Notez des films
Mon AlloCiné
    "Le Roi Lion" : rencontre avec le créateur de Pumba !
    23 août 2011 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie en Blu-ray 3D du "Roi Lion", nous nous sommes entretenus avec Tony Bancroft, l'animateur de Pumba. Des débuts difficiles aux éloges, en passant par les défenses du célèbre phacochère et la conversion en 3D, l'animateur revient sur la production du célèbre dessin animé Disney.

     

    AlloCiné : Pour beaucoup d'observateurs, "Le Roi Lion" est le meilleur long métrage des studios Disney. Quel regard portez-vous sur votre contribution au film ?

    Tony Bancroft : Ironiquement, lorsqu'on a commencé à travailler sur Le Roi Lion, ce n’était pas le projet favori au sein du studio. On ne pensait pas qu'il connaîtrait un tel succès. Aujourd’hui, je suis tellement fier de faire partie intégrante de l’histoire de ce film.

     

    Depuis combien de temps travaillez-vous sur "Le Roi Lion" ?

    J’ai commencé durant l’été 1992, je n’avais que 24 ans ! Ensuite, le film est sorti,  et je n’ai plus touché à Pumba jusqu’à l’année dernière, pour préparer la sortie du Blu-ray et la conversion en 3D. Je n’ai participé ni aux suites, ni aux séries animées. J'adore être de nouveau de la partie. C'est comme revenir à la maison !

     

    Quelle a été votre implication sur le Blu-ray ?

    J’ai fait plusieurs interviews et de nouvelles animations. Ils ont appelé tous les anciens animateurs pour faire un bêtisier avec nos personnages. Les réalisateurs ont aussi retrouvé des anciennes pistes audio, on s’est amusés à animer par-dessus. J'étais très content de retrouver mon vieil ami Pumba.

     

     

    Quelle est la chose la plus difficile lorsqu’on crée un personnage ?

    Le plus compliqué, c’est de donner du caractère à travers l’animation. Nous avons tous une façon de parler ou de bouger unique qui représente ce que nous sommes. Pour montrer cette unicité, l’animateur se pose différentes questions : comment mon personnage marche-t-il ? Quel est son regard ? A-t-il un tic ? Ce sont des questions que doit se poser tout animateur, qu'il travaille avec un crayon ou une souris.

     

    Quelle était la principale difficulté lorsque vous dessiniez Pumba ?

    Ses défenses. Elles sont tellement imposantes que, parfois, elles cachaient son visage ou ses yeux et gênaient ses expressions. Souvent, ce sont les plus petits détails qui sont embêtants.

     

    Est-ce que vous travaillez avec un crayon ou avec un stylet numérique ?

    Durant la production du Roi Lion, je travaillais avec une feuille et un crayon. Aujourd’hui, la norme est le dessin numérique mais je suis un peu vieux jeu, donc je préfère travailler avec un crayon.

     

     

    Lorsqu’on vous voit dessiner Pumba, c’est incroyable ! Est-ce que vous vous rendez compte de l’importance qu'à votre personnage ?

    Merci ! A l’époque, on ne se rendait vraiment pas compte du phénomène qu'on avait créé. Aujourd’hui, il y a des adultes et des adolescents qui viennent me voir. Ils me racontent à quel point le film à changé leur vie, que Pumba était leur personnage préféré en grandissant... Ces commentaires valent tout l’or du monde pour moi !

     

    Vous avez créé Pumba, Kronk et Iago. Est-ce que cette étiquette "d’animateur de gentille bête drôle" vous ennuie ?

    Les animateurs sont mis dans des cases, tout comme les acteurs. Certains font les méchants, d’autres les héroïnes. J’ai été catalogué, mais ce n’est pas une mauvaise chose. J’aime les personnages que j’ai créés. Quand les gens rigolent devant le film, je sais que mon personnage fonctionne. C’est extrêmement gratifiant.

     

    Certaines personnes estiment que la 3D n’est qu’un gadget, surtout lorsqu’elle est rajoutée en post-production. Quelle est votre opinion sur celle du "Roi Lion" ?

    Je pense que la 3D est géniale quand elle est bien utilisée. Lorsque j’ai entendu que le film allait être transformé en 3D, j’étais sceptique. Mais après avoir vu le soin avec lequel cela a été fait, j'étais conquis. Selon moi, les vieux films ne devraient être convertis en 3D que si l’équipe d’origine s’en occupe. C’est le cas sur Le Roi Lion, et ça se voit.

     

     

    Quelles possibilités offre la 3D selon vous ?

    Je pense que la 3D est utile quand elle accentue l'histoire. Il y a une superbe séquence dans le film, où Simba est coincé dans une tempête. C'était déjà super en 1994 mais là, en 3D, c'est renversant ! La technologie rend ce moment plus fort. Si la 3D n'apporte rien à l'histoire, elle ne devrait pas être utilisée.

     

    Si vous pouviez, que changeriez-vous au film ?

    Quand un film est terminé, c’est comme une sculpture, il n’y plus rien à faire. J’ai regardé Le Roi Lion l’autre jour et je suis impressionné car il n’a pas vieilli. C’est un film intemporel.

     

    C'est est un dessin animé très shakespearien.

    Oui, Le Roi Lion est légèrement inspiré d’"Hamlet". C'est lorsque les réalisateurs ont décidé de mettre un jeune héros dans ce type d'histoire que le film a commencé à fonctionner. Le frère qui tue son frère et bannit son neveu, héritier du trône, qui se sent responsable de la mort de son père, c’est très fort. C’est à cause de cette dimension universelle et puissante que le film tient la route aujourd’hui.

     

     

    Quel est votre moment préféré du film ?

    Lorsque Timon et Puma regardent le ciel, Pumba dit : "Ah ! Je pensais que c’était des boules de gaz qui brulaient à des millions de kilomètres de là." J’adore la voix de l’acteur quand il prononce cette phrase, ça montre un côté de Pumba qu’on ne connaissait pas encore. Bien qu’il soit innocent, il est très intelligent.

     

    Quel est votre meilleur souvenir concernant le "Roi Lion" ?

    Les personnes avec qui j’ai travaillé. C’était la première fois que je supervisais une équipe d'animateurs. J’étais très nerveux. A l’époque, je travaillais avec mon meilleur ami, Mike Surrey, qui s’est occupé d'animer Timon. On s'est beaucoup amusé à créer ces deux comparses.

     

    Les personnages secondaires sont très importants chez Disney. Selon vous, pourquoi ?

    Les "sidekicks" ont toujours été très importants dans la littérature, de Shakespeare jusqu'à Steinbeck, notamment dans "Des souris et des hommes". Ils aident le héros à comprendre le Bien et le Mal. Chez Disney, les personnages secondaires, dont Timon et Pumba, sont essentiels à la narration mais sont aussi très drôles et très aimables.

     

     

    Comment décririez-vous votre expérience chez Disney ? Est ce que votre vie professionnelle se déroule sous le signe d'"Hakuna Matata" ?

    C'est incroyable ! C’était mon rêve depuis tout petit et il s'est réalisé. Du coup, je suis assez "Hakuna Matata". En fait, je ressemble beaucoup à Pumba, si l'on excepte le fait que je ne mange pas d'insectes !

     

    Comment résumeriez-vous votre expérience sur "Le Roi Lion" ?

    Je trouve fascinant de voir à quel point les choses ont changé. Quand je travaillais au studio, on ne pensait pas que Le Roi Lion serait un grand dessin animé. Ceux qui travaillaient dessus étaient de jeunes animateurs comme moi. Nous avons mis tout notre cœur pour démontrer notre talent. Quand on voit le phénomène que le film est devenu, on n’oublie pas les obstacles pour autant. Je pense que c’est grâce à ces obstacles que le film est réussi et que Le Roi Lion sera encore présent dans l’esprit des générations futures ! Hakuna Matata !

     

    Propos recueillis par Sophie Serbini, le 4 août 2011

     

    Reportage

     

     

    Making-of 1

     

     

    Making-of 2

     

     

    Making-of 3

     

     

    Making-of 4

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    Film
    Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu
    Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu
    Film
    Le Roi Lion 3: Hakuna Matata
    Le Roi Lion 3: Hakuna Matata
    Film
    Commentaires
    • Agrajag
      Ah mais je ne dis pas que Disney n'a pas été influencé, c'est même plus que vrai.Mais qu'on arrête de hurler au scandale quand même.
    • Garance C.
      Je m'attendais a ce qu'ils en touchent un mot dans l'interview pour la ressortie du film en hd mais niet...honteux... -_-
    • Garance C.
      Mouais...en parlant de fumier et de chene pour comparer les deux oeuvres, je peux te citer l'expression ''il n'y a pas de feu sans fumee''. Sans le roi Leo, le roi lion n'aurait certainement pas eu le meme resultat sur le plan des elements visuels dont la mythique scene d'intro.
    • Garance C.
      Perso j'ai toujours trouver la chanson Hakuna Matata cucul...sur le meme theme je prefere mille fois ''il en faut peu pour etre heureux'' du livre de la jungle, je trouve les paroles plus realistes et intelligentes et moins enfantines (car ''je declenche une tempete a chaque fois que je p**e'', je me souviens ne pas avoir sourit etant enfant alors que je comprenais la rime, c'est dire). Parce que ''tu vivras ta vie sans aucun soucis'' ca fait vraiment genre ''bienvenue a Bisounoursland'' alors que la realite est loin de l'etre....a ce niveau le roi Leo a le merite d'etre bien plus realiste (en meme temps ce n'est pas un Disney).
    • Garance C.
      Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'histoire et les themes abordes. Cependant niveau musical les deux sont a egalite.
    • Garance C.
      Il y a une difference notable entre reutiliser les memes themes, types de personnages et schemas narratifs dus a l'inconscient collectif et plagier une oeuvre complete jusqu'a reprendre les meme elements visuels...dans le cas du roi lion, la scene de la debandade est similaire a la serie tv du roi Leo, la parade des hyenes aussi, la mythique scene d'intro pour presenter le futur heritier aux animaux avec le vol des flamands roses idem. C'est clairement un plagiat sur le plan visuel ca creve les yeux (attention je ne parle pas de l'histoire en elle-meme qui est radicalement differente, le roi lion ne faisant intervenir aucun humain).
    • Garance C.
      Certes le roi lion a plagie avec panache le roi Leo (c'est egalement un de mes Disney favoris), ca n'en demeure pas moins honteux le fait que les realisateurs du film ont nie en bloc les accusations qui leur ont ete portees par les japonais pendant de nombreuses annees jusqu'a finalement presenter des excuses officielles en 2001 suite au proces...Etant artiste, je n'aimerais pas qu'on s'approprie mes travaux pour les faire passer pour originaux alors qu'ils ont ete voles, simple question d'humilite et d'honnetete de la part du ou des plagieur(s)...Et dire que le roi Leo est ''cucul'' prouve le manque de culture de certains ici...Oui le graphisme est naif et bambiesque mais le manga de base est bien moins manicheen et simpliste que le roi lion dans l'histoire. Les themes abordes tels que la colonisation de l'Afrique, le racisme, l'ecologie sont bien plus profonds que ceux du roi lion...Au fait j'ai beau chercher mais je ne trouve pas quel est le message que veux faire passer le roi lion a contrario de l'oeuvre de Tezuka...sur ce point je rejoins chapterving sur le fait que la bete et la bete est nettement mieux reussi que le roi lion sur ce plan. Bien que j'ai vu en boucle le roi lion dans mon enfance, j'ai toujours trouver un manque de themes et d'une morale solides pour vraiment le qualifier de plus grand chef-d'oeuvre de Disney. Ce que je retiens surtout du film c'est le doublage exceptionnel des persos (Reno, Curtil, Piat...), l'intro mythique, les effets speciaux (passage des gnous entre autre) et biensur la musique grandiose composee par Hans Zimmer.
    • John_Rambo
      un film qui a bercée mon enfance !!
    • ZeBaggerVance
      a jamais le meilleur des meilleurs des Disney largement devant NEMO
    • Chunk84
      chapterving pour moi c'est la belle et la bete le bon film j'ai bien plus été marqué par le roi lion,l'animation magnifique,certains plans comme la descente du troupeau techniquement bluffante,les personnages dont timon et pumba inoubliable,les musiques,hakuna matata quelle gosse ne connait pas ca??? maleym tout le monde plagient et pas que pour le cinema et désolé mais l'animation japonaise tout le monde n'accroche pas dont moi
    • Chapterving
      Le dessin animé au récit le plus fort et aux thèmes les plus grandioses restera quand même La Belle et la Bête. L'histoire du Roi Lion est finalement assez classique, très anecdotique, c'est la success story de la vengeance shakespearienne en mode animal pour gosses. Alors oui, on a le droit à une Afrique sublimée, mais honnêtement, c'est juste un bon dessin animé. La Belle et la Bête, par ses thèmes et ses personnages, et surtout, surtout, son incroyable ambiance musicale, ses chansons, la plus sublime et la plus onirique de toutes les productions Disney. Un vrai chef d'oeuvre qui transcende largement le gentil mais conventionnel Roi Lion.
    • maleym
      ce n'est franchement rien connaitre a la culture japonaise et a la serie Leo que de parler de dessin anilme "culcul" ou de "fumier" , Tezuka est un vrai dieu au japon , il a "invente" le manga moderne est a cree toute sorte de serie , aussi bien pour les enfants que les adultes , il a aborder des themes 'adultes' sous le graphisme enfantin , le Roi Leo sous ces air "culcul" voir niais , et bien plus profond en terme de theme aborde que ce plagiat , sous c'est air enfantin , l'oeuvre parle d'ecologie , de la place de l'homme dans la nature , du racisme .... un plagiat meme de qualite reste un plagiat , un faux van gogh fait par un excellent faussaire , reste un faux , et ici ce n'est pas une inspiration c'est du vol , la moindre des choses auraient ete que disney fasse mention sur le generique de s'etre inspire de l'oeuvre d'Osamu Tezuka et ne pas presente ca comme une histoire originale ! que diriez vous si Disney faisait un dessin anime avec un gaulois nomme "O"sterix et de son amix "A"belix qui combatent les romains a l'aide d'une potion magique !! modifiant a peine les noms en gardant a peut pres la meme histoire sans ne jamais faire mention de l'oeuvre de goscinny/uderzo ?
    • disney41
      c est tellemnt emouvant de revoir tout les animateurs disney leur travail est si exception et intemporel bravo a tous pour ce chef d oeuvre.
    • Chunk84
      l'histoire a été pompé ok mais c'est pas comme si le résultat final avait été une bouse,c'est juste l'un des meilleurs films d'animations de tout les temps alors à moins d'etre un pote de tezuka aucune raison d'etre rageux envers ce film mythique qui a emerveillé des enfants du monde entier dont moi,snif...par contre je n'achéterai pas le blu-ray je le connais vraiment par coeur,à force d'avoir fait tourner la VHS quand j'étais mome lol
    • EloiseM
      c est mon disney preferer a moi aussi j adore le roi lion je regarde encore de temps en temps alors que j ai 17 ans ce qui est sure c est que tout ages adore le roi lion lol
    • Benjii L.
      J'aime, je dirais même plus, J'AIME! :DD
    • Harodes
      Le roi lion ==> le meilleur disneyEn fait c'est carrément le meilleur dessin animé de tous les temps !
    • krystoff
      Très heureux d'entendre à nouveau parler de ce chef d’œuvre de Disney qui, c'est vrai, n'a pas pris une ride. N'en déplaise à ceux qui n'y voient qu'un plagiat du dessin animé de Tezuka. Personnellement, je suis d'accord avec les 2 commentaires précédents. Je garde du Roi Léo le souvenir d'un dessin animé "vieille époque" et assez "cucul" par moments (oh que si il l'a dit !!!). Malgré tout le respect qu'impose Tezuka, ce que j'admets, autant prendre le film de Disney pour un hommage, plutôt que comme un plagiat.
    • FourWude
      Disney a admis s'être largement inspiré de l'oeuvre de Tezuka et s'en est excusé. Comme ils ont pondu l'un des meilleurs Disney, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus pour rendre hommage à l'animé original.
    • Agrajag
      Qu'on arrête avec cette histoire de ce manga "Léo le bidule de la jungle" ok Disney a peut-être copier mais il a utilisé ce "fumier" sous forme de manga(-Il a pas dit ça!-Oh que si il l'a dit!)pour faire pousser ce magnifique "chêne" qu'est "Le Roi Lion" donc finalement c'est pas si mal pour"l'oeuvre"(-Il l'a pas mit entre guillemets!-Oh que si il l'a mit!)du regretté Tezuka,qui a donc par ce biais été amélioré......le contraire aurait été compliqué(-Mais qu'il est méchant!-Oh que oui il est méchant!)Après pour ce qui est du 3D personnellement je trouve ça bidon.Le roi lion n'a pas besoin de ça tout comme 100% des films en 3D.Le retour en force de cette "technologie" m'agace au plus haut point et j'en viens même à boycotter les films 3D à l'affiche,dommage certains on l'air sympas parfois.
    Voir les commentaires
    Back to Top