Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès du cinéaste Claude Miller
    5 avr. 2012 à 16:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur Claude Miller est décédé à l'âge de 70 ans. Auteur de "Garde à vue", "L'Effrontée" ou encore "Un secret", il venait d'achever la réalisation de "Thérèse Desqueyroux".

    Des succès populaires, des oeuvres célébrées par la critiques, des films régulièrement nommés aux César : le réalisateur Claude Miller, qui vient de disparaître à l'âge de 70 ans, a occupé, pendant près de 40 ans, une place centrale dans le cinéma français.

    Cinéaste éclectique, il a signé dix-sept longs métrages, parmi lesquels La Meilleure façon de marcher (son premier opus en 1976), Garde à vue (et son légendaire face-à-face Michel Serrault-Lino Ventura), L' Effrontée (Prix Louis-Delluc en 1985, le film  révèla Charlotte Gainsbourg) ou encore La Petite Lili.

    Ayant débuté auprès de François Truffaut, il partage avec celui-ci une passion pour les comédien(ne)s (il fit tourner les plus grands, d'Isabelle Adjani dans Mortelle randonnée à Gérard Depardieu dans Dites-lui que je l'aime), et un intérêt pour l'univers de l'enfance et de l'adolescence (La Petite Voleuse, L'Accompagnatrice, La Classe de neige, primé à Cannes en 1998).

    Autre constante dans son oeuvre : les adaptations littéraires, comme Betty Fisher et autres histoires (d'après Ruth Rendell) ou Un secret (d'après Philippe Grimbert, son dernier grand succès en 2007).


    Président de la FEMIS de 2007 à 2010, il venait d'adapter Thérese Desqueyroux de François Mauriac avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche. Le film sortira le 21 novembre prochain.

    Julien Dokhan

    Voir notre biographie complète


    Notre interview avec Claude Miller et son fils Nathan en 2009

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • cssportos21
      Vu aucun de ses films mais il avait l'air très bon. S'il a débuté avec Truffaut et Marcel Carné, ça devait être un grand bonhomme du cinéma, RIP.
    • Kao-BB
      RIP Claude Miller
    • heathledgerdu62
      R I P Claude Miller !!!!
    • jdscissorhands
      Triste. Un réalisateur à l'univers vraiment intéressant. J'ai eu la chance de le rencontrer lors d'un festival et je l'avais trouvé très disponible et humble. Vraiment une perte pour le cinéma français.
    • Arlette Anziani
      garde a vue, la petite lili ... et d'autres que j'oublie , salut l'artiste
    • Monique P.
      Un grand Monsieur s'en est allé. Nous ne vous oublierons pas!
    • olikay
      Garde à vue... classique Garde à vue.. classique
    • jafago
      L'un des plus grands cinéastes français ! Triste
    • toxigen42
      Toujours les meilleurs qui partent les premiers :( RIP Mes hommages vont bien entendu a la famille de Claude....comment dire,j'ai regarder Un Secret hier matin......ça fait bizarre
    • monsieurbouton
      Cl.Miller, un des bons cinéastes nés (avec Téchiné, Tavernier etc) dans les années 70.Quelques excellents films dont certains (Dites lui que je l'aime ou Mortelle randonnée) ont été de sévères échecs et sont à redécouvrir.Que la TV lui rende un hommage digne de son grand talent!!
    Voir les commentaires
    Back to Top