Mon AlloCiné
    Rencontre avec l'enchanteur Colin Morgan, alias "Merlin"
    21 juil. 2011 à 19:30
    facebook Tweet

    Lors du Comic Con' Paris 2011, nous avons eu la chance de croiser la route de Colin Morgan, alias "Merlin"...

    AlloCine: En fin de saison 3, l'épisode intitulé "Gilli" est interessant puisqu'il permet de résumer en quelque sorte l'évolution des personnages. A travers cette intrigue, on réalise à quel point Merlin et Arthur ont changé depuis le début de leur épique aventure...

    Photo - SERIE - Merlin : 3790Colin Morgan : Vous avez raison ! En ce qui concerne Merlin, sa rencontre avec Gilli le place dans une position jusqu'ici inédite. Il n'est plus celui qui doit recevoir des conseils mais est dans la position d'en donner. Il se reconnait en Gilli, il sait ce qu'il traverse, ses doutes et ses certitudes, tout comme sa volonté de changer les choses, de les améliorer. Gilli veut simplement être lui-même et c'est quelque chose qui touche bien évidemment Merlin personnellement. A la fin de cet épisode, Merlin a grandi. Et le téléspectateur prend conscience également de sa solitude, alors qu'on a davantage l'habitude de le voir comme un personnage souriant ou, au moins, celui qui sort régulièrement des répliques amusantes. Vous avez raison, c'est un épisode décisif pour Merlin en particulier.

    Une série comme "Merlin" raconte les origines d'un personnage. Le téléspectateur sait où se trouve la ligne d'arrivée. La dynamique consiste à déterminer comment le héros y parvient. Mais, parfois, il faut éviter la principale difficulté: étirer l'histoire à mesure que les saisons s'enchainent. Un show comme "Smallville" a souvent été critiqué pour faire durer la naissance de Superman "trop longtemps". Etes-vous conscient d'un tel risque ?

    C'est un sentiment étrange en effet. Je pense malgré tout que, tant que les scénaristes écriront des intrigues inventives, nous ne risquons rien. Personnellement, je me sens toujours aussi chanceux de faire partie d'une telle aventure, qui touche tant de gens. En tant qu'acteur, cela m'offre la possibilité de jouer de la pure comédie le matin et un vrai drame l'après-midi. En outre, le risque de n'être appelé que pour des rôles de "sorcier" ou de "magicien" est relativement faible (rires) ! Et, encore une fois, la série nous offre une telle palette d'émotions à jouer que je n'ai peur de rien sur ce plan-là. Pour en revenir strictement à votre question, je ne pense pas que l'on sera à l'antenne "trop" longtemps. Les producteurs ont toujours eu en tête un plan sur 5 saisons. Nous tournons actuellement la 4ème. Si les téléspectateurs sont au rendez-vous cette année, nous pourrons donc normalement conclure cette histoire avec la 5ème saison. Pour les scénaristes, connaitre la "date" de fin a été bénéfique puisque cela leur a permis de planifier au mieux l'intrigue.

    Merlin n'est pas un chevalier. Il ne participe pas au tournoi. Il ne porte pas d'armure. Et pourtant, c'est un des personnages à la gestuelle la plus étudiée ou, plutôt, la plus signifiante, mais elle se place à un autre niveau que le simple "physique". Elle peut servir le comique de situation, via l'inclinaison de la tête en réponse à une réplique, ou signifier un sentiment plus profond du jeune enchanteur. Comment avez-vous créé et fait évoluer cette gestuelle ?

    Je n'intellectualise pas trop la gestuelle de mon personnage. C'est en réalité ses émotions qui dictent sa gestuelle. Lorsqu'on joue, on est à la fois pleinement dans l'action et un peu au-dessus. Pleinement acteur et observateur. Tout se fait paradoxalement très naturellement. L'instinct joue un rôle prépondérant.

    Merlin est le seul personnage à "bouger" de cette manière. Il a une gestuelle personnelle...

    C'est intéressant... On ne me l'avait jamais dit avant (rires) !

    Photo - SERIE - Merlin : 3790

    Vous en avez parlé un peu plus tôt. Vous êtes en plein tournage de la saison 4. Où en êtes-vous exactement ?

    Comme chaque année, nous devons mettre en boîte 13 épisodes. Nous avons déjà complètement tourné les épisodes 1, 2 et 3. Nous sommes à peu près à la moitié du tournage des épisodes 4, 5 et 6 et nous avons à peine entamé les numéros 7, 8 et 9. Quant au reste de la saison, c'est encore trop tôt pour en parler car nous n'avons pas encore les scénarios (rires) ! Comme vous pouvez le constater, nous tournons quasiment tous les épisodes en même temps. Quant à l'intrigue de la saison 4, c'est assez excitant. Je la considère même comme la meilleure de la série à ce jour. A la lecture des scénarios, j'étais sincèrement excité à l'idée de les tourner. La saison 3 a servi de transition, notamment sur le plan de la tonalité, qui est devenue un peu plus sombre, même si nous avons réussi à conserver des épisodes plus légers, comme celui avec les Goblins [ndlr: "Le gobelin", Saison 3, épisode 3], pour lequel on verse un peu dans le slapstick [ndlr: comédie très physique]. Même si la comédie fonctionne à plein dans la série, il y a des thèmes plus adultes, plus sombres que nous abordons dans la saison 4. Et la structure dramatique que nous développons cette année se rapproche également un peu de la dynamique des séries américaines, avec un fil rouge plus consistant d'un épisode à l'autre.

    Photo - SERIE - Merlin :  3790Vous tournez 3, voire 6 épisodes en même temps. C'est un exercice toujours aussi compliqué ou est-ce que vous êtes désormais parfaitement à l'aise avec ce système de tournage en "cross-boarding" ?

    En fait, c'est une mécanique intellectuelle en deux temps. Je suis à l'aise avec cela durant la période de préparation mais, une fois sur le tournage, les proportions sont devenues telles que les difficultés ont été elles aussi décuplées. Ainsi, le tournage de cette 4ème saison est vraiment compliqué sur ce plan-là. Nous avons très peu de temps pour tourner des épisodes qui ont plus d'ampleur qu'avant. Cela ne facilite pas non plus les choses. Nous étions censés avoir totalement terminé les épisodes 1, 2 et 3 la semaine dernière et j'ai tourné les dernières scènes du premier épisode il y a deux jours (rires) ! J'avais donc en tête l'évolution de mon personnage sur 9 épisodes lors du tournage de cette fameuse scène en début de semaine (rires) ! C'est une situation inédite pour moi.

    Il y a deux ans, "Merlin" s'adressait au petit garçon au fond de moi. Aujourd'hui, la série est devenue plus adulte en quelque sorte...

    Vous avez totalement raison et c'est même un élément important à mes yeux. Les fans qui nous suivent depuis le début ont grandi avec la série. Les jeunes téléspectateurs qui la découvrent aujourdhui peuvent eux aussi l'apprécier à leur niveau, bien entendu. La relation qui s'est nouée avec nos fans de la première heure est importante, capitale même. Face à une situation particulière dans la série, tel ou tel public va réagir différemment. Les novices et les jeunes téléspectateurs seront touchés comme les fans de la première heure. Mais la blessure infligée et la joie ressentie seront appréciées différemment. Nous avons cette relation parriculière et forte essentiellement parce que la série se concentre sur les personnages, qui sont le coeur du show.

    Y a-t-il des éléments de "Merlin" dont vous n'êtes pas ou plus satisfait ?

    A jouer ou à regarder ?

    Les deux ! Mais commençons par le fait de voir ou de revoir la série...

    C'est très compliqué de voir une série ou un film dans lequel on a joué ! Avec Merlin, j'ai de la chance parce que les effets spéciaux occupent une telle place durant le tournage et, surtout, pendant la post-production, que je découvre littéralement la série quand je la regarde. Lorsque je visionne un épisode, je découvre enfin ce que j'ai tourné. Et je suis surpris à chaque fois. Je me dis régulièrement: "C'était donc ça la bête qui me poursuivait !" (rires) C'est fascinant. Et c'est un bon rappel de ce qu'est le métier dans son ensemble: d'abord et avant tout un travail collaboratif. Lorsque je regarde un épisode, je ne vois pas simplement le travail des acteurs et du réalisateur. L'incroyable boulot fourni par les équipes des décors, des costumes, des effets spéciaux, de la musique... se révèle pour la première fois. C'est mo;n premier réflexe lorsque je regarde un épisode de Merlin: j'apprécie le boulot effectué par tout le monde.

    Photo - SERIE - Merlin : 3790

    Vous avez tourné dans un de mes épisodes de "Doctor Who" préférés: "Midnight". Quels souvenirs en gardez-vous ?

    Le scénario était déjà, à la base, extraordinaire, mais surtout très spécial et totalement différent de ce que la série avait proposé jusque-là. C'est un épisode à la fois purement psychologique et complètement flippant (rires) ! Personnellement, il s'agissait de mon premier vrai rôle à la télévision. Je peux donc considérer que j'ai vraiment eu de la chance. Rendez-vous compte: j'ai quand même donné la réplique à Lesley Sharp et David Tennant, un acteur tout simplement fantastique ! Et tout le monde a été incroyablement gentil avec moi. C'était une expérience tout bonnement fantasique d'être enfermé dans ce vaisseau pendant 2 semaines (rires) !

    De très nombreux acteurs britanniques traversent l'Atlantique pour rejoindre Hollywood. Et les séries US regorgent de vos compatriotes. Avez-vous déjà eu l'occasion de faire la traversée ? Déjà eu des touches ? C'est une envie ?

    Pour moi, ce n'est pas une question d'endroit mais d'histoire, de travail, de challenge et de jeu. Si un bon scénario requiert que je parte au Danemark, en France, en Angleterre ou aux Etats-Unis, je pars !

    Propos recueillis par Thomas Destouches le samedi 2 jullet 2011 lors du Comic Con' Paris

    Remerciements à Alain Carrazé, Romain Nigita et Christelle Pavard

    La saison 3 de Merlin est actuellement rediffusée sur Canal+ et Canal+ Family.

    La saison 1 repasse sur Gulli

    facebook Tweet
    Commentaires
    • petrelnoir
      Je termine la saison 5 et suis triste et forcément hyper déçue du choix de la production . Cette série avait encore matière a une voire deux bonnes saisons tellement le propos est riche ; terminer ainsi pour d'obscures raisons s'apparentent pour moi à un << bâclage >> destructeur . je serais prête à lancer une pétition pour que cette série retrouve sa juste place .
    • Patricia Lahanque
      Je viens de regarder la saison 4, et je me demande comment sera t-il possible de tout clôturer avec la saison 5? Se serait trop dommage de "bâcler" car cette série sort vraiment de l'ordinaire, et les personnages sont excellents, entre autre Merlin et Arthur, mais Gauvain également me fait rire. Cette série n'est jamais figée dans le lugubre ou le rire, beaucoup de sentiments se bousculent grâce aux jeux des acteurs.
    • BaaYaa
      Excellente serie dommage qu'on eu parle pas beaucoup de cette serie, dans ces debut elle passais sur gully ^^' et apres sur nr12 je croit et apres o_o plus rien x) <3 <3
    • Califlo
      D'accord avec boocker21, cette série gagne à âtre connue !! Je suis devenue totalement accro au début de la saison 2... J'ai regardé les 13 épisodes de la saison 2 en 2 jours !!!
    • boocker21
      On devrai beaucoups plus parler de cette série.
    • Maria Danauvilla
      suepr! <3
    • plusbellelawii83
      En effet cet épisode de DW était vraiment bien.
    • Rahma Ghalleb
      nice :)
    • lovecineliva
      j'aime cet acteur <3
    • kikinou-
      connais pas, est ce qu'ils parlent de Broceliande, ou se trouve sa tombe et des légendes qui en décousent ou alors pour eux Merlin est Anglais? comme les mythes celte ;)
    • Alexandre Lepine
      elle esst super cette serie
    • Delta77
      vivement la saison 4 :D
    • Craig Horner
      Si vous voulez tout savoir sur Colin Morgan, je vous invite à découvrir le site Just Colin Morgan. Celui ci est traduit en deux versions: Francophone et Anglophone.
    • neph4ste
      personnellement "Midnight" est aussi un de mes épisodes préféré de Doctor Who, et ayant suivis les deux séries (en VO et VF, l'accent anglais c'est hyper classe), j'ai bien kiffé d'y voir Colin Morgan. Et je suis content que vous l'ayez interrogé à ce sujet, alors Merci.
    • Josse-e
      Intéressant :p
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    Le temps est assassin
    1
    De Claude-Michel Rome, Franck Ollivier, Akima Seghir
    Avec Mathilde Seigner, Caterina Murino, Jenifer Bartoli
    Thriller
    Marianne
    2
    De Samuel Bodin
    Avec Victoire Du Bois, Lucie Boujenah, Tiphaine Daviot
    Epouvante-horreur
    Les Sauvages
    3
    De Sabri Louatah, Rebecca Zlotowski
    Avec Roschdy Zem, Dali Benssalah, Sofiane Zermani
    Drame
    Élite
    4
    De Carlos Montero, Darío Madrona, Carlos Montero
    Avec Itzan Escamilla, Miguel Bernardeau, Miguel Herrán
    Drame
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    Demain nous appartient : "La famille Moreno va traverser une vraie tempête" selon Ariane Séguillon
    NEWS - Interviews
    samedi 21 septembre 2019
    Demain nous appartient : "La famille Moreno va traverser une vraie tempête" selon Ariane Séguillon
    Instinct (M6) : "C'était important pour moi d'être la star de la première série policière avec un héros gay" confie Alan Cumming
    NEWS - Interviews
    samedi 21 septembre 2019
    Instinct (M6) : "C'était important pour moi d'être la star de la première série policière avec un héros gay" confie Alan Cumming
    Demain nous appartient : "L'instinct de survie de Clémentine va se réveiller" révèle Linda Hardy
    NEWS - Interviews
    mardi 17 septembre 2019
    Demain nous appartient : "L'instinct de survie de Clémentine va se réveiller" révèle Linda Hardy
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Dernières news séries Interviews
    Nouvelles séries les + attendues
    Les Sauvages
    1
    Les Sauvages
    Avec Roschdy Zem, Dali Benssalah, Sofiane Zermani
    Drame
    1 ère diffusion
    23 septembre 2019 sur Canal +
    Toutes les vidéos
    Pour Sarah (2019)
    2
    Avec Eden Ducourant, Clément Rémiens, François-Xavier Demaison
    Drame
    1 ère diffusion
    26 septembre 2019 sur TF1
    Toutes les vidéos
    See
    3
    See
    Avec Jason Momoa, Alfre Woodard, Yadira Guevara-Prip
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    1 novembre 2019 sur Apple TV+
    Toutes les vidéos
    The Mandalorian
    4
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Nick Nolte
    Aventure, Science fiction
    1 ère diffusion
    12 novembre 2019 sur Disney+
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Bob l'éponge
    Saison 12 Episode 17
    samedi 21 septembre 2019 sur Nickelodeon US
    It's About Time
    This Close
    Saison 2 Episode 7
    It's About Time
    samedi 21 septembre 2019 sur Sundance Now
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top