Mon compte
    Deux cinémas indépendants des Champs-Elysées en difficulté

    Les cinémas indépendants Le Balzac et Le Lincoln, deux institutions des Champs-Elysées, ferment temporairement leurs portes durant les fêtes. La raison : ils ne peuvent accéder aux films les plus en vue.

    Les cinémas indépendants Le Balzac et Le Lincoln, deux institutions des Champs-Elysées, ferment temporairement leurs portes durant les fêtes. La raison : ils ne peuvent accéder aux films les plus en vue. Les deux établissements expliquent qu'ils n'ont pu obtenir le film Le Havre d'Aki Kaurismäki. Le Lincoln vient d'annoncer sa fermeture "du 21 au 27 décembre" en expliquant "connaître aujourd'hui une période très difficile faute de pouvoir s'alimenter en films". Le Balzac l'avait précédé il y a peu. Les deux cinémas accusent une fréquentation en baisse, de 10% pour le Balzac par rapport à 2010, et de "13 à 14% en 2011" pour le Lincoln, a indiqué à l'AFP son programmateur Xavier Blom. "Le nombre d'entrées avait déjà baissé en 2010 de 10% par rapport à 2009 : encore une année comme ça et on ferme", a-t-il précisé, en ajoutant que les multiplexes et les circuits exercent une "pression constante sur les distributeurs de films".

    "Le rôle des salles indépendantes Art et Essai", poursuit Xavier Blom, "est de soutenir les premières oeuvres, mais nous sommes de moins en moins en état de le faire: si on n'a pas accès de temps à autre à des films plus larges, qui ont souvent commencé dans nos cinémas, on est condamné". Concernant le nombre important de nouveaux films chaque semaine, dont beaucoup de petits films qui ont peu de temps pour s'installer, il relève que "cet encombrement gomme la visibilité des films". A noter que le Lincoln gardera un unique écran ouvert pendant cette période afin de respecter ses engagements envers la jeune réalisatrice de Ne nous soumets pas à la tentation, Cheyenne Carron, qui sort ce mercredi.

    Clément Cuyer avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top