Mon compte
    "Max Payne 3" : Interview express avec James McCaffrey

    Sa voix si reconnaissable a littéralement hypnotisé les millions de joueurs de "Max Payne" en 2001 et sa suite, The Fall of Max Payne", en 2003. Lui, c'est James McCaffrey, qui reprend du service neuf ans après le précédent volet avec une nouveauté, puisque cette fois-ci il s'est également prêté à la Motion Capture du personnage. Interview express avec l'acteur.

    Il est celui qui a donné vie au personnage de Max Payne. Du moins grâce à sa voix. Si reconnaissable, elle a littéralement hypnotisé les millions de joueurs de Max Payne en 2001 et sa suite, The Fall of Max Payne, en 2003. "Il", c'est James McCaffrey, qui reprend du service neuf ans après le précédent volet avec une nouveauté, puisque cette fois-ci il s'est également prêté à la Motion Capture du personnage. Interview express avec l'acteur.

    AlloCiné : Cela fait maintenant neuf ans que nous n’avions pas revu Max Payne. Le personnage vous a manqué ?

    James McCaffrey : Je suppose que oui ! Les gens venaient vers moi régulièrement chaque année, et me demandaient ce qu’il advenait de Max ! Etant donné que je ne joue pas aux jeux vidéo –je n’ai d’ailleurs pas de console chez moi-, j’étais vraiment surpris de constater l’impact qu’a eu ce personnage chez les joueurs. Les jeux vidéo ont énormément évolués ces dernières années, et je comprends pourquoi les personnes passent beaucoup de temps dessus.

    AlloCiné : Vous travailliez pour la TV & le cinema avant de prêter votre voix au personnage de Max Payne. Comment êtes-vous arrivé sur cette franchise ?

    James McCaffrey : En fait c’est tout simple. L’opportunité m’a été suggérée à l'époque par mon agent. Pour l’anecdote d’ailleurs, je crois que le choix a été fait entre moi et Josh Brolin si je me souviens bien !

    AlloCiné : Quelle a été votre réaction lorsque Rockstar est à nouveau venu vous chercher pour travailler sur Max Payne 3 (NDLR : à l'origine, Rockstar n'avait pas prévu de faire à nouveau appel à l'acteur, avant de se raviser en mai 2010) ?

    James McCaffrey : j'étais sincèrement ravi. Les gens semblent vraiment apprécier ce personnage; du coup j'étais heureux de pouvoir contribuer à redonner vie à Max. Mon travail a aussi été facilité par Rob Nelson, le directeur Artistique du jeu et avec qui j'ai beaucoup travaillé, ainsi que le formidable script de Dan Houser.

    AlloCiné : le personnage de Max Payne est devenu, en grande partie aussi grâce à votre voix, une véritable icône de l'univers vidéoludique. Quel est votre sentiment sur le succès de cette franchise depuis sa création ?

    James McCaffrey : C'est assez incroyable. Je me souviens que le premier avait été un vrai succès, mais j'étais loin d'imaginer que cela marquerait durablement les joueurs. Comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment un joueur, même si je sais que je devrais l'être davantage. Mais je sais que Max Payne et son univers a effectivement marqué une génération de joueurs, à une époque où les jeux étaient très loin de ressembler à ce qu'ils sont aujourd'hui. C'est un personnage attachant, complexe et torturé, et son histoire est vraiment immersive.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top