Mon AlloCiné
    Golden Globes 2012: les nominations!
    15 déc. 2011 à 19:00
    facebook Tweet

    Les nominations des Golden Globes 2012 viennent de tomber! Sont en tête: "The Artist", "The Descendants", "La couleur des sentiments", "Les marches du pouvoir", "Le stratège", "Minuit à Paris", ou encore "My week with Marilyn".

    Considérés comme l'anti-chambre des Oscars, les Golden Globes sont depuis toujours un événement incontournable dans le calendrier des récompenses du 7ème art. Avec six et cinq nominations respectives, The Artist de Michel Hazanavicius et The Descendants d'Alexander Payne ex-aequo avec La Couleur des sentiments de Tate Taylor sont les grands favoris de cette édition 2012. Du côté des meilleurs films dramatiques, les prétendants sont: The Descendants, La Couleur des sentiments, Hugo Cabret, Les Marches du Pouvoir, Le Stratège, Cheval de guerre, tandis que The Artist, Mes meilleures amies, 50/50, Minuit à Paris et My Week with Marilyn concourent dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie musicale. Woody AllenMartin Scorsese, Michel Hazanavicius, George Clooney et Alexander Payne sont cités pour le trophée du meilleur réalisateur.

    Meilleurs acteurs

    La compétition sera rude pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique puisque George Clooney (également nommé pour le trophée du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario pour Les Marches du Pouvoir), Leonardo DiCaprio (seule nomination pour J. Edgar de Clint Eastwood), Michael Fassbender (Shame), ou encore Brad Pitt (Le Stratège) sont en lice. Signalons la double nomination de Ryan Gosling, dans les catégorie drame et comédie pour Les Marches du Pouvoir et Crazy, Stupid, Love, ainsi que celle de Jean Dujardin (dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie) face à Joseph Gordon-Levitt (50/50), Brendan Gleeson (L' Irlandais) et Owen Wilson (Minuit à Paris). Christopher Plummer (Beginners), Kenneth Branagh (My Week with Marilyn), Viggo Mortensen (A Dangerous Method), Albert Brooks (déjà plusieurs fois récompensé pour Drive) et Jonah Hill (Le Stratège) sont quant à eux nommés dans la catégorie du meilleur second rôle masculin.

    Meilleures actrices

    Dans la catégorie dramatique, notons les incontournables performances de Meryl Streep (La Dame de fer), Glenn Close (Albert Nobbs) et Tilda Swinton (We Need to Talk About Kevin) mais aussi et surtout celle de Rooney Mara en Lisbeth Salander dans Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher. Du côté des comédies, Carnage de Roman Polanski fait coup double avec les citations de Kate Winslet et Jodie Foster, face à Charlize Theron (Young Adult), Kristen Wiig (Mes meilleures amies), ou encore Michelle Williams (My Week with Marilyn). Enfin, Bérénice Bejo (The Artist) affrontera Jessica Chastain et Octavia Spencer (La Couleur des sentiments), ainsi que Janet McTeer (Albert Nobbs) pour le Golden Globe du meilleur second rôle féminin.

    Les noms des gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie des Golden Globes qui se tiendra à Los Angeles le 15 janvier prochain.

    Voir toutes les nominations des Golden Globes 2012

    Camille Lamourette

    facebook Tweet
    Commentaires
    • R?za Cas?mi
      Et la séparation de mon pays d'origine , l'Iran
    • Toufik Doux
      Un lien pour regarder le live??
    • IrishIrish
      L'article semble propice aux pronostics, alors je me lance : - Meilleur film dramatique : The Descendants- Meilleur comédie : The Artist- Meilleur réalisateur : Martin Scorcese- Meilleur acteur drame : Leonardo Di Caprio- Meilleur acteur comédie : Jean Dujardin- Meilleure actrice drame : Glenn Close- Meilleure actrice comédie : Michelle Williams- Meilleur acteur second rôle : Viggo Mortensen- Meilleure actrice second rôle : Shailene Woodley- Meilleur scénario : Les marches du pouvoir
    • Paul R.
      les grands absents= millénium, drive, warrior, Melancholia, the ( pour moi) tree of life
    • Cin? B.
      Un avis sur "Hugo Cabret", pourquoi pas en vidéo ??
    • Achno1973
      pauvre David Fincher... pauvre Terrence Mallick...
    • flexou
      Le grand absent de cette année reste Mélancholia
    • Toufik Doux
      Moi je dis place à la nouvelle génération cette année: Michelle Williams, Jessica Chastain, Ryan Gosling, Michael Fassbender & une consécration pour le cinéma (muet) français avec The Artist!
    • darkart59
      Abscence de Nick Nolte et de Tom Hardy quand même pour leur prestation dans warrior...
    • nolan's fan
      Pour le fait qu'il y ait des acteurs américains et que ça soit tourné au USA, on s'en fou, ça ne veut pas dire que le film est américain, sinon, on pourrait en dire de même pour Inception qui a eu du tournage à Paris et au moins une actrice française. Alors peut être qu'il y a un prod exécutif qui est américain mais c'est le producteur qui fait la nationalité du film, pas l’exécutif. Et puis même, c'est bien Langmann qui est le producteur principal de Tha Artist, ce ne sont pas des américains.
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Tout ceci n'est qu'une affaire de goût, on aime ou on n'aime pas les films présentés voilà tout, il y a toujours des surprises pour tout le monde, bonnes ou mauvaises... Moi par exemple, je n'aime pas The Artist. J'ai trouvé le film assez pénible dans sa manière de ressasser les évenements du muet (et pourtant j'adore le cinéma américain muet, notamment les King Vidor et DW Griffith) dans un style trop appliqué et compassé. En outre, le jeu des acteurs ne m'a pas plu, y compris Jean Dujardin, que je n'ai jamais apprécié de toute façon en tant qu'acteur. Mais je relativise, car c'est tout de même un coup bien osé de faire un film muet en noir et blanc de nos joursJe suis également déçu de voir Le Stratège dans la liste, étant donné que j'ai ce film très moyen, pour ne pas dire médiocre, à l'image d'un Brad Pitt plein de bonne volonté mais bien pâlot. Voilà, ce ne sont que des avis à prendre avec des pincettes...
    • dehaas84
      Faire des pronostics pour les prix relève toujours d’un exercice proche de la boule de cristal, mais bon, c’est le jeu... Et suite à ces nominations aux godlen globes, je dirai que pour les oscars : Ce coup-ci ça semble fait. Ayant été systématiquement cité dans les prix à ce stade dans certaines catégories, The Artist devrait sauf énorme surprise faire partie de la prestigieuse soirée au Kodak Theather. Quand aux catégories concernées : Meilleur film et meilleur réalisateur : OUI à 95% : nommés à chaque fois dans tous les palmarès, ils devraient être présents sauf surprise colossale. Michel Hazanavicius, le réalisateur du grand détournement, pourrait donc être aux côtés de Woody Allen, George Clooney et Martin Scorsese… irréel Meilleur acteur : OUI à 90% : avec Brad Pitt et George Clooney, Jean Dujardin fait partie des 3 acteurs nommés à chaque liste de récompenses, et ils devraient y être tous les 3 à l’arrivée. Michael Fassbender (Shame), Ryan Gosling (Drive), Leonardo DiCaprio (J.Edgar) pourraient par exemple compléter ce trio mais, avec deux places pour trois. Là encore, imaginer Loulou d’un gars une fille au milieu d’un tel parterre est assez stupéfiant. Article complet :
    • Frizzygirl
      Tu as le droit de ne pas aimer Slumdog Millionaire, mais ce n'est pas parce qu'il a eu l'oscar du meilleur film qu'il faut considérer les oscars comme une cérémonie ne récompensant pas les meilleurs films. je n'ai jamais prétendu le contraire : j'ai dit que la cérémonie récompensait "rarement" (a fortiori ces dernières années) les meilleurs films, et pas jamais !!! Cela arrive encore, de temps en temps : No country for old men, Titanic, par exemple ! Après c'est mon avis, encore une fois !
    • MisugiCinephile
      Cela n'a aucun intérêt car tu affirme que les oscars ne récompensent pas les meilleurs films, simplement parce que telle ou telle année tu n'étais pas d'accord avec leur choix. Moi aussi, il y a plein de films oscarisés que je n'ai pas aimé (comme Shakespeare in Love ou Un Homme d'Exception que tu as cités), mais ça n'empêche pas que le principe des oscars est de remettre des récompenses aux oeuvres qu'ils considèrent comme les meilleures de l'année. Je parle de la théorie, du principe, mais qui s'oppose souvent à la pratique. C'est un système contestable, mais c'est le système officiel. Le succès d'un film ne rentre pas en principe dans les critères de sélection. Tu as le droit de ne pas aimer Slumdog Millionaire, mais ce n'est pas parce qu'il a eu l'oscar du meilleur film qu'il faut considérer les oscars comme une cérémonie ne récompensant pas les meilleurs films.
    • Frizzygirl
      Pfff ce que tu dis n'a absolument aucun intérêt, car c'est totalement subjectif. Je ne vois pas en quoi ce qui est subjectif n'a aucun intérêt (sur mon commentaire, sans doute, car il n'était qu'anecdotique avec une pointe de moquerie et un jeu de mots pourri que j'assume et qu'on est pas obligé d'aimer) ! On parle de cinéma, on parle d'un art, c'est forcément subjectif ! Je donne mon avis, c'est tout, pas la peine d'être agressif ! :sweat: je t'assure que le succès de Slumdog Milionaire a été permi grâce à toutes les récompenses qu'il a reçues J'en suis persuadée, mais ça ne veut pas dire que le film est bon ! Pour moi, c'est affreusement racoleur, presque écoeurant, et faussement original ! Selon moi, il y avait des films nommés cette année-là qui étaient bien supérieurs à Slumdog Milionaire (Harvey Milk surtout) et même The Wrestler et Revolutionary Road qui n'ont même pas été nommés dans la catégorie "meilleur film" !
    • DanyNiksha16
      @nolan's fan, ils ont dit qu'il y avait un producteur exécutif américain, que c'est financer en majeur partie par des americains, que c'est tourné aux usa et qu'il y a des acteurs américains. Voilà ce qu'ils ont dit. ceci fit ce sont de grand cinephile d'après ce que j'ai pu constater car ils connaissent énormément de choses maiis bon, ils peuvent aussi se tromper.
    • ashenbach
      Franchement, mm si tout avis artistique est subjectif, no man's land est un film bien plus puissant, profond et haletant que Amélie Poulain avec ses décors de carte postal, sa photo si artificielle qu'on rêve d'un ciel bleu non trafiqué. Dan la liste des oscars on reléve des perles rocky qui bat taxi driver, casino mm pas nommé pour meilleur film mais babe oui, sandra bullock qui bat carey mulligan, shakespear in love devant la ligne rouge, Hitchcock nommé une seul fois aux oscars, monroe jamais, dietrich 1 fois, garbo jamais d'oscars, bette davis gagnante pour "l'intruse" rien pour "Eve" et la liste est trés longue. En fait les oscars récompensent le meilleur marketing, la meilleure campagne de pub (aprés y'a des exceptions récompensé macadam cowboy c'était gonflé à l'époque, ou les chefs d'oeuvres incontournables contre gone with the wind, amadeus, le dernier empereur ou lawrence d'arabie). L'an dernier c'était "le discours d'un roi" bon film mais bien inférieur à social network. Cette année c'est "the artist" trés joli film mais sans commune mesure avec tree of liofe et sa narration si brillante, l'utilisation si émouvante de la musique, ses images à couper le souffle, son sens du cadre, son ambition...bref un grand film mais pas un film à oscars, pas assez grand public et consensuel pour les oscars !
    • MisugiCinephile
      Pfff ce que tu dis n'a absolument aucun intérêt, car c'est totalement subjectif. "Slumbouse" Millionaire, chapeau pour ton jeu de mot ultime, mais je t'assure que le succès de Slumdog Milionaire a été permi grâce à toutes les récompenses qu'il a reçu (Golden Globes, BAFTA, oscars). Pour t'en convaincre, le film a atteint le sommet du box-office mondial la semaine suivant la cérémonie des Golden Globes, ses recettes ayant été multipliées par 4 en France, et par 12 en Italie, en seulement une semaine. Les oscars récompenses officiellement les meilleurs films mondiaux, mais les meilleurs film à leurs yeux, ne sont pas les meilleurs films à tes yeux.
    • Frizzygirl
      D'ailleurs, ce sont plus souvent les oscars qui font et défont les succès, plutôt que l'inverse. Pas faux ! exemple : Slumbouse Milionaire, Démineurs... ce n'est que la qualité qui est récompensée aux oscars En général, et en principe, mais pas toujours : Slumbouse Milionaire, Shakespeare bluette in love, Un Homme (académisme) d'exception... Je crois surtout que ce sont rarement les meilleurs films qui sont récompensés : Chicago versus Le Pianiste et (même) Gangs of New York, Le Discours d'un roi (que j'aime bien pourtant) versus Black Swan et The Social Network...
    • MisugiCinephile
      Mon exemple reste mon exemple, et il est subjectif. Et ce que tu penses sur Amélie Poulain est totalement subjectif aussi. Insipide? C'est un mot qui ne veut rien dire si il n'est pas soutenu par une argumentation. Maniéré? Un film maniéré n'est pas forcément un mauvais film, sinon Tree of Life serait le plus mauvais film de ces dix dernières années. De plus, le succès public n'a pas grand chose à voir avec les oscars, puisqu'un film comme Collision, qui a été un échec lors de sa sortie aux USA a reçu l'oscar du meilleur film. Pareil pour Miss Daisy et son Chauffeur, ou pour Gosford Park. D'ailleurs, ce sont plus souvent les oscars qui font et défont les succès, plutôt que l'inverse. Alors si, ce n'est que la qualité qui est récompensée aux oscars, mais la qualité américaine passe avant tout.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    The Irishman sur Netflix : on a vu le film de Martin Scorsese
    NEWS - Festivals
    mercredi 16 octobre 2019
    The Irishman sur Netflix : on a vu le film de Martin Scorsese
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,3
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    4,2
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    4,2
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top