Mon compte
    "The Chicago Code" selon Jason Clarke

    Révélé par la série "Brotherhood", dans laquelle il jouait un politicien lié par le sang à la mafia, Jason Clarke vous présente sa nouvelle série, "Chicago Code", diffusée en 2011 sur la chaîne américaine FOX. A découvrir sur la chaîne 13ème Rue à partir du 16 avril...

    AlloCine : Dans "Brotherhood", votre personnage, Tommy Caffee, était un politicien dont le frère faisait partie de la mafia. Dans "Chicago Code", votre personnage essaie de faire tomber un politicien ayant des liens avec le syndicat du crime. Aviez-vous songé au fait que ces deux séries partageaint quelques thèmes communs ?

    Jason Clarke : Oui bien entendu. Je ne me suis pas posé dans un coin pour y songer, on réfléchit à d'autres choses lorsqu'il s'agit de se lancer dans une série. Chicago Code est plus orientée vers l'action. Dans le cas de Tommy Caffee, il était conscient des problèmes moraux qui étaient devant lui, et cela faisait partie de ce qu'il était. Pour Wysocki, le problème moral est sur le bureau de quelqu'un d'autre. Il me rappelle Gary Cooper dans Le Train sifflera trois fois : un criminel arrive en ville et il va devoir s'élever contre lui. C'est pour cette raison que j'aime ce personnage. C'est une sorte de rappel à ces personnages classiques incarnés par Gary Cooper ou John Wayne. Affrontons-nous et voyons qui gagne, laissons aux spectateurs le soin de décider ce qui est moral ou ne l'est pas.

    Trouvez-vous des points communs entre votre personnage et celui incarné par Delroy Lindo, Alderman Gibbons ?

    Lindo joue le politicien en question. La vraie différence entre Jarek et Alderman, c'est que ce dernier n'est pas troublé par le moindre dilemme moral au final. Il a de l'expérience, il sait que s'il prend une "mauvaise" décision, c'est aussi pour faire le bien. Chicago a beau être une grande ville, il y a de la proximité. Nous avons pu tourner partout où nous le voulions. Les responsables politiques connaissent leurs administrés.

    L'équipe de la série policière "Southland" dit que la différence entre Los Angeles et New York tient dans le fait qu'à Los Angeles, ils sont 10 000 pour une ville de 6 millions d'habitants alors qu'à New York, on compte 40 000 policiers pour une population moins importante. Où se situe Chicago par rapport à ces deux villes ?

    La différence se situe également au niveau des flics. De leur attitude et de leur façon de prendre les choses. New York est une ville massive, une des plus grandes de la planète. A Los Angeles, la police est plus "distante" qu'à Chicago, où je les ai trouvés plus ouverts. C'est leur style, une manière de faire son job de flic. Un style bien à eux.

    A quoi ressemblent les policiers australiens [ndlr: Jason Clarke vient d'Asutralie] ?

    A un mélange entre mes flics de New York et de Los Angeles. Ils sont réservés (rires) ! Trop occupés à distribuer des contraventions pour excès de vitesse. A Chicago, leur temps est occupé à lutter contre le crime. Réellement. Ils ne perdent pas de temps à poursuivre des gens pour de petites infractions, mais ont de sproblèmes autrement plus importants à résoudre.

    Jennifer Beals (Teresa Colvin) & Jason Clarke (Jarek Wysocki)

    ©20th Century Fox Television

    Vous aviez un conseiller sur le plateau, un flic de Chicago du nom de John Folino. Quelles questions lui avez-vous posées ?

    Il faut d'abord et avant tout commencer par le commencement. Je lui ai demandé où il avait exercé, comment et pourquoi il était devenu flic. Combien d'heures par semaine il bossait... En fait, nous avons énormément parlé et il m'a emmené avec lui. Nous avons fait quelque chose comme une trentaine de patrouilles. J'ai participé à une recherche de suspect et j'ai ainsi pu les observer, voir comment ça se passe et surtout comment ils parlent entre eux. J'ai bien demandé à John comment on tenait un flingue, comment on faisait ci ou ça. Tout cela fait partie du métier, mais ce sont les petits détails qui m'intéressent davantage. Encore et toujours les détails. Et pour les comprendre, il faut trainer avec ces gars.

    Est-ce que quelque chose en particulier vous a étonné pendant ces patrouilles ?

    Tout le temps. Tout le temps. J'ai vu des fusillades, j'ai vu des morts. Je me souviens être entré dans une maison où il y avait des armes absolument partout. Mais je suis surtout étonné par la capacité des policiers à agir sous la pression et de voir comment ils réagissent, de sentir leur profonde générosité. 'ai passé énormément de temps avec John pour cette série.

    Voulez-vous rajouter quelque chose chose à propos de "Chicago Code" ?

    Les comédiens comme les techniciens avons pris énormément de plaisir à faire cette série. Et je sais que les vrais flics en ont pris eux aussi à la voir.

    Propos recueillis par Emmanuel Itier

    ----------

    Chicago Code est diffusée tous les lundis soirs à 20h45 à partir du 16 avril sur 13ème Rue

    Synopsis : Brillante recrue de la police de Chicago, Teresa Colvin (Jennifer Beals) a fait du combat contre la corruption et le crime son cheval de bataille. Désormais bien placée au sein du département de police, elle est décidée à faire le ménage dans sa ville. Pour l'aider dans cette tâche difficile, elle peut compter sur Jarek Wysocki (Jason Clarke), son ancien partenaire, une légende locale qui a fait ses preuves dans le métier. Le chemin promet d'être parsemé d'obstacles, avec des implications politiques colossales. Il leur faudra affronter des adversaires puissants, qui ne sont pas prêts de se laisser faire...

    Bande-annonce :

    Chicago Code

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top