Entretien avec Mac Walters, scénariste de la saga "Mass Effect"
vendredi 9 mars 2012 - 19h00

Disponible depuis le 8 mars, "Mass Effect 3" termine en apothéose et apocalypse une brillante saga Space Opera née en 2008. Scénariste de la trilogie, Mac Walters a eu la lourde responsabilité (et la pression !) de livrer une conclusion sans décevoir les fans. Il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

Scénariste de la saga fleuve Mass Effect au sein du studio Bioware, Mac Walters a eu la lourde charge (et la pression !) de livrer une conclusion épique aux aventures du commandant Shepard dans le 3e et ultime volet de la franchise. Une conclusion en apothéose...et en mode Apocalypse. Il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions sur son travail, et sa manière d'appréhender une histoire complexe aux multiples embranchements scénaristiques.

AlloCiné : Pouvez-vous déjà vous présenter, expliquer en quoi consiste votre travail au sein du studio Bioware ?

Mac Walters : En fait je travaille en tant que scénariste au sein du studio Bioware depuis 2003. J'ai commencé à travailler à l'époque sur le jeu de rôle Jade Empire. J'ai travaillé sur les trois volets de la franchise Mass Effect. J'ai donc été en charge du scénario de Mass Effect 3, mais pas seulement. Je m'occupe en effet aussi de tout ce qui touche au style et à la consistance narrative de tous les projets liés à la franchise, que ce soit les livres, les Comics, les DLC, etc. [pour les non initiés : DLC signifie "contenu téléchargeable additionnel"].

AlloCiné : comment travaillez-vous ? Vous écrivez un premier jet de l'histoire ou toute l'histoire, que vous soumettez ensuite à l'équipe de développement ? Est-ce un processus étape par étape ?

Mac Walters : C'est définitivement un processus décomposé en étapes. En fait, chaque étape du projet est très différente pour l'équipe en charge du scénario. Au début, j'ai travaillé avec Casey Hudson, producteur exécutif de la trilogie Mass Effect, pour déjà discuter de l'histoire dans son ensemble, donc sans rentrer évidemment dans les détails. Après plusieurs réunions qui permettent d'affiner l'histoire, on parvient à donner un document qui fixe les grandes lignes narratives, et qui constitue l'épine dorsale de tout le scénario du jeu. Ce document fournit à l'équipe en charge du scénario la direction et le ton qu'il faut adopter dans l'histoire.

Ce n'est qu'à ce moment là que je commence à travailler avec mon équipe sur les détails de chacune des couches du scénario. Chacune de ces couches ou niveau du scénario est le fruit d'un processus itératif parfois très long ! Après cela, nous pouvons enfin entrer en phase de production, et commencer le processus d'écriture des dialogues du jeu. Là aussi c'est un processus qui nous demande beaucoup de réflexion, parce qu'on s'efforce vraiment de garder une vraie cohérence dans les différentes missions du jeu et les intrigues.

AlloCiné : Entre autres qualités, les jeux Mass Effect ont toujours eu ce souci de donner aux joueurs la liberté de choisir, de construire et faire évoluer leurs personnages à travers les relations qu'ils peuvent nouer. Comment écrivez-vous une histoire dans laquelle de nombreux personnages peuvent ne pas survivre, à chaque fois qu'un joueur commence une nouvelle partie d'un jeu Mass Effect ?

Mac Walters : Principalement au moment de l'étape du planning. Nous devons envisager tous les choix et conséquences possibles, majeurs ou non, avant d'écrire l'histoire. En fait, le moyen le plus simple pour envisager tous les embranchements du scénario reste encore de créer et partir sur des histoires simples mais passionnantes. A partir de là, c'est plus facile après de revenir sur nos pas dans la narration, de prendre en compte les choix et décisions antérieures, ou les différences dans votre personnage. C'est pour cela que nous devons être flexibles, ne pas hésiter à modifier ou remodeler l'histoire si besoin pour qu'elle prenne en compte ces changements.

AlloCiné : Sauf erreur de ma part, Mass Effect 2 et 3 ont été écrits ensemble, contrairement au premier volet de la trilogie. Pourquoi cela ?

Mac Walters : Ce n'est pas exact. Chaque histoire a été écrite individuellement.

AlloCiné : Quelles sont vos sources d'inspiration lorsque vous écrivez pour un jeu comme Mass Effect ?

Mac Walters : la série a évidemment de nombreuses influences. Des films comme le Aliens de James Cameron par exemple, et évidemment Blade Runner, viennent forcément à l'esprit. Mais en tant que scénariste, une des choses que j'apprécie le plus dans l'univers de Mass Effect est la richesses des personnages. Une fois que vous dépassez le contexte narratif du genre SF, vous réalisez rapidement que ces personnages sont finalement comme nous. Ils font tous face à des situations avec des sentiments que nous partageons, et des décisions qui affectent leurs vies. C'est vraiment quelque chose de puissant. Les personnages vous permettent en tant que scénariste de vraiment puiser dans tout ce qui vous inspire, que ce soit dans la vraie vie, le cinéma, la TV ou un roman. Le contexte du jeu a beau se dérouler dans le futur, les personnages sont finalement très contemporains et semblent réels, avec un vrai vécu.

AlloCiné : Une personne n'ayant jamais joué à un jeu de la franchise Mass Effect a-t-elle une chance de comprendre l'histoire de Mass Effect 3 ?

Mac Walters : Absolument. Une des choses vraiment sympa dans la saga Mass Effect est justement l'idée de narration interactive. Le jeu est capable de déterminer si vous êtes un nouveau venu dans ce genre de jeu, auquel cas il s'adaptera automatiquement. L'histoire vous aidera davantage à comprendre ce qui vous entoure et les situations, plutôt que des détails qui n'auront pas forcément de l'importance pour vous, nouveau joueur dans l'univers de Mass Effect.

Au fond, pour faire une analogie avec le cinéma, ca sera un peu comme si vous regardiez La Vengeance dans la peau, avec des changements dans certaines scènes qui vous aideraient à mieux comprendre ce qui s'est passé dans les deux films précédents. Et au-dessus de tout ça, un de mes personnages préférés de Mass Effect 3, James Vega, est en plus un formidable compagnon pour les nouveaux joueurs. Ce personnage découvre le monde d'une manière totalement nouvelle, et beaucoup de questions qu'il pose et se pose reflètent aussi celles que peuvent se poser les nouveaux joueurs. Sans oublier qu'il n'est pas dénué d'humour.

AlloCiné : Pour terminer, quelques mots sur votre ex collègue Drew Karpyshyn*, co-scénariste de Mass Effect 2 et Star Wars  : The Old Republic, qui a annoncé il y a peu son retrait définitif du monde des jeux vidéo pour se consacrer exclusivement à l'écriture de romans ?

Mac Walters : Drew est un écrivain phénoménal, en plus d'être un bon ami. J'ai été triste de le voir tourner la page. Il a toujours adoré écrire ses romans (et jouer au golf !). Désormais, il a enfin plus de temps pour se consacrer à ses deux passions. Il manquera certainement au monde du jeu vidéo et à Bioware, même s'il nous a donné plus d'une décennie d'histoires géniales, que l'on pourra toujours relire et retrouver avec bonheur. Je lui souhaite simplement le meilleur dans sa nouvelle vie.

* Drew karpyshyn est l'auteur des romans Star Wars intitulés "Dark bane : la voie de la destruction"; "Dark Bane: la règle des deux"; "Dark Bane : la dynastie du mal", qui ont tous figuré dans la liste des meilleurs ventes du New York Times, tout comme plusieurs de ses romans de Fantasy et de SF dont "Mass Effect  : révélations" et "Mass Effect : ascension".

Bande-annonce de lancement de "Mass Effect 3"


Propos recueillis par Olivier Pallaruelo

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Tidjay

    Mass Effect est certainement le jeu le plus dépaysant que je connaisse. Très scénarisé, très prenant, et avec une durée de vie (très) conséquente qui en fait sans aucun doute le pilier de la SF dans le monde des jeuxvideo.

  • thetacleur

    Un des meilleur jeu à ce jour, une histoire passionnante, un scénario monstrueusement efficace et l'ambiance augmente au fur et à mesure de la saga !

  • sefisof

    Ouai bah après avoir finit le jeu et testé les "différentes" fins, j'ai deux mots à dire aux scénaristes moi ><
    Le jeu est très bon jusqu’à l'assaut final, bien qu'un peu court...mais ensuite...
    Il devait pas y avoir des "conséquences parfois dramatiques" de mes choix des deux premiers volets???
    EA et Bioware sont les vrais moissonneurs, mais je me laisserais plus endoctriner, trop déçue.

  • hcfan

    Combien de joueurs mécontents de la fin déjà? Dans les 90% je crois... Et cette fois il y a vraiment de quoi...

  • goti3d

    J'ai adoré la trilogie, et la fin, aussi brutale soit elle, était nécessaire. une fin à la Inception/terminator/moon ... le fait de voir que quoi que tu fasse, de toute façon ça finira comme ça et que tu ne contrôle pas ça je trouve ça plutôt génial. ça change du happy end cucul classique. Au moins là on est vraiment fixé ... Shepard c'est terminé.

  • hcfan

    Pas sur du tout au vu des rumeurs qui circule la fin serait nulle exprès parce que ce ne serait justement pas la fin, et je crois bien bioware capable de monter le coup de pub du siècle en nous préparant une fin style "the dragon knight saga", après tout le moment ou Revan enlevait son masque dans Kotor était incroyable...

  • Nassim-emilie Aliouat

    moi qui as jouer a mass effect 3 sans avoir jouer au 2 premier un peux decu d une part la fin est null persso car ont c est que shepard c est fini il c est désintégrez mes il faut ce dire qu elle suite hein ? SÉRIEUX lol tout les relai sont mort fin une suite de quoi c est comme les licence call of duty assassins creed sa gache le scenario a trop vouloir faire des suite

  • AlloCine

    Chers internautes,
    Attention à ne pas spoiler dans vos messages, c'est plus sympa pour celles et ceux qui auraient envie de découvrir le jeu ;-)

  • hcfan

    @Nassim-emilie Aliouat Si tu ne peux pas jouer au premier tu devrais jouer à Mass Effect 2 la fin est épique et satisfaisante (tes choix ont un impact réel tu peux aller d'une partie parfaite à un désastre complet) tu as un max de persos à jouer et tu peux intervenir de nombreuses fois en paragon ou renegade. Ça devrait rattraper un peu la fin aberrante de ME3...

  • Soulbade

    De quoi vous plaignez-vous ? ... Personnellement, j'ai joué aux 3 jeux (lus les 3 livres, le 4ème pas encore sorti) et tous est génial.
    On ne peut pas se donner une image de Mass Effect en n'ayant joué qu'au dernier ou à n'importe quel autre d'ailleurs.
    La fin du 3, pour ma part, à été assez étonnante et fait penser à une suite, je n'en dirais pas plus.

    Pour finir, Mass Effect s'impose dans le monde du jeu vidéo, pour avoir fait rêver ces joueurs dans un monde ou action/amitié/amour ne font qu'un !

    Considéré comme le meilleur jeu vidéo auquel il m'a parmi de jouer sans hésitation.

    Merci Bioware, merci Marc Walters.

  • Maxime D.

    Les choix n'ont aucun impact sur la fin.

    Goti3d : Fini Lass Effect 3 full Parge ou conscilient et on reparle du Shepard qui est soit disant fini. Tu respire encore quand t'es mort toi (encore moin dans l'epace tout seul sans relais) ? non non non. Soit un 4 ou John est plus fort qu'idianna jones qui , lui survit a une bombe nucleaire dans un frigo, Soit une fin horriblement decevante.

  • Steven Burnedeyes

    Une seule des 3 fin de ME3 peux éventuellement nous amener a une suite [SPOIL] c'est la fin ou l'on détruit les moissoneur avec plus de 4000 de ressource de guerre, et la en effet on voit Shepard respirer[fin de SPOIL], sinon dans les deux autres fin il n'y a aucune chance de voir un 4 ème épisode de l'aventure Shepard sauf bien sûr si on retourne dans le passé pourquoi pas un opus sur le raid Skyllien, ou une nouvel saga n'ayant rien avoir avec Shepard :). En plus Guillaume Babu le film Max Payne (Et pourtant je suis un énorme fan de la triologie)n'est pas a chier il fais juste un meltingpot entre le 1 volet et le second, et je répondrais pour R-E (Une fois encore je suis un fan de cet saga) que les dév des jeux eux même ont donner leur aval pour ses films. Perso si je regarde un film tirée d'une saga vidéo ludique ce n'est pas pour revoir la même histoire a la quelle je vient de jouer mais belle et bien pour voir une version alternative ou une action se passant juste dans le même univers. Puis pour finir je pense que l'univers de Mass Effect est suffisamment riche pour ne pas avoir a adapter le jeux mais juste le faire se passer dans ce même univers.

Top Bandes-annonces
Le Chant de la Mer Teaser VF
890 vues
Respire Bande-annonce VF
68 987 vues
Astérix - Le Domaine des Dieux Bande-annonce VF
437 403 vues
Interstellar Bande-annonce (4) VOST
257 845 vues
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées Bande-annonce VO
514 186 vues
John Wick Bande-annonce VF
189 218 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Sorties cinéma : premières séances magiques pour Woody Allen
Sorties cinéma : premières séances magiques pour Woody Allen
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "Inside Llewyn Davis" et "Marathon Man"
Ce soir à la télé : on mate "Inside Llewyn Davis" et "Marathon Man"
Tweet  
 
Meryl Streep et Hugh Grant réunis par Stephen Frears
Meryl Streep et Hugh Grant réunis par Stephen Frears
Tweet  
 
The Nice Guys : Kim Basinger retrouve Russell Crowe
The Nice Guys : Kim Basinger retrouve Russell Crowe
Tweet  
 
Bande-annonce Mr Turner : Le peintre de la lumière a enfin son film !
Bande-annonce Mr Turner : Le peintre de la lumière a enfin son film !
Tweet  
 
On a marché sur Bangkok en mode Very Bad Trip !
On a marché sur Bangkok en mode Very Bad Trip !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

    De Peter Jackson
    J-48

    Bande-annonce
  2. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-27
  3. Astérix - Le Domaine des Dieux J-34
  4. Interstellar J-13
  5. [REC] 4 J-20
  6. John Wick J-6
  7. The Giver J-6
  8. Cinquante Nuances de Grey J-111
  9. Taken 3 J-97
  10. #Chef J-6
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 23-10-2014

    VIDEOS. Alain Juppé : «Moi, je ne suis pas en guerre contre Nicolas Sarkozy»

  • 23-10-2014

    Fusillades à Ottawa : pas d'autre tireur, la police cherche d'éventuels complices

  • 23-10-2014

    Mort du PDG de Total : quatre autres employés de l'aéroport en garde à vue

  • 23-10-2014

    Incendie dans un immeuble à Paris : une mère et son enfant grièvement brûlés

  • 23-10-2014

    Xavier Niel : «La France, morte ? Il y a peu de pays où il se passe tant de choses»

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr