Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2012: Asghar Farhadi lauréat du Prix Media de l'Union Européenne
    12 avr. 2012 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le dimanche 20 mai 2012, le réalisateur iranien Asghar Farhadi recevra le premier Prix Medi de l'Union Européenne, visant à saluer l'universalité de ses films.

    Le réalisateur iranien Asghar Farhadi sera le premier lauréat du Prix Media de l'Union Européenne. Cette récompense lui sera remise en mains propres le dimanche 20 mai 2012. Le scénariste et réalisateur Asghar Farhadi s'est fait connaître sur la scène internationale avec son film A propos d'Elly, Ours d’Argent à la Berlinale 2009 mais c'est le succès mondial du plus récent Une Séparation, Ours d’Or à Berlin en 2011 et Oscar du meilleur film étranger en 2012, qui impose le cinéaste comme une figure clé du 7ème art. Asghar Farhadi et son producteur Alexandre Mallet-Guy travaillent actuellement sur un nouveau projet français, emmené par le Prophète Tahar Rahim et dont le tournage devrait débuter dans l'hexagone à l'automne prochain.

     

    Prix Media et identité culturelle

     

    Ce Prix Media a pour but de récompenser "un scénariste et son producteur pour un projet de qualité et à fort potentiel européen". Et c'est ce projet de film tourné sur le sol français que tenait à distinguer Mme Androulla Vassiliou, commissaire à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse qui a déclaré : «Je suis fière de récompenser aujourd’hui Monsieur Farhadi pour ce projet de film qui témoigne d’une forte identité culturelle et qui illustre l’ouverture de l'Europe de la culture que je défends au quotidien. Après le succès mondial de son chef-d’oeuvre «Une Séparation», il nous offre un nouveau projet aussi engagé qu’émouvant et surtout, empreint d’universalité». Et Asghar Farhadi de répondre: «En ces temps où certains politiciens tentent de transformer le bel arc-en-ciel de la diversité culturelle dans le monde en un champ de divergences et de confrontations, je perçois cette distinction décernée au projet de mon prochain film par MEDIA comme un signe très encourageant. Je tiens donc à remercier chaleureusement le programme MEDIA, tout en le félicitant pour sa vision lucide et ouverte d’un échange mutuel et respectueux entre les cultures».

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top