Mon Allociné
Orange et Lexis Numérique créent "Alt-Minds" la première "fiction totale"
2 avr. 2012 à 18:00
facebook Tweet G+Google

Créateur d'un genre de jeu à la croisée des chemins de l’Internet, du cinéma et du jeu vidéo, baptisé Transmédia, le studio de développement Lexis Numérique s'associe avec Orange pour créer "Alt-Minds", un thriller paranormal qui plongera les joueurs dans une intrigue menant aux confins de l’Europe.

En 2003, la sortie de In Memoriam, véritable ovni vidéo-ludique salué par le public et la critique, fait l’effet d’une bombe dans l’univers du jeu vidéo. A la croisée des chemins de l’Internet, du cinéma et du jeu vidéo, il pose les bases de ce qui va devenir les jeux transmédia. Késako ?

 

Le transmedia est une forme de narration qui profite des possibilités des nouveaux usages et des technologies numériques, pour proposer des expériences plus immersives et plus interactives. En combinant les écrans, en multipliant les points d'entrée, l'histoire ne se limite plus alors à un support, elle devient un parcours où chaque support construit un univers qui invite à devenir plus qu'un spectateur. Depuis, le studio de développement Lexis Numérique n’a cessé de développer ce nouveau genre de divertissement pour inventer ce qu'il appelle "la Fiction Totale".

 

Né d’un partenariat entre Orange et Lexis Numérique, Alt-Minds repose sur les nouveaux usages dans les médias, jouant sur la complémentarité de différents canaux qui permettent au public de s’immerger totalement dans l’univers de la fiction. Ainsi, l’aventure -un Thriller paranormal qui plongera les joueurs dans une intrigue menant aux confins de l’Europe- se déroulera simultanément sur l’internet, le smartphone, la tablette, les réseaux sociaux et même dans le réel.

 

"Nous sommes fiers de travailler avec Lexis Numérique, pionnier de la fiction transmedia, sur un projet à la croisée des chemins entre le jeu, la série et les réseaux sociaux" déclare Jean-François Rodriguez, Directeur des Jeux et du Transmedia chez Orange. Et Eric Viennot, co-fondateur et Directeur de Création de Lexis Numérique, d'ajouter : "nous explorons une nouvelle forme de fiction qui, je l’espère, sera une nouvelle pierre dans l’histoire du transmedia que nous avons démarré avec In Memoriam en 2003. Ces expériences en ligne font disparaître la frontière entre le réel et la fiction et proposent aux spectateurs/joueurs un niveau d’immersion dans l’histoire tout à fait inédit". Début de l'aventure cet automne.

 

La bande-annonce de "In Memoriam"

 

Eric Viennot expliquant (clairement !) le concept du "Transmédia" :


OP avec Lexis Numérique

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • Ash-D

    In Memoriam c'est vraiment un excellent jeu, ultra-immersif, ultra-original et hyper bien foutu... Bref impatient de voir ça !

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Le Secret de la chambre noire</strong> Bande-annonce VF
Le Secret de la chambre noire Bande-annonce VF
72 726 vues
<strong>The Boyfriend - Pourquoi lui ?</strong> Bande-annonce VO
The Boyfriend - Pourquoi lui ? Bande-annonce VO
253 472 vues
Sponsorisé
Resident Evil : Chapitre Final Bande-annonce (2) VF
Resident Evil : Chapitre Final Bande-annonce (2) VF
68 149 vues
Le Cercle - Rings Bande-annonce finale VF
Le Cercle - Rings Bande-annonce finale VF
15 613 vues
<strong>L'Embarras du choix</strong> Bande-annonce VF
L'Embarras du choix Bande-annonce VF
31 231 vues
<strong>La La Land</strong> Bande-annonce VO
La La Land Bande-annonce VO
648 129 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
News jeux vidéo
Dernières news jeux vidéo
Films Prochainement au Cinéma
  • Power Rangers
    Power Rangers

    de Dean Israelite

    avec Dacre Montgomery, RJ Cyler

    Film - Action

    Bande-annonce
  • La La Land
  • Tous en scène
  • L'Ascension
  • The Boyfriend - Pourquoi lui ?
  • Raid Dingue
  • Cinquante Nuances plus sombres
  • Jackie
  • Patients
  • Resident Evil : Chapitre Final
Les films à venir les plus consultés
Back to Top