Mon compte
    Panier de la rédac' : "Sweeney Todd" au Châtelet

    Alors que Johnny Depp et Tim Burton s'apprêtent à faire équipe pour la 8ème fois avec "Dark Shadows", "Sweeney Todd" ensanglante les planches du théâtre du Châtelet, pour son premier passage à Paris.

    Avant d'être un film de Tim BurtonJohnny Depp égorge ses clients en chansons, Sweeney Todd c'était une légende urbaine, un feuilleton, quelques téléfilms et - surtout - une comédie musicale montée, en 1979, par Stephen Sondheim, légende de Broadway à qui l'on doit notamment A Little Night Music, présenté au Théâtre du Châtelet pendant la saison 2009-2010. Depuis le 22 avril, c'est donc au tour du Barbier démoniaque de Fleet Street de s'illustrer sur les mêmes planches et pour la première fois à Paris. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce baptême du feu risque de marquer les esprits, ne serait-ce que pour son immense décor mobile qui permet à plusieurs tableaux de se dérouler simultanément, et comprend même le toboggan destiné à évacuer les victimes (et ex-clients) de Sweeney Todd, après des égorgements qui ne lésinent pas sur le sang (au point que l'interprète du personnage principal est parfois obligé de faire pression avec sa main pour retenir le jet). Sur ce plan, les fans du film ne devraient donc pas être déçus, mais la pièce pourrait leur donner l'occasion de revoir leur jugement quant à l'adaptation de Burton, très (trop ?) fidèle à l'histoire originale, mais qui gommait tout le côté angoissant de la partition de Sondheim, au profit d'effets gore, allant même jusqu'à délaisser "The Ballad of Sweeney Todd", colonne vertébrale de la comédie musicale, qui lui conférait un aspect "messe pour les défunts".

    "The Demon Barber of Fleet... Street !" (air connu)

    Un "oubli" réparé dans le spectacle mis en scène par Lee Blakeley, et qui donne d'emblée le ton (voire des frissons) de l'histoire tragique de Benjamin Barker, barbier injustement emprisonné, et qui revient à Londres pour se venger, en se faisant appeler Sweeney Todd. Incarné en alternance par Rod Gilfry et Franco Pomponi, le personnage possède plus de force brute que celui joué par Johnny Depp, mais c'est sa complice, Mrs. Lovett qui impressionne le plus, ou plutôt son interprète : vue dans Moulin Rouge ! ou De-Lovely, et appelée en urgence pour remplacer la titulaire du rôle, à quelques semaines du premier lever de rideau, Caroline O'Connor délivre en effet une performance bluffante et offre le parfait contrepoint à la folie qui habite son alter ego. Comédie musicale sanglante bourrée d'humour noir, de numéros entraînants et portée par un couple solide, le tout dans une ambiance gothique à souhait, Sweeney Todd fait rougir les planches du Châtelet jusqu'au 21 mai, et vous auriez tort de vous priver de ce bal de l'horreur.

    Sweeney Todd, le démoniaque barbier de Fleet Street - Théâtre du Châtelet jusqu'au 21 mai - Places de 16 à 111,50 euros - Plus d'informations sur le site du théâtre.

    Maximilien Pierrette

    Découvrez la bande-annonce du spectacle

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top