Mon compte
    Lancement du Festival International du film des Droits de l'Homme!

    Du 8 au 15 mars prochain, le FIFDH propose de découvrir un large panorama de documentaires français et internationaux inédits autour des enjeux contemporains pour la promotion des droits de l'homme dans le monde entier.

    Considéré comme la plus importante manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France, le FIFDH met chaque année à l'honneur une sélection de documentaires inédits. Chaque projection donne lieu à des débats et des rencontres en présence des cinéastes, mais aussi d'intervenants et de défenseurs des droits de l'homme présents sur le terrain (responsables d'ONG, journalistes, universitaires etc.). Pour les organisateurs, il s'agit avant tout de rappeler que "le respect et la promotion des droits de l'homme" constitue "l'enjeu essentiel de ce début de siècle".

    La cérémonie d'ouverture de cette 9ème édition se fera ce soir dès 20h avec la projection en avant-première du documentaire canadien Vous n’aimez pas la vérité - 4 jours à Guantánamo, qui retrace l'interrogatoire d'un enfant détenu dans la prison à travers les enregistrements d'une caméra de surveillance. Le réalisateur Luc Côté et la responsable de la cellule américaine d'Amnesty International, Nathalie Berger, animeront ensuite un débat avec le public.

    Au programme: des avant-premières, des rencontres, des débats, ainsi qu'une une master-class et une exposition

    Parmi les 24 films sélectionnés cette année, on pourra ainsi découvrir l'inédit business florissant du néerlandais Ton van Zantvoort, qui dénonce les conséquences dévastatrices de l'industrie des fleurs sur l'homme et l'environnement, le premier film de la réalisatrice française Elsa Bloch sur le conflit israélo-palestinien, ou encore le monde impitoyable des "jets setteurs congolais" dans Ghetto Millionnaires du belge Gilles Remiche. Le réalisateur Gilles Remiche sera également à l'honneur de cette 9ème édition puisqu'une master-class lui sera consacrée le 12 mars. La réalisatrice Pamela Yates, habituée du festival, viendra quant à elle présenter Grain de sable, qui rend compte, plus de vingt ans après les faits, des conséquences de son premier film Quand les montagnes tremblent, devenu une pièce maîtresse dans les préparatifs d'un procès pour génocide au Guatemala. Enfin, l'exposition photo "Les enfants aussi ont une histoire" de Patrick Delapierre, témoignera de l'engagement du Secours Catholique et de Caritas auprès des malades du sida et de leurs familles.

    A l'issue du festival, deux jurys composés de professionnels du cinéma et du monde de la solidarité décerneront un Grand Prix et un Prix spécial. Les jeunes aussi auront leur mot à dire puisqu'un comité de lycéens et d'apprentis ainsi qu'un jury étudiant remettront leurs propres distinctions. Et pour ceux qui ne pourraient pas assister à cette nouvelle édition, le FIFDH continue son travail de sensibilisation toute l'année en organisant une projection-débat chaque deuxième jeudi du mois.

    Tarif plein: 6 euros; tarif réduit : 5 euros - Cinéma le Nouveau Latina : 20, rue du Temple - 75004 Paris

    Plus d'infos sur www.festivaldelhomme.org

    Camille Lamourette avec le FIFDH

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top