Notez des films
Mon AlloCiné
    "La Guerre est déclarée" sélectionné pour représenter la France aux Oscars!
    16 sept. 2011 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Fort de son buzz cannois et de son joli succès en salles, le deuxième film de Valérie Donzelli, "La Guerre est déclarée", a été choisi pour représenter la France aux prochains Oscars.

    Réunie ce matin au CNC (Centre National de la Cinématographie), la commission chargée de sélectionner le film qui représentera la France dans la course pour l'Oscar du meilleur film étranger 2012 a rendu son verdict: c'est le deuxième film de Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée, qui a remporté les suffrages. Fort d'un très joli succès en salles, l'histoire d'amour bouleversante de Juliette et de Roméo, et celle de leur combat acharné pour sauver leur fils atteint d'un cancer, a fait l'unanimité auprès de la critique comme du public français.

    Ovationné lors de sa projection en ouverture de la Semaine de la Critique au dernier festival de Cannes, le film a depuis continué son chemin, remportant au passage le Grand Prix du Festival de Cabourg, ainsi que trois prix au Festival Paris Cinéma. Reste à savoir désormais si La Guerre est déclarée fera partie des cinq longs-métrages retenus pour décrocher le très convoité trophée. Le cinéma français pourrait briller dans d'autres catégories, les rumeurs faisant déjà de The Artist de Michel Hazanavicius, l'un des grands favoris de la 84ème édition des Oscars (voir notre article).

    Camille Lamourette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • LordGalean
      chais pas, quand ma ma maman a eu le cancer, ma famille a pas entendu du Vivaldi en s'écroulant au ralenti ;)
    • carine1979
      film sensé et veritablement criant de verite sur l enfer que vivent les parents ayant un enfant malade.
    • K?vin M.
      Il est possible que ce film soit selectionnés (mais si il a peu de chance passé au travers des deux selections) car il se pourrait qu'il touche les américains. Pour répondra à certains commentaire, The Artist n'était pas élligible mais je pense qu'il sera quand même nommé (Catégorie Meilleur Acteur/Actrice, Meilleur Film, Meilleur Photographie). Après, j'aurais plûtot misé sur Un heureux évènement, qui aurait peut-être plus intérréssé les américains (puis Louise Bourgoin à plus la carrure d'une futur actrice mondiale que Valérie Donzelli). Après, le CNC à fait sont choix, on verra bien. Ensuite, j'ai lu aussi que Elle s'appelait Sarah (sorti cette année aux USA), avait beaucoup plus au américains et qu'ils se pourrait qu'il soit nommé aux Oscars cette année, mais je pense que ce n'est qu'une rumeur, mais qui sait ?
    • Jojo Palacios
      j'ai tout simplement aimé et pleuré
    • gimliamideselfes
      @sim Et ? il vaut mieux jouer la carte de la qualité ou bien la carte du classicisme (parce qu'il n'y a que ça qui marche aux oscars) et du fric ? Quel est l'intérêt de proposer un mauvais film pour gagner un oscar , ça te fera quoi qu'un film français gagne un oscar ? ton chauvinisme sera rassasié pendant les 2 mois qui viennent ? Pardon mais le cinéphile (le vrai) ne peut que se réjouir de voir un bon film (très bon film) gagner un prix (pour une fois), plutôt qu'un film venant de son pays.@napo64 on a fait mieux en France cette année : ça s'appelle Pater, mais bon, tu vois vraiment les oscars récompenser un film qui est l'antithèse de tout ce qui les USA/Hollywood peut représenter, un film très à gauche, fait sans aucun budget ?
    • mrtoo
      Très bon film, mais aucune chance d’être aux oscars... Je sais pas comment il font leur choix, mais je suis sur à 100% qu'il n’aura pas l'oscar et 85% qu'il ne sera pas nominé... Le CNC n'arrive toujours pas à être pragmatique quant au choix du film, ils font selon leur coup de coeur mais ils n'essayent pas de savoir si il pourrait gagner...
    • napo64
      Euh, si on n'a pas fait mieux en France cette année, c'est vraiment désespérant...
    • BelisaireBeresford
      Youhou!
    • floflo2204
      ce film est tellement bien que sa sélection ne me surprend pas vraiment j'espère qu'il sera aux oscars :)
    • Toto662
      Je suis pas sur que les Ricains aiment beaucoup ce genre de films...pas assez d'action ;) enfin, esperons, pasqu'on trouvera pas mieux cette année en France (peut être si, avec "The Artist")
    • marguerite151
      tout peut arriver
    • Chunk84
      effectivement aucune chance que le coup de la mome ne se reproduises mais bon on sait jamais...
    • ghib
      Aucune chance bis, ce genre de film franco-français n'a absolument aucune chance, pourquoi pas présenté Honoré pendant qu'on y est. Rappel pour certains: ce sont les Oscars, pas le festival des Inrocks. Espérons que The Artist soit nommé dans les autres catégories. Quant à Persépolis, même si le film est de qualité, quelle CONNERIE de l'avoir nominé, sachant qu'un film d'animation n'a jamais gagné un seul Oscar (sauf ds sa catégorie).
    • chips493
      Aucune chance.
    • Kao-BB
      Cool pour la Guerre est déclarée. Pourvu que The Artist fasse aussi sensation aux Oscars (du moins au moins quelques nominations) :) mapmelo- Je vois pas le rapport entre le cinéma français aux Oscars et cette affaire...
    • aragarna
      Moi je suis très contente pour les 2 films :-) Et au passage, encore heureux que ce soit Persépolis qui ait représenté la France et pas la Môme !
    • vlsf1
      En fait ça semble être une bonne nouvelle pour The Artist: ça sera pas pour le meilleur film étranger, mais pour le meilleur film étranger ou le meilleur acteur !
    • kevin d.
      Un très grands films qui vaut autant pour ses défauts (certes nombreux) mais aussi pour ses très grandes qualités (tout aussi nombreuses). Un film qui, je l'espère redorera le blason du cinéma français... Mais bon, en face il y a ''une séparation" et ça, ça va faire mal.
    • mapmelo
      Après l'affaire du Sofitel, la France à besoin aux USA de redorer son blason avec une belle histoire d'amour et un joli bébé. sooo cute !
    • tanguythev
      Chouette! Un film de baccalauréat pour représenter la france!
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    Le Sel des larmes Bande-annonce VF
    The Perfect Candidate Bande-annonce VO
    Le Jardin secret Bande-annonce VF
    Peninsula Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    En avant
    En avant
    4,0
    De Dan Scanlon
    Bande-annonce
    De Gaulle
    De Gaulle
    3,4
    De Gabriel Le Bomin
    Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
    Bande-annonce
    La Bonne épouse
    La Bonne épouse
    3,2
    De Martin Provost
    Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky
    Bande-annonce
    Radioactive
    3,1
    De Marjane Satrapi
    Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard
    Bande-annonce
    Papi-Sitter
    3,0
    De Philippe Guillard
    Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguilar
    Bande-annonce
    Mulan
    De Niki Caro
    Avec Yifei Liu, Donnie Yen, Jason Scott Lee
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top