Mon compte
    "L'Etrangère" : une lumineuse illustration d'une sombre réalité

    "L’Etrangère" de Feo Aladag traite d’un sujet grave, les « crimes d’honneur » : une expression toute faite derrière laquelle se cache une triste réalité...

    Cette semaine sort sur nos écrans L'Etrangère. Ce film allemand suit le parcours chaotique d’une femme qui fuit les violences de son mari pour protéger son fils. Cherchant refuge dans sa famille, elle se retrouve confrontée à une grande hostilité de la part de ses proches qui craignent le déshonneur... La réalisatrice Feo Aladag parle dans son film de ces situations où l’honneur peut prendre le pas sur les liens du sang jusqu’à conduire parfois à certaines extrémités : les crimes d’honneur.

    Inspiré de l'affaire Hatun Sürücü...

    Tournant pour Amnesty International des spots sur les violences domestiques, la cinéaste se documente sur la question et découvre la notion de « crimes d’honneur ». C’est durant ses recherches qu’un fait divers attire son attention : l’affaire Hatun Sürücü. Le 7 février 2005, le cadavre d’une femme de 23 ans tuée de trois balles dans la tête est retrouvé à Neukölln, un quartier d’immigrés du Sud de Berlin. C’est celui de Hatun Sürücü, qui, après un mariage forcé, avait rompu avec les traditions familiales. L’enquête mène vite à trois suspects : les propres frères de la victime, âgés de 18, 24 et 25 ans. Ce tragique événement influencera Feo Aladag dans son travail d'écriture : "L’affaire Hatun Sürücü est une affaire parmi d’autres qui a été médiatisée à l’époque de mes recherches, même si c’est probablement celle qui a été la plus relayée dans la presse allemande depuis plusieurs années. (…) Le déroulement de ces affaires est souvent le même et, d’une manière ou d’une autre, elles ont nourri le scénario." (pour en savoir plus, voir l’interview de la réalisatrice).

    Matthieu Le Caisne

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top