Mon compte
    "L'affaire Dominique Strauss-Kahn" Vs. les séries

    Un épisode de la série "The Good Wife" diffusé ce jeudi 10 novembre 2011 sur M6 suit une intrigue proche de l'"affaire Dominique Strauss-Kahn". Aux États-Unis, ce même épisode avait été diffusé... le 26 octobre 2010 ! Prémonition ? Plutôt réalisme... De son côté, "New York Unité Spéciale" a abordé l'"affaire" beaucoup plus récemment...

    Ce jeudi 10 novembre 2011, M6 joue sa propre variation de Retour Vers Le Futur. A 20h50, les téléspectateurs pourront en effet découvrir un épisode un peu spécial de la série judiciaire The Good Wife. Pourquoi est-il "spécial" ? Tout simplement parce que, tourné et diffusé il y a un peu plus d'un an (très précisément le 26 octobre 2010 sur la chaîne américaine CBS), il préfigurait l'"affaire Dominique Strauss-Kahn", qui a éclaté en mai 2011 ! Intitulé "Une Proposition Indécente", cet épisode voit donc Alicia et ses partenaires du cabinet Lockhart/Gardner prendre en charge le dossier de l'employée d'un hôtel qui accuse un Prix Nobel d'agression sexuelle...Si les similitudes sont troublantes, et même peut-être "amusantes", la formule consacrée "Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite" est plus que jamais justifiée, et pas simplement chronologiquement parlant. Et justement, consciente d'avoir avec cet épisode un beau levier de promotion de sa série, M6 a décidé de jouer la carte de la référence... sans avoir l'air d'y toucher... tout en y touchant... sauf que... Ce n'est pas clair ? Alors découvrez ci-dessous la bande-annonce de l'épisode en question, réalisée spécialement pour l'occasion :

    "Another DSK"

    Le 21 septembre 2011, la série policière New York Unité Spéciale débute sa 13ème saison avec l'épisode intitulé "Scorched Earth", inspiré directement de l'"affaire DSK". Certains diront que le show de Dick Wolf, qui avait annoncé très tôt son intention de se servir des démêlés judiciaires de l'ex-directeur du FMI, a surfé sur ce fait divers scabreux pour booster des audiences en berne. Ce serait oublier que la série, comme toutes ses consoeurs de la franchise Law & Order, a toujours pioché dans l'actualité ses sources d'inspiration. Elle a déjà abordé de telles affaires et continue à le faire comme le prouve l'épisode inspiré de l'affaire de l'enfant caché de l'ex-gouverneur Arnold Schwarzenegger (l'épisode "Blood Brothers" a été diffusé quelques semaines à peine après le fameux "Scorched Earth" !).

    Dans "Scorched Earth" donc, les scénaristes n'abordent pas frontalement l'"affaire DSK" mais une affaire "à la DSK", celle d'une adolescente qui accuse un ambassadeur (interprété par Franco Nero) de l'avoir violé avant de tenter de fuir. Mise au courant de cette sombre affaire, Olivia Benson (Mariska Hargitay) s'exclame d'ailleurs "Another DSK !" Par cette simple réplique, New York Unité Spéciale ancre la série dans la réalité tout en prenant ses distances avec elle. Ce petit subterfuge permet aussi aux scénaristes de lever l'obligation d'authenticité et aux producteurs de faire disparaître d'un coup de baguette magique leurs responsabilités.

    Malheureusement, l'opération se révèle rapidement vaine, l'épisode n'arrivant jamais à régler sa netteté dramatique. Pendant un peu plus de 40 minutes, le show ne sait en effet jamais choisir entre proximité avec des faits, par ailleurs brouillés par la vraie procédure judiciaire, et distance objective. En résulte un flou artistique dommageable. Et au final, le premier tort de cet épisode ne se rapporte pas au fait de traiter ou non de l'"affaire DSK" mais simplement à son intrigue mal ficelée.

    Découvrez ci-dessous un extrait de l'épisode "Scorched Earth" dans lequel l'ambassadeur accusé de viol est interrogé par une des nouvelles recrues de l'Unité Spéciale, interprétée par Kelli Giddish :

    Thomas Destouches

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top