Mon compte
    Cannes 2011 : l'affaire Lars von Trier (mise à jour)

    Présenté en compétition ce mercredi 18 mai, "Melancholia" de Lars von Trier n'a pas déclenché de polémique, comme "Antichrist" en 2009. Son réalisateur n'en a pas moins assuré son quota de provoc' en conférence de presse, avant de présenter ses excuses.

    Mise à jour (19/5/2011) : Carton rouge pour Lars von Trier ! Malgré ses excuses, le réalisateur a en effet été déclaré "persona non grata" par le Festival de Cannes, "avec effet immédiat", suite à ses propos, et une décision du conseil d'administration, réuni en urgence par Gilles Jacob ce jeudi matin. S'il n'a pas encore été précisé si le metteur en scène n'était banni que de cette édition, "Melancholia" n'a en revanche pas été exclu de la compétition, mais son auteur a été prié de se faire discret, et de ne pas aller chercher un éventuel prix dimanche soir.

    Attaqué pour sa misogynie et le goût pour la provocation dont il faisait preuve dans Antichrist, Lars von Trier n'était pas passé inaperçu en 2009, et il était donc très attendu ce mercredi, pour la présentation de Melancholia. Un film qui, ce coup-ci, n'a pas déclenché de polémique, jusqu'à la conférence de presse au cours de laquelle le réalisateur, interrogé sur ses origines allemandes et son goût pour "l'esthétique nazie", dont il a récemment fait part à une revue danoise, s'est laissé aller à quelques aveux : "Je dis seulement que je comprends l'homme", a déclaré Lars von Trier à propos d'Adolf Hitler avant d'ajouter "Il n'est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui." Palmé en 2000 pour Dancer in the Dark, le metteur en scène a ensuite tenu à recadrer les choses ("Bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les Juifs"), avant de peut-être sentir qu'il n'avait pas encore atteint son quota, et de lancer un bon "Je suis avec les Juifs bien sûr, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier."

    Lars et la manière

    Rires et silences gênés : c'est ce que les journalistes présents dans la salle de conférence de presse ont offert à Lars von Trier, en réponse à ses propos. Les organisateurs du Festival, de leur côté, n'ont pas laissé passer ça et l'ont sommé de s'excuser, en le devançant tout de même via un communiqué dans lequel il est précisé que "Le cinéaste précise qu'il s'est laissé entraîner à une provocation [...] La direction du Festival en prend acte et transmet les excuses de Lars von Trier. Elle tient à réaffirmer qu'elle n'admettra jamais que la manifestation puisse être le théâtre, sur de tels sujets, de semblables déclarations." Et si le metteur en scène a ensuite présenté ses excuses, en affirmant qu'il n'était "ni antisémite, ni raciste, ni nazi", nul doute que sa prochaine venue à Cannes pourrait donner de nouvelles sueurs froides, tandis qu'un éventuel prix dimanche soir pourrait bien lui valoir quelques sifflets.

    Maximilien Pierrette

    Découvrez les déclarations de Lars von Trier en images.

    Images : Akamedia

    Lars Von Trier se retrouve banni d'un festival dont il était l'un des piliers, depuis ses débuts. En 2009, le Président du Festival Gilles Jacob évoquait au micro d'AlloCiné les liens très forts, quasi-filiaux, qui l'unissaient au réalisateur danois...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top