Mon AlloCiné
Pourquoi James Cameron a modifié une scène de "Titanic"...
5 avr. 2012 à 16:00
facebook Tweet

A occasion du centenaire du naufrage, le film "Titanic" de James Cameron ressort en 3D dans les salles du monde entier. Mais l'ajout du relief n'est pas la seule modification apportée par le réalisateur...

James Cameron reconnaît son erreur. Depuis 1997, le personnage de Rose (Kate Winslet), transie de froid, observait... un ciel historiquement faux. C'est un astrophysicien américain, Neil deGrasse Tyson, qui a signalé cette gaffe au réalisateur. Dans un mail qualifié d'"assez désagréable" par James Cameron, le scientifique expliquait que la scène après le naufrage, dans laquelle Rose s'accroche à un morceau de bois, était scientifiquement inexacte. En effet, comme le rapporte aujourd'hui le metteur en scène, la voûte céleste qui surplombait l'héroïne n'était "pas le ciel étoilé qu'elle aurait dû voir".

Connu pour son soucis du détail, James Cameron s'est empressé de demander à l'astrophysicien une carte du ciel tel qu'il était lors de la dramatique nuit du 14 au 15 avril 1912. Beau joueur, le réalisateur s'est même excusé : "Avec ma réputation de perfectionniste, j'aurais dû le savoir et j'aurais dû mettre le bon ciel étoilé dans le film." Grâce à la ressortie du film en 3D, le paquebot naufragé a donc retrouvé sa voûte céleste d'origine, dans ce qui restera comme "le seul changement technique majeur" de ce classique du cinéma.

 

B.T. avec The Telegraph

facebook Tweet
Commentaires
  • Oceane Boulet Cailleux
    J'adore le TITANIC car c est très belle histoire et une histoire touchante c est la premiere fois que je regarder se film est sa ma vraiment plus et maintenant je le regarde tout le temps quand on pense que sa sait vraiment passer on tout bouche bait si un jour je pourrais allez voir l epave j irait sans probleme c est un reve de petite fille j espere qu il vas se realiser
  • desesprate
    Les films sont aucuns défauts sont plutôt rares, et il est évident qu'il y en est dans un film de 3h15. Mais réfléchissons bien : Quelques simples et petits défauts peuvent-ils empêcher la plaisir de visionner cet extraordinaire chef d'oeuvre ? C'est comme si, en vous distribuant les sujets du bac, vous vous rendez compte qu'il y a des tâches d'encres de l'imprimante sur la copie, mais pourtant elles ne vous empêchent en aucun cas de bien lire le sujet et obtenir un très bon résultat.
  • jujutsu3
    Salut, en lisant quelques commentaires, je me doit de réagir, lorsque je lis que Cameron est responsable de l'invasion de film en 3D, parce qu'il est l'inventeur d'une caméra spécifique à ce format, j'hallucine....Les 3/4 des films 3D qui sortent actuellement ne sont pas tournés en 3D, ils sont retravaillés en post-production...Ensuite ce sont surtout les producteurs qui y voient la un interet financier, et pour finir la 3D ne date pas d'Avatar et consort, elle est présente depuis....l'existence du cinéma, alors bon...Et jusqu'a présent en allant au ciné j'ai toujours eu le choix entre la 2D et la 3D donc c'est peut etre une mauvaise politique de certains cinés que de ne pas avoir le choix...Quand à l'histoire de perfectionnisme de Cameron, je dirais que comme il bosse en relation avec la NASA sur l'exploration spatiale et des océans, le fait d'avoir un ciel "faussement étoilé" l'a plus dérangé que certains anachronisme...Et puis un film sans faux raccords, je n'en ai encore jamais vu...
  • Nicolas Danila
    Je suis d'accord avec FrizzyGirl, que je m'empresse de préciser que je ne connais pas!!!Mais qu'ont fait ils ces personnes qui se permettent de critiques un réalisateur comme Cameron?C'est un extraordinaire créateur et innovateur et plusieurs vies et plusieurs générations de ces pauvres personnages ne feront pas la moitié de ce qu'il a déjà réalisé! Chapeau Monsieur Cameron. Vous êtes un Seigneur pour moi!
  • Frizzygirl
    @FrizzyGirl, veux-tu être ma femme??? *-* Héhé! :D Je ne te réponds que maintenant, mais tu as quel âge ? Pour te repondre, à voir du coup, mais pourquoi pas ! ;) :jap: C'est vrai que Cameron ne semble pas hyper sympathique, mais bon... faut-il pour autant être médisant sous prétexte qu'il se dit perfectionniste mais fait quelques erreurs ? Je suis désolée, mais l'un n'empêche pas l'autre ! Même ce fou génial qu'était Kubrick en a fait !
  • Pierre Lacoste
    Oui il est perfectionniste mais le nombre d'anachronismes dans le film reste assez aberrant, alors ce ne sont pas les étoiles qui sont le plus désagréables ^^ Reste que ce film est formidable !
  • Marianne67
    Ah? J'ai pas remarqué ça dans le film! Je ferai plus attention la prochaine fois que je le verrai, mais pas en 3D, bien sûre. Et puis, ce n'est pas la seule gaffe qu'il a fait dans le film, si vous avez vu Faux Raccords!
  • Kroug
    Perso je critique pas le film dans mon commentaire, que j'adore depuis que je suis petit^^ Mais je critique plutôt cet article qui parle d'un cameron perfectionniste allant changer le ciel du film alors qu'il y des tableau qui ne devrait pas y être! Mais sinon je le répète j'adore ce film :)
  • avion
    @Frizzygirl : Le fait qu'il y ai des anachronismes où des absurdités ne choquent pas outre mesure, sauf lorsque le réalisateur frime en se faisant passé pour un perfectionniste lorsqu'il change le ciel qui n'était pas censé exister en 1912. Sans ça, les quelques faux raccords (qui sont monnaie courante dans les grosses production) ne seraient qu'un bon prétexte pour se marrer.Sinon personnellement, je trouve pas que Inception soit si extraordinaire que ça, je préfère nettement le scénario de The Dark Knight que celui d'Inception que je pense un peu prétentieux pour pas grand chose.
  • DarkParadise
    @FrizzyGirl, veux-tu être ma femme??? *-*
  • lamauvaiseherbe
    C'est rifolo, ca... Perfectionniste, Cameron ? Dans ce cas là, faudra qu'on m'explique certains anachronismes...
  • Frizzygirl
    Beaucoup ici critiquent Cameron, avec beaucoup de mépris, mais... Beaucoup ne font pas la différence entre simple et simpliste, ce que son film n'est jamais !!! Sur les soit-disants anacronysmes ou autres absurdités apparentes concernant les tableaux, vous n'avez rien, mais alors rien pigé : ces libertés historiques somme toute relatives, et qui n'en sont pas pour autant des sacrilèges, servent le film en tant que "miroirs" de l'héroïne principale et de sa liberté d'esprit, sa modernité et sa soif d'évasion. Elle sont aussi l'image de la symbiose entre les deux héros, amoureux de l'art ! Tous les films comportent des erreurs et il y a bien des faux raccords regrettables ! Le film en pâtit-il tant que ça ? Je ne crois pas ! Je préfère un film qui a du souffle et du coeur à une grosse machine bien glaçante comme celles de Nolan que vous adorez (presque) tous ! Faux arrêtez, Inception est un très bon film mais son scénario allambiqué n'en est pas pour autant original ! Faire un film d'époque, avec des personnages archétypaux (mais pas caricaturaux), sans sombrer dans l'oeuvre obèse et en veux-tu en voilà, c'est pas donné à tout le monde !!!
  • Anonyma17
    Tous les films ont leurs défauts mais les chef d’œuvres. Après voilà, personnellement je vais au cinéma pour me faire plaisir pas pour capter les éventuelles erreurs...
  • DarkParadise
    @Gautier Verley, je suis d'accord avec toi. @enaira07, je suis complètement d'accord avec toi. Bref, pour moi Nolan est un grand scénariste, ses scénarios sont en bétons. Cameron est un excellent réalisateur, et un bon scénariste, qui vise un public tout âge, et donc, ses scénarios sont plus "simples", mais depuis quand la simplicité est une mauvaise chose?
  • enaira07
    @Biggerthanlife, entièrement d'accord ^^ c'est pas parce qu'on fait des scénario alambiqués qu'on est bon scénariste. De plus les plus grandes oeuvres littéraires sont des fresques avec une histoire d'amour (roméo et Juliette, l'éducation sentimentale..)@avion, c'est compréhensible de ne pas aimé un film pour le film mais de ne pas aimer un film parce qu'on aime pas le réalisateur c'est franchement débile. Surtout que Cameron fait la plupart du temps des bons films (Abyss, Alien, Terminator, Titanic)
  • stormtrooper41
    @raffy14 C'est Cameron lui-même qui a développé la camera 3D d'Avatar utilisée maintenant pour la plupart les superproductions en 3D donc j'estime que Cameron et EN PARTI responsable.
  • Gautier Verley
    BiggerThanLife@ Alors la je ne suis pas d'accord du tout avec ton point de vue ! Tu trouve que Nolan n'a rien prouvé après toutes ces années ? A tu vraiment vu tous ses films mis a part les Batman ? (Memento, Insomnia, Le Prestige...) Ses scénarios font un tant soit peu réfléchir le spectateur et cela n'est pas plus mal. Cameron a fait d'excellents films mais ce sont surtout des films qui sont la pour nous montrer de jolies images. Nolan a simplement un style différent et qui lui est propre et il a prouvé que cela attirait les gens dans les salles. Ce n'est pas parce qu'un film commence à être complexe qu'il est forcément mauvais. J'ai confiance en Nolan et je ne pense pas être le seul. Voila pourquoi les gens ne parlent que de lui. Ce qu'il fait a toujours fonctionné et cela continuera surement !
  • DarkParadise
    "RESPONSABLE", quel beau grand mot! Il n'a pas obligé les autres à suivre le mouvement que je sache!! C'est avant tout une technologie. Un jour une personne a inventé la caméra qui filme sous l'eau, et par après d'autres l'ont utilisé. Qu'est-ce que vos réflexions sont ridicules.
  • DarkParadise
    Toutes les 3D que j'ai vu au ciné ont été mauvaises, inutiles, et m'ont donné un mal de crâne (y compris celle d'Avatar), mais hier soir, lors de la projection de Titanic 3D, j'ai vécu une expérience unique avec cette 3D. C'était quelque chose de surprenant. Les scènes sous marines du début sont hallucinantes, la scène où Rose veut se jeter du bord du Titanic m'a presque donné le vertige, la salle des machines était... immense! Je n'ai jamais vécu quelque chose d'aussi époustoufflant dans une salle de cinéma, et c'est grâce à la 3D. Je n'avais jamais compris cette obsession pour la 3D, jusqu'à hier soir. Maintenant je sais que si elle est bien travaillée, le film y gagne énormément. Le seule moyen d'y croire, c'est de vivre l'expérience par vous même.
  • leparrain83
    woaw une scène modifiée, quelle bonne raison d'aller le voir en 3D
  • american-dad
    Si Cameron etait aussi perfectionniste qu'on le dit Michel et Michel ne nous aurait pas pondu une emission faux raccord sur les gaffes techniques de Titanic, par ailleurs on n'entend pas dans cette news que ces gaffes seront corrigées dans la nouvelle version 3D, seulement une gaffe que seul un astrophysicien a pu constater. Cameron fait le film pour qui au final... pour un public qui considere le film comme un chef d'oeuvre et qui constate aujourd'hui des faux raccords ou uniquement pour ce scientifique un peu maniaque, a qui répond t'il au final avec cette correction d'image ??
  • stormtrooper41
    @avion. d'accord avec toi "John Carter" est un super film de sf qui malheureusement n'aura probablement pas de suite au vu des chiffres au box office, et le fait que Cameron soit en parti responsable de l'abondance de film en 3D, d'accord je suis aussi.
  • avion
    @beurg Je n'ai sritiquer aucun autre internaute, juste James Cameron, on est sur un site cinéma, on est là pour parler des films qu'on aime ou pas, jusqu'à nouvel ordre, c'est toi qui nous agresse, pas l'inverse. Maintenant encore une fois tous les goûts sont dans la nature, et j'ai bien conscience que les gens qui aiment Titanic l'aimeront toujours même si je leur dit que c'est pas bien. De même que je continuerai à aimer John Carter (@bagoo68) ;). Moi le seul mec que j'aime pas, c'est Cameron et le fait que je puisse plus voir un film en 2D à cause de lui joue beaucoup aussi !
  • BiggerThanLife
    bagoo68 : Faut arrêter avec Nolan par ci Nolan par là et ses scénarios incompréhensibles à tiroirs. Cameron, est un scénariste bien plus précis, efficace et universelle que Nolan qui reste dans une sorte de nébuleuse artistique. J'attends de voir la carrière que va faire Nolan sortis des supers héros qui ne lui appatient pas.
  • stormtrooper41
    Un chef-d'oeuvre Titanic?? Non, il n'en reste pas moins un très bon film (si l'on omet les erreurs, mais quel film n'en n'a pas). Si on veux parler de chef-d'oeuvres je pense plutot à "La liste de Schindler", "Full Metal Jacket", "Mais où est donc passé la 7ème Compagnie"... Je ne suis pas particulièrement fan de Cameron. Effectivement Cameron n'est pas un perfectionniste et un peu megalo. mais il a néanmoins fortement contribuer à l'évolution du cinema en déposant un certain nombres de brevets pour des camera utilisées aujourd'hui dans le cinema.
  • beurg
    avion, vidal et les autres…ça me désole de lire autant de commentaires si puérils…vous n'êtes pas la pour vous critiquer les uns les autres ! on parle de films ici ! si vous aimez cracher sur les gens bien lachement derrière un écran et un pseudo retournez sur vos facebook de M… et ne nous faites plus C……!
  • Nower
    J'ignore d'où est venue cette réputation de perfectionniste attachée à Cameron. Ca n'enlève rien au fait que Titanic soit un chef-d'oeuvre mais, la "perfection" de Cameron est exagérée.
  • isaac666
    et sinon le tableau de Monet qu'ils embarque a bord du titanic, il s'est retrouvé comme par magie au musée? cameron perfectionniste! tu parle.....
  • brucetheshark
    Encore un beau refuge de troll tout ça... comment oser dire qu'une fresque comme Titanique est "naze" ?!
  • bagoo68
    Cameron était encore sympa. Pour un détail dans ce genre je n'aurai même pas répondu au type. Il devait s'ennuyer pour y prêter attention ! Quant' à ceux qui passent leur temps à vomir sur ce film et cet excellent réalisateur (même si c'est pas Nolan au scénario il s'en sort toujours bien avec des histoires qui se veulent simples et grand public) je comprends qu'ils aient besoin de tuer le temps vu qu'en ce moment il y a que des navets qui se bousculent au cinéma (dont John Carter !).
  • stormtrooper41
    @devlin6994 c'est pas faux! en mëme temps les àccents non jamais ëtè mon fort
  • Renkiazuki
    Monsieur Vidal, je vois que vous faites parmis des gens qui veulent probablement croire qu'ils ont raisons et qu'ils ont un sens plus cinéphile. Mais votre réaction à propos de delabute me fait croire le contraire et que la pauvreté de vos argumentations est assez limité et de ce fait, vous vous sentez obligé d'attaquer un membre sur photo ainsi que son pseudonyme? James Cameron fait partie des grand du cinéma (de ceux connu). Il en existe bien d'autres mais moins connu. Cependant Titanic est un très bon film. Et je terminerais que pour faire une critique valable il faut se remettre dans le contexte de l'époque.L'histoire n'est pas qu'une simple histoire d'amour. C'est l'histoire du navire et de ses membres. De la haute société de l'époque avec la classe pauvre où ceux ci ne côtoyaient pas le même monde. Un monde où l'un est remplis de richesse mais d'hypocrisie (un peu comme maintenant car les temps changent mais les hommes restent pareil).L'autre pauvre mais chaleureux. L'histoire de certains snobinard qui se croient meilleur que les autres avec leurs argent ou leur arrogance croyant avoir les quatre vérités.(un peu comme certains membres qui ont la gâchette facile et qui ne sauraient même pas faire un centième de ce que lui a fait). En clair on aime ou on aime pas ce film.Ou peut être cet homme pour être plus franc. Il est indéniable que ses films sont par contre eux très bon même si ils sont pas exempté de défauts.
  • Kroug
    moé le ciel étoilé OK, mais pour un perfectionniste, mettre dans le film des tableau qui n'était même pas peint à l'époque, c'est ça être perfectionniste????
  • Arkthus
    Il paraît aussi qu'ils ont corrigé le coup du sange sur la main du type qu'elle frappe à un moment
  • Hugo K.
    Su Su Super ! =)
  • ju-gnome
    Je vais devoir racheter un dvd :D
  • heathledgerdu62
    le faux raccord des lumières de la ville ont été enlevé pour la 3D, tel perfectionniste James Cameron !!!
  • devlin6994
    @stromtrooper41 : "empêche" avec un accent circonflexe, "voir" sans e, "être" avec un accent également, "à" aussi. Quand on veut donner des leçons de français sur internet, il est préférable d'être soi-même irréprochable.
  • CodCreed
    J'avais effectivement remarqué cette erreur à l'époque ^^
  • enaira07
    Le succès de Titanic a surpris tout le monde. Déjà car il est sortie a une période où les gens vont moins au cinéma en raison des fêtes de fin d'année. Ensuite car c'est un film qui dure 3h et que ce n'est pas une comédie. Enfin car aucun des acteurs n'étaient célèbres. Ce qui prouve que c'est sa qualité qui a fait son succès. Le succès d'Avatar est du au film Titanic. En effet c'est le dernier film de Cameron depuis Titanic. Bien qu'il soit bien fait le film est longuet et certes simpliste mais ça n'est pas non plus un navet. Avec le succès d'Avatar je ne pense pas que Cameron soit en manque de fric, c'est juste pour fêter les 100 ans du naufrage.
  • avion
    Oui je vois ses films car je suis curieux (et étant jeune j'ai aimé Terminator je le confesse). Pour la faute de grammaire, je m'en excuse sincèrement, ce n'est pas dans mes habitudes, ce doit être l'émotion ...
  • stormtrooper41
    (pour avion) visiblement si tu HAIS James Cameron cela ne t'empeche pas de voire ses films et D'etre nul en conjugaison le verbe haïr prend un "s" et non un "t" a la 1ere personne du singulier. a bon entendeur.
  • avion
    C'est marrant Delabute, je me disais justement que John Carter était incompris et que je ne comprenais pas qu'Avatar ait autant de succès là où John Carter, qui essaie d'être un peu plus audacieux, se vautre ... Je suis presque vexé d'avoir été aussi bien percé à jour ;)
  • Monsieur Vidal
    en résumé: avion et moi, on est daccord
  • Monsieur Vidal
    et raffy...sa version de Pocahontas, Malick l'assume.
  • avion
    Moui j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un mégalomane obsédé par le pognon qu'il peut générer avec un cinéma populaire extrêmement léché. Le problème n'est pas qu'il fasse un Pocahontas dans l'espace, mais qu'il nous fasse croire qu'il a réfléchi à cet univers et cette histoire depuis 40 ans blablabla alors qu'il ne s'agit que de repompe d'univers déjà vu ailleurs et d'une histoire banale déjà vue maintes fois. Quand Mallick filme Pocahontas, il DIT qu'il filme Pocahontas, pas qu'il a inventé un univers. Ce n'est pas parce qu'il s'est fait chier à refaire le Titanic pièce par pièce que le film est bon, la représentation, les décors, même la musique et les acteurs sont bons, mais l'histoire racontée est banale et simpliste, au final, mettre tant de moyen et de travail pour raconter une histoire aussi banale, je trouve que c'est du gâchis. Evidemment, je ne demande à personne de me rejoindre dans mon combat anti-Cameron, mais je n'aurais de cesse de prêcher contre cette homme qui me provoque des frissons, car j'aime le cinéma, et lui il me le fait haïr parfois !
  • Monsieur Vidal
    delabute...tu portes magnifiquement la photo de ton profil.
  • delabute
    C'est juste le fait que ça soit une ressortie qui génère autant de mépris chez certains et en 3D en plus...et puis Cameron est toujours aujourd'hui le king of world du cinéma grâce à avatar, les faux cinéphiles d'allociné aiment bien taper sur ce qui marche et venir ensuite affirmer sans honte que john carter a été injustement incompris et que titanic est naze!!!
  • DarkParadise
    Mais j'ai envie de vomir en lisant vos commentaires les gars. Merde, arrêtez toute cette haine. Titanic, un film naze? Et quel mal y a-t-il a faire une version de Pocahontas dans l'espace? Personne n'a blâmé Malick quand il a fait SA version de cette histoire, pourquoi? Parce que c'était sur terre? Vous pouvez dire que Cameron n'est pas un perfectionniste si vous le souhaitez, mais vous n'aurez jamais un dixième de son génie. Mais est-ce que vous vous imaginez le travail qu'il a accompli sur Titanic? Remballez votre fierté une seconde et reconnaissez l'excellent travail d'un homme qui ne vit que pour l'exploration et le cinéma.
  • avion
    Attention, je n'insulte pas tous les gens qui ont généré du succès ! J'adore par dessus tout Peter Jackson, j'aime Steven Spielberg, et je respecte beaucoup d'autres money maker populaire. Mais le cinéma de James Cameron est pauvre et opportuniste, ça m'agace qu'il se fasse passer pour un perfectionniste, alors que dans le fond, ses films ne sont pas plus riche que ceux de Micheal Bay. La seule qualité de réalisateur de James Cameron, c'est la forme, il maîtrise bien le langage cinéma (ce qui le différencie certes de Michael Bay), mais le fond est toujours très pauvre. C'est pour ça que pour un action movie décérébré comme Terminator ça passe, mais dès que ça se prend au sérieux comme Avatar où Titanic, c'est à vomir. Et le succès qu'il obtient avec ça me dégoûte, la 3D est un procédé qui me dégoûte, James Cameron me dégoûte !
  • randall
    A croire que le flot de haine et d'insultes gratuites qu'on reçoit est proportionnel au succès publique que l'on a généré...
  • Aladdyen
    serieusement ?! le ciel ?! comme l'a si bien dit avion,ci dessous, qu'il regarde le faux raccord...cameron verra qu'il a fait des fautes bcp mais alors bcp plus grave...
  • nicsouille
    Faut lui envoyer le lien du faux raccord ^^' il comprendra que son ciel étoilé tout le monde s'en fout :p
  • BloooDark
    Mais pour un si petit détail quoi ! c'est qu'un coup de pub ou alors le phisycien est un vrai con ! --'
  • Rod-inou
    un film naze en 2D ne peut donner qu'une ressortie naze en 3D.
  • Monsieur Vidal
    "Avec ma réputation de perfectionniste, j'aurais dû le savoir et j'aurais dû mettre le bon ciel étoilé dans le film." ...et les tableaux de maîtres exposés et aussi reconnus que "les demoiselles d'avignon" que tu fais couler avec le Titanic, c'est ton perfectionnisme qui les a collé dans le film? Et le flingue automatique avec lequel le petit ami de Rose tire sur Jack (impossible à l'époque), j'en passe et des meilleurs...et ce type se considère perfectionniste? C'est un ignare juste bon à filmer des versions de Pocahontas dans l'espace.
  • Cody22
    C'est vrai que ce détail m'avait perturbé en 1998 :D
  • avion
    Je pense sincerement qu'on se fout totalement de la ressortie en 3D de ce film ! Et l'autre abruti qui se fait passer pour un perfectionniste n'est qu'un mystificateur, il aime les belles paroles, c'est tout, si il regardait le faux raccord sur son film (assez pourri le film d'ailleurs), il aurait des choses plus flagrante que le ciel à changer ! Je HAIT James Cameron !
  • Nicolator
    Ptdr !!! Le truc que personne ne pouvait remarquer à part un astro physicien lol
  • DanyNiksha16
    Ha mais c'est pas facile de penser à tout! Je pense que ce faux accord n'a pas vraiment eu d'impact sur le film... ^^
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
After My Death Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Amanda Bande-annonce VF
Yomeddine Bande-annonce VO
Overlord Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Millenium : saviez-vous que le dernier opus n’était PAS adapté d’un livre de Stieg Larsson ?
NEWS - Tournages
mercredi 14 novembre 2018
Millenium : saviez-vous que le dernier opus n’était PAS adapté d’un livre de Stieg Larsson ?
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
NEWS - Tournages
mardi 13 novembre 2018
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top