Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Lars von Trier, "Dogville" et le massacre d’Utoeya
1 août 2011 à 08:20
facebook Tweet

Le réalisateur danois, revenant sur le massacre commis le 22 juillet sur l’île norvégienne d’Utoeya, s’est interrogé sur sa responsabilité de cinéaste et a dénoncé l'influence de l’extrême-droite danoise dans les actes commis par le tueur Anders Breivik.

Revenant sur le massacre de l’île norvégienne d’Utoeya (69 morts, le 22 juillet dernier), le cinéaste danois Lars von Trier a exprimé ses regrets quant au fait que le tueur Anders Behring Breivik ait cité Dogville au rang de ses références cinématographiques – troisième parmi ses films favoris selon son profil Facebook. "Ça me rend follement malade quand je pense que Dogville, pour moi mon meilleur film, aurait pu servir d'une sorte de script pour lui. C'est horrible", a-t-il affirmé dans un entretien publié vendredi soir sur le site du quotidien danois Politiken. "La dernière scène de Dogville présente de pénibles similitudes avec Utoeya. […] Vous me demandez si je suis triste d'avoir fait ce film ? Oui, s'il est prouvé qu'il l'a inspiré, je suis désolé de l'avoir fait", ajoute le réalisateur en expliquant qu'avec Dogville son intention était, au contraire, d'éduquer le spectateur.

Lars von Trier, dont les propos sur Hitler avaient choqué lors du dernier festival de Cannes, met aussi en cause le Parti du peuple danois (PPD), allié d'extrême-droite dans le gouvernement depuis dix ans et troisième force politique du pays : "Il y a depuis des années une forte tradition danoise d'avoir peur de l'Islam. Ils [le PPD] ont commis des atrocités en utilisant la législation pour embêter cette minorité et ils ont eu une ligne politique qui correspond à celle prônée par Breivik […] Ce racisme s'est étendu aux autres pays nordiques et il s'est installé dans la conscience de Breivik et sans doute lui a donné la justification dont il avait besoin. […] Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'en tant que nation nous avons une responsabilité dans la tragédie de Norvège", estime le cinéaste, qui a demandé au leader du PPD, Pia Kjaersgaard, d' "admettre sa responsabilité dans ce qui est arrivé en Norvège."

A.G. avec l’AFP

facebook Tweet
Commentaires
  • chips493
    Je ne sais plus qui a voulu tué un président américain par amour pour Jodie Foster ayant jouée dans Taxi driver... les cinéastes n'ont pas à culpabiliser à cause des dingues qui glorifient leurs films.
  • SD_Plissken
    @ chips493 :C'était Ronald Reagan qui à été visé par John Hinckley
  • LordGalean
    hé ouais Lars, mais quand tu auras compris avec ton compère Haneke, que vous n'êtes pas les garants de la morale et que vos attaques contre la violence au cinéma ou au USA se retourne contre vous et dans vos propres pays, ben peut-être que vous comprendrez que si les USA ne sont pas les gendarmes du monde, vous n'êtes pas vous les garants de la morale (et ça vaut pour ton pote Vinterberg aussi). Les gens détestent qu'on leurs disent quoi penser. Ceci dit ça ne sert à rien de regretter d'avoir fait un film parce que des idiots s'en inspirent pour commettre des crimes, ya bien un gamin qui a tué ses parents à la fourche après avoir regardé Shrek, c'est pas pour ça que Andrew Adamson doit regretter d'avoir tourné Shrek hein.
  • derrick44
    C'est définitivement un fou, la preuve Dogville est troisième parmi ses films favoris. C'est quoi le 1 et 2 ? Gerry et Rubber ?
  • ariane o.
    Dogville, Gerry et Rubber sont 3 films formidables…
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Ni une ni deux Bande-annonce VF
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Venise n'est pas en Italie Bande-annonce VF
Le Daim Bande-annonce VF
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Rocketman SPOT VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
Sponsorisé
"Luke Perry était une icône du cool" se souviennent Brad Pitt et Leonardo DiCaprio
NEWS - Stars
jeudi 23 mai 2019
"Luke Perry était une icône du cool" se souviennent Brad Pitt et Leonardo DiCaprio
Narnia : les acteurs de la trilogie se retrouvent 10 ans après !
NEWS - Stars
vendredi 17 mai 2019
Narnia : les acteurs de la trilogie se retrouvent 10 ans après !
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top