Mon compte
    Jerry O'Connell défend ses "Defenders"

    A l'occasion de la diffusion de "The Defenders" sur Paris Première, découvrez notre interview de Jerry O'Connell, qui y partage l'affiche avec Jim Belushi...

    AlloCiné: Comment est née cette série, "The Defenders" ?

    Jerry O'Connell: A l'origine, la chaîne voulait produire un show de télé-réalité sur ces deux avocats de Las Vegas [ndlr: Michael Cristalli et Marc Saggese] mais le projet a capoté à cause de toutes ses implications légales, par exemples certaines affaires n'étaient pas encore terminées et des éléments techniques ne pouvaient être montrés à la télévision. Ils ont donc décidé de partir de cette idée et d'en faire un scénario. Et nous voilà, Jim Belushi et moi, dans "leurs" rôles. Nous pouvons d'ailleurs les appeler quand nous voulons pour préciser un élément, travailler un aspect du personnage. Cela ne ressemble à rien de ce que j'ai pu jouer auparavant.

    Donc lorsque vous voulez savoir un terme légal précis, vous pouvez leur téléphoner ?

    Nos scénarios sont assez bien construits et recherchés pour que nous ayons besoin de les appeler que pour des éléments mineurs, c'est du bonus ! Mais c'est très utile de les avoir parmi nous. Si on voulait faire une comparaison, on pourrait dire que The Defenders est aux séries judiciaires ce que Dragnet était aux séries policières. Nos intrigues, pour la plupart, sont issues de véritables affaires de ces deux avocats.

    La série est d'une tonalité relativement légère, c'est cet angle qui a vous a plu au départ ?

    Bien entendu ! Et, en plus, Jim Belushi a toujours été un acteur d'improvisation et, sur le plateau, il aime que les choses soient détendues. Lors de notre première rencontre, les producteurs voulaient savoir si j'étais capable de "jouer" littéralement avec lui. Nous avons donc commencé avec quelques scènes où je devais lui crier dessus...

    L'improvisation n'est pas vraiment une arme utilisée dans des séries comme la vôtre, où tout est très écrit, préparé, minuté...

    En effet, mais cela fait partie du contrat lorsque vous vous engagez avec Jim (rires) ! Il est et fonctionne comme ça. D'après ce que je vois, les séries qui marchent actuellement sont celles qui combinent une excellente préparation et une liberté donnée aux acteurs.

    Après votre duo, la star de la série, c'est Las Vegas, non ?

    Je dirais même que c'est la star principale de la série. C'est une ville tellement fun et un endroit incroyable pour travailler. Attention, ce n'est pas facile de faire une série là-bas parce que vous n'y dormez jamais et que vous sortez tout le temps. Il y a forcément un endroit idéal, à n'importe quel moment de la journée, pour vous accueillir. Jour et nuit. Lorsque vous tournez là-bas, vous devez tourner entre 1h du matin et 14h, parce que c'est dans cet intervalle-là que les casinos sont les "moins" fréquentés. Et, bien évidemment, lorsqu'on a fini de tourner, on n'a qu'une envie: faire la fête ! Je vous le dis: tourner à Las Vegas est épuisant ! La dernière fois que nous avons tourné là-bas, je suis revenu avec un tic à l'oeil qui est, j'en suis à peu près certain, le résultat de trois jours sans sommeil (rires) !

    La relation entre votre personnage et celui incarné par Jim Belushi ressemble un peu àcelle liant Sherlock Holmes et Watson lorsqu'ils essaient de résoudre une affaire. Qu'est-ce que ça fait d'être dans le rôle de Watson ?

    On me balance beaucoup de café chaud dessus et je suis forcé d'adopter des positions quelque peu étranges, donc c'est un peu douloureux mais au final c'est amusant ! Notre boss, Carol Mendelsohn, a travaillé sur toutes les séries de la franchise Les Experts, donc vous allez reconnaître également une "couleur". C'est aussi de la télévision donc on joue avec des niveaux de narration, notamment des flashbacks. La série Les Experts a vraiment changé la télévision, elle a créé un genre.

    En parlant des "Experts", la série se déroule elle aussi à Las Vegas. L'équipe de votre série a-t-elle croisé celle d'en face ?

    Nous nous sommes croisés, oui. Et vu que nous sommes diffusés sur la même chaîne (ndlr: CBS), ça s'est toujours bien passé (rires) ! D'ailleurs, je peux vous garantir que la fête donnée à Noël par l'équipe des Experts est absolument incroyable !

    Si une personne vous disait qu'elle n'avait plus qu'une journée à vivre justement, à Las Vegas, que lui conseilleriez-vous ?

    S'il faut jeter son argent par la fenêtre, autant jouer au poker ! Mais il arrive qu'on le perde lentement à ce jeu... Beaucoup de gens viennent à Vegas pour voir des concerts et dépensent énormément d'argent pour obtenir des billets. Cela peut être une option. Mais vous pouvez également aller voir des imitateurs de Michael Jackson, Frank Sinatra, Sammy Davis Jr., Dean Martinn, Madonna ou Lionel Richie. En fait, c'est comme aller au plus gros concert de tous les temps !

    Récemment, le film "Stand by Me" fêtait ses 25 ans. Déjà 25 ans...

    Quand j'ai réalisé ça, j'ai commencé à paniquer ! Un quart de siècle ! Quelle incroyable expérience ! J'étais ravi de pouvoir revoir à cette occasion Rob Reiner, Corey Feldman et Wil Wheaton. Mais l'absence de River Phoenix m'a beaucoup marquée. C'est troublant de réaliser qu'il nous a quitté depuis si longtemps. J'ai du mal à revoir le film aussi parce que justement, le personnage que jouait River meurt à la fin... Il est mort depuis 18 ans, c'est fou.

    Vous avez des souvenirs du tournage ?

    J'avais 11 ans. J'étais le plus jeune sur le plateau. Et c'était mon premier film. A cette époque, j'étais le fauteur de troubles à l'école. On m'avait prévenu plus d'une fois de faire attention à mon comportement. Puis je suis arrivé sur ce tournage et j'ai vu à quel point l'expression était à la base de tout. J'ai réalisé que le plateau de tournage était l'endroit où j'étais le plus à l'aise.

    Vous êtes toujours ami avec Kiefer Sutherland. Est-il aussi intimidant que dans "Stand by Me" ?

    J'ai toujours eu au fond de moi un peu peur de lui (rires) ! Mais j'ai encore plus de respect pour lui. Etant en outre un grand fan de 24, je vois aussi Jack Bauer (ndlr: le héros de la série) quand je suis avec lui. Bon, ok, Kiefer Sutherland m'intimide (rires) ! C'est un gars bien, vraiment bien, et il a toujours été gentil avec moi. Il est tellement amusant et, ce n'est pas un secret, il aime aussi s'amuser. Je ne suis jamais allé à Las Vegas avec Sutherland et Belushi... en fait, je ne sais pas si je pourrais y survivre (rires) !

    Propos recueillis par Glenn Ferris

    Glenn Ferris est un journaliste anglais indépendant. Retrouvez son actualité sur Twitter : http://twitter.com/#!/glen_ferris

    --------------------

    The Defenders est diffusée tous les lundis soir sur Paris Première à partir de 21h25

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top