Notez des films
Mon AlloCiné
    La suite des aventures de Tintin est...
    11 avr. 2011 à 14:00
    facebook Tweet

    Alors que le premier volet de la trilogie des aventures de Tintin, "Le secret de la Licorne", est attendu pour le 26 octobre prochain, on apprend que sa suite sera "Le Temple du soleil", réalisée par Peter Jackson.

    A quelques mois de la sortie très (très) attendue du Secret de la Licorne, premier volet de la trilogie consacrée à Tintin et réalisée par le tandem Peter Jackson / Steven Spielberg, on apprend que le second film sera Tintin et le Temple du soleil, réalisé par Peter Jackson. Quatorzième album de la saga du reporter, l'histoire est en fait la suite des aventures amorcées dans Les Sept boules de cristal.

    Anthony Horowitz, qui vient d'être engagé en tant que scénariste sur le projet, commence à plancher sur la combinaison de ces deux histoires pour le futur long. Il déclare toutefois que l'avancement du second volet de la trilogie est entièrement conditionné au succès du premier film, réalisé par Steven Spielberg. Verdict en salle chez nous le 26 octobre prochain.

    OP avec Comingsoon

    facebook Tweet
    Commentaires
    • wickett22
      on s'en fout de savoir si Hergé a été un raciste ou pas , ca remet rien en cause de son talent et d'avoir pu créer une sage comme Tintin !!! C'est comme reprocher à Mel Gibson son antisémitisme alors que c'est un acteur génial, on juge une nouvelle de cinéma, pas pour lancer un pseudo rapport sur Hergé dont on se fout !!! Si vous avez envie de lancer un sujet sur le racisme faite le mais pas ici et laissez les gens qui aiment le cinéma un peu tranquille avec votre morale a deux balles !!!
    • sykatriss
      Je rage, c'est moi qui devait mettre Tintin à l'écran, le travail va être baclé par ces deux pseudo réalisateurS qui ne m'arrive pas à la cheville. J'avais un scénario original en béton, sans pomper sur RG ! TONNERRES DE BREST !
    • supdup33
      Sinon, oui pour Tintin au Tibet, il y a le yéti. Mais c'est abordé d'une manière assez touchante. Et il parait que même pour ça, il s'était beaucoup documenté sur les "témoignages" les plus crédibles pour le dessiner et lui donner une personnalité.
    • supdup33
      Pour revenir à une remarque de star-pingu : "Oui la belgique fut le berceau de la bd et Hergé fut l'un des premiers à publier des bd's donc si ca a été un succès, c'est parce qu'il n'y avait rien d'autres."Là, je ne suis pas d'accord. En effet, les 2-3 premières décennies du 20ème siècle n'étaient pas tres prolixes au niveau BD, surtout dans les pays francophones. De là à dire qu'il n'y avait rien... C'est surtout que les bd de l'époque ont été la plupart oubliées. Du coup Tintin a pu grandir sans trop de concurence. Mais il n'a pas périclité par la suite, quand les autres BD de qualité sont arrivées, même dans l'age d'or des années 70-80. Au contraire, il n'a cessé de conquérir des lecteurs, et pas seulement en Europe. Et ça c'est pas fait que sur les bases de Tintin chez les Soviets, en Amérique ou au Congo!Moi je suis content d'avoir passé un moment de ma vie a lire ces albums, et à les vivre sous différents angles et points de vue selon mon age et ma compréhension des choses.Est-ce-que cette nouvelle trilogie va m'apporter un plus dans le monde d'Hergé? Je suis assez curieux du résultat final mais je reste sceptique...
    • supdup33
      Bref le racisme est à mon avis trés complèxe à mesurer et surtout à juger. On ne nait pas avec le gène "gros con raciste" activé ou non. C'est un cumul de vécu, d'éducation, de lieux de vie, de sensibilisations, de frustrations, de conflits, etc... qui nous fasconne cette peur de l'autre. On l'a tous, elle est juste à divers degrés et elle peut beaucoup changer dans le courant de notre existence.Mais je m'égare, si tant est qu'il y en ait qui ont tout lu jusque là :-).Bref, Hergé était ce qu'il était en tant qu'homme de son époque. On peut effectivement en être rebuté. Mais il a laissé une œuvre conséquente (qu'on aime ou pas), due à toute une vie de boulot énorme.
    • supdup33
      De toute façon, comme on est toujours le con d'un autre, on peut aussi être toujours le raciste d'un autre. Moi-même, ayant eu la chance d'une jeunesse avec une éducation et un niveau de vie plus que corrects, je suis conscient de mes a prioris vis à vis de certaines ethnies. Ma jeunesse c'était années 80 et 90 dans une tranquille et assez riche ville de banlieue de la région bordelaise. Là, j'étais plutôt "touche pas à mon pôte" et compagnie, avec aucune réticence vis à vis des autres. Depuis 11 ans, je suis en région parisienne et j'ai passé, entre autres, plusieurs années à Nanterre, dans un appart entouré de tours HLM. Et bien, le quotidien de ces années là, les diverses frictions et incidents plus ou moins directs (ma voiture fracturée 3 fois en un an, d'autres voitures brulées, des femmes agressées, ma femme et ma belle-fille abordées de manière souvent dégueulasse quand c'était pas du genre "sale pute", etc...) a bien érodé la fraicheur de mes sentiments d'ouverture vers les autres! Du moins, j'ai désormais bien plus de mal avec certaines catégories! Même si je sais bien que beaucoup de français dans les même conditions de vie feraient pas mieux, bin ça bloque, désormais...
    • supdup33
      Bref, je ne cherche pas à défendre coute que coute Hérgé. Il a ses zones d'ombres. On parle effectivement de ce racisme plus ou moins exprimé selon la période. C'est vrai, qu'au mieux, il restait cette consdescendance proche de la supériorité de l'homme blanc sur les autres races.. Mais il y en a d'autres zones d'ombre. Comme ce que j'ai déjà noté sur les femmes dans ses albums. Certains en ont même déduit que Hergé était homo, vu l'absence de femmes un minimum charismatiques et l'aspect quasi-androgyne (et juvénile...) de Tintin. Bon, j'ai pas d'avis tranché là-dessus et je m'en fous, franchement.Mais je reste persuadé que, coté tempéramment et humanité, il n'était ni mieux ni moins bien que la moyenne des époques qu'il a traversées, avec les erreurs et les compréhensions tardives ou qui ne venaient jamais.
    • supdup33
      Star_Pingu : "Vous n'avez peut-être vu que les albums publiés de Tintin" : Non, tous. Même s'il fallait parfois du cran pour se taper les premiers :-). En fait, mes parents étaient abonnés à France Loisirs et ce catalogue proposait l'intégrale de TINTIN en recevant un double album par mois, par ordre chronologique. C'est comme ça que j'ai pu découvrir Tintin au pays des Soviets. Il n'existait alors que des versions datant des années 30-40 avant cette sortie en intégrale. Et le bouquin sur Hergé dont je parlais précédemment : http://livre.fnac.com/a1558785....Je sais qu'il y avait aussi des polémiques à propos d'Hergé et le monde nazi. Notamment le fait de voir une étoile de David géante en image de fond dans la scène du Music Hall des 7 boules de cristal, quand Haddock surgit sur la scène avec une tête de vache sur lui. Là, effectivement, on peut se poser des questions sur sa présence. Ok, c'est avant tout un symbole traditionnel (et Kabbalistique ), très largement usité en dehors de cette période nazi. Mais le faire apparaitre ainsi dans un album commencé en 39-40... Au mieux, une grosse maladresse?Par contre, je me rappelle pas avoir remarqué que Tintin portait des symboles nazis. Ca serait dans quels albums?
    • Star_Pingu
      On avait même étudié à l'école secondaire Tintin au Congo pour dénoncer ces propos racistes. Merci à mon professeur (j'étais le seul à répondre, sûrement plus impliqué que les autres). Allez, je reste dans mon ignorance LOL. Pardonnez-moi de ce cynisme, si ce n'est le contraire j'espère.totoro35: L'époque n'explique pas tout. Soit tu es "bon" et tu n'écris rien sur le colonialisme ou mieux tu es trop bon, limite suicidaire, et tu fais qq chose pour changer cette vision du PETIT noir débile. Ou alors, tu es raciste et tu écris une bd pour encrer ces préjugés du missié blanc supérieur.supdup33: merci pour ces commentaires qui sont francs. Je n'ai jamais lu tintin au tibet (je crois qu'il y a un yeti). Je le lirai une fois, comme je relis encore et tjs lucky luke, astérix et mm tintin au w.c. LOL. Comme quoi je ne pense pas que du mal d'Hergé.
    • Star_Pingu
      Vous n'avez peut-être vu que les albums publiés de Tintin. Mais il existe des images où tintin porte l'insigne nazie. Oui la belgique fut le berceau de la bd et Hergé fut l'un des premiers à publier des bd's donc si ca a été un succès, c'est parce qu'il n'y avait rien d'autres. Oui je confirme: Hergé a été un raciste et un nazi. Tintin au congo, c'est la suprématie du blanc sur le noir qui est à genou. Même si j'ai eu aimé "objectif lune", je me rends compte qu'il n'a fait que reproduire le rêve des nazis. Je ne fais pas cela pour me faire bien voir, je dis ce que je pense. Il était à fond nazi pendant la 2eme guerre et a changé d'avis plus tard pourquoi pas. J'appelle ca une petite bouse.tonyofouine: j'avais moins de 10 ans et je me rendais déjà compte que ce tintin au congo était une hymne au colonialisme. Mais bon tu fais peut-être parti de ces gens qui disent haut et fort que le colonialisme a été bon pour l'afrique et que l'intervention américaine en irak fut une bénédiction.Hergé n'est pas le mal absolu, il faut simplement connaître ces détails pas si anodins. Bonne journée à tous et vivement ce film surtout si Steven Spielberg s'en mèle.
    • supdup33
      J'avais un super bouquin sur Hergé que j'ai dévoré quand j'étais ado. il fourmillait de x détails très intéressants qui montrait la maitrise parfaite de RG pour ses albums à partir des années 40. Plus pas mal d'histoires sur ses états d’âme. Notamment au début des années 60 où il vivait une sorte de dépression et faisait très souvent des rêves angoissant où tout était blanc. Il raconte s'être exorcisé en créant Tintin au Tibet. D'où la montagne enneigée très présente et le ton plus grave de cet album (crash d'avion, mort présumée de Chang) et cette belle histoire de dépassement de soi, de tolérance (désolé pour les anti-RG qui gueulent ici...) et de sagesse bouddhiste.
    • TonyoFouine
      supdup33 :T'as bien du courage pour répondre à ce Star_Pingu qui ne te lira probablement pas, trop fier de son ignorance.C'est hallucinant de lire des raccourcis de plus en plus diabolisant... J'ai l'impression que les gens se décomplexent de plus en plus en balançant autant d'insultes infondés en public... Heureusement, il existe une poignée de gens qui se donnent la peine de bien expliquer les choses :)
    • supdup33
      Par contre, concernant ces adaptations pour cette nouvelle trilogie, je ne suis pour l'instant vraiment pas emballé... Bon, ils devraient quand-même s'en sortir mieux que ces horreurs de films des années 60 ;-).
    • supdup33
      Il s'est même permis de s'auto-parodier quand Tintin raconte à Chang les clichés occidentaux sur les chinois (bébés jetés à la rivière, les nattes, la cruauté, les petits pieds et j'en passe). Cette auto-parodie, il la continue d'ailleurs par la suite avec les déguisements "typiques" et décalés des Dupont/Dupond qui ont lieu presque à chaque album. Par la suite, oui, on peut voir des restes d'aprioris occidentaux qui ont traversé les décennies et une certaine condescendance vis à vis des peuplades étrangères. Mais tout à fait dans la norme des années 30 à 70! Et souvent malgré tout bien plus larges d'esprit (Lotus Bleu, Tintin au Tibet pour les plus évidents). Donc c'était un homme de son époque, avec ses qualités et défauts. On a encensé bien pire, même aujourd'hui! il faut surtout retenir son excellence dans la ligne claire (en plus des albums, cherchez tout ce qu'il a pu faire comme illustrations pour des magazines(vogue entres autres), cartes de voeu, etc...) et son travail trés minutieux. Pour ma part, ce qui m'a le plus marqué chez lui, c'est que la femme n'est vraiment pas à l'honneur et ce, sur tous ses albums! Regardez la principale héroïne : La Castafiore...Miam! les seconds rôles plus ou moins marquants : la camériste de la Castafiore, la femme d'Alcazar, etc... Les femmes dépassaient rarement le role de bobonnes ;-)!
    • supdup33
      Il faut en effet se documenter un peu avant de taxer quelqu'un de raciste selon des BD dont certaines datent de 80 ans! Mais bon, je sais bien que ca donne toujours un coté cool de s'afficher anti-raciste, touche pas à mon pote, etc.... Pourquoi pas. Mais faut un minimum savoir de quoi on parle... Pour revenir à Hergé, le principal défaut de ses premiers albums qui font tant jacasser les béni oui-oui de l'anti-racisme de base, c'est surtout qu'il se documentait très peu! Il se nourrissait juste des a priori et clichés de l'époque. pour les Soviets (années 28-29, imaginez l'ambiance...), il s'est uniquement appuyé sur un bouquin anti-communiste. De plus, il livrait alors chaque semaine une page de cet album pour un magazine hebdomadaire, sans avoir idée de ce qu'il fera la semaine d'aprés! pour le Congo, il a juste repris les clichés de l'époque, qui plus est de la Belgique qui "possédait" alors ce pays. Pour Tintin en Amérique, idem. C'est seulement à partir du Lotus Bleu, que ça a radicalement changé. Un abbé, sachant qu'il allait écrire sur la Chine, lui avait fortement conseillé de se documenter sur ce pays, à l'époque en plus en proie à l'oppression du Japon. Il a alors pris contact avec un étudiant chinois : Chang (le Chang de la BD!). Grace à Chang, il a pu alors s'ouvrir à la vraie culture chinoise et écrire une BD bien plus travaillée que les précédentes.
    • totoro35
      c'est à se demander si certains ont vraiment lu les albulms de Tintin pour taxer Hergé de raciste ! alors oui, Tintin au Congo est une merde putassière (même s'il faut la remettre dans le contexte d'une France colonialiste) mais pour le reste, l'argument ne tiens plus. y a qu'à voir la façon dont se moquent Tintin et tchang de la vision qu'ont les occidentaux des orientaux pour s'en convaincre. et Hergé a créer beaucoup de personnages d'origines différentes avec beaucoup de noblesse et de courage (Tchang et le guide de montagne dans Tintin au Tibet en premier lieu). alors oui, la vision d'Hergé sur le monde est peut-être un poil manichéenne mais cela tiens plus de l'époque et de la nature serialesque des récit que d'un quelconque racisme.
    • johnnylang
      Du coup, le fait qu'apparement, il y est obligatoirement Haddock dans tout les films nous prive aussi d'un autre dyptique génial, celui des cigares du pharaons et du lotus bleu (même s'il reste encore un léger relant de racisme coloniale dans ces 2 histoires, racisme qui d'ailleurs dipsaraitra au fil des histoires d'ailleurs, Hergé devenant moins con avec l'âge).
    • sparrow22
      bien que je sois pas un fan de tintin, c'est le film que j'attend le plus !! sans doute parce que c'est PJ qui est aux commandes. par contre, il me semble que le temple du soleil va avec les 7 boules de cristal non ??
    • Ashura
      ahhh Anthony Horowitz, j'adorais ses bouquins quand j'étais gosse !
    • Climteastwood
      Faut VRAIMENT espérer qu'ils terminent sur Objectif Lune / On a marché sur la Lune. Ça serait tellement beau en film ...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Le Miracle du Saint Inconnu Bande-annonce VO
    Casanova Bande-annonce VO
    Scandale Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Kill Bill 3 : Tarantino a une idée et veut faire le film !
    NEWS - Tournages
    mercredi 11 décembre 2019
    Matrix 4 : une des stars de Mindhunter au casting
    NEWS - Tournages
    mardi 10 décembre 2019
    Matrix 4 : une des stars de Mindhunter au casting
    Mad Max 5 : George Miller travaille bien sur la suite de Fury Road
    NEWS - Tournages
    lundi 9 décembre 2019
    Mad Max 5 : George Miller travaille bien sur la suite de Fury Road
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top