2011 : Fréquentation record pour les cinémas français depuis 45 ans

mercredi 4 janvier 2012 - 16h00

Avec plus de 215 millions d'entrées, la fréquentation des salles de cinéma en France en 2011 a atteint un chiffre record depuis 45 ans. Le succès phénoménal des "Intouchables" a logiquement contribué à cette performance.

Du monde dans les salles obscures de l'hexagone en 2011 ! Avec 215,6 millions d'entrées, la fréquentation de l'année écoulée a atteint un chiffre record depuis 45 ans, a annoncé mardi le Centre National du Cinéma. En 1966, 234,2 millions de billets avaient été vendus. Le succès phénoménal des Intouchables a logiquement contribué à cette performance : une hausse de 4,2% est constatée par rapport à 2010, ce qui représente "des chiffres exceptionnels", selon Eric Garandeau, président du CNC. "Ce qui est intéressant", poursuit-il au micro de l'AFP, "c'est que cette augmentation fait suite à deux années qui étaient déjà exceptionnelles : 2009, où on avait franchi le cap des 200 millions, et 2010, celui des 205 millions".

A noter que la part de marché des films français s'est élevée à 41,6%, soit bien plus qu'en 2010 (35,7%), contre 46% pour les films américains (47,6% en 2010). 2010, qui a vu le box-office français placer deux films français, Intouchables (près de 17 millions, carrière en cours) et Rien à déclarer (8,15) en haut du classement, a également vu 52 films dépasser la barre du million de spectateurs, dont 20 français, avec notamment, outre les deux cité plus haut, Polisse, Les Femmes du 6e étage, Hollywoo et Case départ.

Clément Cuyer avec AFP

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Primseven

    Et apres, on nous casse les coui*** avec le téléchargement....

  • Quentin G.

    En même temps, je trouve le cinéma français très bon en ce moment.

  • forcelud77

    ça c'est vrai quentin g

  • Doc Statistic

    C'était difficile à imaginer au mois de mai... La fréquentation ne s'est emballée qu'à partir de juin !
    http://cine-cure-de-stats.over...

  • matthias G.

    good !

  • DanyNiksha16

    @Primseven, tu n'as encore rien compris ? Si tu avais approfondi ta lecture de la new, tu pourras apprendre qu'il y a eu une augmentation des sorties de films français, ou même américains, et que les entrées ont été boostées grâce à Intouchable ou Rien à déclarer entre autre. Mais ce n'est pas pour autant que le cinéma n'est pas en danger. Le téléchargement à déjà fait beaucoup de mal, et il doit être arrêter le plus vite possible. Bon nombres de studio, de cinémas, sont tombé en faillite. Bon nombre de films ont vit été retiré en salle car il n'y avait pas assez d'entrée, mais ce film comportait beaucoup de téléchargement. Ce film est "Le discours d'un roi", et il y a tant d'exemple, où les téléchargements nuisent au cinéma.

  • DanyNiksha16

    Sinon, 2012 sera peut être un nouveau record d'entrée en France ou ailleurs avec des sorties énévement comme Star Wars 3D, Titanic 3D, The Dark Knight Rises, ou encore The Hobbit, ou même The Amazing Spiderman, des films qui vont rapporté, mais qui vont permettre à la France de battre un nouveau record d'entrée en salle ?

  • underw3b

    @DanyNiska16
    C'est toi qui a rien compris. Tu crois vraiment que le téléchargement nuit au cinéma ? Tu vis dans le monde des bisounours, on est dans l'ère du numérique, les portes feuilles des majors n'ont jamais été aussi remplis !
    La preuve de ce sujet sur allociné, peu importe que le film soit sur internet ou pas maintenant quand on veut voir un film qu'on aime on va au ciné le voir sur un écran géant.
    Le jour où les prix monstrueux d'une place de ciné baiseront il y aura encore plus de monde, téléchargement ou pas ! Fais de beau rêve DanyNiksha16.....

  • HPHG68

    Qui à dit que le téléchargement c'était mauvais pour le cinéma ? Mdr

  • murdoc87

    Cette année il y a vraiment pas mal de bon film, français, US et autre et ça fait vraiment plaisir!!!!!!!!!!

  • seke

    C'est bien connu, c'est en période crise que les gens ont envie de se divertir. De plus il faut remarquer que depuis 2/3 ans déjà, les distributeurs ont enfin compris qu'ils fallaient étaler les sorties sur TOUS les mois de l'année (cf les mois de janvier, mars, septembre/octobre qui étaient avant archi-pourris et maintenant remplis de bons films).

  • McFly55

    Je vois deja rien que pour ma part, en moyenne plus de 80 films par an au cinéma... vive les tickets CE d'entreprise ^^ et les films francais deviennent de plus en plus attractifs ... Une pure affaire, Rien a déclaré, Intouchables, Case départ ... on est les meilleurs dans la Bonne comédie Non potache en en cas de crise bah on rigole devant une bonne toile =)

  • ro0ts1337

    ce qui nuit aux films d'auteur ou aux comédies, ce n'est pas le téléchargement. Depuis l'arrivée des effets spéciaux, qui n'ont pas cessés de s'améliorer, la clientèle a changée également. Quel intérêt de regarder un mec pleurer ou se fendre la gueule pendant 2h sur un écran de 5 mètres ? On est tout aussi bien dans son canapé, et cela ne change rien à la qualité du film.

  • DanyNiksha16

    @underw3b , si tu crois que le téléchargement ne nuit pas au cinéma! Mais faut arrêter. J'ai encore vu au journal aujourd'hui en plus! ça tombe à pique dans notre discution, et ils disaient bien (d'abord concernant les américains) que le cinéma américain est en crise, qu'il y a encore eu moins de fréquentations dans les salles qu'en 2010. En cause ? le téléchargement (et ce n'est pas que moi qui le dit, les journalistes, et pas que eux mais bon, soit). En france, il y a eu un boost des entrées grâce à Intouchable et rien à déclarer entre autre. Mais oui le téléchargement nuit au cinéma. ça saute aux yeux je pense. Peut être que tu as pleins d'argent pour te permettre d'aller voir pleins de films au cinéma, mais moi, ou d'autres gens que je connais, ils vont moins au cinéma (oui en Belgique c'est peut être différent de la France après tout, on est peut être plus touché par la crise après tout). Je n'arrive pas à croire que tu penses que le téléchargement ne nuit pas au cinéma. Je ne sais pas, ça saute aux yeux pourtant.

  • DanyNiksha16

    @seke, oui et non. Les grosses production sortiront toujours essentiellement pendant les vacances d'été ou pendant les vacances d'hiver. Quand tu regardes, encore pour 2012, les gros films sortent essentiellement en été ou en hiver. Pourquoi ? car les étudiants sont e vacance, et ça permet de faire grimper le chiffre d'affaire. Sortir un film comme The Dark Knight en pleine année scolaire, ça aura un impact totalement différent que si il sort en juillet par exemple. Mais, oui, il est vrai qu'il y a de meilleurs films, voir de plus grosse production qui sortent pendant le mois d'octobre, mars,... ;)

  • DanyNiksha16

    @mcFly55, plus de 80 films au ciné par an ? oO hé ben tu en as de la chance! Si je sais en voir une vingtaine/trentaine c'est déjà bien. Le temps ne me le permet pas malheureusement. Mais tu parles de tickets CE entreprise ? moins chèr je suppose ?

  • ro0ts1337

    le cinéma américain est en crise, en même temps c'est la crise partout...

  • AmelieOakenshield

    Je suis contente que les gens aillent plus au cinéma! Chaque film demande un travail extraordinaire et si ceux qui le créent sont récompensés, alors c'est génial!

  • Maya le Guilccher

    un tres bon film francais récompenser!!!! genial humour emotions complicité

  • clarys

    Pas déçue car 2011 a offert de bons moments de cinéma français comme US.

Top Bandes-annonces
Lucy Bande-annonce VO
345 982 vues
Sponsorisé
Get On Up Bande-annonce (2) VO
5 086 vues
Léviathan - EXTRAIT VOST "Les menaces"
9 074 vues
Obvious Child Bande-annonce VO
21 020 vues
Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers Bande-annonce VOST
97 438 vues
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées Bande-annonce VO
76 544 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Bob l'éponge sort les muscles dans la bande-annonce
Bob l'éponge sort les muscles dans la bande-annonce
Tweet  
 
Tusk : Lily Rose, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, fait ses débuts au cinéma
Tusk : Lily Rose, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, fait ses débuts au cinéma
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "Heat" et "Itinéraire d'un enfant gâté"
Ce soir à la télé : on mate "Heat" et "Itinéraire d'un enfant gâté"
Tweet  
 
Lucy et les pouvoirs de Scarlett Johansson : et si c'était vrai ?
Lucy et les pouvoirs de Scarlett Johansson : et si c'était vrai ? Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Lucy

    De Luc Besson
    J-5

    Bande-annonce
  2. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-131
  3. Cinquante Nuances de Grey J-194
  4. Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers J-5
  5. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-110
  6. Les Gardiens de la Galaxie J-12
  7. Mad Max: Fury Road J-285
  8. Sex Tape J-40
  9. Colt 45 J-5
  10. Les Combattants J-19
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 01-08-2014

    Kerviel : la justice dit oui au bracelet électronique, le parquet fait appel

  • 01-08-2014

    Braquage mortel de Dolomieu : le véhicule des malfrats retrouvé

  • 31-07-2014

    Paris : 52 kilos de cocaïne disparaissent à la Préfecture de Police

  • 01-08-2014

    Pas-de-Calais : une Allemande tuée par des gravats jetés sur l'autoroute A2

  • 01-08-2014

    Violents orages : neuf départements en vigilance orange

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr