases, car le point de vue des scientologues est mentionné dans l'article : "« Cet article périmé ne contient rien de neuf, il ne fait que reprendre des vieilles allégations sans fondements. » Ensuite, en France, elle est considéré comme une secte, point final. Je t'invite, si tu l'aimes tant que ça, à, déjà, les rejoindre (si ce n'est pas déjà fait) et ensuite défendre leur déclassification auprès des institutions françaises. Quand ce sera le cas, tu seras déjà ptet moins ridicule, et surtout moins prosélyte. En,fin, les oeuvres sociales, ok, autant donner directement aux associations à but non lucratif plutôt que de passer par leur biais pour aider la société!!!
  • Alain Leccia
    Faut arrêter avec la scientologie les mecs. Analysez les choses et vous verrez que ce n'est rien de plus qu'un recommencement des choses. Je ne suis pas scientologue mais rendez-vous compte que le christianisme fut tout à fait la même chose à l'époque des romains. Dans notre monde actuel, france=rome antique, christiannisme=croyance aux dieux multiples. A l'époque des romains, si vous êtiez un chrétien, vous êtiez bannis, vous êtes devenu le mal car vous faites la pub de votre religion et tentez de faire passez tout le monde de votre côté, le coté de la "vérité". Aujourd'hui c'est pareil. La scientologie est un recommencemment des faits qui ont eu lieux il y a 2000 ans de cela. Ne vous arrêtez pas à une seule vision, imaginez que ce que vous êtes n'est pas 100°/. vrai. Toutes les religions sont idiotes dans un sens, regardez. Si je vous dis que je viens de voir un homme marcher sur l'eau et que cet homme véhicule une religion et qu'il faut le rejoindre, me prenez vous au sérieux? Non, bien sur que non. Alors avant de pousser des coups de gueules, analysez. Ne me critiquez pas de suite, relisez cela plusieurs fois et regardez.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Une Affaire de famille Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Utøya, 22 Juillet Bande-annonce VF
Pachamama Bande-annonce VF
Oscar et le monde des chats Bande-annonce VF
Rémi sans famille Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Oscars 2019 : auteur de tweets homophobes, Kevin Hart renonce finalement à la présentation de la cérémonie
NEWS - Stars
vendredi 7 décembre 2018
Oscars 2019 : auteur de tweets homophobes, Kevin Hart renonce finalement à la présentation de la cérémonie
Les Oscars 2019 seront présentés par le comédien Kevin Hart
NEWS - Stars
mercredi 5 décembre 2018
Les Oscars 2019 seront présentés par le comédien Kevin Hart
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top