Mon compte
    Aux USA, le roi châtie son "Discours"

    "Le Discours d’un roi" est ressorti vendredi aux USA dans une version expurgée, tandis que la version initiale a été retirée des écrans.

    Ce n’était pas un poisson d’avril : le multi-oscarisé Discours d'un roi est bel et bien ressorti aux Etats-Unis dans une version PG-13 (déconseillée aux moins de 13 ans) vendredi 1er avril, après que la version initialement distribuée, classée R (Restricted, moins de 17 ans accompagnés seulement), ait été retirée. Pour les frères Weinstein, il s’agit d'attirer en salles un public adolescent qui n’a pu voir le film en raison de son classement, reçu pour la "crudité" du langage employé – une donnée toute relative, et presqu'un comble pour ce film. Le discours du roi ne passe donc pas, et le bégaiement n'y est pour rien : dans la version expurgée, de nombreux "fuck" ont ainsi été supprimés… ou remplacés par des "shit" supposément moins pernicieux pour les oreilles des jeunes Américains. On peut alors se demander avec le Hollywood Reporter si les frais marketing engagés pour accompagner cette ressortie seront amortis par les recettes supplémentaires. Pas de souci à se faire côté porte-monnaie toutefois, puisque le film a déjà engrangé 137 millions de dollars de recettes sur le sol US (et 375 à travers le monde, pour un budget annoncé à 15 millions).

    La Dispense d'un roi

    Pour passer à l'acte, la compagnie des frangins a bénéficié d’une dispense de la MPAA (Motion Picture Association of America) et de la NATO (association des exploitants, ne pas confondre avec l'OTAN), qui les autorise à passer outre le délai de 90 jours normalement imposé pour l'exploitation d'une version différente, à compter du retrait de la version initiale. C’est donc une première, puisque si par le passé La Fièvre du samedi soir avait lui aussi été exploité dans une autre version, cette dernière (PG-13) était sortie des mois après que l’originale (classée R) ait quitté l’affiche. Cette ressortie un peu particulière ne devrait cependant pas durer : le DVD débarquant le 19 avril, il est peu probable que les propriétaires de cinémas poursuivent au-delà de cette date l'exploitation d'un film disponible dans les bacs.

    AG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top