Prix du sous-titrage 2012: "Une séparation" et "Bon à tirer" lauréats !

jeudi 22 mars 2012 - 13h00

Les Prix du sous-titrage 2011-2012 ont été attribués à Pascale Joseph pour son travail sur "Bon à Tirer" et à Massoumeh Lahidji pour "Une Séparation".

En 2012, on récompense les sous-titrages de films ! Et c'est Massoumeh Lahidji pour Une Séparation et Pascale Joseph pour Bon à Tirer qui remportent le trophée. La mise en scène, le jeu d'acteur, le montage, la bande-son participent bien évidemment au succès d'un long métrage, au point peut-être d'en oublier le plus évident: que serait un bon film sans sous-titres? L'Ataa (l’Association des Traducteurs Adaptateurs de l’Audiovisuel) est donc à l'origine de cette remise de prix, cherchant ainsi à faire valoir l'importance de la qualité d'un sous-titrage. Le jury, composé de traducteurs et autres professionnels du cinéma, a dû départager 19 longs métrages, répartis en 2 catégories, anglophone et non anglophone. En récompensant le travail de Pascale Joseph et Massoumeh Lahidji, l'Ataa distingue deux sous-titrages fluides et précis, respectueux de l'oeuvre en version originale et des sentiments qu'elle véhicule chez le spectateur.

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • smogkin

    Ce que je fais dans la vie ? Je suis sous-titreur pro...

  • Digital3d

    On rigole peut-être avec cela, mais un jour j'ai été voir au cinéma "As good as it gets" (pour le meilleur et pour le pire) avec Jack Nicholson, en salle, j'ai ris, mais ris comme un fou, le film était en VO sous-titré français. Plus tard à la sortie DVD, je me suis empressé de l'acheter pour le montrer à ma famille... et bien... un FLOP ! Rien à voir avec ce que j'avais lu au cinéma, rien ne passait, l'humour était mal exprimé, pas les sensations de lecture que j'avais ressentis, enfin ma famille n'a pas apprécié comme moi le film, j'étais dégoûté. J'encourage un bon sous-titrage, précis, les mots justes et qui expriment bien la scène. Merci pour le bon boulot.

  • Cin?mania v.

    merci pour la remarque judicieuse, Digital3d. Hélas, il faut savoir que pour de tristes raisons pécuniaires, les excellents sous-titres cinémas sont rarement repris pour les DVD et que si la qualité des ST DVD chute ces dernières années, c'est parce que les laboratoires de post-production et les éditeurs de DVD ne cessent de vouloir garder ou augmenter leur marge et tirent les prix du sous-titrage vers le bas, faisant fuir les vrais traducteurs de qualité et embauchant de mauvais traducteurs qui acceptent de travailler au rabais et dans de mauvaises conditions et discréditent la profession en général et créent le genre de commentaire que tu viens de faire.
    Alors merci de souligner qu'un sous-titrage de qualité est primordial car on aimerait que chaque spectateur se batte pour ça afin d'empêcher les chaînes, les éditeurs... de tuer notre métier! (forcément, vous l'aurez deviné, je suis adaptatrice dans l'audiovisuel...)

  • devlin6994

    Remercions ces gens qui travaillent dans l'ombre mais qui nous permettent de voir et comprendre des films venant du monde entier.

    Par rapport à ce que dit Digital3d, c'est malheureusement très fréquent. Les sous-titrages des DVD sont parfois très faibles. J'ai un niveau d'anglais plutôt bon mais pas de là à me passer de sous-titres sur tout un film, et c'est assez souvent que je me dis que je pourrais écrire des sous-titres pas plus ridicules...

  • darkkoubi

    la qualité des sous titres DVD est de pire en pire... je viens de m'acheter le coffret integrale des How I met your mother ,c'est meme plus drole en VOST (et le doublage en français n'en parlons pas). resultat obligé d'aller retelechargé (illegalement precisons le) le fansub qui est quant a lui magnifique ! comment voulez vous qu'on deviennent des gens "biens" qui telechargent pas quand un groupe de mec dans leur chambre font mieux que des trucs pros...

  • Cin?mania v.

    tout comme on peut rapporter un produit défectueux, je vous invite, Darkkoubi, à ramener ce DVD pour vous faire rembourser, en précisant bien la raison de ce retour. Je connais quelqu'un qui l'a fait et ça a marché. Si nous le faisions tous, peut-être qu'à force, les éditeurs de DVD réagiraient...

Top Bandes-annonces
Get On Up Bande-annonce (2) VO
Léviathan - EXTRAIT VOST "Les menaces"
5 255 vues
Mad Max: Fury Road Bande-annonce VO
41 156 vues
Obvious Child Bande-annonce VO
17 170 vues
Colt 45 Bande-annonce VF
114 226 vues
Hunger Games - La Révolte : Partie 1 Teaser VO
22 269 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
De Mad Max à Fury Road : 20 images qui font écho au film de 1982
De Mad Max à Fury Road : 20 images qui font écho au film de 1982
Tweet  
 
La Planète des singes : l'affrontement, New York Melody... Découvrez les sorties de la semaine !
La Planète des singes : l'affrontement, New York Melody... Découvrez les sorties de la semaine !
Tweet  
 
Mister Babadook : "Le plus important dans un film d'horreur ce sont les personnages"
Mister Babadook : "Le plus important dans un film d'horreur ce sont les personnages"
Tweet  
 
La Planète des Singes : 10 métamorphoses d'acteurs
La Planète des Singes : 10 métamorphoses d'acteurs
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Lucy

    De Luc Besson
    J-6

    Bande-annonce
  2. Cinquante Nuances de Grey J-195
  3. Colt 45 J-6
  4. Les Gardiens de la Galaxie J-13
  5. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-132
  6. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-111
  7. Black Storm J-13
  8. Sex Tape J-41
  9. Expendables 3 J-20
  10. Les Combattants J-20
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 31-07-2014

    EN DIRECT. Israël - Gaza: une nouvelle école de l'ONU touchée

  • 30-07-2014

    Le ministère de l'Intérieur envisage la dissolution de la Ligue de défense juive

  • 30-07-2014

    Paris : nouvel appel à manifester pour Gaza samedi

  • 30-07-2014

    Pour avoir critiqué la politique pénale, le n°3 de la gendarmerie débarqué

  • 28-07-2014

    VIDEOS. Cent ans après la mort de Jaurès, les politiques se disputent son héritage

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr