Notez des films
Mon AlloCiné
    Menaces sur l'avenir de 36 films français
    19 déc. 2011 à 19:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Suite à la liquidation judiciaire du groupe Quinta Industries, la sortie en salles d'une trentaine de films français est en sursis. Parmi eux se trouvent quelques uns des films les plus attendus de l'année comme "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" ou "La Vérité si je mens ! 3".

    Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté, La Vérité si je mens ! 3, Les Infidèles, Une nuit, Thérèse D (Thérèse Desqueyroux)... Ces film parviendront-ils à sortir en salles aux dates annoncées ? C'est la question que se pose actuellement l'industrie du cinéma dans son ensemble, fortement inquiétée par la liquidation judiciaire du groupe Quinta Industries annoncée jeudi dernier.

    L'Agence France Presse parle d'un "vent de panique sur le cinéma" pour décrire la situation. Pourquoi la situation inquète-t-elle autant ? Car c'est à Quinta Industries et ses filiales qu'ont été confiés une trentaine de films attendus dans les salles dans les semaines et mois à venir, pour en assurer la post-production. Or avec cette liquidation judiciaire, tous les films se retrouvent en stand-by, et accumulent du retard, et elle pourrait entraîner d'importants dommages collatéraux "inhérents à la dématérialisation numérique du stockage des oeuvres". Pour 12 films en particulier, la sortie imminente risque d'être remise en cause.

    Mobilisation de la profession

    La Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam) en a appelé aujourd'hui à Nicolas Sarkozy pour mobiliser les pouvoirs publics. Thierry de Segonzac, président de la fédération, a adressé un courrier au président dans lequel il souligne la "gravité" et l'"urgence" de la situation. Selon lui, elle pourrait avoir des "conséquences économiques et culturelles irréversibles". "Il ne s'agit pas de remettre en cause une décision judiciaire: nous souhaitons juste que la justice adapte son calendrier à l'enjeu. Qu'on nous laisse le temps de trouver les moyens de sauver ces films", a précisé Thierry de Segonzac à l'AFP. Concrètement, la Fédération des industries du cinéma souhaite que les saisies dans les sociétes de Quinta Industries n'interviennent pas avant que l'ensemble des travaux en cours aient été sauvegardés.

     

    Astérix fera face

    Suite au déferlement d'articles et de dépêches sur le sujet, les producteurs de Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté (Fidélité Films) ont tenu à assurer qu'ils pouvaient faire face, en dépit des difficultés liées à la liquidation de la société Duboi (groupe Quinta) chargée de sa post-production. "Nous devons faire face à des difficultés techniques importantes, liées à l'arrêt du travail dans les différentes sociétés du groupe Quinta, expliquent Marc Missonnier et Olivier Delbosc de Fidélité Films dans un communiqué. Mais nous avons les moyens d'y faire face. (...) Nous examinons à l'heure actuelle les différentes solutions qui s'offrent à nous, dont la reprise de l'ensemble des effets spéciaux par des sociétés tierces. Cette reprise va s'accompagner de surcoûts importants, que nous n'avions évidemment pas prévus, mais qui sont gérables dans le cadre d'une production comme Astérix".

    BB avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Laurent Sauzet
      Ça fait surtout chier pour tous ceux qui vont se retrouver au chômage...
    • Marine-C
      Mdr, c'est pas très grave s'ils ne sortent jamais va! C'est même sûrement un signe.
    • Kao-BB
      D'un autre côté l'article ne montre pas la liste complète, on voit les gros films comme Astérix 4 et la Vérité si je mens 3 mis en avant et hop c'est parti pour le lynchage écrit...:sarcastic:
    • fabrobinet
      Pour 90% des navets qui n’inonderont pas les salles obscures..... ouf, maintenant parlons cinéma... le vrai Cinéma!!
    • ghib
      travail d'arabe ?
    • fredkreuger13
      A voir tant de fautes d'orthographe dans les commentaires, c'est plutôt la langue française que vous êtes en train de tuer...
    • 83cine
      Un grand merci a Mr tarak ben ammar de foutre tout le personnel au chômage les gens qui écrive ici sur le mur on rien compris si les films Français n'arrive pas sur les écrans ces qu'il veulent sauver leur boulot chez quintas industrie qui ce retrouve en liquidation judiciaire voila raison du pourquoi certain ce retrouve bloqué. VIVE LE CINÉMA FRANÇAIS
    • Guillaume Zetonton
      +1 badbuk
    • greatsayaman
      Et le cineman français coule...
    • AmericanFox
      Pas grave, des conneries en moins sur nos écrans.
    • aurel14790
      PINERO J. - Posté le 20/12 à 07:08 n'étant pas moi même un grand fan d'Astérix, je trouve vos propos un peu ridicule étant donné que tous les Astérix ont fait des millions d'entrées je ne vois pas pourquoi ils se foutent du public, puisque beaucoup de personnes ont l'air d'aimer. De plus, plusieurs films sont menacés comme "une nuit" qui ont l'air d'être vraiment intéressant il ne faut donc pas réduire l'artcile à un seul film.
    • agnes s.
      c'st vrai que la vérité si je mens 3 et astérix ne nous manqueraient pas mais c'est quand même dommage que des films tournés ne puissent pas sortir
    • Deyvrone
      J'ai pas trouvé de liste complète mais j'ai déjà 11 films de la listes : Astérix : Au service de Sa MajestéLa vérité si je mens 3La VéritéUne Nuit10 jours en OrSport de FillesHolly MotorsLes InfidèlesLes SeigneursThèrèse DesgueyrouxLa Vie d'une autre
    • PINERO J.
      TANT MIEUX. NE PAS VOIR LA VERITE OU ASTERIX MANQUERA GRANDEMENT A MA CULTURE. J ESPERE AU MOINS QUE CELA SERVIRA DE LECON AUX FILLES FILS NEVEUX NIECES ETC QUI TOURNENT DES FILMS ENTRE EUX SANS SE SOUCIER NI DU TALENT NI DU PUBLIC. SI LE TALENT ETAIT HEREDITAIRE NOUS AURIONS EU PLEIN DE MOZART DE RENOIR
    • paulclio
      et les jobs ?
    • Henri Clerget
      Dommages culturels irréversible !Diantre !Comment élevé le niveau culturel si on a pas La vérité si je mens ...Vite , Jack Lang au secours !
    • Asalyah
      nice plein de daubes en moins
    • Fran?ois Paganel
      " fortement inquiétée par" : mais non, pas "inquiétée par" ! "Inquiète de", ce qui est différent.
    • stephaneas
      Toujours pas d’enquête pour avoir la liste des 36 films ?? car on a compris qu'il y avait Asterix et La Verité si je mens mais comme dit précédemment il y a des films a moins gros budget qui peuvent nous interressé !
    • Michel T.
      Des "conséquences culturelles irréversibles" ? Avec La vérité si je mens 3 ? Mais aux chiottes tout ça, qu'ils crèvent et qu'on en parle plus !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    Wall Street project Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Pour l'éternité Bande-annonce VO
    Nous, les chiens Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Coronavirus : le cinéma français demande des aides supplémentaires à l'Etat
    NEWS - Box Office
    lundi 6 avril 2020
    Coronavirus : le cinéma français demande des aides supplémentaires à l'Etat
    UGC illimité, CinéPass... Comment se faire rembourser son abonnement ?
    NEWS - Box Office
    vendredi 3 avril 2020
    UGC illimité, CinéPass... Comment se faire rembourser son abonnement ?
    Sortie VOD anticipée pour 31 films récents de cinéma : Sonic, 1917, Birds of Prey...
    NEWS - Box Office
    jeudi 2 avril 2020
    Sortie VOD anticipée pour 31 films récents de cinéma : Sonic, 1917, Birds of Prey...
    Streaming et VOD : le CNC assouplit les règles pendant le confinement
    NEWS - Box Office
    jeudi 2 avril 2020
    Streaming et VOD : le CNC assouplit les règles pendant le confinement
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 8 avr. 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top