"La Nouvelle Maud" livre sa 2ème Saison !
samedi 31 mars 2012 - 10h30

Diffusée en juin 2010, la saison 1 de "La Nouvelle Maud" avait attiré de nombreux téléspectateurs sur France 3. La chaîne donne le coup d'envoi le 31 mars de la saison 2 de la saga...

Le refrain est bien connu, quand on rentre au bercail après l’avoir évité toute sa vie d’adulte, ce n’est pas toujours évident de retrouver sa place. A Aubeterre, réel petit village de Charente, tout le monde connait tout le monde. Et particulièrement la nouvelle revenante, Maud Lambert, qui a fui à Paris dès ses 17 ans pour se lancer dans la danse. Ou plutôt, pour être stripteaseuse à Pigalle, comme le rappelle si bien la commère du village, qui officie en tant que coiffeuse. Histoire de se rafraîchir la mémoire, dans la saison 1, Maud revenait au village après la mort de son frère dont elle héritait du café et… de trois enfants, dont deux en pleine crise d’adolescence ! Après la rediffusion des épisodes de la première saison, la saison 2 de La Nouvelle Maud débute ce samedi 31 mars sur France 3.

Une année s’est écoulée depuis la première diffusion, en juin 2010 sur France 3, qui avait récolté une moyenne d’audience de 2,6 millions pour 14.6% de part de marché. Et c’est avec encore plus d’énergie que la saison 2 de La Nouvelle Maud s’annonce ce printemps. Une diffusion stratégique décidée par les responsables de la programmation de France 3 pour cette saga de l’été, afin de ne pas se frotter "à la concurrence des jeux olympiques". Après près de deux ans d’attente, La Nouvelle Maud revient sur nos écrans nationaux. C’est le tournage qui a été la principale cause de ce décalage temporel comme nous l’explique le réalisateur de cette saison, Régis Musset. Aubeterre est un village près d’Angoulême qui bénéficie d’un fort afflux touristique lors de la période estivale. L’équipe était donc contrainte par ces impératifs environnementaux de tourner uniquement quand il faisait beau, mais sans touristes. Ce qui restreignait le tournage au printemps et en automne.


La Nouvelle Maud est une série familiale avant tout, comme le précisent les acteurs. L’ambiance qui se dégage dans la série n’est que le produit du travail d’une équipe au sein de laquelle flotte une alchimie évidente. C’est aussi grâce à l’implication de chacun, y compris des producteurs, que la série réussit à refléter ce sentiment d’appartenance et de chaleur aux téléspectateurs qui ne sont pas dépaysés. La saison 2 accueille de nombreux nouveaux comédiens, qui se sont intégrés très rapidement à la troupe, et viennent apporter une touche de fraîcheur supplémentaire. En même temps, c'est également un nouveau départ pour les anciens qui peuvent commencer cette nouvelle saison avec une table rase. En fait, ce que propose la série, c’est de montrer le quotidien de chacun, afin de permettre aux spectateurs de facilement s’identifier aux personnages ou de les assimiler à une personne de leur connaissance.

Emma Colberti, l’héroïne de la saga, nous parle de la difficulté d’interpréter ses scènes de danse. Dans la première saison, le public avait eu droit à un aperçu de son talent. Dans cette seconde saison, les chorégraphies sont plus nombreuses et ont demandé encore plus d’efforts et de répétitions. D'ailleurs, elle a voulu insister sur l'esprit cabaret en se concentrant sur des "thèmes". Ayant suivi une formation de danse depuis son enfance (après avoir arrêté l'école du cirque), cet aspect du personnage de Maud était un des atouts qui l’avait attirée. L'actrice ajoute, non sans malice, être allée avec le réalisateur Régis Musset dans une boîte de nuit afin de lui montrer à tout prix ce qu’elle voulait éviter pour Maud. "Soirée sympathique" conclut-il. Emma Colberti ajoute que de fait, l'étape la plus difficile dans les scènes osées était le déshabillage. Mais qu'une fois lancée dans la danse, elle n'était concentrée que sur ce qu'elle faisait et l'important était de ne "jamais paraître vulgaire".

La 2ème saison de La Nouvelle Maud, marquée par l'évolution de plusieurs personnages, est le moment de former des alliances et de les trahir, de mentir avant de demander pardon, le temps de l’inédit. Les nouveaux épisodes réservent leur lot de nouveautés et un suspense aussi haletant que la première, si ce n’est plus. Tout en respectant "les codes du genre de la saga" d’été, une volonté de moderniser plane sur cette série et sert de ligne conductrice. Les personnages ont évolué, notamment celui de Ghislaine (Valérie Mairesse prochainement au théâtre dans Pouic Pouic mis en scène par Lionnel Astier), qui passe d’une commère revêche, à une alliée de poids dans la saison 2. Les téléspectateurs pourront également revoir la joyeuse bande de Paris, les amis de Maud, qui font partie des personnages préférés du public, de par leur enthousiame et leur joie de vivre.


Pour finir, une éventuelle saison 3 est pour le moment en négociation. Plusieurs scénaristes planchent sur l’écriture de nouveaux épisodes et d'ores et déjà, une ou deux nouvelles plumes pourraient s'ajouter pour la saison prochaine (si prochaine il y a). France 3, en tant que producteur et diffuseur, n’a pas pour l'heure confirmé son désir de continuer l’aventure, même si l'équipe de la série reste optimiste.


Rappelons enfin que le comédien Gérard Rinaldi, qui interprétait le père de Maud, vient de nous quitter le 2 mars dernier (Lire la news). Ses collègues et amis ont tenu à saluer sa générosité, son professionnalisme et sa pédagogie toute la période où ils se sont côtoyés, et plus encore. Interprétant un personnage central de la série qui a été présent durant toute la saison 2, l'impact que son décès peut causer sur la famille Lambert reste encore incertain sur la saison 3.

Pauline Wang

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • G?rard Costille

    La Nouvelle Maud, 2è saison:pendant les 3 épisodes, Gégé a changé de grade plusieurs fois: adjudant-chef, capitaine, adjudant-chef, etc... Le gendarme "Pierrick" a aussi changé de grade: maréchal des logis, maréchal des logis-chef,...C'est un peu gag! A quoi sert la ou le script? Et que dire de Maud qui met des boucles d'oreille juste avant de sortir et qui ne les a plus dans le plan suivant!
    Re-gag.

  • jack-henry

    Super Série, le scénario & les acteurs sont supers...J'attends déjà le tournage de la SAISON 3 !!

  • jessiereichelt

    super série j' espère kel va continuer

  • Cyril Charles

    a quand la saison 3

  • JEAN PIERRE S.

    Une excellente série, acteurs supers, beaux paysages, bonne intrigue, tout est réuni pour continuer l'aventure...avec une Emma Colberti toujours aussi belle !!!

Dernières news Séries
Tweet  
 
Tweet  
 
Tweet  
 
La Justice League adaptée en mini-série
Tweet  
 
Arrow et son équipe prêts au combat sur l'affiche de la saison 3
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Meilleures séries US

avec

Toute l'actualité
  • 19-09-2014

    VIDEO. Irak : l'armée française a effectué ses premières frappes aériennes

  • 19-09-2014

    Retour de Sarkozy : «Patientez quelques heures», confie Hortefeux

  • 19-09-2014

    Boissons énergisantes : le Conseil constitutionnel censure la taxe au 1er janvier

  • 19-09-2014

    Grève à Air France : moins de la moitié des vols assurés ce vendredi

  • 19-09-2014

    VIDEO. L'iPhone 6 mérite-t-il vraiment qu'on débourse 1 000 € ?

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr