Mon AlloCiné
5 questions aux créateurs de Phineas & Ferb
25 oct. 2011 à 06:00
facebook Tweet

A l’occasion de la diffusion de l'inédit « Phineas & Ferb le film : Voyage dans la 2ème dimension », mardi 25 octobre à 18h sur Disney Channel, AlloCiné s’est entretenu avec Dan Povenmire et Jeff « Swampy » Marsh, les créateurs de ce dessin animé qui fait fureur depuis 3 ans.

Allociné : Comment est né ce projet de film ?

Dan Povenmire: Pour tout vous dire, on y pensait depuis assez longtemps. L’idée nous est venue il y a un an et demi, lors de la production de la première saison de Phineas et Ferb. Nous voulions faire découvrir Phineas & Ferb à ceux qui ne connaissaient pas forcément la série. Un film nous semblait la meilleure option pour réaliser ce souhait.

Swampy (Jeff Marsh) : Ca a été un travail titanesque pour nous et toute l’équipe du film. Nous avons réussi à le mettre en boite en seulement un an alors qu’un film d’animation classique en demanderait cinq. Imaginez-vous, assis dans une pièce, à passer vos journées à écrire, dessiner, encore et encore… Boire du café, encore et encore… Nous avons un job très bizarre, vous ne trouvez pas ? (Rires)

Dans la série, nos deux héros savants , Phineas et Ferb, ne savent rien des activités secrètes de Perry, leur ornithorynque de compagnie. Dans le film, ils découvrent que c’est un agent secret ! Mélanger ces deux fils conducteurs était-il un choix personnel ou un cadeau spécialement fait aux fans ?

D.P : Je crois que nous l’avons fait pour les deux parties : pour eux et pour nous.

S : On a eu beaucoup de demandes de la part des fans de la série qui voulaient voir un jour ces trois personnages réunis pour vivre une aventure extraordinaire. Mais on ne l’a pas fait parce qu’on nous l’avait demandé. On pensait surtout que ce film, en plus d’avoir une histoire sympa, était une occasion de croiser le destin de nos personnages. On voulait le faire, et les fans voulaient voir ça, mais c’est nous qui avons pris la décision. Nous sommes très égoïstes ! (rires)

Cela ne fait aucun doute, les enfants seront ravis du lot de grimaces et de situations cocasses de nos héros. Parfois certaines blagues sont plus poussées, plus réfléchies, et semblent destinées à un public adulte (notamment le gag sur les cartes des philosophes). Tentez-vous de séduire un public plus âgé ?

D.P : Que ce soit pour ce film ou la série, nous avons toujours voulu que les gags nous fassent rire. C’était une priorité. Ce film est bien entendu destiné aux enfants, mais également aux adultes immatures comme nous. L’immaturité nous permet de faire tout un tas de choses dans l’univers du cartoon. C’est notre plus grande qualité !

S : Exactement ! Sans notre immaturité nous ne serions rien ! (Rires)

La musique joue un grand rôle dans le film. Plusieurs chansons ont même été écrites et composées spécialement pour ce projet. C’est une recette qui marche toujours pour les films d’animation ?

D.P : C’est vrai la musique a toujours été importante pour nous, que ce soit dans la série ou dans le film. Ici, nous avons décidé d’intégrer une nouvelle chanson à chaque fois que les personnages arrivent dans un nouvel endroit : que ce soit Phineas & Ferb, ou encore le professeur Doofenshmirtz. Elles introduisent un nouveau chapitre et donne de la puissance et du rythme à l’histoire. Nous avons composé beaucoup de chansons pour le film et retenu celles que l’on considéraient comme étant les meilleures, celles que les enfants retiendraient le plus facilement en quelque sorte. Nous voulons que nos chansons soit immortelles, que les enfants les retiennent et les chantent à leur copains d’école, c’est quelque chose qui nous fait très plaisir.

La saison 3 vient de débuter sur Disney Channel, mais quel avenir pour Phineas & Ferb ? Une 4ème saison ? Un 2ème film ? Il parait que la 3D marche bien en ce moment…

D.P : Effectivement la saison 3 qui vient de commencer à être diffuser et vous réserve son lot de surprises. Phineas & Ferb vont s’embarquer dans des aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Ils vont se retrouver en Chine, dans le passé, et dans pleins d’autres univers originaux. Ce sont de véritables Indiana Jones en herbe ! Vous en apprendrez également un peu plus sur la personnalité et la vie des personnages secondaires également.

S : On peut vous annoncer qu’un deuxième film de Phineas & Ferb est en préparation pour le cinéma, mais il ne sera pas en 3D, ça c’est une certitude. Nous nous sommes déjà posé la question pour celui-ci et nous sommes tous les deux rapidement tombés d’accord sur le fait de ne pas l’employer. En plus de ses défauts techniques, beaucoup de personnes ne sont pas forcément intéressées par la 3D, nous les premiers. Notre volonté étant de toucher un maximum de personnes, nous préférons rester sur une bonne vieille 2D qui a toujours fait ses preuves. On prévoit la sortie du 2eme film pour 2013, mais ne vous inquiétez pas pour l’attente, d’ici là vous aurez eu droit à une quatrième saison encore plus folle que les autres. On planche déjà dessus, c’est promis !

Propos recueillis par Kevin Poujoulat, le mercredi 5 octobre 2011.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Sang froid Bande-annonce VO
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Apprentis parents Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
On ment toujours à ceux qu'on aime Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Avatar : "Avec le spectacle Toruk, vous pénétrez dans le monde de Pandora"
NEWS - Interviews
mercredi 20 février 2019
Avatar : "Avec le spectacle Toruk, vous pénétrez dans le monde de Pandora"
Michel Denisot perce le mystère du métier d'agent de stars dans Profession sur Canal+ [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
mercredi 20 février 2019
Michel Denisot perce le mystère du métier d'agent de stars dans Profession sur Canal+ [INTERVIEW]
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 20 févr. 2019
La Grande Aventure Lego 2
La Grande Aventure Lego 2
De Mike Mitchell (V)
Avec Maya Rudolph, Will Ferrell, Jadon Sand
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Grâce à Dieu
Grâce à Dieu
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Black Snake, la légende du serpent noir
Black Snake, la légende du serpent noir
De Thomas Ngijol, Karole Rocher
Avec Thomas Ngijol, Karole Rocher, Michel Gohou
Bande-annonce
La Chute de l’Empire américain
La Chute de l’Empire américain
De Denys Arcand
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
Bande-annonce
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top