Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
"Enemies of the People", le génocide Khmer Rouge [vidéo]
27 juin 2011 à 16:00
facebook Tweet

Alors que s'ouvre aujourd'hui le procès de quatre hauts dirigeants de la dictature Khmer Rouge, ayant fait plus de 1,7 millions de morts en moins de quatre ans, un documentaire, "Enemies of the People", revient sur le cas de Nuon Chea, n°2 du régime. Un témoignage terrifiant.

Trente-deux ans après leurs crimes, quatre hauts dirigeants de la terrifiante dictature Khmer Rouge sont jugés aujourd'hui. Sur le banc des accusés : Ieng Sary, ancien chef de la diplomatie; Khieu Samphân, ancien chef d'Etat; Ieng Thirith, ex-ministre des Affaires Sociales; et enfin Nuon Chea, alias "frère n°2". Quatre hauts dirigeants à la tête d'un régime génocidaire, ayant fait entre 1975 et 1979 plus d'1,7 millions de morts, par une campagne systématique d'exécutions et l'utilisation de la famine comme arme politique.

Si le génocide Khmer Rouge a été plusieurs fois abordé au cinéma, que ce soit sous forme de fiction (La Déchirure) ou documentaire (le remarquable S21, la machine de mort Khmere Rouge), il faut également compter sur Enemies of the People. Auréolé d'une moisson de prix dans le monde, dont le récent Prix spécial du Jury au festival international du documentaire de Sundance en 2010, ce film a la particularité de se concentrer sur le bourreau Nuon Chea, "frère n°2" du régime, sous les feux de l'actualité.

Le documentaire  met aussi en lumière la vie de Thet Sambath, également auteur du documentaire. Ancien reporter du Phnom Penh Post,  il a perdu sa mère, son père et son frère sous le régime khmer Rouge entre 1975 et 1979. Pendant sept ans, Sambath a visité tous les week-ends Nuon Chea, partageant le diner avec sa famille, jouant avec ses enfants ou lui projetant des reportages sur l’Irak ou d’autres pays. Ce n'est pas le "comment ?" qui intéresse le journaliste, mais le "pourquoi" de la dérive meurtrière qui avait ravagé sa famille et le pays dans les années 1970. Durant de nombreuses années, Thet Sambath tisse des liens de confiance, sans réel succès au début, jusqu'à ce que le bourreau finisse par briser la glace, expliquant pourquoi il fallait éliminer les enemis du peuple, qui risquaient "d'infecter le système". Un témoignage -capital- qui fait le prix de Enemies of the People, malheureusement encore sans distributeur en France, pas même en DVD. A bon entendeur...

Olivier Pallaruelo

facebook Tweet
Commentaires
  • Vincent Galiano
    J'espère qu'il sortira. Je peux dire, après avoir passé du temps au Cambodge, que la folie des khmers rouges fait presque passer les nazis pour des enfants de cœur.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF
Sponsorisé
Le Cercle des petits philosophes Bande-annonce VF
Working Woman Bande-annonce VO
L'Epoque Bande-annonce VF
Manou à l’école des goélands Bande-annonce VF
Anna Teaser VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Meilleurs films à l'affiche
J'veux du soleil
4,6
De François Ruffin, Gilles Perret
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Le Chant du loup
4,5
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Dragons 3 : Le monde caché
Dragons 3 : Le monde caché
4,4
De Dean DeBlois
Bande-annonce
Mon Inconnue
Mon Inconnue
4,3
De Hugo Gélin
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe
Bande-annonce
Grâce à Dieu
Grâce à Dieu
4,3
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top