Polémique "Black Swan" : tu danses, Natalie ?
mardi 29 mars 2011 - 17h40

La presse US se fait depuis quelques jours l’écho des propos de Sarah Lane, doublure danse de Natalie Portman dans "Black Swan", laquelle affirme que la belle oscarisée n’aurait pas, contrairement à ce qui a été avancé, exécuté la plupart des scènes de danse du film.

Lancée via son blog par Wendy Perron, la rédactrice en chef de Dance Magazine, la polémique enfle depuis quelques jours : les affirmations selon lesquelles Natalie Portman aurait exécuté elle-même la plupart des scènes de danse de Black Swan seraient largement fallacieuses. Si Benjamin Millepied, compagnon de l’actrice, chorégraphe et interprète du film, affirme que 85% des mouvements vus à l’écran ont été exécutés par l’actrice, la doublure de cette dernière, Sarah Lane, soliste de l’American Ballet Theater au centre de l’affaire, affirme pour sa part que seuls 5% des scènes de danse sont à porter au crédit de Natalie Portman, dont le visage aurait été le reste du temps numériquement ajouté sur le corps de la danseuse au cours de la post-production. Pour étayer ses propos, Wendy Perron s'appuie sur un bonus du film brièvement mis en ligne avant les Oscars, lequel bonus serait ensuite réapparu dans une version expurgée des quelques secondes qui dévoilaient trop explicitement l'artifice.

Bref - vague écho du film lui-même -, la doublure est restée dans l’ombre (c’est un peu la vocation d’une doublure, a-t-on envie de dire) et n’est créditée qu'en tant que "Dame dans la rue" au générique, non comme doublure officielle, ce qui est effectivement un peu plus équivoque... Logiquement, Sarah Lane n’a pas été citée dans le discours de remerciement prononcé par l’actrice le soir des Oscars - on connaît peu de lauréats qui aient cité l’ensemble de leurs doublures en lieu et place de leurs proches. Plus révélateur de cet "effacement", Ari Handel, producteur exécutif de Black Swan, aurait à l'époque prié la danseuse de ne plus s’exprimer jusqu’aux Oscars : "Ils essayaient de créer cette impression qu’elle [Natalie Portman] était devenue ballerine en un an et demi" affirme Sarah Lane. "Alors je savais qu’ils ne voulaient pas faire de promotion autour de moi."

Dur, dur d’être une doublure…


…surtout quand on est habitué aux feux de la rampe. En somme, le problème n’est pas que Natalie Portman ait eu une doublure, ce qui n’était un secret pour personne et reste routinier, mais que cette doublure ainsi qu’une autorité reconnue du milieu aient très nettement eu l’impression qu’on a voulu effacer toute trace de la substitution numérique, pour accréditer la thèse que l’actrice avait (presque) tout fait elle-même, dans le cadre d’une campagne pré-oscars. "En fait j’ai fait la plupart des parties dansées. […] Ils ont ensuite mis sa tête sur mon corps", déclare encore Sarah Lane au Wall Street Journal, qui lui demande si elle a l’impression d’avoir été créditée comme elle le méritait pour sa contribution au film : "Absolument pas. J’ai l’impression que les articles qui sont sortis me font passer pour quelqu’un d’avide. En réalité ce qui s’est passé, c’est que la rédactrice en chef de Dance Magazine [Wendy Perron] s’est rendue compte que les effets numériques concernés avaient été retirés, et a commencé à bloguer sur le sujet, sur le fait qu’elle sentait qu’on essayait d'étouffer l'affaire, puis d’autres personnes s’en sont emparé et ont commencé à écrire dessus. Je ne veux pas que les gens pensent que je suis là pour diffamer Natalie ou acquérir de la notoriété. Je veux que les gens sachent qu’on ne peut absolument pas devenir une danseuse de ballet en un an et demi, quels que soient les efforts fournis. […] J’ai lu un tas d’articles disant que Natalie avait fait 90% des parties dansées. Et qui ne mentionnent pas une seule fois mon nom. […] Je ne suis pas idiote, j’ai bien vu qu’ils voulaient vraiment faire en sorte qu’on pense qu’elle a accompli quelque chose d’incroyable. Et je veux que les gens sachent qu’elle a travaillé très dur. […] C’est une actrice incroyable. Je ne saurais pas jouer comme ça. Mais dire qu’elle a presque tout dansé elle-même est absolument ridicule pour quiconque a quelque notion de ce qu’est un ballet."


Darren Aronofsky poursuit la bataille des chiffres…


Outre Fox Searchlight, qui répond à ces attaques en maintenant que l’actrice "a exécuté la plupart des parties dansées du film", Darren Aronofsky lui-même est venu à la rescousse : "Il y a 139 plans de danse dans le film. Sur 111 d’entre eux, c’est Natalie qui danse, sans retouche. Sur 28, c’est Sarah Lane, sa doublure. Si vous faites les calculs ça donne 80% de Natalie Portman. Concernant la durée ? Les plans avec cette doublure sont des plans larges qui dépassent rarement la seconde. Il y a deux longues scènes de danse compliquées pour lesquelles nous avons opéré un remplacement numérique du visage. Et même ainsi, si on doit juger en termes de durée, environ 90% revient à Natalie Portman. […] Natalie a beaucoup travaillé et souffert pour livrer une grande performance physique et émotionnelle. Et je ne souhaite pas que quiconque pense que ce n’est pas elle qu’on voit dans le film. C’est elle."
Performance, interprétation... Outre-Atlantique, on sait que ces deux notions (pas exactement synonymes) réunis en un terme vont de pair, surtout s'il est question de statuettes, d'où sans doute le buzz généré par cette polémique, et son caractère "crucial" aux yeux du public et du milieu US. La production est-elle à blâmer pour avoir "gonflé" la vérité, ou Sarah Lane exagère-t-elle l’importance de sa contribution ? Vu d’ici, on peut aussi se dire que, même sans être devenue pour l'occasion étoile de ballet, l’actrice méritait de toute façon sa récompense.

AG avec le LA Times, Entertainment Weekly et le Wall Street Journal

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • ciccione

    Quel paradoxe en effet une dualitité dans la vie comme dans le film Black Swan!Seul le résultat compte le film est réussi Nathalie Portman est une grande actrice et sa doublure est une talentueuse ballerine!

  • Pauline V.

    Je trouve cette polémique débile car même si Nathalie Portman n'a pas exécutée toutes les chorégraphies,ça reste une actrice géniale qui mérite son oscar,mais sa doublure aussi mérite beaucoup de reconnaissance car étant danseuse,je trouve que vu la difficulté de la danse elle mériterait un peu plus de succès plutôt que d'être tout le temps dans l'ombre.

  • Mathias B.

    Oh la rageuse ! Nathalie te surpasse, assumes ! Franchement, on s'en fiche qu'elle danse ou pas ! C'est vrai quoi, vu sa performance, ça me fait de belle jambes de savoir si Nathalie dans ou non. Elle a bien méritée son oscar.

  • OLI74VON

    IL EST IMPOSSIBLE QUE NATHALIE PORTMAN AUSSI TALENTUEUSE SOIT ELLE PUISSE ATTEINDRE UN NIVEAU DE DANSE COMME ON LE VOIT DANS LE FILM.
    LA DANSEUSE ETOILE QUI LA DOUBLE A TOUT A FAIT RAISON IL FAUT DES ANNEES ET DES ANNEES D EFFORT DE TRAVAIL POUR ARRIVER A UN NIVEAU TEL QUE LE FILM NOUS DONNE.
    BRAVO POUR LA PERFORMANCE DE LA VRAI BALLERINE.

  • Poulette03

    Pourquoi n'assume t'elle pas d'être une doublure; une doublure c'est normal quelle soit dans l'ombre et Natalie Portman a largement méritée cet oscar ....

  • ofcjrel

    PPfffff, mais qu'est-ce qu'on s'en fout, sérieusement!

  • elodie l.

    Vraiment n'importe quoi cette fille! Natalie est une superbe actrice peut etre qu'elle n'a pas fait toutes les dances et alors !? C'est quand meme pas une danceuse !! chacun son metier ! Et je le repette elle mérite ces oscars !

  • JudeRyder

    Sans le vouloir, la voilà, cette danseuse, qui se retrouve à faire la promo du film ! C'est tellement gros que cela pourrait être volontairement, qu'elle se change en black swan de Natalie Portman ! C'est bien son double de l'ombre qui veut le premier rôle. Bravo, ils l'avaient bien choisie, celle-là !

  • JokerDreizen

    En effet, y'a une petite partie d'ombre pour le film, c'est la partie danse. Maintenant, en quoi la qualité du jeu de Natalie Portman ou du film doivent avoir un rapport. Pour la qualité du film encore, je veux bien que des grincheux fassent chier le monde, mais Natalie, son oscar, elle l'a eu et elle l'a pas volé, et c'est pas des pas de danse qui vont changer ça. Maintenant c'est vrai que de la part de la production c'est assez hypocrite d'avoir avancé de telles conneries pour rendre la doublure de Natalie presque transparente.

  • sel2

    Il n'y a pas à discuter elle mérite ses oscars c'est tout!!
    -Premièrement elle a pas dit que elle avait fait toute les danses du film , elle a juste dit que elle c'était donné à fond pour les danses (or c'est ce qu'elle a fait peut-être que pour 10% mais elle a essayé d'en faire le maximum
    contrairement à des stars qui font rien et qui laisse tout à leurs doublures).
    -Deuxièmement elle a été noté sur sa prestation d'acteur pas sur celle de danseur. Et pour le jeu
    elle a été parfaite !!

  • -paramore-

    c'est pas la première ni la dernière actrice à être doubler et les oscars servent à récompenser la performance en tant qu'acteur donc cette polémique est bidon

  • -paramore-

    Natalie Portman n'a peut etre pas fait 90% des mouvements n'empeche qu'elle mérite cet oscars et on ne peut pas discuter la dessus =)

  • rvialy

    je retiendrai qu'on ne peut devenir étoile en 2 ans, je retiens que les deux, actrice et doublure nous ont donné à voir un défi, celui de devenir une femme et que le tout est réussi, merci aux vive danse et cinema.

  • hannah-92

    moi je crois que la performance de lactrice vaut un oscar et que natalie portman n'a pas fait que un ans et demi de danse car comme elle le dit elle en avait fait pendant de longues annees etant petite

  • StinLink

    Je crois que beaucoup confonde le fait de devenir danseuse en un an, et le fait de pouvoir jouer une danseuse en un an.

  • nico-solero

    Moi j'ai de la vraie news qui va faire polémique:
    Colin Firth, c'est pas lui qui bégaye dans The King's speech !!!!

  • MaitreMechant2

    Cela confirme, en substance, ce que je viens de dire.
    CQFD.

  • oskiki

    Portman = super actrice, Oscar
    mark wahlberg = Très mauvais acteur pas d'oscar

    CQFD

  • MaitreMechant2

    Preuve qu'on récompense pas (uniquement) la perf physique :
    natalie portman, un an et demi de prépa= oscar.
    mark wahlberg, (fighter), 3 ans de prépa= pas d'oscar.
    CQFD.

  • TonyoFouine

    "Le public n'est pas idiot et sait très bien qu'on ne devient pas danseuse de ballet en un an et demi."

    > Justement, lis la plupart des réactions de ce forum, tu verras qu'ils n'ont rien compris au propos de cette danseuse professionelle et doublure.
    Donc non malheureusement le public (dans sa majorité) est tout à fait capable de gober le business du "elle a travaillé très très dur blabla elle danse trop bien houlàlà". Je comprend qu'il faille entretenir la "magie du Cinéma" (autrement dit le processus créatif doit garder ses secrets) mais pas raconter des bobards pour mettre dans on panier une vague populaire un peu niais. Surement que le métrage n'a absolument pas besoin de ça... Dans cette histoire, les artsites n'y sont pour rien, c'est le travail pathétique des Producteurs qui est remis en cause ainsi qu'une grande naïveté chez beaucoup de spectateurs.

  • bettyme

    Tout à fait d'accord sur le peu d'interet de cette pseudo polemique. Il faut etre vraiment simplet pour croire qu'une actrice puisse devenir danseuse de ballet comme ca. Bien sur elle a suivi un entrainement mais on voit bien que dans certaines scenes ce ne se peut pas que ce soit elle. Faisans de la danse depuis 18 ans j'aurais la rage au ventre de voir une actrice faire des pas supers compliqués en 1 ans de formation, alors que je galere encore! Peu importe, l'actrice qu'est Natalie Portman meritait son oscar. En gros pas grand chose à dire sur le fin fond de l'histoire ...

  • mimine93

    Une polémique sans intérêt lancé par une danseuse en mal de reconnaissance. Ce que je peux comprendre car les danseurs et danseuses sont rarement mis au devant de la scène. Sarah Lane le savait très bien quand elle a accepté de faire le job. Le public n'est pas idiot et sait très bien qu'on ne devient pas danseuse de ballet en un an et demi. Ce qu'on a récompensé c'est la performance d'actrice de Portman. Bref beaucoup de bruit pour peu de chose.

  • derrick44

    Derrick portait une moumoutte, son coiffeur/maquilleur demande réparation, c'est lui le vrai artiste.

  • ashenbach

    De toute façon, il me semble que l'oscar récompense la meilleure comédienne et pas la meilleure danseuse. Sachant que mm dans ce cas là Annette bening et melissa Lawrence auraient été des lauréates plus légitimes ! Mais les oscars aiment les prestations putassières !

  • PURPLEBEN

    lol en dehors des scènes de danse, Portman ne fait que chouiner du début à la fin du film, quelles que soient les situation auxquelles elle doit faire face.
    Quasi copié collé des Feux de la rampe et de THE FREAK de Chaplin, du début à la fin, excepté la séance de touche minou avec Mila Kunis.

  • Anna91

    Cette pseudo polémique est tellement stupide!
    D'autan plus que Sarah Lane ne cherche pas à enfincer Natalie Portman. Elle a la haine contre la production. Ca peut se comprendre.

    Je peux comprendre aussi qu'une fille qui bosse la danse plus de 8h par jour depuis qu'elle est enfant trouve ça un peu abusé qu'on essaye de faire croire au puplic qu'on peut devenir danseur professionnel en un an. Ce n'est pas la première danseuse que j'entend dire ça.

    Natalie a beaucoup travaillé la danse, ça se voit. De plus ce qui m'a impressionné dans le film c'est sa performance d'actrice pas de danseuse (peut être parce qu'on reconnaissait assez facilement les plans où elle est doublée). Pour tout ce qu'elle fait sur ce film elle mérite amplement son Oscar.
    Mais la soliste de l'ABT ne veut pas lui enlever cela.
    La presse (est certainement la production du film) on fait toute la promotion sur le fait que Natalie a fait la majeure partie des scènes dansées. Ce qui est vrai. Mais quand on pense aux scènes dansées du film, on pense à la coda finale du cygne noir, à une diagonale de pirouettes. Les scènes les plus impressionnantes en fait (même si ça représente un petit pourcentage du film). Sauf que ce n'est pas elle qui danse.

    Bref je trouve cette polémique stupide. Mais je ne sais pas non plus me sistuer par rapport à ça!! D'un côté j'ai trouvé la prestation de Natalie Portman tellement extraordinaire dans le film que je trouve ça nul que la presse essaye de la discréditer comme ça. Mais d'un autre côté, je comprend que des gens dont c'est le métier, qui dansent depuis leur enfance et beaucoup plus de 5 heures par jour puissent être choqués qu'on fasse croire qu'on peut atteindre le niveau d'une étoile en un an et demi...

  • rido2fer

    Du grand n'importe quoi.
    Déjà avec Flashdance il y avait eu une polémique du genre.

  • cascabel

    Je pense que personne n'est assez crédule pour croire que Natalie P. est devenue danseuse étoile en quelques mois. Son oscar est plus que mérité pour son jeu d'actrice absolument magistral! Toutes les émotions qu'elle nous fait partager ne sont en aucun cas l'oeuvre de sa doublure. Alors stop à la polémique, Natalie tu es une formidable actrice, laisse dire les pisse-vinaigre, ils sont tout juste jaloux de ton talent. Continue à nous faire rêver nous t'en remercions.

  • magicvinz

    ca commence a devenir lourd cette polémique, natalie portman mérite son oscar pour sa performance, a ce que je sache les oscars honorent les acteurs pas les danseurs. de plus sarah lane qui a l'air de chercher un peu la célébrité ne critique pas ouvertement l'actrice, bien au contraire. je pense que les médias américains font tout un scandal pour pas grand chose...nous savons très bien que l'actrice a été doublée pour les gestes les plus difficiles et pas uniquement par sarah lane...quoi qu'il en soit portman mérite son oscar largement pour son investissement dans ce rôle ou elle est plus qu'impressionnante...POINT FINAL (le débat est clôt).

  • iamttam

    L'Oscar n'a jamais récompensé un acteur ou une actrice pour ses performances en danse. Il récompense le jeu, la crédibilité, la profondeur du personnage interprété. Si Natalie n'a pas forcément joué toute les scènes où l'on danse, ça ne remet pas en cause le reste de ce qu'elle donne dans le film. C'est pas comme si elle n'était douée qu'au moment où l'on ajoutait sa tête en post-prod quand même.. La doublure est une "menteuse". Ils ont choisi ce métier en connaissance de cause, elle n'a rien à dire concernant la performance de Natalie.

  • lookheed327

    Elle avait fait aussi "Closer, entre azdultes consentants", le rôle d'une strip teaseuse. Pendant la séquence de son numéro (où elle tourne autour du personnage de Clive Owen) à chaque fois qu'on voit son corps en entier elle était filmé d'assez loin et de trois quart dos. Je me suis toujours demandée si c'était bien elle.
    Alors pour la polémique actuelle, je ne sais pas...
    Mais comme il a été dit,n on tient en compte son talent d'actrice, pas de danseuse

  • Saakura92

    Quand bien même Portman est une bonne actrice, et quand bien même sa doublure n'est qu'une doublure, il n'en reste pas moins que si elle a obtenu un oscar qui ne lui revient pas de droit, elle n'a tout simplement pas à l'obtenir. Après je ne m'y connais pas plus que cela en cinéma, il ne me semble pas que les doublures puissent avoir une réelle reconnaissance, ce qui parait injuste puisqu'ils sont là pour effectuer des cascades peut-être dangereuses pour l'acteur...
    Portman mérite tout à fait un oscar en tant que meilleure actrice, mais pas en tant que meilleure danseuse, car oui, c'est impossible de danser aussi bien que dans les scènes de ballet les plus importantes du film avec seulement un an d'entraînement (pour compte, je connais une personne qui danse depuis 3 ans, elle danse vraiment bien, mais elle serait incapable de refaire une prouesse pareille ! :O).

    Bref, une réaction de la part de la doublure qui se comprend, si elle dit vraie. Mais au final, même si elle devait mentir, le problème reste entier : on se moque beaucoup trop de toute doublure pour le travail qu'elle fournit...

  • MaitreMechant2

    Elle mérite cet oscar pour CE film et pour ses talents D'ACTRICE. Une doublure, c'est fait pour rester dans l'ombre et même si natalie portman s'est entrainée pendantun an, c'est clair qu'elle a dû en faire beaucoup moins que ce qu'on veut bien nous faire croire parce que dans le film c'est assez physique quand même... L'oscar c'est pour l'actrice et pas pour la danseuse point barre ! Pour les danseurs ya pas d'oscars et il faut reconnaitre qu'elle a évidemment exécuté elle même des scènes de danse: son corps (on le remarquera) est quand même très affuté. (MIAM !!)

  • CaptaiNeko

    Après est-ce qu'on va voir le film pour ses talents de danseuse ou ses talents d'actrice ? Est-ce qu'elle a eu l'Oscar parce qu'on a tous cru qu'elle faisait les scènes et qu'on trouvait ça extraordinaire de la part d'une actrice de se préparer autant pour un rôle ? Est-ce que la doublure raconterait pas des bobards histoire de se faire un peu de pub ? Est-ce que Aronofsky balancerait pas des chiffres et des pourcentages erronés ? Est-ce que tout le monde s'en fout ? Je ne sais point. Une seule chose est sûr... J'attends The Walking Dead saison 2 avec impatience !!!

  • kit42

    Polémique ou pas, Natalie Portman mérite son oscar. Pas seulement pour ce film 'qui a la vue de la BA a l'air excellent et poignant), mais pour toute sa carrière : autan son role de Padmé Amidala dans la saga SW, que pour sexfriends mais surtout pour son role dans Léon

  • murdoc87

    Oulà, je ne suis pas du tout partisans de la confiance aveugle du fan envers le réalisateur. Nathalie Portman mérite son oscar, aucun doute. Le problème n'est pas là. Un danseuse de ballet ayant bosser très dur pour arriver là et qu'au bout elle n'est même créditer en tant que doublure (merde, ça n'aurait pas bien plus cher de le faire quand même) et qu'après les média s'en mêle et font monter la sauce pour louer les performance physique de nathalie ( qui sont remarquable) et son entrainement de danseuse intensif, c'est encore normal là (c'est du biseness). Par contre les dire que 80% des scènes dansés sont fait par elle, cela me parait un peu gros mais il faut noter que les scène de danse pour la plupart ne sont "que" des petits mouvements (donc peut être que c'est nahtalie) mais la scène d'intro et l'épilogue où la choré est vraiment complexe, c'est sûr et certain que c'est la doublure. Là, où je ne rejoins pas du tout Aronosky (et du coup les fan qui ont une confiance aveugle en lui) c'est qu'il a l'air( je peux me tromper) de compter en temps d'écran et non en temps de tournage (pour le spectateur, ça lui est égal) et je comprends cette professionnelle de la danse se plaindre pour ne pas être reconnu par son travail même par le réalisateur. Certe au final il n'y a peut etre pas beaucoup de plan de la danseuse mais combien d'heures de rushe, il y a eu d'elle???
    Moi j'aimerai bien entendre ma Nathalie pour entendre son avi!!!!!

  • eufaeufa

    @RockDead +1 Je n'ai même pas vu le film et pourtant je poste un commentaire qui va changer la face de l'humanité.

  • costiguan

    C'est un faux débat! On devient pas une très grande danseuse avec un an d'entrainement même si il est intensif!!! C'est tout simplement impossibles c'est des années et des années de travail!!! C'est normal qu'elle est une doublure sur pas mal de scènes; portman mérite son oscar plus que toutes cette année à l'instar de daniel day lewis en 2008 pour "there will be blood". Perso je trouve que c'est petit de sortir ça maintenant jalousie quand tu nous tiens...

  • ChefBrodie

    Non mais faut remettre les choses dans leurs contextes, quand Black Swan est sortie, on a gueulé haut et fort que Portman c'était entrainé énormément pour le rôle.
    J'étais convaincu qu'elle avait réalisé elle même la majorité des scènes de danse et paf on nous passe un making of qui me fait penser le contraire (avec l'incrustation du visage, on peut tout faire).
    Alors ce qui est malhonnête,c'est pas qu'elle est été doublée, c'est de ne pas l'avoir signalé et d'avoir misse en avant la performance de Portnan uniquement.
    Je comprends que Sarah Lane manifeste son mécontentement, au passage elle a eu la courtoisie de le faire après la sortie du film et des oscars.

  • naomillenium

    De toute façon, Natalie mérite son oscar pour son jeu d'actrice, et pas pour sa façon de danser !
    Et si Darren Arronofsky dit qu'elle a danser 80% des scènes, eh ben je le crois. A quoi ça l'avancerait de mentir ?
    Et pour cette Sarah Lane, je pense qu'elle veut surtout se mettre plein les poches... Et qu'elle est jalouse. Elle exagère sa participation au film, pour moi il n'y a aucun doute.

  • RockDead

    Ce film est NUL alors pourquoi je posse un commentaire ? En plus j'en ai rien à faire.... Sûrement pour tuer le temps ou rire un bon coup ! :)

  • MissBSummer

    Les Oscars ne récompensent pas les performances en tant que danseuses que je sache ! Natalie est merveilleuse dans Black Swan qu'elle ai dansé toutes les scènes ou pas !!!

  • tanguythev

    Ok, on remet les choses en perspective.

    Cette vidéo est un making off montrant des passages dansés et la manière dont ils ont remplacé le visage de Wendy Perron par celui de Natalie Portman:

    http://www.joblo.com/movie-new...

    La version "censuré" sur le site de Look Effects, la boîte des effets spéciaux du film:

    Comparez.

    J'étais au courant avant cette polémique (par les vidéos et surtout par le fait que, connaissant un tout petit peu la danse) d'une tentative de "refaire l'histoire" mais là, ça dépasse les bornes de l'acceptable. Surtout quand Aronofosky revient à la charge pour défendre Portman
    Donc, bon...on peut se demander ou est le respect de l'autre ici.

    La danse à un tel niveau s'apprend très jeune et un an et demi d'entraînement ne suffirait pas à Portman pour acquérir un niveau professionnel.

    Par rapport à la doublure...on parle de jalousie envers Portman. J'ai envie de dire qu'elle est reconnue avec largeur pour son travail.

  • bagoo68

    @ Rango1 - "Tant que la scène sexuel entre Portman et Kunis est pas doublé sa me va" => +1 !

  • bagoo68

    On s'en fou, elle est géniale et méritante. C'est une polémique gonflée par la presse pour rien, mais c'est vrai que la production n'est pas innocente en n'ayant pas crédité Sarah Lane de doubleuse dans le génrique (en même temps elle a à rester discrète théoriquement). Bref, elle n'a pas eu son oscar pour la danse, oscar mérité et affaire classée !

  • Slobhan

    Que la doublure n'est pas été suffisamment créditée, peut-être, et c'est dommage.
    Mais que Natalie Portman n'est fait que 5% des scènes de danse, alors qu'Aronofsky lui-même affirme qu'elle en a réalisée plus de 80% ...
    De toute façon, cela ne change rien à la performance de l'actrice, qui mérite mille fois son oscar !

  • ju-gnome

    Heu ceux qui disent qu'on voit bien que c'est Nathalie dans le film, sachez que dans certaines scènes, son visage a juste été ajouté en post production !! Après est ce qu'elle danse beaucoup ? on s'en fout

  • DCey

    Euh j'men fiche que ce soit elle ou pas, elle joue très bien, et dans ce film, natalie est tout simplement sublime alors ...

  • LilaHD

    Enfin, c'est que du cinéma jveux dire, ya pas mort de canard... (huhuhu)

  • Rango1

    Tant que la scène sexuel entre Portman et Kunis est pas doublé sa me va :D

  • Unhommedaction

    Jalousie

  • Fannyy63

    mais bon... en s'en fiche un peu.

  • Fannyy63

    personnellement dans le film j'ai beaucoup vu que c'était une doublure, rien qu'à la façon dont le corps bougeait, se comportait, de plus la doublure ne faisait pas la même taille.

  • Miminature

    Je sens une danseuse qui a la rage parce qu'elle n'est pas aussi célèbre qu'elle le voudrait.

  • skypi738

    ah mince elle a aussi oublié de remercié l'homme d'entretien des toilette. DOUBLURE veux dir c'est pas toi k'on voi c'est pas toi k'on adule si tu voulais du fric fallai en demandé plus si tu voulai de la pub bah fallai pas faire doublure c'est irrespectueux de sa part d'attaquer le film maintenant qu'il a eu un oscar. c'est d'ailleur ridicule a mon gout si j'était metteur en scene de ballet je la classerai fouteuse de m.... et hop suivante

  • dsz37

    film = acteurs
    danseurs = spectacle de danse

    comprenne qui pourra

  • Jojo7611

    Ca fait des semaines qu'on le sait, rien de nouveau... et puis hormis les danse c'est bien Portman, donc sa performance dantesque est toujours la !

  • Lizzie-01

    Mais pourquoi ? C'est un film, on sait pertinement qu'il y a des trucages et que Natalie Portman n'est pas devenue danseuse professionnelle. Mais bon, elle a quand même travaillé un an et demi, donc elle doit savoir pas mal dansé. Et puis elle a sûrement fait de la danse avant. Je comprends pas pourquoi on s'attarde sur des trucs aussi stupides. Vu le succès du film, tout le monde a eu sa dose d'argent, on pourrait peut-être passer à autre chose. Il y a des gens qui meurent de faim sinon. Aïe aïe aïe ...

  • MEGABITE

    Mais alors Schwarzy n'est pas une vraie machine ? mon univers s'écroule... Heureusement qu'on a Superman. Haaaaaa! lui non plus ? vie de merde...

  • TonyoFouine

    La doublure ne veut pas s’accréditer le succès du film hein...
    Elle est là pour pointer du doigt une compagne de communication mensongère de la prod'. Personne ne remet en cause la qualité du métrage. C'est la campagne qui a été montée de toutes pièces. Et répandre de fausses infos qui éraflent au passage des professionnels de plus de dix ans, c'est un témoin d'un gros manque de respect pour le milieu de la danse.

  • VINSANG1

    Si tu n'aimes pas le Monopoly, pourquoi y jouer ? Vous aurez bien évidemment compris ce que je veux dire. La doublure connait les règles du jeu, sait pertinemment qu'elle demeurera dans l'ombre.

  • TonyoFouine

    Il faut se mettre à la place des professionnels de la danse. Pour qui ils passent quand vous entendez un beauf dans la rue qui n'y connait rien "en un an et demi, on peut devenir danseur pro" ? C'est insultant en plus d'être une d'ignorance dangereusement contagieuse. Ca fait du bien de mettre du plomb dans la caboche de certains spectateurs... Hélas, ce serait mille fois mieux que ça réfléchisse plus loin qu'une campagne aux oscars (on sait comment ça se passe et ça se cache de moins en moins).

  • Robarley

    Quelle connerie de fonder une polémique là dessus.... Est-ce que les américains connaissent le cinéma ? Le sens des doublures ?

    Au moins, la réponse de la doublure en question vis à vis du film a le mérite d'être intègre. Que Portman ait fait ou non la danse n'a absolument aucune importance vis à vis de la qualité du film... Même, si l'hypothèse s'avère vrai, son travail d'actrice est d'autant plus stupéfiant.

  • nico-solero

    Par contre, Romain Duris, on est sûr que c'est vraiment lui qui joue (hélas...)

  • sirob

    Je viens d'apprendre avec effarement que dans Transformers ce ne serait pas de vrais robots mais qu'il s'agirait de trucages numériques. J'ai également lu sur l'internet que dans les comédies romantiques les acteurs n'étaient pas réellement amoureux mais qu'ils font semblant!!! Je crois qu'il est grand temps qu'Hollywood arrête de se foutre de nous! On veut que tout soit vrai dans les films!!!

  • Guillaume182

    Ca ne m'étonnerai pas que ca soit vrai, en plus tout le monde à dit que c'était bien elle qui avait fait les scènes de danse et si c'est pas vrai bah stupide.
    De toute façon tout le monde est d'accord pour dire qu'elle méritait son oscar et c'est le cas, donc il n'y à pas vraiment de polémique.

  • Leon9000

    Exact alladin95, le film ne lache jamais Nathalie Portman, elle est présente dans chaque plan afin de créer cette incroyable sensation d'enfermement mental et d'immersion du spectateur. Qu'elle ait fait elle même la danse ou pas importe peu, c'est vraiment le genre de conneries avec lesquelles les américains aiment perdre leur temps.

  • Rango1

    C'est comme si la doublure de Tm Cruise allait critiqué que c'est Cruise qui fait toutes les cascades de (au hasard) Mission Impossible 3 ;)

  • Aladdyen

    la prestation de nathalie portman ne se repose pas seulement su la danse ...

  • Petitpied56

    J'ai vu le film ce matin même, j'avais déjà entendu parler de cette polémique et franchement je vois pas où il y a problème d'une car une doublure est là pour remplacer l'acteur dans ce qu'il n'est pas capable de faire; de deux, à mon sens il n'y a pas beaucoup de scènes de danse très pointues, avec un peu de grâce, les mouvements effectués ne sont pas si compliqués (surtout si il y a un an de répétition); de trois, elle l'a signé son contrat de doublure, la promotion autour du film c'est pas son problème ni son travail et pour finir, la danse sert l'histoire mais n'est pas l'histoire en elle même, Nathalie Portman mérite sa récompense pour son interprétation tout simplement.

  • Viggofan92

    Ce qui est gênant est surtout que le rôle de la doublure ait été minimisé puisque comme c'est souligné dans l'article, elle n'est pas créditée comme doubleuse officielle, alors qu'elle fait au moins 10% des scènes de danse à les en croire. Bref, laissons aux producteurs ce qui appartient aux producteurs et ne nous en occupons plus ^^

  • Rango1

    Black Swan ne se repose pas sur les danses mais sur ses personnages.....

  • SuperMadara

    Le film est génial , et Natalie Portman méritait amplement l'Oscar (Comme dit Aronofsky , elle a fait 111 plans de danse sur 132 , excusez du peu...) et en plus , Sarah Lane dit elle-même que c'est une grande actrice (La presse exagère un peu le tout , on dirait...)

  • fandenajoua

    Pffff tout ça pour se faire de la pub.
    Même si Potrman n'a pas fait la majorité de scènes des danse (ce dont je doute car ce serait quand même un peu trop gros de la part du realisateur de continuer à affirmer qu'elle en a fait l'essentiel), elle ne fait pas que danser dans le film, au contraire. Natalie Portman délivre un eperformance d'actrice mémorable. elle ne mérite pas on oscar pour sa danse mais pour son incroyable interprétation. Dire qu'elle ne mérite pas l'oscar est juste ridicule!

  • alastor78

    si je me souviens bien des danseurs professionnels c'étaient amuser à critiquer le film pour expliquer qu'elle n'avait pas dans le film le niveau d'une pro alors je suis pas sure de comprendre qu'elle est l'intérêt de revendiquer des scènes de danse si on est pro et que nos confrères les ont critiqués. ^^

  • Rango1

    Elle mérite son oscar*

  • Rango1

    Moi j'y croit pas, désolé quand la Caméra tourne autour de Portman c'est bien elle a l'écran, oui sur les trucs les plus compliqué c'est une doublure mais que sa soit à 95% Sarah Lane mouhahahaha.....Puis c'est pas sa qui va enlevez le statue de chef d'oeuvre et de la performance de Portman, rien que pour la profondeur de son role elle mérite son rôle.....

  • Croquito

    J'ai du louper un épisode... Sans vouloir être cynique ou quoi que ce soit, c'est pas le principe même des doubleurs que de rester dans l'ombre ?

  • ZybaX

    Elle aurait pu la remercier. Ce sont des choses qui se font. Elle ne l'a pas fait. Bof.

  • marieptitereveuse

    Je n'ai pas vu Black Swan, et je le regrette; mais les journalistes sont en train de se servir des propos de la danseuse pour faire un scandale qui discrédite Nathalie Portman. C'est deg, surtout que la danseuse en question n'a pas l'air de vouloir discréditer Portman.

  • ouadou

    polémique débile. Qu'elle danse ou pas , quel est le problème ??? Portman a été saluée pour son interprétation pas par le fait d'être capable d'être danseuse étoile !

  • CoronaExtra

    Sérieux on s'en fout. Portman est une actrice, pas une danseuse et je n'ai jamais douté qu'elle avait été doublée pour les scènes de danse. Encore une polémique superficielle et débile...

  • Cuderoy

    On s'en moque que ce soit elle ou pas, le film est superbe...

Top Bandes-annonces
The November Man Bande-annonce VO
141 860 vues
[REC] 4 Bande-annonce VF
141 719 vues
Night Call Bande-annonce VO
24 750 vues
Coming Home Bande-annonce VO
2 578 vues
White God Bande-annonce VO
3 973 vues
Concussion Bande-annonce VO
6 638 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Infographie : 77 ans de sorcières à l'écran !
Infographie : 77 ans de sorcières à l'écran !
Tweet  
 
FanZone 290 : Black Panther, Captain Marvel... Tout sur la Phase 3 !
FanZone 290 : Black Panther, Captain Marvel... Tout sur la Phase 3 !
Tweet  
 
200 films pour Halloween
200 films pour Halloween
Tweet  
 
Fast & Furious 7 : des spots de 7 secondes pour patienter jusqu'à la bande-annonce
Fast & Furious 7 : des spots de 7 secondes pour patienter jusqu'à la bande-annonce
Tweet  
 
Hunger Games 3 : Philip Seymour Hoffman ne sera pas recréé en numérique
Hunger Games 3 : Philip Seymour Hoffman ne sera pas recréé en numérique
Tweet  
 
Bande-annonce Ex Machina : 2 acteurs de Star Wars VII face à un robot
Bande-annonce Ex Machina : 2 acteurs de Star Wars VII face à un robot
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. [REC] 4

    De Jaume Balagueró
    J-12

    Bande-annonce
  2. Interstellar J-5
  3. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-40
  4. Avengers : L'ère d'Ultron J-180
  5. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-19
  6. Astérix - Le Domaine des Dieux J-26
  7. Une nouvelle amie J-5
  8. Serena J-12
  9. Taken 3 J-89
  10. Fast & Furious 7 J-152
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 31-10-2014

    Barrage de Sivens : séance sous pression au Conseil général du Tarn

  • 31-10-2014

    Mort de Rémi Fraisse : cinq interpellations suite aux violences à Rennes

  • 31-10-2014

    Gaz russe : accord entre Moscou, Kiev et Bruxelles

  • 31-10-2014

    Syrie : les renforts kurdes sont arrivés aux portes de Kobané

  • 30-10-2014

    VIDEOS. Résiliation du contrat Ecomouv' : un «grand gâchis» financier pour l'Etat

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr