"Les Infidèles" : les affiches polémiques retirées demain
jeudi 2 février 2012 - 17h48

Les affiches du film "Les Infidèles" présentant Jean Dujardin et Gilles Lellouche, en plein acte (d'adultère), seront retirées demain. Selon l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), elles "présentent une image dégradante de la femme".

Cachez ces affiches que je ne saurais voir ! Dès demain, les affiches "équivoques" du film Les Infidèles seront tout bonnement retirées. On pouvait y voir Jean Dujardin et Gilles Lellouche en plein acte sexuel, et en l'occurrence d'adultère, thème central du film ! Cela fait suite à une décision de la régie publicitaire JC Decaux, qui avait, dans un premier temps, validé ces affiches (selon la procédure habituelle), mais qui, suite aux plaintes déposées et à la polémique déclenchée, a décidé de les enlever. Selon l'AFP, JC Decaux a pris cette décision "à titre préventif", "à la demande de l'ARPP". L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité considère en effet qu'elles "présentent une image dégradante de la femme".

 

Les affiches des Infidèles remplacées par... des affiches des Infidèles !

Que verra-t-on à la place de ces affiches demain ? Eh bien, toujours Les Infidèles ! Mais il s'agira d'une autre affiche, dite "affiche générique" et ne prêtant pas à polémique (voir l'affiche ci-dessous). Selon nos informations, cette polémique n'était pas une stratégie. Il ne s'agissait en aucun cas d'un coup calculé par le distributeur du film, même si le but était de faire réagir.

 

Pas d'affiches prévues dans le métro

Le retrait de ces affiches ne concernera pas les couloirs du métro parisien... puisqu'il n'y avait pas de campagne publicitaire prévue. On pourra cependant y voir des publicités pour la couverture d'un magazine de cinéma, avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, le pantalon baissé...

La campagne d'affichage des Infidèles court jusqu'au 5 février inclus.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord avec ce retrait ? Réagissez dans notre forum

 

L'affiche générique :

Affichette (film) - FILM - Les Infidèles : 191442

Les quatre affiches qui ont déclenché la polémique :

Affiche (autres) - FILM - Les Infidèles : 191442

Affiche (autres) - FILM - Les Infidèles : 191442

Affiche (autres) - FILM - Les Infidèles : 191442

Affiche (autres) - FILM - Les Infidèles : 191442

Brigitte Baronnet avec AFP

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • zoyoner

    Franchement sa devient du n'importe quoi, la société devient de plus en plus aseptisé, quelle belle merde ! Ils salissent la liberté d'expression....Dans 50 ans on aura des colliers au cou, et à chaque mauvais mots prononcés on se prendre une décharge électrique ?

  • MisterN

    'dégradant pour la femme?' n'importe quoi! le film va etre 100000X pire que les affiches, et ils vont pas l'empêcher de sortir non? n'importe quoi..

  • gawel44

    jespère qu'elle ne vont pas lui faire perdre son oscar !

  • Clingo

    La sexualité me gêne pas perso, en l'occurrence ce qui me gêne c'est la misogynie à l'oeuvre.

  • Clingo

    Mais je vois pas le rapport avec les affiches en fait.

  • Rod-inou

    En debut janvier, ce sont ces affiches qui ont été censurées : http://www.le-hiboo.com/2530-s...

    Ca en devient ridicule.

  • jeremie747

    RI-DI-CULE

  • oldspider26

    Déplorable. Pour une fois qu'on voit de l'originalité ...

  • jeje505

    Polémique ridicule et inutile !

  • ninie446

    Ces affiches ne me choquent franchement pas... Ça devient stupide...

  • furie401

    N'importe quoi , un jour faut savoir assumer l'évolution ...

  • rom74

    Oui alors dans les couloir du métro on peut voir des pubs qui pronent l'infidélité, pour ne pas les citer, et là pour un film, avec une campagne, certe osée mais justement c'est quand même le but !

  • Guillaume Bertet

    on en vu pire j'imagine à l'époque des valseuses ou larry flynn....

  • Christophe Heuillet

    ridicule !!!!!!!

  • american-dad

    Je suis vraiment content de cette nouvelle. Déja que ce film doit etre le enieme film français macho et beauf qui fait passer les mecs pour des c.onnards qui trompent leurs femmes, Jean dujardin n'avait pas assez d'un gars une fille pour imposer son attitude beauf qui prend les femmes pour des ***** il lui faut aussi gilles lelouche et ce genre d'affiche .... Vous voulez exposer ça en plein paris. Des mecs qui trompent leur femme tu trouve ça dans chaque film français , ça en devient chiant , lourd et moi je suis content qu'il y ai des gens qui disent STOP à çe genre de débordement !

  • Adrien Raimbault

    des images osées mais à l'image du film, une interdiction qui n'a donc de sens que dans la mesure où la publicité intègre l'espace public et s'impose à lui. Polémique justifiée, donc.

  • will50

    Moi les affiches ne me choquent pas du tout. J'ai hâte de voir ce film.

  • superskandinave

    lol,ca des affivhe degradante!!!

  • fandecaoch

    un peu abusé cette censure !!! Sa ne choque pas !!! Mouais tout sa !!!

  • lut

    american-dad, c'est n'importe quoi ce que tu dis! Les autres film francais ne parle pas que de l'infidélité, la c'est centrée dessus et c'est une excellente idée. C'est un sujet récurent dans nos conversations que un peu d'humour fais bien passé.

    De plus, les affiches sont génial (et je suis une femme), le film parle des hommes qui trompent leur femmes et les affiches représente exactement sa. Ce n'est pas dégradant pour la femme, elle ne sont pas forcé sur l'affiche.
    Et au cas où vous ne saviez pas, c'est de l'art donc nous n'avons rien a dire ou a censurer... Surtout que les américains sont beaucoup plus trash

  • Marianto

    et l'humour !!!!!!!!!!!! il est ou ??????????? tant mieux, ça fait de la pub gratuite au film ;-)))

  • kira666

    le politiquement correct et le puratanisme ont encore frappés .le film a l'air nul mais c'est pas une raison pour censuré des affiches d'autand que du coup ça risque juste de leur faire de la pub

  • requiem48

    Perso je trouve ces affiches assez marrante et quand on nous parle de dignité de la femme, je trouve cela moins choquant que lorsque l'on en voit exposées quasiment nue comme des objets sur des abribus...

  • Bibizbu

    Je pense que ce film risque d'être vraiment pas mal et les affiches ne me choquent pas vraiment mais je comprend que des personnes soient choqués.

  • Miniram

    Tout à fait d'accord avec rom74! Gleeden véhicule pour moi une plus mauvaise image de la femme que ces affiches. "oh mon dieu! une fellation! la femme est rabaissée! oulala! Il faudrait un referendum avant censure.

  • yanneuxx

    Il est loin le temps ou polnareff montrait son cul sur les affiches publicitaires :x

  • lucheco17

    alors perso les affiches, elle me font marrer, mais je pense aux enfants et la ca peut les interpeller ^^" elle fait quoi la madame devant le monsieur ?" et la je laisse aux parents la joie de répondre !

  • pierremoldovan

    C'est vrai que c'est vulgaire mais c'est sans doute aussi ce qu'est le film. Et l'image de l'homme étant tout aussi vulgaire et dégradante, ce n'est pas du puritanisme, c'est juste affligeant. L'humour semble bien bien loin. Dujardin the artist?

  • furie401

    Laissons faire le libéralisme sexuel , les femmes et les hommes assument , pourquoi le cacher !.

  • Bryan Watch'ha

    j'ai limpression qu'on ressemble de plus en plus à l'extrémisme américain "on" est choquer par ces affiches, comme les américains par la scène ou on vois le pénis de bart dans le film les simpsons, elle est loin cette liberté d'expression ...

  • Charles Xavier

    Y'a moyen de les récuperer ces affiches ?

  • GTB

    Vous jugez quoi de ridicule? Ces affiches sont explicites; et faut-ils rappeler qu'il n'y a pas qu'un public averti dans le métro et dans les rues? Ce que je trouve ridicule en revanche, c'est cette hypocrisie des prétextes. "Image dégradante de la femme" et puis quoi encore? (Je doute même qu'il existe la mention "image dégradante pour les hommes"). C'était la même excuse pour le dernier album de Saez, pourtant féminisme voire humaniste au possible. En revanche pour une pub de bien de consommation, là il n'y a pas de soucis. Double polémique donc: justification idiote et erronée, et clientélisme.

  • tonjias

    Si une femme qui fait une fellation ou fait l'amour les jambes en l'air est dégradant alors tout acte sexuel est dégradant!! Il faut arreter de voir le sexe comme qq chose de sale...

  • 120776

    En tant que femme, je ne suis pas choquée par ces affiches car pour moi, les femmes ne sont pas montrées de manière dégradante. Je trouve, que bien au contraire, ce sont les hommes qui peuvent être montrés comme des goujats. Les affiches attirent l'attention et c'est le but qui est recherché, elles font passées un message et font référence au film dont le sujet est l'adultère. Pas de quoi faire une polémique, à mon avis !

  • Kao-BB

    Perso je ne vois pas en quoi ça dégrade l'image de la femme...arrêtez un peu vous allez pas dire que les Infidèles est un film pro-macho ça tourne pas rond...Vive Damien Saez tiens!

  • Mister-cinoche

    "une polémique c'est une pud gratuite et rapide"
    mon avis : je pense que si ces dames sont dans ces position, elle sont consentantes, donc je voit pas où est la dégradation ? bref hâte de voir le film !! ^^

  • LilyLys

    Alors la sexualité, c'est dégradant ? Parce que je ne vois pas ce que "font" ces femmes et qui peuvent être qualifié de "dégradant". Il faut vraiment arrêter de faire des polémiques et des interdictions pour tout et n'importe quoi !!!

  • ghib

    Mort à la Censure. La société française a bien changé. Avant, jusqu'aux années 70, c'était la droite cul-béni, bien pensnate, Fig Mag qui censurait. Aujourd'hui c'est la gauche qui censure, avec toutes ces pseudo-associations SOS Racisme, le Mrap, le Cran, les nouvelles féministes ... Inversion des rôles.

  • american-dad

    Les bronzés , camping, le diner de cons, la doublure, les deux mondes , presque tout les films français en parle de l'infidelité . Sujet rébarbatif et c'est typiquement français ça vous fais bander ce sujet ou bien...sagit pas de savoir qu'elle soit consentantes ou quoi ...sagit après de l'image donnée des hommes... Mais en fait je crois que la plupart d'entre vous vous en avez rien a foutre des gosses qu'auraient pu voir ces afffiches , vous vous en foutez bien et c'est vraiment navrant !

  • heathledgerdu62

    Cette censure est absurde et abusé !!!

  • Mathias James Scott

    Dégradent, c'est cette censure qui est dégradante.

  • Romain B.

    C'est pathétique ! On a même plus le droit de faire de l'humour... Je les trouvait très drôles et belles ces affiches, original aussi.

  • bagoo68

    C'est vrai qu'il y a plus subtile mais ou est le problème ? Et avec ce genre d'auto-sencure, on ne ferait même plus de films provoquants, et ca serait con !

  • leonardstern

    polémique à la con...

  • ABC-is-LOST

    On vit dans un monde aseptisé par des associations à la con

  • jongleur19

    Une censure qui n'a pas lieu d'être, surtout lorsque l'on voit des affiches aussi sympathiques, qui font sourire. American-dad, les gosses n'auraient, pour la plupart, pas compris qu'il s'agissait d"adultère, parfois même de sexe. Ceux qui l'auraient compris seraient des pré-ados, et crois-moi, eux voient bien pire. Des affiches non dégradantes mais comiques, nous donnant déjà un aperçut de ce que sera le film. Censure, vas te coucher.

  • Corondar

    Quand je pense qu'il n'y pas si longtemps les Français arrogants que nous sommes critiquions les Américains pour leur puritanisme et leur communautarisme.
    Je vois qu'on a plus rien à leur envier. Donc les affiches de Saw avec des doigts tranchés et des dents arrachés ça gêne personne, par contre un homme et une femme habillés dans des positions suggestives c'est choquant ? Quant à l'image dégradante de la femme faut arrêter 5 minutes. Perso sur l'affiche c'est plus l'aspect infidèle de certains hommes que je trouve mis en avant. Dire que l'affiche est dégradante pour la femme est un raccourci lamentable qui sous-entend que l'attitude d'une femme (en l’occurrence si il est question d'une sexualité débridée perso ça me choque pas, chacun fait ce qui veut) rejaillit sur toutes les femmes. Je trouve ce genre de raisonnement désarmant d'absurdité.

  • Clingo

    Des affiches à l'image de la BA qui empeste la beaufitude et la stupidité. C'est sûrement le film qu'il faut interdire ( à moins que les gens soient assez intelligents pour pas aller voir ça ). Non seulement les affiches sont dégradantes pour les femmes dans la mesure où l'infidélité est ici vue comme quelque chose de fun, mais elles sont aussi gênantes pour les enfants qui auraient pu les voir. La sexualité n'est pas à proscrire ( heureusement d'ailleurs... ), mais il faut pas oublier que ces affiches auraient été placées dans un endroit public ( et qu'elles sont nulles surtout ).

  • jeremhia gotwald

    pour si peu.

  • Gandaldor

    Elles sont trop bien !!!

  • Clingo

    Je tiens à préciser que je ne traite pas les futurs spectateurs du film de c*ns, je me permettrais pas un tel raccourci.

  • american-dad

    +1 clingo

  • funkymaster

    c'est clair que c'est pas fin.... Mais malgré l'humour limite sur l'affiche, c'est LE thème du film....

  • K?vin Kister

    Pourquoi le sang passe mieux sur les affiches que deux cuisses ou une paire de seins? C'est toujours tabou la sexualité en France?
    Triste.

  • Azaz-el

    Toujours la censure... N'importe quoi.

  • MarieTherese M.

    Moi je suis " Fidèle à Jean du Jardin " Ses affiches en situations plutôt comiques et coquines ne me gênent nullement Elles prennent peut-être trop de place dans la campagne politique.... "Ca va couper, je rentre dans le métro".....

  • why f.

    Mon cher Clingo, j'aimerai te rappeler que c'est du Cinéma, ce film joue sur l'ironie pour faire rire mais aussi passer un message. Ça m'étonnerai que ce film se limite à montrer "qu'être infidèle c'est fun" je crois bien que c'est tout le contraire. Ces affiches sont osées, bien faites et amusantes, c'est un film !! pas la réalité il faut avoir un peu de second degrés ...

  • Corondar

    Je persiste ce qui est dégradant pour l'image de la femme c'est le cliché véhiculé par ceux qui veulent interdire l'affiche. Le cliché qui consiste à dire qu'une femme qui couche est une p..e et un homme qui le fait un don juan. Sur ces affiches je ne vois pas une femme dégradée, mais des adultes consentants et libres de faire ce qu'ils veulent. Quant à l'argument des enfants voyant l'affiche je suis sceptique. On ne peut protéger un enfant du monde extérieur. Il existe normalement un filtre pour cela : les parents. Ils sont là pour expliquer et répondre aux questions de l'enfant face au monde (ici face aux affiches). Si les parents sont parfois défaillants dans leur rôle de filtre l'affiche n'y est pour rien.

  • Christopher Courtois

    Je hais la censure...

  • leojim666

    Je ne vois pas en quoi ces situations sont dégradantes pour les femmes, les censeurs devraient savoir que des hommes font des fellations aussi mais apparemment, niveau sexualité, ils doivent être frustrés et coincés les pauvres. Mai 68 est bien mort et cette put*** de morale "politiquement correcte" à l'américaino-puritanisme commence sérieusement à me faire chier !

  • Clingo

    why f : " C'est du cinéma " ? Et ? Le cinéma n'est-il pas un média, un vecteur d'idéologie ( entre autres ) ? Il y a une notion d'identification dans l'art qui fait que justement l'art n'est pas déconnecté de la réalité. Après je parle pas du film puisque je ne l'ai pas vu, mais du trailer et des affiches. Et j'ai du second degré je te rassure, là je trouve juste ça consternant.

  • Adam S.

    Bon bah la carrière marketing du film est foutu ! C'est la vérité si je mens !3 qui est content !

  • Montana-5993

    Polémique ridicule mais c'est pas la première fois. Aujourd'hui en France on ne peut plus rien faire sans que ce soit critiqué. Les français aiment les polémiques.

  • Franckiss

    personellement j'ai bien aimé celle avec lelouche x)

  • Clingo

    Corondar : Je suis d'accord avec toi sur le rôle des parents, on ne peut pas tout cacher sous prétexte de " protéger " les enfants.
    Sur la première partie de ton post, je suis pas d'accord par contre : où est-il dit ici ( dans l'article d'allociné ou dans nos messages ) qu'une " femme qui couche est une p*te et un mec un don juan " ? Je ne pense pas cela, surtout pas. Moi ce que je ressens en voyant les affiches et les trailers, ça ne concerne pas la femme avec qui Dujardin et Lellouche troment leurs épouses. Ca concerne les deux mecs, qui semblent éprouver une satisfaction à tromper leurs femmes. Ca me gêne parce qu'on dirait que c'est normal, que c'est totalement justifié. Le problème n'est pas la sexualité ( le plan typiquement hollywoodien qui cache le corps d'un couple après l'amour m'agace profondément, de même que le caractère prude de beaucoup de films ), mais la misogynie qui est bien présente.

  • tonjias

    Stop! Il faut arreter d'invoquer l'excuse des gosses! si un gosse voit un messieur tenir des jambes, il va pas s'imaginer que c'est une dame qui est train de se faire penetrer ou alors c'est qu'il y a eu un serieux probleme dans son education...

  • keevin

    Pays de cons... qu'ils crèvent dans leur dégueuli d'imbécilités. Je rejoins Corondar, il serait temps que ces peigne-cul reconnaissent que la femme a un vagin.

  • Que_Vois_Je

    Nan mais soyons clair, ces affiches sont particulierement hideuses. L'éclairage, les couleurs, les poses et la condition féminine une fois de plus en prend un sacré coup. Ces femmes sont transformées en objets sexuels de seconde zone, sans âme, sans vie, des simples corps utilisé par ces deux hommes d'une arrogance incroyable. Bref rien de nouveau sous le soleil, ça devient pathetique ces images qui restent les même. Ces affiches sont vraiment sales. On est en 2012 et on a toujours rien inventé de mieux pour représenter deux infidèles que d'avoir recourd à ce genre de procédé machiste et dégradant. Paye tes infidèles de seconde zone....je ne parle même pas des phrases en haut (risible au possible !).

  • GluPi

    Complètement stupide. Elles sont à peine obscène, et qui plus est, l'affiche générique serait à peine moins "dégradante pour la femme" si on voit les choses comme ça.

  • ABC-is-LOST

    Clingo : T'as raison, tromper sa femme c'est "mal", quelle belle morale à la con, c'est finit le temps des croisades, il faut évoluer dans sa tête !

Top Bandes-annonces
Birdman Bande-annonce VO
28 625 vues
13 Sins Bande-annonce VO
6 170 vues
Brèves de comptoir Teaser (2) VF
27 168 vues
Saint Laurent Bande-annonce VF
259 111 vues
Les âmes noires -EXTRAIT VOST "Un dîner plus intimiste"
489 vues
Papa Was Not a Rolling Stone Bande-annonce VF
162 357 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Dany Boon en couple avec Julie Delpy dans "Lolo"
Dany Boon en couple avec Julie Delpy dans "Lolo"
Tweet  
 
Steven Spielberg : le tournage de son nouveau film a commencé
Steven Spielberg : le tournage de son nouveau film a commencé
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "X-men : le commencement" et "La Mémoire dans la peau"
Ce soir à la télé : on mate "X-men : le commencement" et "La Mémoire dans la peau"
Tweet  
 
The Crossing : la bande-annonce épique du nouveau John Woo !
The Crossing : la bande-annonce épique du nouveau John Woo !
Tweet  
 
Ce soir à la télé : une soirée spéciale Brigitte Bardot sur France 2
Ce soir à la télé : une soirée spéciale Brigitte Bardot sur France 2
Tweet  
 
Après "Louise Wimmer", Cyril Mennegun retrouve Corinne Masiero pour "Daniel"
Après "Louise Wimmer", Cyril Mennegun retrouve Corinne Masiero pour "Daniel"
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Elle l'adore

    De Jeanne Herry
    J-0

    Bande-annonce
  2. Horns J-7
  3. Tu veux ou tu veux pas J-7
  4. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-56
  5. Dracula Untold J-7
  6. Avant d'aller dormir J-0
  7. Get On Up J-0
  8. Annabelle J-14
  9. Cinquante Nuances de Grey J-140
  10. Saint Laurent J-0
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 23-09-2014

    Comment l'Intérieur a «raté» 3 jihadistes français à leur retour en France

  • 23-09-2014

    La Française infectée par Ebola dans un état «stable»

  • 23-09-2014

    Affaire Bygmalion : le rôle joué par Nicolas Sarkozy intrigue la police

  • 23-09-2014

    Val-de-Marne : un jeune tué par balle à Choisy

  • 23-09-2014

    Paris : la proviseure-adjointe rouée de coups par un élève

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr