Mon AlloCiné
Gérards et Brutus du cinéma français : les palmarès du meilleur du pire!
22 févr. 2011 à 16:00
facebook Tweet

Le pire du cinéma hexagonal a lui aussi ses récompenses! Alors que la grande cérémonie des César approche, les Brutus et les Gérard du cinéma viennent d'être remis à leurs lauréats malchanceux.

Les Brutus, bien nommés "Les autres récompenses du cinéma français", ont à coeur de saluer chaque année "les grands films (très) malades, les génies incompris, les nanars flamboyants, les interprètes (vraiment dramatiques)", ainsi que "les chefs d'oeuvres périssables". A l'honneur cette année, Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, lauréat du Brutus du meilleur film, mais aussi Isabelle Huppert qui s'est vue remettre le Brutus de la meilleure actrice pour White Material, et Sara Forestier, plébiscitée pour sa prestation en France Gall dans Gainsbourg - (vie héroïque). De son côté, Les Petits mouchoirs de Guillaume Canet rafle la mise avec le Brutus du meilleur acteur pour François Cluzet et celui de la meilleure prestation technique pour "les sanglots longs des violons de l'été". Gaspar Noé s'est quant à lui vu décerné le Brutus du meilleur réalisateur pour son trip psychédélique Enter the Void.

Les Gérard, plus potaches

Poussant le mauvais goût plus loin que leurs cousins, les irrévérencieux et délirants Gérard du cinéma, retransmis en direct sur Paris Première, ont remis hier soir 18 récompenses plus insolites les unes que les autres. Hors-la-loi de Rachid Bouchareb et La Rafle de Rose Bosch ont ainsi été salués par le Gérard du "film où on t'explique que le racisme, c'est pas bien". Jane Birkin et Franck Dubosc ont respectivement écopé des prix du désespoir féminin et masculin, tandis qu'Arielle Dombasle était une nouvelle fois couronnée, par le Gérard de "l'actrice qui bénéficie le mieux des réseaux de son mari". Isabelle Mergault a quant à elle obtenu le trophée du pire réalisateur pour Donnant, Donnant. Le Gérard le plus décalé reste celui de "l'acteur qu'on croyait mort depuis 1985, et qui en fait, tourne encore", attribué à Henri Guybet (On a retrouvé la 7ème compagnie, Les Aventures de Rabbi Jacob...). Enfin, L' Immortel de Richard Berry a été récompensé par le Gérard du "plus mauvais film de l'année et probablement de la décennie".

Retrouver tous les prix et palmarès de l'année 2011

Camille Lamourette

facebook Tweet
Commentaires
  • melvin02430
    Isabelle mergault :( :lol:
  • Craspeck
    Ridicule ces cérémonies !
  • ZybaX
    C'est drôle...
  • vive-le-cine123654789
    Euh...l'immortel plus mauvais film de l'année ? Déjà j'ai des doutes à ce sujet. Mais plus mauvais de la décennie ? Ils auraient pas oublié un certain Astérix aux JO par hasard ?
  • cine94200
    d'accord avec vive le cine123654789!!!L'immortel est un excellent polar l'un de mes préférés.Je sis qui prend ces décisions mais avant de jugé le monde du cinéma avec autant d'aisance j'aimerais bien les y voir essayé de faire un film qui tient la route.OK on peut rigolé 2 secondes mais il y a certains "prix" ou je ne suis pas d'accord du tout.
  • Aladdyen
    film où on t'explique que le racisme, c'est pas bien ^^
  • Montana-5993
    C'est ridicule et de plus inutile ce genre de cérémonie.
  • BiggerThanLife
    Génial... moi je serai encore plus dur qu'eux... quand on voit l'état de décrépitude du cinéma français...
  • redchili
    Assez pitoyable comme truc
  • Flauros
    NON ! Adèle Blanc-Sec a été épargné ! Et pourquoi Gaspard Noé ? C'est l'un des seuls bon réalisateurs de genre français et on le descend. Ces cérémonies ne servent à R-I-EN !
  • epilobe
    ça leur donne l'illusion d'être importants et de se croire drôles une fois par an, et ça doit leur rapporter un peu d'argent.
  • kylesauvages
    jadore les gerard meme si je sui pa toujour dac je pase un exelent moment a les regarder :
  • goofy57
    Gaspard Noé était nominé, il n'a pas été récompenser, nuance.Il faut prendre cette cérémonie avec second degrés c'est tout.
  • BiggerThanLife
    Si Isabelle Mergaut (ma foi fort sympathique sauf quand elle joue/crie au théâtre) peut réaliser des films alors tout le monde le peu ! Moi j'invite le petit univers du cinéma français à organiser une grande loterie française. La personne ayant été tiré au sors devient la nouvelle coqueluche du cinéma français !!!!!!!!
  • nicovideo
    Autant les Razzie, je trouve ça assez pitoyable et sans intérêt, autant j'apprécie l'humour qu'il y a dans les titres décernés par les Gérard. Et puis bon, c'est pas comme si le cinéma français était de qualité, hein, alors un peu d'auto-dérision, bon...
  • Flauros
    Cérémonie au second degré, mais l'opinion du jury va avec ! Le film de Gaspar Noé était donc trop abstrait pour leur génie humouristique ?
  • Driv3n
    boycott Je comprends pas comment une chaine TV peut transmettre une ânerie pareille.
  • Farewell-WKW
    okay, c'est ridicule, mais c'est marrant. Et puis je ne les contredirai pas concernant Les petits mouchoirs et Hors la loi ;)
  • KimKiDort
    les récompenses c' est comme les hemoroides n' importe quel trou du c** fini par en avoir pour citer je sais plus qui. C' est inutile comme n' importe quelle cérémonie vu que ca depend des selections. En tout cas les navets poussent bien en ce moment.
  • midohiji
    Je suis pour les gérard, mais contre leur choix, j'ai bien apprécié l'immortel, et le nommé comme pire film de la décennie alors qu'on a eu des daubes françaises incroyable (entre adele blanc sec et les films avec gaspard uliel en général) c'est tout de même fort !
  • yannick m.
    c'est une honte pour "enter the void" il devrait etre absent de ce classement
  • Swamped
    Boarf les gars du calme, c'est une parodie de remise de récompense, à ne pas prendre au sérieux, et puis tous les goûts sont dans la nature c'est bien connu ^^
  • Vincent Galiano
    On est loin de la version américaine. Là ça sent à fond l'hypocrisie, la jalousie et l'aigreur, surtout les Brutus, probablement décernés par de jeunes types aigris de ne pas avoir réussi. Parce que les films récompensés sont loin d'être mauvais, et pourtant des films français mauvais on en manque pas.
  • burscoot
    pourquoi enter the void ? c'est un film difficile a apprécier mais la réalisation est incroyable !
  • mgrroucas
    y'à vraiment des trucs bizarres dans le choix des Gerards, notamment choisir "l'immortel" (qui est plutôt sympa) dans la catégorie "plus mauvais film de la décennie" alors que des navets comme "Le Baltringue" avec Lagaf ou encore "Protéger et Servir" sont bien français mais pas citer! Fausse Bonne Idée cette cérémonie !
  • Aimezvouslesfilms
    C'est ridicule et irrespectueux. Qui sont ces gens qui se permettent d'en humilier d'autres? Ca s'appelle ne pas respecter les gouts et les couleurs (et oui, des gens apprécient Godard, Mergault, Dombalse ou Dubosck). Avant de juger les autres, on se regarde soi même et on médite LONGTEMPS.
  • David B.
    c ' est vraiment n ' importe quoi .... l ' immortel le plus mauvais film .....wtf !
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Une Affaire de famille Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Utøya, 22 Juillet Bande-annonce VF
Pachamama Bande-annonce VF
Oscar et le monde des chats Bande-annonce VF
Rémi sans famille Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Alpe d'Huez 2019 : le film d'ouverture dévoilé, Nicky Larson présenté hors compétition
NEWS - Festivals
lundi 3 décembre 2018
Alpe d'Huez 2019 : le film d'ouverture dévoilé, Nicky Larson présenté hors compétition
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
NEWS - Films à la TV
jeudi 25 octobre 2018
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,7
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Sauver ou périr
Sauver ou périr
4,5
De Frédéric Tellier
Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani
Bande-annonce
A Star Is Born
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Capharnaüm
4,5
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Cedra Izam, Nadine Labaki
Bande-annonce
Mauvaises herbes
4,4
De Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Bande-annonce
Pupille
4,3
De Jeanne Herry
Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top