Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Golden Globes 2012: les nominations!
15 déc. 2011 à 19:00
facebook Tweet

Les nominations des Golden Globes 2012 viennent de tomber! Sont en tête: "The Artist", "The Descendants", "La couleur des sentiments", "Les marches du pouvoir", "Le stratège", "Minuit à Paris", ou encore "My week with Marilyn".

Considérés comme l'anti-chambre des Oscars, les Golden Globes sont depuis toujours un événement incontournable dans le calendrier des récompenses du 7ème art. Avec six et cinq nominations respectives, The Artist de Michel Hazanavicius et The Descendants d'Alexander Payne ex-aequo avec La Couleur des sentiments de Tate Taylor sont les grands favoris de cette édition 2012. Du côté des meilleurs films dramatiques, les prétendants sont: The Descendants, La Couleur des sentiments, Hugo Cabret, Les Marches du Pouvoir, Le Stratège, Cheval de guerre, tandis que The Artist, Mes meilleures amies, 50/50, Minuit à Paris et My Week with Marilyn concourent dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie musicale. Woody AllenMartin Scorsese, Michel Hazanavicius, George Clooney et Alexander Payne sont cités pour le trophée du meilleur réalisateur.

Meilleurs acteurs

La compétition sera rude pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique puisque George Clooney (également nommé pour le trophée du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario pour Les Marches du Pouvoir), Leonardo DiCaprio (seule nomination pour J. Edgar de Clint Eastwood), Michael Fassbender (Shame), ou encore Brad Pitt (Le Stratège) sont en lice. Signalons la double nomination de Ryan Gosling, dans les catégorie drame et comédie pour Les Marches du Pouvoir et Crazy, Stupid, Love, ainsi que celle de Jean Dujardin (dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie) face à Joseph Gordon-Levitt (50/50), Brendan Gleeson (L' Irlandais) et Owen Wilson (Minuit à Paris). Christopher Plummer (Beginners), Kenneth Branagh (My Week with Marilyn), Viggo Mortensen (A Dangerous Method), Albert Brooks (déjà plusieurs fois récompensé pour Drive) et Jonah Hill (Le Stratège) sont quant à eux nommés dans la catégorie du meilleur second rôle masculin.

Meilleures actrices

Dans la catégorie dramatique, notons les incontournables performances de Meryl Streep (La Dame de fer), Glenn Close (Albert Nobbs) et Tilda Swinton (We Need to Talk About Kevin) mais aussi et surtout celle de Rooney Mara en Lisbeth Salander dans Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher. Du côté des comédies, Carnage de Roman Polanski fait coup double avec les citations de Kate Winslet et Jodie Foster, face à Charlize Theron (Young Adult), Kristen Wiig (Mes meilleures amies), ou encore Michelle Williams (My Week with Marilyn). Enfin, Bérénice Bejo (The Artist) affrontera Jessica Chastain et Octavia Spencer (La Couleur des sentiments), ainsi que Janet McTeer (Albert Nobbs) pour le Golden Globe du meilleur second rôle féminin.

Les noms des gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie des Golden Globes qui se tiendra à Los Angeles le 15 janvier prochain.

Voir toutes les nominations des Golden Globes 2012

Camille Lamourette

facebook Tweet
Commentaires
  • R?za Cas?mi
    Et la séparation de mon pays d'origine , l'Iran
  • Toufik Doux
    Un lien pour regarder le live??
  • IrishIrish
    L'article semble propice aux pronostics, alors je me lance : - Meilleur film dramatique : The Descendants- Meilleur comédie : The Artist- Meilleur réalisateur : Martin Scorcese- Meilleur acteur drame : Leonardo Di Caprio- Meilleur acteur comédie : Jean Dujardin- Meilleure actrice drame : Glenn Close- Meilleure actrice comédie : Michelle Williams- Meilleur acteur second rôle : Viggo Mortensen- Meilleure actrice second rôle : Shailene Woodley- Meilleur scénario : Les marches du pouvoir
  • Paul R.
    les grands absents= millénium, drive, warrior, Melancholia, the ( pour moi) tree of life
  • Cin? B.
    Un avis sur "Hugo Cabret", pourquoi pas en vidéo ??
  • Achno1973
    pauvre David Fincher... pauvre Terrence Mallick...
  • flexou
    Le grand absent de cette année reste Mélancholia
  • Toufik Doux
    Moi je dis place à la nouvelle génération cette année: Michelle Williams, Jessica Chastain, Ryan Gosling, Michael Fassbender & une consécration pour le cinéma (muet) français avec The Artist!
  • darkart59
    Abscence de Nick Nolte et de Tom Hardy quand même pour leur prestation dans warrior...
  • nolan's fan
    Pour le fait qu'il y ait des acteurs américains et que ça soit tourné au USA, on s'en fou, ça ne veut pas dire que le film est américain, sinon, on pourrait en dire de même pour Inception qui a eu du tournage à Paris et au moins une actrice française. Alors peut être qu'il y a un prod exécutif qui est américain mais c'est le producteur qui fait la nationalité du film, pas l’exécutif. Et puis même, c'est bien Langmann qui est le producteur principal de Tha Artist, ce ne sont pas des américains.
  • cocolapin-2la-foret-des-revebl
    Tout ceci n'est qu'une affaire de goût, on aime ou on n'aime pas les films présentés voilà tout, il y a toujours des surprises pour tout le monde, bonnes ou mauvaises... Moi par exemple, je n'aime pas The Artist. J'ai trouvé le film assez pénible dans sa manière de ressasser les évenements du muet (et pourtant j'adore le cinéma américain muet, notamment les King Vidor et DW Griffith) dans un style trop appliqué et compassé. En outre, le jeu des acteurs ne m'a pas plu, y compris Jean Dujardin, que je n'ai jamais apprécié de toute façon en tant qu'acteur. Mais je relativise, car c'est tout de même un coup bien osé de faire un film muet en noir et blanc de nos joursJe suis également déçu de voir Le Stratège dans la liste, étant donné que j'ai ce film très moyen, pour ne pas dire médiocre, à l'image d'un Brad Pitt plein de bonne volonté mais bien pâlot. Voilà, ce ne sont que des avis à prendre avec des pincettes...
  • dehaas84
    Faire des pronostics pour les prix relève toujours d’un exercice proche de la boule de cristal, mais bon, c’est le jeu... Et suite à ces nominations aux godlen globes, je dirai que pour les oscars : Ce coup-ci ça semble fait. Ayant été systématiquement cité dans les prix à ce stade dans certaines catégories, The Artist devrait sauf énorme surprise faire partie de la prestigieuse soirée au Kodak Theather. Quand aux catégories concernées : Meilleur film et meilleur réalisateur : OUI à 95% : nommés à chaque fois dans tous les palmarès, ils devraient être présents sauf surprise colossale. Michel Hazanavicius, le réalisateur du grand détournement, pourrait donc être aux côtés de Woody Allen, George Clooney et Martin Scorsese… irréel Meilleur acteur : OUI à 90% : avec Brad Pitt et George Clooney, Jean Dujardin fait partie des 3 acteurs nommés à chaque liste de récompenses, et ils devraient y être tous les 3 à l’arrivée. Michael Fassbender (Shame), Ryan Gosling (Drive), Leonardo DiCaprio (J.Edgar) pourraient par exemple compléter ce trio mais, avec deux places pour trois. Là encore, imaginer Loulou d’un gars une fille au milieu d’un tel parterre est assez stupéfiant. Article complet :
  • Frizzygirl
    Tu as le droit de ne pas aimer Slumdog Millionaire, mais ce n'est pas parce qu'il a eu l'oscar du meilleur film qu'il faut considérer les oscars comme une cérémonie ne récompensant pas les meilleurs films. je n'ai jamais prétendu le contraire : j'ai dit que la cérémonie récompensait "rarement" (a fortiori ces dernières années) les meilleurs films, et pas jamais !!! Cela arrive encore, de temps en temps : No country for old men, Titanic, par exemple ! Après c'est mon avis, encore une fois !
  • MisugiCinephile
    Cela n'a aucun intérêt car tu affirme que les oscars ne récompensent pas les meilleurs films, simplement parce que telle ou telle année tu n'étais pas d'accord avec leur choix. Moi aussi, il y a plein de films oscarisés que je n'ai pas aimé (comme Shakespeare in Love ou Un Homme d'Exception que tu as cités), mais ça n'empêche pas que le principe des oscars est de remettre des récompenses aux oeuvres qu'ils considèrent comme les meilleures de l'année. Je parle de la théorie, du principe, mais qui s'oppose souvent à la pratique. C'est un système contestable, mais c'est le système officiel. Le succès d'un film ne rentre pas en principe dans les critères de sélection. Tu as le droit de ne pas aimer Slumdog Millionaire, mais ce n'est pas parce qu'il a eu l'oscar du meilleur film qu'il faut considérer les oscars comme une cérémonie ne récompensant pas les meilleurs films.
  • Frizzygirl
    Pfff ce que tu dis n'a absolument aucun intérêt, car c'est totalement subjectif. Je ne vois pas en quoi ce qui est subjectif n'a aucun intérêt (sur mon commentaire, sans doute, car il n'était qu'anecdotique avec une pointe de moquerie et un jeu de mots pourri que j'assume et qu'on est pas obligé d'aimer) ! On parle de cinéma, on parle d'un art, c'est forcément subjectif ! Je donne mon avis, c'est tout, pas la peine d'être agressif ! :sweat: je t'assure que le succès de Slumdog Milionaire a été permi grâce à toutes les récompenses qu'il a reçues J'en suis persuadée, mais ça ne veut pas dire que le film est bon ! Pour moi, c'est affreusement racoleur, presque écoeurant, et faussement original ! Selon moi, il y avait des films nommés cette année-là qui étaient bien supérieurs à Slumdog Milionaire (Harvey Milk surtout) et même The Wrestler et Revolutionary Road qui n'ont même pas été nommés dans la catégorie "meilleur film" !
  • DanyNiksha16
    @nolan's fan, ils ont dit qu'il y avait un producteur exécutif américain, que c'est financer en majeur partie par des americains, que c'est tourné aux usa et qu'il y a des acteurs américains. Voilà ce qu'ils ont dit. ceci fit ce sont de grand cinephile d'après ce que j'ai pu constater car ils connaissent énormément de choses maiis bon, ils peuvent aussi se tromper.
  • ashenbach
    Franchement, mm si tout avis artistique est subjectif, no man's land est un film bien plus puissant, profond et haletant que Amélie Poulain avec ses décors de carte postal, sa photo si artificielle qu'on rêve d'un ciel bleu non trafiqué. Dan la liste des oscars on reléve des perles rocky qui bat taxi driver, casino mm pas nommé pour meilleur film mais babe oui, sandra bullock qui bat carey mulligan, shakespear in love devant la ligne rouge, Hitchcock nommé une seul fois aux oscars, monroe jamais, dietrich 1 fois, garbo jamais d'oscars, bette davis gagnante pour "l'intruse" rien pour "Eve" et la liste est trés longue. En fait les oscars récompensent le meilleur marketing, la meilleure campagne de pub (aprés y'a des exceptions récompensé macadam cowboy c'était gonflé à l'époque, ou les chefs d'oeuvres incontournables contre gone with the wind, amadeus, le dernier empereur ou lawrence d'arabie). L'an dernier c'était "le discours d'un roi" bon film mais bien inférieur à social network. Cette année c'est "the artist" trés joli film mais sans commune mesure avec tree of liofe et sa narration si brillante, l'utilisation si émouvante de la musique, ses images à couper le souffle, son sens du cadre, son ambition...bref un grand film mais pas un film à oscars, pas assez grand public et consensuel pour les oscars !
  • MisugiCinephile
    Pfff ce que tu dis n'a absolument aucun intérêt, car c'est totalement subjectif. "Slumbouse" Millionaire, chapeau pour ton jeu de mot ultime, mais je t'assure que le succès de Slumdog Milionaire a été permi grâce à toutes les récompenses qu'il a reçu (Golden Globes, BAFTA, oscars). Pour t'en convaincre, le film a atteint le sommet du box-office mondial la semaine suivant la cérémonie des Golden Globes, ses recettes ayant été multipliées par 4 en France, et par 12 en Italie, en seulement une semaine. Les oscars récompenses officiellement les meilleurs films mondiaux, mais les meilleurs film à leurs yeux, ne sont pas les meilleurs films à tes yeux.
  • Frizzygirl
    D'ailleurs, ce sont plus souvent les oscars qui font et défont les succès, plutôt que l'inverse. Pas faux ! exemple : Slumbouse Milionaire, Démineurs... ce n'est que la qualité qui est récompensée aux oscars En général, et en principe, mais pas toujours : Slumbouse Milionaire, Shakespeare bluette in love, Un Homme (académisme) d'exception... Je crois surtout que ce sont rarement les meilleurs films qui sont récompensés : Chicago versus Le Pianiste et (même) Gangs of New York, Le Discours d'un roi (que j'aime bien pourtant) versus Black Swan et The Social Network...
  • MisugiCinephile
    Mon exemple reste mon exemple, et il est subjectif. Et ce que tu penses sur Amélie Poulain est totalement subjectif aussi. Insipide? C'est un mot qui ne veut rien dire si il n'est pas soutenu par une argumentation. Maniéré? Un film maniéré n'est pas forcément un mauvais film, sinon Tree of Life serait le plus mauvais film de ces dix dernières années. De plus, le succès public n'a pas grand chose à voir avec les oscars, puisqu'un film comme Collision, qui a été un échec lors de sa sortie aux USA a reçu l'oscar du meilleur film. Pareil pour Miss Daisy et son Chauffeur, ou pour Gosford Park. D'ailleurs, ce sont plus souvent les oscars qui font et défont les succès, plutôt que l'inverse. Alors si, ce n'est que la qualité qui est récompensée aux oscars, mais la qualité américaine passe avant tout.
  • nolan's fan
    Sur quoi ils se basent les personnes qui te disent que The Artist est franco-américain? ça m'intrigue, je ne vois vraiment pas sur quelle base ces personnes te disent ça...
  • DanyNiksha16
    J'en ai encore rediscuter, et il serait dit que The Artist est un film franco-américain ? Je ne sais pas après tout, mais pour tout dire, j'espère que ce film sera récompensé car il est très beau, et réussi. Enfin, ce n'est que mon avis.
  • ashenbach
    misu ton ex est très mauvais, amélie poulain avait été battu aux oscars par no mna's land qui est un film bien meilleur que cette bluette insipide et maniérée. Un des rares ex. de sursaut artistique des oscars ! Enfin les oscars existent pour récompenser les films en langues anglaises comme les césars récompensent les productions françaises (qui peuvent être anglophone comme "le pianiste" ou "fatale"). Et the artist doit stt ses nominations au travail de lobbying des Weinstein car c'est pas forcément la qualité qui est récompensé aux oscars mais un subtile mélange entre succés commerciale, critique et politique des petits fours. Si la qualité primait: tree of life et mélancholia serait nommés !
  • MisugiCinephile
    Oui, ça ne fait aucun doute. Avec les oscars, tout est bon pour prôner la supériorité absolue du cinéma américain sur tous les autres cinémas. Il est franchement aberrant de parler d'exploit lorsqu'un film non anglophone récolte plusieurs nominations, comme si la supériorité des films anglophones était un fait acquis et prouvé. L'exemple le plus frappant (mais tout est subjectif) reste pour moi Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui ne remporte aucune oscar, alors qu'elle méritait selon moi largement celui du meilleur scénario voire même du meilleur film. Au lieu de cela, Un Homme d'Exception, bon film mais sans aucune prise de risque, prototype du film à oscar, remporte tout. Son seul avantage par rapport à Amélie Poulain a été d'être américain.
  • nolan's fan
    @enaira07: très bonne remarque: the artist est un film à la gloire d'Hollywood donc hollywood s'encense!
  • enaira07
    Totalement d'accord avec MisugiCinephile sur l'analyse et je rajouterai que si The Artist, film français donc, est nommé c'est sûrement parce que c'est un film qui parle des débuts d'hollywood, ce qui a du faire plaisir à l'industrie hollywoodienne.
  • DanyNiksha16
    @MisuCinephile , pas de problème, maintenant en tout cas je suis beaucoup plus éclairé sur cela, et je suppose donc que pour les Golden Globes ça en est de même. Sinon, je dirais juste que (comme je l'avais dit je ne sais plus dans quel poste, j'espère que The Artist remportera un max de récompense car c'est un très beau et bon film. ça par contre faut pas le nier. ;) Après tout chacun ses goûts, et j'espère qu'à la remise des prix, qu'il sera acclamer et bien récompensé.
  • MisugiCinephile
    Bon ben je préfère que ça finisse comme ça alors. Désolé si tu t'es senti insulté par mes commentaires, mais quand, pour une fois, je vois un film français récolter des récompenses et un grand succès à Hollywood, et que je tombe sur quelqu'un qui affirme que c'est un film américain, en ne se basant sur absolument aucune preuve, il y a de quoi m'agacer. Mais comme je l'avais dit, il y a une grande différence entre la pratique et la théorie chez les oscars. Ces récompenses ne sont en fait qu'une autocongratulation que se fait l'industrie hollywoodienne, une sorte de coup de pub pour soi-même. Voilà pourquoi elle ne récompense que des films américains (ou en tout cas anglophones) et a inventé l'oscar du meilleur film étranger pour "satisfaire" les autres pays qui se sentiraient lésés. Il n'empêche qu'un film suffisamment bon peut recevoir des nominations dans N'IMPORTE QUELLE catégorie. D'ailleurs, le système est le même pour les films d'animation qui ont une catégorie qui leur est réservée, mais qui peuvent être nominés à l'oscar du meilleur film (exemple: Toy Story 3).
  • DanyNiksha16
    @nolan's fan, alors là merci pour toutes ces réponses et éclaircissements. Passe une bonne soirée . ;)
  • nolan's fan
    Pour The Artist, les producteurs ont payé un promoteur à Hollywood pour que le film (cf l'article d'allociné il y a quelques temps déjà). Ce promoteur ou cet agent à Hollywood était celui du Discours d'un roi, et il a obtenu plus de 200 nominations et 83 oscars il me semble. Donc finalement, on voit bien que si on n'a pas les moyens de se payer ce genre de personnes, on ne peut pas aller très loin dans la course aux oscars ou GG d'ailleurs. 3. Enfin, une différence culturelle, les films français ne sont pas des "films à oscars" pour la plupart. Soit dans le sujet ou le style (Eux ont les oscars, nous nous avons le plus grand festival mondial de cinéma avec Cannes, on voit bien là la différence de style entre les Américains et les français) des films en général. Les américains aiment quand même bien assoir leur suprématie donc il ne vont pas récompenser trop de films étrangers. Voilà, je pense que là il y a les éléments principaux du fait que les oscars soient très américains ou anglo-saxons. Encore un fois, j'espère que la réforme des tractations qui intervient cette année pourra permettre d'ouvrir un peu plus les oscars même s'il ne faut pas se faire d'illusion: c'est américain et ça le restera!
  • nolan's fan
    @DanyNiksha16: je tiens à préciser que je ne cautionne pas les insultes qui t'ont été faites!Pour le fait que se soient avant tous les films américains et anglo-saxon qui sont récompensés sauf pour le meilleur film en langue étrangère, c'est une question de moyens essentiellement je pense.1. Seul les américains ont des millions et des millions pour faire des films qui puissent être récompensés techniquement. 2. Il n'y a que les américains et anglo-saxon pour pouvoir payer des campagnes de prix. Car les prix sont malheureusement plus ou moins acheté en diners offerts par les producteurs d'un film aux membres du jury. À partir de cette année, les jurés ne peuvent déjà plus être inviter à des diners ou d'autres choses du style entre les nominations et les récompenses: peut être que les films étrangers auront alors plus de chances...
  • DanyNiksha16
    Pour terminer, j'aimerais, en toute sympathie, que vous m'éclaircissiez sur le faite que pourquoi on dit que les oscars et Goldens Globes ne récompenses (généralement) que les films américains, sauf pour la partie meilleur film étranger/meilleur film de langue étrangère. Si vous savez m'éclairer sur ce point, à moins qu'il y a certaines exceptions ou conditions pour qu'un film étranger soit nominé ou récompensé dans des catégories autre que meilleur film étranger ? Merci bien à vous de vos réponses.
  • DanyNiksha16
    Puis, expliquer que des films français, ou belge... soient récompensé dans des catégories autres que meilleur film étranger ou meilleur film de langue étrangère, ça je n'ai pas la question. Peut être qu'il y a des exceptions, et je n'ai pas la réponse à cela, donc je ne vais pas débattre sur cette question que je ne pourrais donner la réponse. J'aimerais juste encore refaire mes excuses, et je n'ai pas envie de chercher les embrouilles. Désolé de me répéter, mais je viens parler en toute liberté, j'ai vérifié mes sources avant, et si je ne l'aurais pas fait, alors oui là ce que j'aurais fait aurait été "débile" c'est sûr mais là j'ai d'abord été vérifié avant de dire quoi que se soit. Bonne journée à vous.
  • DanyNiksha16
    Partie 1 : Je devrais dire que vous avez totalement raison, mais j'ai plutôt réagi à cela depuis le début car on m'a dit que The Artist n'était pas français. Trois personnes, j'ai demandé à des gens qui s'y connaissent, qui sont de vrais cinéphiles, j'ai pris mes engagements à le redire ici, et après multiples recherches, vous pourrez voir que les Oscars récompense les films américains et il y a une catégorie meilleur film de langue étrangère (oui @Nolan's fan, merci pour cette correction de ta part), et si vous voulez, voici la phrase qui le dit :" Les Academy Awards, plus connus sous le nom d'Oscars, sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année, depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l'excellence des productions mondiales du cinéma. Néanmoins, il met avant tout à l'honneur les films américains ou anglo-saxons. Seulement après la Seconde Guerre mondiale il y a aussi un Oscar du meilleur film en langue étrangère."
  • DanyNiksha16
    Partie 2 : ==> La réponse clair et précise. J'ai vérifié partout. Et avant de balancer ce genre de bêtises comme vous dites, j'ai vérifié mes sources. Bon, désolé si je me suis trompé concernant The Artist, mais concernant les oscars ou Goldens Globes, ça récompense essentiellement les films américains. Toutes mes excuses si j'ai fait une erreur, vous êtes là aussi pour me corriger c'est un faite. Mais je trouve ça honteux que toi @MisegiCinephile m'agresse de cette façon, hors que non ça fait longtemps que je suis sur Allociné, je suis pas un touriste, je ne cherche pas les embrouilles, je dis juste ce que je pense d'après des sources. J'aimerais ne pas me faire insulter, j'ai juste envie de m'entendre avec vous, et je peux vous dire que non, je ne cherche pas les embrouilles.
  • MisugiCinephile
    Mais pour convaincre les autres:- La Vie est Belle: Film italien nominé à l'oscar du meilleur film.- Un Homme et une Femme: Film français nominé à l'oscar du meilleur réalisateur (pour Claude Lelouch).- Gérard Depardieu: nominé à l'oscar du meilleur acteur pour Cyrano de Bergerac, un film français.- Marion Cotillard: Oscar de la meilleure actrice pour La Môme, film français.- Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain: Film français nominé à l'oscar du meilleur scénario, des meilleurs décors, de la meilleurs musique.
  • MisugiCinephile
    Laissez tomber, on a juste affaire à un touriste qui veut foutre la merde, comme tant d'autres sur internet. Il ne répondra pas à vos questions.
  • Tonydu59
    Il raconte vraiment n'importe quoi ce DanyNiksha16 ! Va te renseigner au lieu de dire des conneries à tout le monde !
  • enaira07
    @DanyNiksha16 --> Vas te renseigner, tape Oscar sur internet tu verras écrit: "récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année destinées à saluer l'excellence des productions MONDIALES du cinéma" alors après la pratique ne reflète pas la théorie d'où la création de cette catégorie "étrangère". Mais arrêtes là, car tu t'enfonces. Où alors expliques moi comment Marion Cotillard a pu obtenu l'Oscar ?? Tout comme Colin Firth ? Alors qu'ils ont eu leur récompense pour des films qui n'étaient pas américain !
  • nolan's fan
    @DanyNiksha16: ce n'est pas l'oscar du "meilleur film étranger" c'est l'oscar du "meilleur film en langue étrangère" (Foreign Langage Film Award)!! petite nuance qui change cependant tout!! Et cela explique pourquoi La vie est belle fut nommé dans les deux catégories, car l'une n'empêche pas l'autre. Ensuite, encore une fois, regarde les producteurs de The Artist, tu verras qu'ils sont ou français, ou belge! Encore une fois, Thomas Langmann est français, sa société "la petite Reine" est française donc le film est français!!!
  • DanyNiksha16
    Je n'ai pas du mal à m'exprimer du tout. Je préfère stopper la discution, mais si tu ne veux pas reconnaître qu'aux Goldens Globes et aux oscars il y a la catégorie meilleur film étranger pour les films non américains (ce qui est TOTALEMENT logique), et donc qui prouve que si The Artist est nominé dans les autres catégories, ça prouve que c'est un film considéré comme être américain! Faut pas réfléchir cent fois je pense. Tu penses qu'un film américain sera nominé dans les catégories meilleur acteur, réal, actrice, scéna,.. pour les césars ? Non :lol: car c'est français! OSCARS et GOLDENS GLOBES = AMERICAINS. Et il y a une catégorie meilleur film étranger pour les films non américain! Pourquoi alors The Artist est nominé dans des catégories réservées aux films américains ? faut m'expliquer! Ils ont changé les règles ou quoi ? maintenant film russe, belge, français, allemand peut remporté les oscars ou goldens globes dans n'importe quelle catégorie ? ben Wahou! C'est nouveau ça! Merci @MisugiCinephile ! J'en apprends des choses. (IRONIE) non mais je rigole bien sûr! renseignes toi sur le net et rien que par déduction tu devrais le savoir.
  • MisugiCinephile
    Lol, comme t'as du mal à t'exprimer! Comment expliques-tu alors que La Vie est Belle ait été nominée à l'oscar du meilleur film étranger et à celui du meilleur film? Éclaires-moi de ton savoir qui à l'air malgré tout bien limité ^^
  • DanyNiksha16
    Les oscars et Goldens Globes ne sont pas pour destinées à récompensé les films du monde entier dans n'importe quelle catégorie! Faut arrêter là. et non, The Artist n'est psa 100% français, c'est considéré comme un film américain, désolé si on ne veut pas le reconnaître mais faut arrêter de tout s'approprier. C'est comme si on retrouvait Inception dans plusieurs catégories aux Césars! Seul la catégorie meilleur film étranger pourrait lui être destinée, mais les Césars c'est français, les oscars c'est américains, les Goldens Globes c'est américains, désolé mais renseignez-vous et vous le verrez que Oscars ou Goldens Globes c'est américains et il y a une catégorie meilleur film étranger mais là The Artist fut nominé dans les autres catégories. Faut arrêter. Catégorie meilleur film étranger veut dire hors USA, et donc est réservé aux films non américains. mais le reste des catégories sont réservées aux films américains, ce qui est logique car sinon il n'y aurait pas la catégorie meilleur film étranger, mais meilleur film tout court.
  • nolan's fan
    En plus, ce qui fait la "nationalité" d'un film, ce n'est ni son réal, ni ses acteurs mais son producteurs. La Petite Reine est encore une fois la société qui a majoritairement produit le film. Autre contre-exemple de film français ayant des nominations: Le cinquième éléments qui avait eu une nomination aux oscars. Le film est entièrement français car produit par Besson et pourtant il n'y a que des acteurs étrangers.
  • MisugiCinephile
    De plus, il faut préciser que The Artist, contrairement à ce qui a été dit plus bas, n'est en aucun cas un film américain. C'est un film franco-français. Seul les acteurs secondaires (John Goodman et James Cromwell). Le réalisateur est français, les trois sociétés de production sont françaises, le producteur est français, et l'idée vient de Michel Hazanavicius en personne (français). D'ailleurs il a été nominé aux prix du cinéma européen, et le sera aussi aux césars.
  • cocolapin-2la-foret-des-revebl
    On peut également citer des exemples anglais comme Reviens Moi de Joe Wright et le Discours d'un Roi de Tom Hooper... Ceci dit la ressemblance entre les Oscars et les Golden Globes est très superficielle. Les Oscars sont représentés par les gens du métier, tandis que les Golden Globes le sont par la presse... étrangère ! Ce qui explique la présence plus importante de films étrangers, entre autres...
  • MisugiCinephile
    N'importe quoi DanyNiksha, les oscars et golden globes se revendiquent être des récompenses internationales, primant les meilleurs films de l'année quelle que soit leur nationalité. La vie est belle de Roberto Benigni (film 100% italien) a été nommé à l'oscar du meilleur film. Marion Cotillard remporte l'oscar de la meilleure actrice pour un film français, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain a reçu cinq nominations dont meilleur scénario original. Ce n'est pas réservé aux américains en théorie. Mais en pratique, c'est autre chose.
  • DanyNiksha16
    Non, les Gloldens Globes et Oscars sont réservés aux films américains, sauf pour la catégorie de film étranger. C'est comme les césars qui sont uniquement français. The Artist est considéré comme un film américan, il y a un producteur exécutif qui est américain, c'est financer en majeur partie par les américains, et il y a un gros casting américain donc ça en fait un film américain. Désolé mais ce n'est pas un film totalement français, en petite partie peut être oui, mais ça reste un film américain, car si c'était un film français, il n'aurait pas été nominé dans les catégories autres que celui du meilleur film étranger. Ce n'est pas parce que les acteurs principaux sont français, que le réal est français et qu'il y a un producteur français que c'est d'office un film français. Ici non. Désolé mais faut le voir ainsi, faut être au courant que les oscars et goldens globes, les films étrangers (autres qu'américains) ne peuvent être nominé que dans la catégorie meilleur film étranger.
  • nolan's fan
    @DanyNiksha16: The Artist est bien un film français: il est produit par Thomas Langmann et la Petite Reine qui sont français. Pour les GG et Oscar, il ne faut pas forcement que le film soit américain, La vie est belle en 1999 était nommé à la fois dans meilleur film et meilleur film étranger. Ce qui fait qu'un film est aux GG/oscars, c'est qu'il fait une campagne. Vu que ces campagnes coûtent assez chères, il n'y a en général que des films américains qui sont nommés! Nous les français, on n'a en général pas trop les moyens de payer la participation aux oscars...à par les deux gros producteurs français: Langmann et Besson.
  • enaira07
    *Un film anglais pardon.
  • enaira07
    @DanyNiksha, c'est pas totalement vrai, La môme est par exemple un film français, or Marion Cotillard a reçu l'Oscar et le Golden Globe. Quant au Discours d'un roi, c'est un film anglo-saxon. Pourtant c'est lui qui a été récompensé l'année passée. The Artist est un film français, il me semble. Produit et fait par des français.
  • DanyNiksha16
    The Artist est un film américain et non français pour éclairer un peu les gens. les Goldens Globes et oscars sont réservé aux films américains SAUF pour la catégorie meilleur film étrangé. The Artist est nominé dans plusieurs catégories car c'est un film américain, financer en majeur partie par les américains, avec un producteur exécutif américain, et des acteurs américains ce qui en fait un film américain, et non français. Je suis sûr de ce que je dis, et pour le vérifier, faut savoir qu'un film autre qu'américain ne peut être nominé dans la catégorie meilleur acteur, scénario... aux oscars ou Goldens Globes. ;)
  • littema
    petite remarque importanteles GG et les Oscars ne consacrent qu'une vision américanisée (plus précisément anglo-américainisée) du cinéma. Ils consacrent soit des films avec beaucoup de larmes, d'émotions et des stars si possible américaines, anglaises ou canadiennes (cf les nominées de cette année en catégorie actrices) et pas de séquence trash (donc les films de Cannes sauf the artist vous oubliez!!). Pour ceux qui regrettent la non nomination de certains films, dites vous que certains films nommés aux GG/ oscars sont tombés dans l'oubli. Qui se souvient par exemple de The Blind Side il y a deux ans? Personne!! en revanche je suis persuadée que tout le monde se souviendra de Drive dans deux ans et parmi les nommés de Hugo et the artist (enfin pas très sûre de ce que j'avance)niveau performance des acteurs c'est pareil. On se souviendra des gagnants (et encore!! pas tous) mais pas des nominés (citez moi les nommés à l'oscar du meilleur second rôle de l'année dernière sans aller sur wiki!!). Je précise que vos réactions sont les mêmes que sur les forums US que je visite assez souvent. Eux-aussi déplorent l'absence de certains films comme par exemple dirve, melancolia et a dangerous method. La réponse des autres internet est la même: non ces films n'ont aucune chance aux GG et encore moins aux Oscars, ils "n'entrent pas dans le moule" de l'académie.
  • 63GeorgesLucas
    Je lis les commentaires et je suis encore plus dégouté pour Monsieur Gary Oldman (un immense acteur qui n'a jamais eu le droit à l'oscar ou au golden globes :/ )
  • vive-le-cine123654789
    On croise les doigts pour The Artist qui nous représente. Un peu déçu pour les nominations de meilleure musique (le retour de JW, là aussi on croise les doigts).
  • cocolapin-2la-foret-des-revebl
    Kate Winslet et Jodie Foster nominées pour les actrices de comédie ou musical, pour Carnage ???
  • ashenbach
    Y'a mm pas tree of life ou mélancholia qui sont les 2 plus grands films de 2011 !!! et puis les gagnants on les voit déjà: Streep pour un éniéme biopic, pitt pour un éniéme film sur le baseball. Des nominations trés conformistes et pour la TV ce sont toujousr les mm depuis 5 ans. Heureusement que la géniale Jessica Lange dans "american horror story" est là. les golden globes c'est vraiment aussi médiocre que les oscars !
  • enaira07
    @Sim Fassebender et Dujardin ne sont pas nommé dans la même catégorie ;)
  • tonjias
    Laura Dern dans la catégorie meilleur acteur??? pas très sympa pour elle !!!
  • Commodia
    Très heureuse pour "The Artist": tout ceci est amplement mérité et ça fait du bien de voir des têtes nouvelles (au moins pour les Américains) que les sempiternels usual suspects (Scorcese, Spielberg, di Caprio, Pitt, Clooney... blablabla): on a l'impression qu'ils peuvent lever le petit doigt et tout le monde crie au chef d'oeuvre... Un peu marre d'avoir l'impression que seuls ces personnes peuvent faire du beau cinéma.Donc sans chauvinisme mais parce que j'ai adoré ce film: VIVE THE ARTIST ! ça change !
  • elizarro
    Nomination plus cohérante que l'année passé je trouve, mais manque quand même Drive et Shame.
  • Roro1997
    Et Harry Potter???? Il aurait au moins mérité d'être nommé pour la meilleure musique!!!
  • nolan's fan
    J. Edgar ne fait pas un flop!!!! il est dans la moyenne des films de Clint!!! avec 35 millions de recettes rien qu'au USA, c'est d'ors et déjà pas un flop! Pour Leo, j'espère que tu as raison aladdin95!!! Pour ce qui est de l'absence de Melancholia, bien fait pour la gueule de Van trier, s'il n'avait pas sortie ses bêtises à Cannes, je pense qu'il serait nommé mais là, il paye les conséquences de ses c******s!! Le jury se serait fait incendié s'il avait donné un golden globe film ou réal à melancholia, il aurait été traité de fasciste, alors je pense qu'il a préféré le retirer: ça fait une polémique de moins!! Pour ce qui est de The Artist, et bien soyons des français heureux qu'un film soit aussi bien représenté! La seule ironie est qu'étant un film muet, The Artist ne peut gagné le meilleur film en langue étrangère! Autrement, il l'aurait eu haut la main je pense! Pour le Réal, je sens bien Scorsese: il fait un belle éloge au cinéma avec Hugo Cabret alors le cinéma va surement le récompenser. Mais en tout cas, il y a des beaux noms cette année: Woody, scorsese, Clooney, Leo, brad Pitt, Meryl Streep, Glen Close, Charlize Theron, Winslet, Foster, Williams...Bref, la compétition est en tout cas serrée, personne ne sort pour l'instant du lot!
  • mrtoo
    Espérons quand même que Fassebender l'emporte !!!!
  • mrtoo
    The artist est pour les américains le film de l'année ! Il décrochera haut la main le golden globe du meilleur film comédie, meilleur acteur, meilleur musique il reste l'un des favoris pour le meilleur le meilleur réal (attention à Scorsese) et actrice dans un second rôle..; The artist peut facilement gagner ses 6 golden Globes. Quand aux reste je suis outré de voir que le chef d'oeuvre qu'est Drive soit complètement snobé !!!!! Même pas meilleur réalisateur !! Peut être que Refn n'a pas voulu payer les membres de hollywood foreign press, dont tout le monde sait qu'ils sont complètement corrompu, et que les globes ne se donnent pas selon la qualité du film mais selon la qualité des cadeaux... Dommage ! Ils sont passé à coter du film qui marquera cette année !
  • Frizzygirl
    Leo et Michael Shannon sont des put... d'acteurs, ils auront sans doute leurs oscars un jour, mais pas cette année ! "J.Edgar" est un flop, et "Take Shelter" ne fait pas assez de buzz, ou disons pas une campagne assez solides pour la saison à récompenses ! C'est clair que les Golden Globes relèvent très souvent de la farce, a fortiori depuis plusieurs années ! Anyway : Je vote Dujardin et Fassbender !
  • Ruth15
    [quote]le golde globes ira tout droit dans les mains de dicaprio (depuis le temps....) ![/quote] Depuis 2005? :lol: Il est fascinant de voir que trois des performances qui ont reçu le plus d'éloges dithyrambique, à savoir Gary Oldman, Michael Shannon et Vanessa Redgrave, sont complètement igonorés. Tiens? Pas de nomination obligatoire de Johnny Depp cette année? Etrange. Mais ouf, George Clooney est là x 2, le quotient starfucking est sauf. Il y a du avoir des débats passionnés pour meilleur réalisateur: Clooney ou Malick? Difficile... Difficile. Ajoutons aussi une double rasade de Gosling, ça fera joli sur le red carpet. Steve Carell who? Paul Giamiatti who? Seigneur, les gens prennent encore cette cérémonie au sérieux?
  • DanyNiksha16
    Des films bien plus sublime que The Artist même pas nominé... non mais The Artist est un beau film mais Melancholia, Drive... on en fait quoi de ces films ?
  • Frizzygirl
    Aladdin95 : tu rêves pour DiCaprio ! Il n'est même pas garanti qu'il sera nommé aux oscars, et certains se plaignent déjà de le voir nommé à la place de Gary Oldman pour "La Taupe" ! Sinon je suis d'accord pour "Drive" et "Melancholia" !
  • Aladdyen
    drive est veritablement le grand absent ! sinon le golde globes ira tout droit dans les mains de dicaprio (depuis le temps....) ! je trouves les marches du pouvoir surrestimé, de meme pour les couleurs des sentiments qui auraient du etre remplacé largement par drive et melancholia...en tt cas the artist a largement ses chances !
  • t0myy
    Très heureux pour Rooney Mara !
  • aviron74
    où est "Drive" ?
  • mdcame
    Et Melancholia ? pfff ces rikains, c'est toujours la même chose...
  • 63GeorgesLucas
    Pour la Taupe, j'espère que ce grand acteur qu'est Gary Oldman ne sera pas (une fois encore) oubliée par les oscars :/ Sinon je suis heureux pour The Artist et pour K.Winslet et J.Foster dans Carnage (un excellent film!!). Pour ce qui est des nominés dans la catégorie acteur dans un film dramatique (Brad Pitt, G.Clooney, L.DiCaprio,M.Fassbender) ça fait du lourd, mm du très lourd!! Comme du côté féminin (M.Streep, G.Close, K.Winslet, J.Foster, C.theron!!!) de quoi nous offrir de bien beaux (belles) gagnant(e)s!!
  • Frizzygirl
    "Mélancholia", c'est pas vraiment une surprise ! Dommage quand même pour Kirsten Dunst !!!
  • BeardedBoy
    Même si je n'ai pas été très séduit par "The Artist", je suis heureux de le voir autant de fois nommé ! Je note également les absences de "Shame", "Melancholia", et "Drive"
  • Frizzygirl
    Par contre : où est "Drive" ? (et Nicolas Winding Refn en meilleur réal ???) ! "La Taupe" fait aussi parti des grands oubliés !!!
  • Frizzygirl
    Bon bah Shame, au moins dans la catégorie "meilleur film dramatique" et "meilleur actrice dans un second rôle" pour Carey Mulligan, est un peu snobé, mais au moins il y a Michael Fassbender (encore heureux) !!! Contente aussi de voir Leo dans la liste ! Brad Pitt, à l'image du "Stratège" pour lequel il est nommé, reçoit une fois encore de l'attention pour le mauvais film : il est quand même plus marquant dans "Tree of Life" ! Le plus gros boycott semble être celui de David Fincher et de sa "Girl with the DragonTattoo"/"Millénium", non ??? Un grand réal, dommage, juste une nomination pour Rooney Mara ! Cool aussi pour Jean Dujardin et Michelle Williams et Kate Winslet nommée deux fois, youhou ("Mildred Pierce" et "Carnage") !!!
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Vent de la liberté Bande-annonce VO
Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF
Sponsorisé
90's Bande-annonce VO
Mais vous êtes fous Bande-annonce VF
Avengers: Endgame Bande-annonce (4) VO
Anna Teaser VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Cannes 2019 : Alain Delon recevra une Palme d'Or d'honneur
NEWS - Festivals
mercredi 17 avril 2019
Cannes 2019 : Alain Delon recevra une Palme d'Or d'honneur
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
NEWS - Vu sur le web
vendredi 18 janvier 2019
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
J'veux du soleil
J'veux du soleil
4,6
De François Ruffin, Gilles Perret
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
4,5
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Mon Inconnue
4,3
De Hugo Gélin
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe
Bande-annonce
Grâce à Dieu
4,3
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top